Définition de « illusionniste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot illusionniste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur illusionniste pour aider à enrichir la compréhension du mot Illusionniste et répondre à la question quelle est la définition de illusionniste ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : illusionniste (m)

  • Prestidigitateur, créateur d’illusions. (-réf-)


    Définitions de « illusionniste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ILLUSIONNISTE, subst.

    A. ? Artiste qui produit des effets d'illusion par différents procédés mécaniques (trucages, tours de prestidigitation) et psychologiques. Mais je ne me sentis pas plus lésée que le spectateur à qui l'illusionniste dévoile un de ses tours (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 23) :
    Dans le cas de l'illusionniste, il s'agit d'une jonglerie sensorielle et mentale qui, modifiant les perspectives intellectuelles, suspend l'intervention de la logique et impose un état de vertige, involontaire chez le spectateur, délibéré chez l'illusionniste. Jeux et sports,1967, p. 1025.
    B. ? Dans d'autres domaines artistiques. Artiste qui, par une technique appropriée, parvient à créer l'illusion, à donner le sentiment du réel ou du vrai. Les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt les Illusionnistes (Maupass., Pierre et Jean,1888, p. 276).
    ? Emploi adj. Qui crée ou tend à créer l'illusion. Donner un équivalent absolu de la réalité, ce chapiteau peint devenant indiscernable du chapiteau réel (...) de même que les grands architectes illusionnistes du baroque romain peignent dans l'espace (Butor, Modif.,1957, p. 55).
    ? P. méton. Les premiers artistes byzantins imitèrent les procédés illusionnistes de Pompéi (Maillet, Peint. relig.,1934, p. 24).Shakespeare ne tient nullement à nous faire oublier que nous sommes au théâtre, et l'on sait combien les artifices de mise en scène illusionniste sont étrangers au drame anglais (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 89).
    C. ? Personne qui suscite des illusions ou se fait des illusions. On commence à vous connaître. Vous êtes un illusionniste. Vous donnez l'illusion d'être toujours changeant, à mille faces. Et vous êtes toujours le même, désespérément le même (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1523).
    ? Emploi adj. Cette bonne entente entre Juifs et Magyars n'était qu'une apparence, favorisée par l'habileté des uns et l'esprit illusionniste des autres (Tharaud, Qd Israël est roi,1921, p. 43).
    Prononc. et Orth. : [il(l)yzj?nist]. Att. ds Ac. 1935. Pour 1 ou 2 n, v. -isme. Étymol. et Hist. 1. 1888 « celui qui fait illusion, à lui-même ou aux autres » (Maupass., loc.cit.); 2. 1890 « celui qui fait des tours d'illusionnisme » (Lar. 19e2eSuppl.). Dér. de illusion*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    illusionniste \i.ly.zj?.nist\ masculin

    1. (Prestidigitation) Prestidigitateur, créateur d'illusions.
      • Dès l'âge de dix ans le Père, ayant décelé chez moi un don d'illusionniste, m'emmena chaque soir avec lui. (Daniel Odier, L'illusioniste, 1997)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ILLUSIONNISTE. n. m.
    Prestidigitateur, créateur d'illusions.

    Étymologie de « illusionniste »

    Dérivé de illusion avec le suffixe -iste.?[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ILLUSIONNISTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1888 « celui qui fait illusion, à lui-même ou aux autres » (Maupass., loc.cit.); 2. 1890 « celui qui fait des tours d'illusionnisme » (Lar. 19e2eSuppl.). Dér. de illusion*; suff. -iste*.

    illusionniste au Scrabble


    Le mot illusionniste vaut 13 points au Scrabble.

    illusionniste

    Informations sur le mot illusionniste - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot illusionniste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    illusionniste

    Les rimes de « illusionniste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de illusionniste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de styliste      Rimes de humanistes      Rimes de dépiste      Rimes de droguistes      Rimes de pistes      Rimes de fumiste      Rimes de surréaliste      Rimes de solipsiste      Rimes de pétainiste      Rimes de abstentionnistes      Rimes de généralistes      Rimes de autonomistes      Rimes de effusionniste      Rimes de piste      Rimes de moraliste      Rimes de carliste      Rimes de hédoniste      Rimes de feuilletoniste      Rimes de colonialistes      Rimes de séminaristes      Rimes de pestes      Rimes de néo-fascistes      Rimes de intimistes      Rimes de absentéiste      Rimes de subjectiviste      Rimes de amoraliste      Rimes de leste      Rimes de orphéoniste      Rimes de mondialistes      Rimes de artiste      Rimes de déleste      Rimes de graphiste      Rimes de shintoïste      Rimes de pétrarquistes      Rimes de pessimiste      Rimes de analyste      Rimes de satiriste      Rimes de occultistes      Rimes de affichiste      Rimes de pacifiste      Rimes de scissionniste      Rimes de sitariste      Rimes de maquettistes      Rimes de affairistes      Rimes de sténotypistes      Rimes de traditionaliste      Rimes de sixte      Rimes de je-m'en-foutistes      Rimes de cymbaliste      Rimes de guitariste     

    Mots du jour

    styliste     humanistes     dépiste     droguistes     pistes     fumiste     surréaliste     solipsiste     pétainiste     abstentionnistes     généralistes     autonomistes     effusionniste     piste     moraliste     carliste     hédoniste     feuilletoniste     colonialistes     séminaristes     pestes     néo-fascistes     intimistes     absentéiste     subjectiviste     amoraliste     leste     orphéoniste     mondialistes     artiste     déleste     graphiste     shintoïste     pétrarquistes     pessimiste     analyste     satiriste     occultistes     affichiste     pacifiste     scissionniste     sitariste     maquettistes     affairistes     sténotypistes     traditionaliste     sixte     je-m'en-foutistes     cymbaliste     guitariste     


    Les citations sur « illusionniste »

    1. La fiction est fiction. Appeler une histoire histoire vraie, c'est faire injure à la fois à l'art et à la vérité. Tout grand écrivain est un grand illusionniste.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)


    2. Curieuse entreprise, d'écrire des souvenirs. On tire sur le fil, et on ne sait pas ce qui va en sortir. Comme ces illusionnistes qui extraient de leur bouche, suspendus en guirlande, une fleur, une lame de rasoir, une ampoule allumée, un petit lapin...

      Auteur : René Barjavel - Source : La charrette bleue (1980)


    3. Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession. J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt des Illusionnistes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    4. Faire vrai consiste à donner l'illusion complète du vrai suivant la logique ordinaire des faits, et non à le transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession. J'en conclus que ces réalistes de talent devraient plutôt s'appeler illusionnistes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888), Préface


    5. Le hasard est le plus grand illusionniste de tous les temps affirme un proverbe arabe.

      Auteur : Igor et Grichka Bogdanoff - Source : La fin du hasard (2013)


    6. Imaginez à l'heure où nous sommes, la race humaine sans poètes, sans conteurs, sans illusionnistes et sans apôtres. On aurait beau rouvrir les boucheries. Nous ne vivrions plus longtemps.

      Auteur : Robert Kemp - Source : La vie des livres (1955), Blaise Cendrars


    Les citations sur illusionniste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot illusionniste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « illusionniste »

    IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissime

    Les mots débutant par ill  Les mots débutant par il

    IllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois

    Les synonymes de « illusionniste»

    Les synonymes de illusionniste :

      1. escamoteur
      2. acrobate
      3. jongleur
      4. magicien
      5. manipulateur
      6. prestidigitateur
      7. escamoteuse
      8. jongleuse
      9. magicienne
      10. manipulatrice
      11. prestidigitatrice
      12. préparateur
      13. opérateur
      14. truqueur

    synonymes de illusionniste

    Fréquence et usage du mot illusionniste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « illusionniste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot illusionniste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Illusionniste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations illusionniste     Citation sur illusionniste   Poèmes illusionniste   Proverbes illusionniste   Rime avec illusionniste    Définition de illusionniste  


    Définition de illusionniste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot illusionniste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot illusionniste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:01:22