Définition de « dilue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dilue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dilue pour aider à enrichir la compréhension du mot Dilue et répondre à la question quelle est la définition de dilue ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe diluer.

    Pas de définition complémentaire
    DILUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xves. « délayer une substance dans un liquide » (Chron. et hist. saint. et prof., Ars. 3515, fo7 vods Gdf.); rare jusqu'au xixes. 1824 (ds Pt Rob.); 1834 « étendre d'eau un liquide » (Land.), en partic. 1864 « opérer la dilution homéopatique » (Littré); 1924 un diluant part. prés. subst. (Coffignier, supra diluant III); 2. 1885 au fig. (Lemaitre, Contemp., p. 346 : Ce sont des Grandets, des Nucingen dilués). Empr. au lat. class.diluere « détremper, délayer, dissoudre ».

    dilue au Scrabble


    Le mot dilue vaut 6 points au Scrabble.

    dilue

    Informations sur le mot dilue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dilue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dilue

    Les rimes de « dilue »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de dilue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de farfelue      Rimes de lut      Rimes de équivalût      Rimes de pollues      Rimes de alu      Rimes de élus      Rimes de absolue      Rimes de palus      Rimes de chaluts      Rimes de réélu      Rimes de vermoulue      Rimes de exclût      Rimes de value      Rimes de plue      Rimes de relus      Rimes de absolus      Rimes de absolus      Rimes de lue      Rimes de boulus      Rimes de voulût      Rimes de relues      Rimes de voulu      Rimes de complus      Rimes de poilues      Rimes de émoulue      Rimes de lu      Rimes de afflux      Rimes de relu      Rimes de voulu      Rimes de résolus      Rimes de exclue      Rimes de farfelu      Rimes de irrésolus      Rimes de exclus      Rimes de exclues      Rimes de inclue      Rimes de résolue      Rimes de values      Rimes de salut      Rimes de exclu      Rimes de moulut      Rimes de afflue      Rimes de joufflue      Rimes de réélu      Rimes de moulus      Rimes de déplût      Rimes de élue      Rimes de dissolue      Rimes de absolu      Rimes de goulues     

    Mots du jour

    farfelue     lut     équivalût     pollues     alu     élus     absolue     palus     chaluts     réélu     vermoulue     exclût     value     plue     relus     absolus     absolus     lue     boulus     voulût     relues     voulu     complus     poilues     émoulue     lu     afflux     relu     voulu     résolus     exclue     farfelu     irrésolus     exclus     exclues     inclue     résolue     values     salut     exclu     moulut     afflue     joufflue     réélu     moulus     déplût     élue     dissolue     absolu     goulues     


    Les citations sur « dilue »

    1. Quoi que je dise et fanfaronne, il y a une douleur à se replonger dans ces souvenirs, à faire resurgir ce qui s'est dilué, effacé, ce qui a été recouvert.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    2. Le lendemain, au réveil, il sentait à la même place la même douleur dont, la veille pendant la journée, il avait comme dilué la sensation dans le torrent des impressions différentes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    3. Quand je fais cours, je m'oublie. Je me dilue. Je suis sûr que nous sommes des milliers comme ça - à disparaître momentanément tous les jours. Un sucre dans le café. Il est là, partout dans la tasse - mais il n'est plus nulle part.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : G229 (2011)


    4. Un apport constant d'eau douce dilue le sel et, pour ainsi dire, dessale la mer.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    5. La fécondité est la chose du monde la mieux partagée. Avec la plus modeste éjaculation convenablement diluée, on pourra engrosser toute une province.

      Auteur : Gaston Bouthoul - Source : Cent millions de morts


    6. ... mon rêve se dilue, comme l'eau dans l'eau.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    7. Amant, c’est un statut à l’aune d’autrui. J’avais peur que la délicatesse parfumée du mot ne se dilue dans la mélasse du vocabulaire convenu, liaison, maîtresse. Adulte et adultère, ça rime. Je n’avais jamais été un adulte, je l’étais moins que jamais : pas question de devenir adultérin en me donnant corps et âme à la seule aventure qui vaille.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    8. Le panthéisme est de l'athéisme enjolivé, le déisme est du théisme dilué.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    9. Avant de te diluer dans l'identique prends le maquis.

      Auteur : Guénane Cade - Source : Couleur Femme (2007)


    10. Les souvenirs s'estompent, c'est le secret. Le temps les dilue, des morceaux de sucre dans un récipient d'eau froide.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    11. Le temps se dilue quand on voyage.

      Auteur : Aude Le Corff - Source : Les Arbres voyagent la nuit (2013)


    12. Quels que soient nos luttes, nos triomphes, quelle que soit la façon dont ils nous affectent, ils ne tardent pas à se fondre en un lavis, à s'estomper, comme de l'encre diluée sur du papier.

      Auteur : Arthur Golden - Source : Geisha (1997)


    13. La sensation d'identité, je veux dire la sensation (l'illusion?) qu'on est identique à soi-même, qu'il existe un même soi qui était là hier et qui sera encore là demain, cette sensation se dilue. On peut affirmer que, de ce fait, la migration potentialise l'audace, mais aussi le désespoir.

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Les âmes errantes


    14. Le sel des heures se dilue, et dans l'agonie du passé qui commence, l'avenir se lève et aussitôt se met à courir.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    15. Vous voulez diluer la connaissance? Enseignez-là!

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    16. Il y a un bon usage de l'échec. Je crois, en effet, que l'échec et le succès peuvent presque être inversés : ils peuvent être également heureux ou nocifs. On pourrait même pousser ce raisonnement jusqu'à considérer l'échec comme plus inventif, plus productif que le succès. Le succès endort et fige la pensée, tandis que l'échec réveille : sans obstacles, sans le butoir nécessaire pour s'aiguiser, l'intelligence se dilue, car l'esprit se pose en s'opposant

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Mon plus grand échec est mon absence d'échecs, Le Monde, Interview par GUITTA PESSIS PASTERNAK, le 30 mai 1983


    17. Trop souvent, l'honneur se dilue dans la quête éperdue des honneurs.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    18. J'ai toujours rêvé de me fondre dans le décor. Hier soir, j'ai fondu. Et c'est le décor qui est entré en moi. Je ne suis plus un iceberg. Je suis un glaçon dans un verre. Je me dilue. Et c'est en écrivant que je me reconstitue.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Brise-Glace (2011)


    19. Il existe pour toute pensée et pour toute chose profonde, amour, haine, un poison singulièrement énergétique qui est tout le reste du monde, tout ce qui n'est pas elle, et qui la distrait, la dilue, la dissipe.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    Les citations sur dilue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dilue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dilue »

    DilacérationDilacérerDilapiderDilatableDilatationDilatatoireDilaterDilationDilatoireDilatoirementDilatomètreDilatométriqueDilayerDilectionDilemmeDilettantismeDiligemmentDiligenceDiligent, enteDiligenterDilucider

    Les mots débutant par dil  Les mots débutant par di

    dilapidadilapidaitdilapidantdilapidationdilapidedilapidédilapidéedilapidéesdilapiderdilapidesdilapidezdilatadilatabledilataientdilataitdilatantdilatâtdilatateurdilatateurdilatateursdilatateursdilatationdilatationsdilatedilatédilatédilatéedilatéedilatéesdilatéesdilatentdilaterdilatèrentdilatésdilatésdilationdilatoiredilatoiresDilbeekdilectiondilemmedilemmesdilettantedilettantedilettantesdilettantesdilettantismedilettantismesdiligemmentdiligence

    Les synonymes de « dilue»

    Les synonymes de dilue :

      1. brodé
      2. inventé
      3. amplifié
      4. enjolivé
      5. exagéré

    synonymes de dilue

    Fréquence et usage du mot dilue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dilue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dilue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dilue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dilue     Citation sur dilue   Poèmes dilue   Proverbes dilue   Rime avec dilue    Définition de dilue  


    Définition de dilue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dilue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dilue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 12:08:39