Définition de « alu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alu pour aider à enrichir la compréhension du mot Alu et répondre à la question quelle est la définition de alu ?
Une définition simple :
Définitions de « alu »
Wiktionnaire
Nom commun - français
alu \a.ly\ masculin singulier
-
(Familier) Aluminium.
- J'ai besoin de papier d'alu.
-
(Sports hippiques) Fer léger en aluminium d'un cheval de course.
- Hervé Sionneau nous apprend qu'il va évoluer avec quatre alus légers ce dimanche, mais on aurait tout de même préféré le voir pieds nus. ? (Fiche de Tallien, geny.com)
Étymologie de « alu »
- Apocope d'aluminium.
alu au Scrabble
Le mot alu vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot alu - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot alu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « alu »
On recherche une rime en LY .
Les rimes de alu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ly
Rimes de incluent Rimes de équivalût Rimes de dilue Rimes de valût Rimes de réélu Rimes de vermoulus Rimes de farfelues Rimes de berlue Rimes de absolues Rimes de absolue Rimes de glus Rimes de absolus Rimes de glu Rimes de flux Rimes de moulus Rimes de évolue Rimes de poilue Rimes de exclu Rimes de superflus Rimes de irrésolu Rimes de résolus Rimes de complus Rimes de saluent Rimes de fallût Rimes de plus-value Rimes de voulus Rimes de valut Rimes de melliflues Rimes de élus Rimes de joufflu Rimes de réélus Rimes de déplut Rimes de moulues Rimes de confluent Rimes de réélut Rimes de turlu Rimes de exclut Rimes de glue Rimes de goulue Rimes de chaluts Rimes de saluts Rimes de voulue Rimes de chevelu Rimes de lulu Rimes de chevelues Rimes de voulues Rimes de valu Rimes de tolu Rimes de dissolues Rimes de lueMots du jour
incluent équivalût dilue valût réélu vermoulus farfelues berlue absolues absolue glus absolus glu flux moulus évolue poilue exclu superflus irrésolu résolus complus saluent fallût plus-value voulus valut melliflues élus joufflu réélus déplut moulues confluent réélut turlu exclut glue goulue chaluts saluts voulue chevelu lulu chevelues voulues valu tolu dissolues lue
Les citations sur « alu »
- Je connaissais bien François Mitterrand. Trois mois avant l’élection, je l’avais appelé pour lui parler de Coluche : « Il y a dans ce clown et dans son humour post-68 quelque chose de salubre. » Mitterrand détestait Mai 68 qui, croyait-il, lui avait fait perdre cinq ans. « Salubre ?, me répondit-il. Salubre est un mot des surréalistes et Coluche est effectivement leur descendant. Auteur : Pierre Bénichou - Source : Interview Revue des Deux Mondes, aout 2019
- Par là, nous pouvons comprendre clairement en quoi consiste notre salut, ou béatitude, ou liberté: dans l'amour constant et éternel envers Dieu, autrement dit dans l'amour de Dieu envers les hommes.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre V
- Salut; c'est le printemps! c'est l'ange de tendresse!
Ne devinez-vous pas pourquoi je bous d'ivresse?
Ange de ma grand-mère, ange de mon berceau,
Ne devinez-vous pas que je deviens oiseau,
Que ma lyre frissonne.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1924) - Dans le grand salon, Lady Ava est très entourée comme il se doit, par les invités qui, dès leur entrée, se dirigent d'abord vers elle pour la saluer.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)
- Ecrire pour voir clair soi-même. Puis se relire comme s'il s'agissait des phrases de quelqu'un d'autre. Pratique salubre et distanciée qui diminue les solécismes et permet de réduire la culpabilisation en cas d'échec.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Mon Dieu, que se passe-t-il ici ? souffla-t-elle, horrifiée, lorsque Sofia dut enjamber un bambin, hystérique pour venir la saluer. Si c'est ça, les amis d'Honor, j'espère seulement qu'elle aura plus de discernement en grandissant.Auteur : Santa Montefiore - Source : L' Arbre aux secrets (2002)
- Si l'oeuvre de Dieu est tout entière bonne, c'est qu'elle est tout entière utile au salut de l'homme ; elle n'est donc pas en soi une fin, mais un moyen qui tire sa justification de l'usage que nous en faisons.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pyrrhus et Cinéas (1944)
- Un scandale commence à devenir scandaleux lorsque, de salubre, de vif qu'il était, il en arrive au dogme et, dirai-je, lorsqu'il rapporte.Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Parents terribles
- L'obtention de mon baccalauréat à l'âge de dix-huit ans ne se fit pas sans mal. Je ne dus mon salut qu'à une séance de repêchage où l'on dénombra un grand nombre de noyés.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)
- Combien de gens ne sont salués que le jour de leur mort !Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)
- Salut, Rome divine! Qui te méconnaît a l'esprit cerclé de froides ténèbres et dans son coeur criminel germent paresseusement toutes les semences de la barbarie.Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes barbares
- C'est à la violence que le socialisme doit les hautes valeurs morales par lesquelles il apporte le salut au monde moderne.Auteur : Georges Sorel - Source : Réflexions sur la violence (1908), Introduction
- La société moderne a enseigné à l'homme que son bonheur (ou, pour employer une terminologie théologique, son salut) n'est pas le but de la vie, mais que celui-ci réside dans l'accomplissement de sa tâche, ou dans sa réussite.Auteur : Erich Fromm - Source : L'Homme pour lui-même (1967)
- Ave Caesar Morituri te salutant : Bonjour César, tu as le bonjour d'Olive Morituri. S'emploie pour dire bonjour chez les Morituris.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- Madame,
Ne gronder pas Mélanie pour la rature sur son devoir: s'est moi qui est mis 12 au lieu de 10 parce que vous vous êtes tromper, mais ne vous en faite pas, sa arrive a tout le monde.
Salutations distingués.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations de notes - Salut César, ceux qui vont mourir te saluent.Auteur : Anonyme - Source : Paroles que prononçaient les gladiateurs romains en défilant devant la loge impériale
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Salut, ô lumière sacrée ! fille aînée du ciel, ou plutôt coéternel rayon de la divinité ! sans être blâmé, ne puis-je te nommer ainsi puisque Dieu, qui est la lumière, de toute éternité n'habite que dans ta splendeur inaccessible ?Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), Chant III
- Etre fort, c'est ne pas prendre la mesure du danger, le sous-évaluer, consciemment, tandis qu'être faible, c'est le surestimer.Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)
- L'humanité ne trouvera son salut que lorsqu'elle se sera remise à construire des temples.Auteur : Maurice Druon - Source : Lettres d'un Européen (1963-1970)
- Pour moi le péché le plus impardonnable est le Mensonge parce que, tout comme la fausse monnaie, il dévalue la vérité.
Auteur : William S. Burroughs - Source : Ultimes Paroles, éd. Christan Bourgois éditeur (1997)
- Quel reportage, quelle photo, rivaliserait avec un alunissage, avec un hold-up télévisé.Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)
- On peut à la rigueur deviner quelle douleur inflige à un être humain une plaie, un abcès, ou tout ce qui est visible. Mais la douleur qui est logée au fond d'un homme, dans son coeur, qui pourrait l'évaluer ?
Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)
- Face aux grands périls, le salut n'est que dans la grandeur.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
- En fin de compte, on ne peut attendre le salut que de soi- même. Mais vaut-il la peine de se sauver ? Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort
Les mots proches de « alu »
Alude Aludel Aluine Alumelle Alumineux, euse AlunLes mots débutant par alu Les mots débutant par al
alu aludes aluette aluminium alun aluni alunir alunira alunissage alunissages Aluze
Les synonymes de « alu»
Les synonymes de alu :- 1. aluminium
2. bauxite
3. alumine
synonymes de alu
Fréquence et usage du mot alu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « alu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Alu ?
Citations alu Citation sur alu Poèmes alu Proverbes alu Rime avec alu Définition de alu
Définition de alu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot alu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
