Définition de « universaliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot universaliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur universaliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Universaliste et répondre à la question quelle est la définition de universaliste ?

NOM genre () de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|y.ni.v??.sa.list) universaliste (mf)

  • Qui embrasse tout le monde. - Que les clercs (du moins ceux qui « étaient aux manettes ») aient en effet pu vouloir prendre au sérieux l’aspiration universaliste du catholicisme n’explique pas pourquoi les chrétiens latins ont finalement eu un tel succès historique. (Joseph MORSEL avec la collaboration de Christine DUCOURTIEUX; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007) (fr-rég|y.ni.v??.sa.list) universaliste (mf)

  • (ucf|partisan) de luniversalisme.

  • (vx) Membre dune secte dite aussi latitudinaire, croyant que les hommes sont sauvés, quelles que soient leurs opinions religieuses. Synonyme : universel


    Approchant : latitudinaire, universalisation, universalisme



    Définitions de « universaliste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    UNIVERSALISTE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ?
    1. Qui concerne, qui embrasse le monde entier, la totalité des hommes. Idéologie, religion universaliste; caractère universaliste de la déclaration des droits de l'homme. Le christianisme est une foi essentiellement universaliste, cherchant, ? c'est le trait commun à toutes ses Églises, ? à convertir le monde entier au Christ (Weill, Judaïsme, 1931, p. 10).[Les Anglo-saxons d'Amérique] énoncèrent les prérogatives de l'homme et du citoyen dans des déclarations universalistes (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 103).
    ? Au compar. Cette vraie pensée de Gandhi est infiniment plus large, plus humaine, plus universaliste que celle de l'Évangile publié sous son égide (Rolland, Gandhi, 1923, p. 137).
    2. Qui s'adresse à tout le monde sans distinction. Tout malade a le droit d'être aidé, et c'est pourquoi le médecin ne doit faire aucune distinction de personnes, si ce n'est d'après la gravité et la nature de leur maladie, dans les soins qu'il donne aux individus malades: c'est là le sens de l'attitude universaliste à laquelle le médecin est tenu (Traité sociol., 1968, p. 344).
    B. ? PHILOS. Qui est relatif à l'universalisme philosophique. (Dict. xxes.).
    II. ? Adj. et subst., PHILOS., RELIG. Partisan de l'universalisme (v. ce mot B 2, 3). Pour les universalistes, l'individu n'est pas une fin, mais un moyen, une partie, un élément du Tout (Lal.1968).
    Prononc.: [yniv? ?salist]. Étymol. et Hist. 1. 1684 adj., relig. « partisan de la doctrine d'après laquelle Dieu a voulu la rédemption de tous les hommes » (J. Abbadie, Traité de la vérité de la religion chrétienne, t. 2, p. 379: les Apôtres n'étoient [...] ni Universalistes, ni Particularistes); 1704 subst. (Trév.); 2. 1757 subst. « celui qui possède des connaissances sur toutes choses » (Ch. Collé, Journal hist., Paris, t. 2, 1807, p. 164: [les Encyclopédistes sont] astronomes, grammairiens, universalistes, si cela peut se dire; ils savent tout); 3. 1872 adj. « qui embrasse la totalité du monde, qui s'adresse à tous sans distinction » (Littré: religion universaliste); 4. 1922 subst., philos. « partisan de la doctrine qui considère la réalité comme un tout unique dont dépendent les individus » (C. Ranzoli et L. Boisse d'apr. Lal. 1932). Dér. sav. de universel*; suff. -iste*. Aux sens 1 et 2, cf. angl. universalist (resp. 1626 et 1713 ds NED). Fréq. abs. littér.: 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    universaliste \y.ni.v??.sa.list\ masculin et féminin identiques

    1. Partisan de l'universalisme.
    2. (Vieilli) Membre d'une secte dite aussi latitudinaire, croyant que les hommes sont sauvés, quelles que soient leurs opinions religieuses.

    Adjectif - français

    universaliste \y.ni.v??.sa.list\ masculin et féminin identiques

    1. Qui embrasse tout le monde.
      • En tant que concept politique, l'État-nation se caractérise par une autorité à base territoriale, et non par des conceptions universalistes, extra-territoriales. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
      • La loi du 16 novembre 2001, au rebours complet de l'évolution vers une protection catégorielle des victimes de discrimination prônée au nom de l'efficacité, confirme pleinement l'inspiration universaliste du Code pénal, qui caractérise la discrimination comme une atteinte à la dignité de la personne. (Gwénaële Calvès, Il n'y pas de race ici, dans Critique internationale 2002/4 (no 17), pages 173 à 186 ? lire en ligne)
      • Que les clercs (du moins ceux qui « étaient aux manettes ») aient en effet pu vouloir prendre au sérieux l'aspiration universaliste du catholicisme n'explique pas pourquoi les chrétiens latins ont finalement eu un tel succès historique. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
      • Ces réflexions obligent à sortir de l'opposition binaire où tend si volontiers à nous enfermer le débat qui oppose universalistes et communautaristes. Entre les appartenances qui lient et la liberté qui délie il n'y a pas d'incompatibilité absolue. Toute émancipation suppose une appartenance. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 255)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    UNIVERSALISTE (u-ni-vèr-sa-li-st') s. m.
    • 1Membre d'une secte dite aussi latitudinaire, croyant que les hommes sont sauvés, quelles que soient leurs opinions religieuses.
    • 2 Adj. Qui embrasse tout le monde. Le christianisme, de bonne heure, voulut être une religion universaliste.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « universaliste »

     Dérivé de universel, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    UNIVERSALISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1684 adj., relig. « partisan de la doctrine d'après laquelle Dieu a voulu la rédemption de tous les hommes » (J. Abbadie, Traité de la vérité de la religion chrétienne, t. 2, p. 379: les Apôtres n'étoient [...] ni Universalistes, ni Particularistes); 1704 subst. (Trév.); 2. 1757 subst. « celui qui possède des connaissances sur toutes choses » (Ch. Collé, Journal hist., Paris, t. 2, 1807, p. 164: [les Encyclopédistes sont] astronomes, grammairiens, universalistes, si cela peut se dire; ils savent tout); 3. 1872 adj. « qui embrasse la totalité du monde, qui s'adresse à tous sans distinction » (Littré: religion universaliste); 4. 1922 subst., philos. « partisan de la doctrine qui considère la réalité comme un tout unique dont dépendent les individus » (C. Ranzoli et L. Boisse d'apr. Lal. 1932). Dér. sav. de universel*; suff. -iste*. Aux sens 1 et 2, cf. angl. universalist (resp. 1626 et 1713 ds NED).

    universaliste au Scrabble


    Le mot universaliste vaut 16 points au Scrabble.

    universaliste

    Informations sur le mot universaliste - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot universaliste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    universaliste

    Les rimes de « universaliste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de universaliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de rédemptoriste      Rimes de phalangiste      Rimes de spontanéistes      Rimes de effusionniste      Rimes de réductionniste      Rimes de formaliste      Rimes de masochistes      Rimes de somozistes      Rimes de altruiste      Rimes de communistes      Rimes de anarcho-syndicaliste      Rimes de résiste      Rimes de physionomistes      Rimes de Ranst      Rimes de Vorst      Rimes de chartiste      Rimes de cinéastes      Rimes de pongistes      Rimes de trust      Rimes de accessoiristes      Rimes de réformiste      Rimes de autiste      Rimes de piétiste      Rimes de progressistes      Rimes de jouxte      Rimes de esclavagiste      Rimes de antisexistes      Rimes de lampiste      Rimes de arbustes      Rimes de interventionnistes      Rimes de anabaptistes      Rimes de veste      Rimes de baste      Rimes de finaliste      Rimes de internationalistes      Rimes de graphiste      Rimes de calvinistes      Rimes de esclavagistes      Rimes de nudistes      Rimes de salutiste      Rimes de linotypistes      Rimes de réalistes      Rimes de néfaste      Rimes de thomiste      Rimes de paolistes      Rimes de sébaste      Rimes de post-surréalistes      Rimes de automobilistes      Rimes de puriste      Rimes de anarcho-syndicalistes     

    Mots du jour

    rédemptoriste     phalangiste     spontanéistes     effusionniste     réductionniste     formaliste     masochistes     somozistes     altruiste     communistes     anarcho-syndicaliste     résiste     physionomistes     Ranst     Vorst     chartiste     cinéastes     pongistes     trust     accessoiristes     réformiste     autiste     piétiste     progressistes     jouxte     esclavagiste     antisexistes     lampiste     arbustes     interventionnistes     anabaptistes     veste     baste     finaliste     internationalistes     graphiste     calvinistes     esclavagistes     nudistes     salutiste     linotypistes     réalistes     néfaste     thomiste     paolistes     sébaste     post-surréalistes     automobilistes     puriste     anarcho-syndicalistes     


    Les citations sur « universaliste »

    1. L'exil est une source de la pensée universaliste et pacifiste. Ne pas y boire, c'est renier la seule identité qui vaille, celle qui nous attache tout ce qui est pourvu d'une conscience réflexive.

      Auteur : Philippe Val - Source : Traité de savoir survivre par Temps Obscurs (2007)


    2. La France n'est pas une nation occidentale. Elle ne l'est ni du fait de son peuple bigarré, ni du fait qu'elle est présente dans tous les océans du monde, du fait qu'elle est, existe, vit et rayonne à proximité des cinq continents, de la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, La Réunion, Mayotte, les Caraïbes, la Guyane... Non, la France n'est pas une nation occidentale, elle est une nation universaliste.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 5 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse


    Les citations sur universaliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot universaliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « universaliste »

    Uni, ieUniateUnicitéUnicorneUnifaceUnifierUnifloreUniformeUniformémentUniformisationUniformiserUniformitéUnilatéral, aleUniloculaireUnimentUninominal, aleUnionUnionismeUniqueUniquementUnirUnisérié, éeUnissant, anteUnisseurUnissonUnissonnanceUnitaireUnitéUnitif, iveUniversUniversalisationUniversaliserUniversalismeUniversalitéUniversauxUniversel, elleUniversellementUniversitéUnivoque

    Les mots débutant par uni  Les mots débutant par un

    uniuniuniUniasuniateunicellulaireunicitéunicorneunidimensionnelunidimensionnelleunidirectionnelunidirectionnelleunidirectionnelsunieunieunièmeUnienvilleuniesuniesUnieuxunificationunificatriceunifieunifiéunifiéeunifiéesunifientunifierunifiésunifiezuniformeuniformeuniformémentuniformesuniformesuniformisaituniformisationuniformiseuniformiséeuniformiseruniformisésuniformitéunijambisteunijambisteunijambistesunijambistesunilatéralunilatéraleunilatéralementunilatérales

    Les synonymes de « universaliste»

    Les synonymes de universaliste :

      1. internationaliste

    synonymes de universaliste

    Fréquence et usage du mot universaliste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « universaliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot universaliste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Universaliste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations universaliste     Citation sur universaliste   Poèmes universaliste   Proverbes universaliste   Rime avec universaliste    Définition de universaliste  


    Définition de universaliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot universaliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot universaliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 29 décembre 2025 01:38:35