Définition de « exprès »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exprès pour aider à enrichir la compréhension du mot Exprès et répondre à la question quelle est la définition de expres ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=exprès | mp=exprès | fs=expresse | fp=expresses | pms=?k.sp?? | pmp=?k.sp?? | pfs=?k.sp??s | pfp=?k.sp??s )

  • Qui est énoncé d’une manière formelle et impérative. - Cela est en termes exprès dans le contrat. - La loi est expresse sur ce point. - C’est une condition expresse du marché. - Défense expresse. - Un commandement exprès. - Un ordre exprès. - Il avait mission expresse d’agir comme il l’a fait. exprès

  • Avec intention formelle, délibérée. - Il a disposé cet appartement exprès pour nous recevoir. - Il est venu tout exprès pour me voir. - Il le fait exprès pour me fâcher. - J’ai dit cela exprès pour le piquer. - C’est comme un fait exprès. - C’est un fait exprès, se dit d’un Fait qui favorise ou qui le plus souvent contrarie un projet et qui, bien que dû au hasard, semble voulu et concerté. - Il semble fait exprès pour cela, se dit de Quelqu’un qui a beaucoup de disposition naturelle pour ce dont il s’agit.

  • Celui qui est envoyé spécialement pour porter ou pour recevoir des lettres, des nouvelles, des ordres, etc. - On a envoyé un exprès pour cette affaire, pour en informer. - Cette lettre a été portée par exprès.


    Définitions de « exprès »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPRÈS1, ESSE, adj.

    A.? Qui manifeste de la façon la plus formelle et la plus impérative la volonté de quelqu'un. Elle donna des ordres exprès pour que tous les revenus des quatre principautés (...) fussent exclusivement consacrés au soulagement et à l'entretien des pauvres habitans (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 109):
    1. En effet, l'action de M. Gabriel Hanotaux pouvait bien être patriote dans son intention et dans son objet : dans sa formule expresse, qui eût immanquablement révolté le sentiment national, elle ne pouvait lui être soumise en aucun langage explicite. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 32.
    SYNT. Les plus expresses réserves; de la manière la plus expresse; sur la demande expresse de; à la condition expresse; il avait mission expresse d'agir comme il l'a fait. En fonction attribut : La loi est expresse sur ce point.
    B.?
    1. Vieilli. [En parlant d'un messager] Qui est chargé d'un message urgent. Courrier, messager exprès.
    ? Emploi subst. On a envoyé un exprès pour cette affaire, pour en informer; cette lettre a été portée par exprès (Ac.) :
    2. Le surlendemain, un exprès, envoyé de Limoges par Monsieur Grossetête à Madame Graslin, lui remit les lettres suivantes. Balzac, Curé vill.,1839, p. 186.
    2. Adj. inv. Lettre, colis exprès. Envoi qui porte la mention par exprès ou exprès et qui doit être acheminé et remis rapidement au destinataire. Un exprès. Envoi qui porte cette mention.
    Prononc. et Orth. : [?ksp? ?(s)], fém. [-?s]. Cf. é-1. La majorité des dict. transcrit [?ksp? ?] au masc. Cependant la tendance mod. est à prononcer [s] final, ce qui évite la confusion avec l'adv. exprès. Homon. express. Enq. : /eksp?e, (D); -s/. Bbg. Doppagne (A.). Fr. exprès, angl. express, ital. espresso. In : [Mél. Buyssens (É.)]. Bruxelles, 1970, pp. 47-59. ? Grundt (L.O.). Ét. sur l'adj. invarié en fr. Bergen, 1972, pp. 53-54. ? Laboriat (J.). L'Express a tué l'exprès. Vie Lang. 1973, pp. 284-286; Déf. Lang. fr. 1977, no86, pp. 10-12. ? Mars (F.). La Lettre par exprès et le colis express. Vie Lang. 1960, pp. 524-526. ? Marsaud (M.). L'Impr. des timbres-poste. Banque Mots. 1974, no8, p. 201. Étymol. et Hist. V. exprès2.


    EXPRÈS2, adv.

    Avec, dans l'intention formelle (de faire quelque chose). Synon. délibérément, intentionnellement, spécialement, volontairement, à dessein.Il est venu tout exprès pour me voir; j'ai dit cela exprès pour le piquer (Ac.) :
    1. Le souvenir du baiser le poussait à prendre une revanche. Mais le soir où son bras se glissa de nouveau, Mmed'Orgel sentit bien qu'il se glissait exprès. Radiguet, Bal,1923, p. 113.
    ? Faire exprès, ne pas faire exprès. Faire volontairement, involontairement quelque chose :
    2. ? Est-ce que vous faites exprès, Philippe, de marcher ainsi derrière moi? ? Ça dépend, dit-il. Des fois, oui, quand nous sommes sur la route. Renard, Journal,1902, p. 783.
    ? C'est exprès (fam.). C'est voulu. Tu tiens à établir tes idées, et tu prêches souvent. Tu me diras que c'est exprès, tu as tort, voilà tout (Flaub., Corresp.,1858, p. 298).
    ? (Être) fait exprès pour
    ? [En parlant d'une pers.] Avoir précisément les qualités requises pour :
    3. ? Et qui a fait les fonds? ? Le comte de N... Ah! mon cher! Il y a des hommes faits exprès pour cela. Bref, il a donné vingt mille francs; mais il en est arrivé à ses fins. Dumas fils, Dame Camélias,1848, p. 248.
    ? [En parlant d'une chose] Convenir parfaitement à une situation attendue ou fortuite :
    4. On dirait que ces notes ont été faites exprès pour dévoiler tout ce qu'il y a de petit, de misérable et de puéril dans notre philosophie moderne, et faire ressortir l'élévation et la grandeur d'une philosophie opposée à celle des sensations. Maine de Biran, Journal,1815, p. 61.
    ? Un fait exprès, comme un fait exprès. Circonstance malencontreuse due au hasard qui favorise ou, le plus souvent, contrarie un projet :
    5. ... « s'il n'est pas arrivé, me dis-je, c'est que le métro est encore en panne; d'ailleurs, cela fait la troisième aujourd'hui. On dirait que c'est un fait exprès... » J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 125.
    Prononc. et Orth. : [?ksp? ?]. On ne fait pas la liaison entre exprès et un mot suiv. : il s'est exprès/absenté de chez lui. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1275 « clair, précis » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 8785); 2. a) 1333 par expres « de propos délibéré » (Ordonnances, XII, 19 ds Gdf. Compl.); b) ca 1560 exprès « id. » (Amyot, Sertorius, 10 ds Littré); 3. a) 1468 tout expres pour « dans le dessein de » (Lettres de Louis XI ds Gdf. Compl.); b) av. 1630 subst. « messager » (D'Aubigné, Vie, CXXXIX ds Littré). Empr. du lat. class. expressus « mis en relief, exprimé clairement ».
    STAT. ? Exprès1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 769. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 586, b) 2 389; xxes. : a) 2 212, b) 2 705.
    BBG. ? Doppagne (A.). Fr. exprès, angl. express, ital. espresso. In : [Mél. Buyssens (É.)]. Bruxelles, 1970, pp. 47-59.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    exprès \?k.sp??\ masculin

    1. Celui qui est envoyé spécialement pour porter ou pour recevoir des lettres, des nouvelles, des ordres, etc.
      • M. Philippe, le fils du banquier, poussa même la complaisance jusqu'à prévenir par un exprès M. Tournevau, emprisonné dans sa famille. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 51.)
      • Très juste, dit le président, qui dépêcha aussitôt un exprès à tous ces personnages. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes -1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
      • Une heure après sa mort, l'exprès était parti, et, plus heureux que ses deux prédécesseurs, il était, vers la fin du cinquième jour, arrivé à Louesche. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)

    Nom commun - français

    exprès \?k.sp??s\ masculin

    1. Personne chargée d'acheminer une lettre.
      • Cependant l'exprès berrichon qui, de la Châtre, où M. Harley avait relayé et rédigé ses lettres pour Boussac, était venu au petit trot (en une grande journée) remplir ce bizarre message, avait, conformément à ses instructions, demandé à parler à mademoiselle Jane. (George Sand, Jeanne, 1844)
      • Quelques jours plus tard, un exprès, accouru d'Orsel à toute bride, remit à Dominique une lettre cachetée de noir dont la lecture le bouleversa, lui, si parfaitement maître de ses émotions. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 41)
    2. Lettre reçue par livraison rapide
      • Je viens de recevoir un exprès dans ma boîte postale.
      • Je me hâte d'envoyer un exprès à Mylady, afin qu'elle me donne les ordres néce??aires pour un cas au??i urgent, je n'en écrirai pas davantage pour ne pas retarder le départ de l'exprès. (Madame de Malarme, Anna Rose-Tree, Veuve Duchesne, 1785, pages 133-134)

    Note : En emploi nominal et par métonymie, il est d'usage que "exprès" désigne désormais l'envoi (lettre), et non la personne en charge.


    Adverbe - français

    exprès \?k.sp??\

    1. Avec intention formelle et délibérée.
      • C'est un recueil de ses chroniques théâtrales avec une préface de Courteline. J'y rencontre des pages de maître, noyées exprès dans un flot d'outrance volontaire et préméditée. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.38)



    Adjectif - français

    exprès \?k.sp??s\ (ou, rarement de façon moderne, \?k.sp??\)

    1. Qui est énoncé d'une manière formelle et impérative.
      • Ce soin ne peut être réalisé qu'avec le consentement exprès du patient.
      • Monsieur, il s'agit de réformes dans l'état, et nullement de révolutions; il s'agit d'améliorer, et, non d'innover en quoi que ce soit : c'est la teneur expresse de nos cahiers. (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
      • Il est de toute évidence qu'il eût fallu, au contraire, accorder aux tuberculeux des surpensions, à la condition expresse qu'ils se résignassent à la claustration du sanatorium. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • ? Tout ce qui a été fait, dit-elle, l'aura toujours été selon les volontés expresses de votre belle-fille. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 172.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPRÈS, ESSE. adj.
    Qui est énoncé d'une manière formelle et impérative. Cela est en termes exprès dans le contrat. La loi est expresse sur ce point. C'est une condition expresse du marché. Défense expresse. Un commandement exprès. Un ordre exprès. Il avait mission expresse d'agir comme il l'a fait. Il est aussi employé comme nom et désigne Celui qui est envoyé spécialement pour porter ou pour recevoir des lettres, des nouvelles, des ordres, etc. On a envoyé un exprès pour cette affaire, pour en informer. Cette lettre a été portée par exprès.

    Littré

    EXPRÈS (èk-sprê, sprè-s') adj.
    • 1Qui est exprimé de manière à ne laisser aucun doute possible. César viendra bientôt, et j'en ai lettre expresse, Corneille, Pomp. I, 3. D'ailleurs c'est l'ordre exprès de son père mourant, Corneille, Nicom. IV, 5. Elle veut que votre âme, esclave de la sienne, Lui demande sa grâce, et jamais ne l'obtienne?; Ce sont ses mots exprès, Corneille, Perthar. IV, 1. Ce fut, s'il m'en souvient, votre prière expresse, Corneille, Sophon. I, 2. Du consul et de vous j'ai la parole expresse, Corneille, ib. IV, 3. Lisez ce qu'il cite d'Aristote, et vous verrez qu'après une autorité si expresse il faut brûler les livres de ce prince des philosophes, ou être de notre opinion, Pascal, Prov. 4. Ce Père [saint Ambroise] pouvait-il s'en expliquer d'une manière plus expresse?? Bourdaloue, Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 109. Aussitôt qu'il fut parvenu à l'empire, il défendit par un édit exprès que l'on composât jamais de vers pour lui, Fontenelle, Auguste, Aretin.
    • 2Il se dit aussi de ce qui est fermement déterminé, arrêté. Il peut, pour conserver son honneur, se trouver au lieu assigné, non pas véritablement avec l'intention expresse de se battre en duel, mais seulement avec celle de se défendre, si celui qui l'a appelé l'y vient attaquer injustement, Pascal, Prov. 7. Tout ce qui montre de l'ordre, des proportions et des moyens propres à faire de certains effets, montre aussi une fin expresse, un dessein formé, Bossuet, Connaiss. IV, 1. Un jugement d'habitude est redressé par un jugement de réflexion expresse, Bossuet, ib. I, 8.
    • 3Qui s'exprime en termes exprès, en parlant des personnes ou des livres. L'Écriture y est expresse [que la prière vient de Dieu], Bossuet, Défense de la tradition, X, 21.
    • 4 S. m. Messager chargé d'une mission déterminée. J'envoie cet exprès pour en avertir madame, Bossuet, Lett. abb. 7.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. El [Héloïse] li manda [à Abélard] par letre expresse?, la Rose, 8854.

    XVe s. Ayant la charge expresse de ce faire, Commines, VII, 2.

    XVIe s. Par paroles expresses de son testament, Montaigne, I, 17. La plus expresse marque de la sagesse, c'est une esjouissance constante, Montaigne, I, 176. Tout autre choix que celui qui vient de la main expresse de Dieu?, Montaigne, II, 249. L'assemblée generale lui depescha deux exprès pour lui porter un temoignage authentique de leur repentir, D'Aubigné, Vie, CXXXIX. Il envoya gens exprès, pour accuser Phrynicus, Amyot, Alc. 50. Ayant eu cette vision bien expresse et bien manifeste, Amyot, Arist. 29.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « exprès »

    Provenç. expres?; espagn. expreso?; ital. espresso?; du lat. expressus, exprimé, participe de exprimere, de ex, hors, et premere, presser (voy. PRESSION).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'adverbe latin expresse, issu de l'adjectif participial expressus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPRÈS1, ESSE, adj.
    Étymol. et Hist. V. exprès2.

    exprès au Scrabble


    Le mot exprès vaut 17 points au Scrabble.

    expres

    Informations sur le mot expres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exprès au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    expres

    Les rimes de « exprès »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de exprès peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de pressurer      Rimes de poursuivraient      Rimes de jeûnerai      Rimes de saupoudrai      Rimes de proférer      Rimes de retomberait      Rimes de entasseraient      Rimes de pratiquerai      Rimes de jacteraient      Rimes de décrocherait      Rimes de indiquerais      Rimes de raz-de-marée      Rimes de saupoudrée      Rimes de figurée      Rimes de réuniraient      Rimes de touret      Rimes de perdraient      Rimes de transférais      Rimes de claquerait      Rimes de empiffrées      Rimes de dévoilerai      Rimes de tendrait      Rimes de fâcherai      Rimes de hanterai      Rimes de vociférai      Rimes de relancerait      Rimes de aspirées      Rimes de décoifferais      Rimes de impressionnerait      Rimes de poignarderait      Rimes de dédorée      Rimes de roseraies      Rimes de renoncerais      Rimes de économiserais      Rimes de braverai      Rimes de échauffourée      Rimes de rassemblerai      Rimes de empêcherait      Rimes de préciserait      Rimes de balafrée      Rimes de rendormirai      Rimes de ré      Rimes de applaudirais      Rimes de pâturaient      Rimes de embellirai      Rimes de dénombré      Rimes de réprimerez      Rimes de incarcérées      Rimes de encastraient      Rimes de éclateraient     

    Mots du jour

    pressurer     poursuivraient     jeûnerai     saupoudrai     proférer     retomberait     entasseraient     pratiquerai     jacteraient     décrocherait     indiquerais     raz-de-marée     saupoudrée     figurée     réuniraient     touret     perdraient     transférais     claquerait     empiffrées     dévoilerai     tendrait     fâcherai     hanterai     vociférai     relancerait     aspirées     décoifferais     impressionnerait     poignarderait     dédorée     roseraies     renoncerais     économiserais     braverai     échauffourée     rassemblerai     empêcherait     préciserait     balafrée     rendormirai          applaudirais     pâturaient     embellirai     dénombré     réprimerez     incarcérées     encastraient     éclateraient     


    Les citations sur « exprès »

    1. Nous sommes condamnés au bonheur obligatoire, l'expression de tout autre sentiment serait un aveu de faiblesse. Nous n'osons pas affronter qui nous sommes réellement. Notre existence suit alors un chemin d'épanouissement simplement acceptable jusqu'au jour où le chemin se sépare en deux : et là, le choix devient inévitable !

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    2. Le sang du pauvre, c'est l'argent. On en vit et on en meurt depuis des siècles. Il résume expressivement toute souffrance.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Sang du pauvre (1909)


    3. Les pensées vont et viennent à leur guise dans notre tête, on ne fait pas exprès de croire ce qu'on croit.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    4. Chaque siècle, chaque peuple ayant possédé l'expression de sa beauté et de sa morale, — si l'on veut entendre par romantisme l'expression la plus récente et la plus moderne de la beauté, — le grand artiste sera donc, — pour le critique raisonnable et passionné, — celui qui unira à la condition demandée ci-dessus, la naïveté, — le plus de romantisme possible.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    5. La source d'inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle. Par ailleurs, T.S. Eliot a très bien dit que la poésie et l'écriture, ce ne sont pas l'expression des émotions mais précisément la fuite des émotions.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


    6. Ce que recherche toujours l'artiste est le mode d'existence où l'âme et le corps soient un et indivisibles, où l'extérieur soit l'expression de l'intérieur, où la forme se révèle.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : De profundis (1905)


    7. Spérone-Spéroni explique très bien comment un auteur qui s'énonce très clairement pour lui-même est quelquefois obscur pour son lecteur: «c'est, dit-il, que l'auteur va de la pensée à l'expression et que le lecteur va de l'expression à la pensée.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    8. Pour des gens qui avaient roulé la guerre et les femmes; et quelles femmes! ce fut une sensation nouvelle que cette créature à qui, comme on dit avec une expression vulgaire, mais énergique, «on aurait donné le bon Dieu sans confession».

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    9. Et luy fut enjoinct expressement de la part du peuple, qu'il eust à s'embarquer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 35


    10. Ce fut alors que je devins peintre; je veux dire que j'espérai rétabli une fois pour toutes, au moyen de l'expression artistique, mon rapport à la réalité.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : L'Ennui (1960)


    11. l’injure est entrée dans les mœurs. L’injure est devenue un mode d’expression. Elle a empoisonné toute la société.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)


    12. Je suis catholique, mais je respecte toutes les croyances. Mais il y a, sans doute, un dieu pour tous les dieux. Je suis pour la liberté d’expression, mais contre l’insulte.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


    13. Satisfaire sa femme faisait partie de ses devoirs d’époux, ça ne le rendait pas gâteux pour autant. Il ne voulait pas qu’elle s’angoisse, ni qu’elle soit triste, quoi de plus légitime ? Néanmoins, des expressions comme « tu es tombé bien bas » ou « tu trembles devant elle » l’avaient mis hors de lui parce qu’elles contenaient une part de vérité.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : D'eau et de feu (2013)


    14. Loin de consister en une simple récitation de formules, la vraie prière représente un état mystique où la conscience s'absorbe en Dieu. Cet état n'est pas de nature intellectuelle. Aussi reste-t-il inaccessible autant qu'incompréhensible aux philosophes et aux savants. De même que le sens du beau et l'amour, il ne demande aucune connaissance livresque. Les simples sentent Dieu aussi naturellement que la chaleur du soleil ou le parfum d'une fleur. Mais ce Dieu si abordable à celui qui sait aimer se cache à celui qui ne sait que comprendre. La pensée et la parole font défaut quand il s'agit de le décrire. C'est pourquoi la prière trouve sa plus haute expression dans un essor de l'amour à travers la nuit obscure de l'intelligence.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    15. Ecrire peut être l'expression du désir très vivant d'une vie plus réelle.

      Auteur : Catherine Millot - Source : O Solitude (2011)


    16. Pour moi, le problème du monde est avant tout un problème du soi, et la solution ne peut être trouvée qu'en partant de l'intérieur et en... passant ensuite à l'extérieur. La clé, c'est l'expression, et non pas la maîtrise.

      Auteur : Paul Auster - Source : Excursions dans la zone intérieure (2014)


    17. Guillaume Colletet, singulièrement enclin, selon l'expression de Ménage, aux amours ancillaires, avait épousé, l'une après l'autre, trois de ses servantes.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits littéraires (1844)


    18. Les garçons de café criaient les commandes d'un bout à l'autre de la salle, comme: - Un demi à la pression ! - Deux express et une assiette de jambon !

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


    19. Longtemps, dans l'amour la sensualité n'est qu'un mode d'expression, une forme désespérée de la tendresse, un langage, celui balbutiant de l'adoration; la caresse et le baiser des signes que la force de l'émotion cache, dérobe au plaisir.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Chronique d'une passion (1949)


    20. La littérature actuelle peut être en partie le résultat de la révolution, sans en être l'expression.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    21. Je considère la musique dans son essence comme impuissante à exprimer quoi que ce soit: un sentiment, une attitude, un état psychologique, un phénomène de la nature, etc. L'expression n'a jamais été la propriété immanente de la musique.

      Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : Chroniques de ma vie (1935)


    22. L'équitation est la plus noble expression d'une union charnelle.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : Le Don Juan Chrétien


    23. Le langage humain ne se distingue évidemment du langage animal que parce qu'il est une forme d'expression, non du sentiment, mais de la pensée.

      Auteur : Maurice Pradines - Source : Sans référence


    24. Il n'est pas vrai que les artistes soient inégaux, pour être plus ou moins sensibles. La grimace y importe plus que le sentiment ; et le bonheur de l'expression, que les infortunes du coeur.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    25. Le père Grandet, comme on voit dans Balzac, bégayait exprès quand il traitait une affaire; c'est un bon moyen de cacher sa propre pensée et de faire sortir celle de l'autre, par la furieuse envie qu'il a bientôt de finir les phrases du bègue.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 18 février 1911


    Les citations sur exprès renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot expres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « expres »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « expres»

    Les synonymes de exprès :

      1. explicite
      2. exprimé
      3. formulé
      4. précis
      5. net
      6. clair
      7. positif
      8. catégorique
      9. formel
      10. impératif
      11. délibérément
      12. intentionnellement
      13. spécialement
      14. volontairement
      15. volontiers
      16. bénévolement

    synonymes de exprès

    Fréquence et usage du mot exprès dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « expres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exprès dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exprès ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exprès     Citation sur exprès   Poèmes exprès   Proverbes exprès   Rime avec exprès    Définition de exprès  


    Définition de exprès présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exprès sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exprès notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:13:30