Définition de « exclu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exclu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exclu pour aider à enrichir la compréhension du mot Exclu et répondre à la question quelle est la définition de exclu ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|?k.skly) exclu
Définitions de « exclu »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXCLU, UE, part. passé et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
exclu \?ks.kly\ masculin
- À qui l'on interdit.
- Exclu du consulat par l'hymen d'une reine. ? (Corneille, Sertorius, IV, 3)
- Pourquoi, de cette gloire exclu jusqu'à ce jour, M'avez-vous sans pitié relégué dans ma cour ? ? (Racine, Britannicus, II, 3)
- Qu'avec lui ses enfants de ton partage exclus [?] ? (Racine, Athalie, IV, 3)
- Si un seul pécheur devait être exclu de la grâce. ? (MASS. Car. F. conf.)
- Tout le sexe est exclu de ces solennités. ? (Voltaire, Les Scythes, III, 1)
-
Mis hors.
- Exclu de l'assemblée dont il faisait partie.
- (En particulier) (Mathématiques) Non inclus.
-
Incompatible avec.
- La recherche dans le style exclue par le genre naïf.
-
(Par extension) (Populaire) Impossible.
- Il est exclu que j'en passe par tes caprices.
Nom commun - français
exclue \?ks.kly\ féminin
- Personne (du sexe féminin) exclue.
Nom commun 2 - français
exclu \?ks.kly\ féminin
- (Audiovisuel-Communication) Information importante ou à sensation donnée en exclusivité.
- (Par extension) Produit, objet, etc., non disponible ailleurs.
Nom commun 1 - français
exclu \?ks.kly\ masculin (pour une femme, on dit : exclue)
- Celui qui est mis hors-jeu.
- Au second tour, le nombre fut plus considérable encore, car, plus la tâche devenait difficile, plus il devait y avoir d'exclus. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
-
(Par extension) Celui qui est mis hors de la vie normale de la société.
- L'image traditionnelle de l'homme du peuple héroïque -Jean Valjean- fait place à la figure pitoyable de l'exclu, « défini d'abord par le fait d'être sans : sans parole, sans domicile, sans papiers, sans travail, sans droits ». ? (Éric Hazan, LQR La propagande au quotidien)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Renvoyer, retrancher quelqu'un d'une société, d'un corps où il avait été admis. On voulait l'exclure de cette compagnie, de cette assemblée. On l'a exclu du syndicat dont il faisait partie. Il signifie, dans une acception plus générale, Repousser, écarter, ne point admettre; et alors il peut s'appliquer aux Choses comme aux personnes. Les Européens étaient exclus de tous les ports de cette nation. Exclure une personne de toute participation à certains droits. Les femmes sont exclues de ces emplois. La loi l'exclut. On exclut de la tutelle ceux qui ont une inconduite notoire. Ils ont exclu de leurs temples toute espèce d'ornements. Les époux peuvent exclure de leur communauté tout leur mobilier présent et futur. Les principes qu'il exclut de sa doctrine. Il signifie particulièrement Rejeter une chose comme incompatible avec une autre. Les contraires s'excluent. Si vous admettez ceci, vous êtes obligé d'exclure cela.
Littré
-
1À qui l'on interdit.
Exclu du consulat par l'hymen d'une reine
, Corneille, Sertor. IV, 3.Pourquoi, de cette gloire exclu jusqu'à ce jour, M'avez-vous sans pitié relégué dans ma cour??
Racine, Brit. II, 3.Qu'avec lui ses enfants de ton partage exclus?
, Racine, Athal. IV, 3.Si un seul pécheur devait être exclu de la grâce
, Massillon, Car. F. conf.Tout le sexe est exclu de ces solennités
, Voltaire, Scythes, III, 1. -
2Mis hors. Exclu de l'assemblée dont il faisait partie.
Substantivement. On a admis de nouveau les exclus.
- 3Incompatible avec. La recherche dans le style exclue par le genre naïf.
REMARQUE
Jusque dans le courant du XVIIIe siècle, on a dit exclus, excluse, aussi bien que exclu, exclue?: Ce fut beaucoup de déplaisir à Psyché de se voir excluse d'un asile où elle aurait cru être mieux venue qu'en pas un autre qui fût au monde
, La Fontaine, Psyché, II, p. 156. Pourquoi de ce conseil moi seule suis-je excluse??
Racine, Bajaz. III, 3. Aujourd'hui on ne dit que exclu, exclue.
Étymologie de « exclu »
- (Nom 1 et adjectif) (Siècle à préciser) Du participe passé du verbe exclure.
- (Nom 2) (Siècle à préciser) Abréviation d'exclusivité.
exclu au Scrabble
Le mot exclu vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot exclu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exclu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « exclu »
On recherche une rime en LY .
Les rimes de exclu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ly
Rimes de exclût Rimes de résolue Rimes de lues Rimes de englue Rimes de vermoulus Rimes de valu Rimes de dissolues Rimes de inclus Rimes de évaluent Rimes de voulus Rimes de excluent Rimes de conclût Rimes de mamelus Rimes de goulue Rimes de lues Rimes de refluent Rimes de voulu Rimes de réélus Rimes de value Rimes de saluent Rimes de lue Rimes de exclues Rimes de vermoulue Rimes de lut Rimes de élue Rimes de lu Rimes de gluent Rimes de réélu Rimes de fallût Rimes de dévolus Rimes de farfelue Rimes de diluent Rimes de mamelu Rimes de mamelue Rimes de plus-value Rimes de révolues Rimes de glus Rimes de résolu Rimes de berlue Rimes de équivalût Rimes de mafflue Rimes de surplus Rimes de élu Rimes de calus Rimes de exclut Rimes de afflux Rimes de complut Rimes de élu Rimes de superflus Rimes de déplûtMots du jour
exclût résolue lues englue vermoulus valu dissolues inclus évaluent voulus excluent conclût mamelus goulue lues refluent voulu réélus value saluent lue exclues vermoulue lut élue lu gluent réélu fallût dévolus farfelue diluent mamelu mamelue plus-value révolues glus résolu berlue équivalût mafflue surplus élu calus exclut afflux complut élu superflus déplût
Les citations sur « exclu »
- La Vérité totalitaire exclut la relativité, le doute, l'interrogation et elle ne peut donc jamais se concilier avec ce que j'appellerais l'esprit du roman.Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman
- Les écrivains ne se nourrissent pas de viandes ou de poulet, mais exclusivement d'éloges.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence
- Faire des vers français passait pour un exercice des plus dangereux et eût entraîné l'exclusion.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), I, le Broyeur de Lin
- Je t'aime avec un fanatisme qui n'exclut pas cette ravissante quiétude d'un amour sans orages possibles.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Lettre, à Madame Hanska
- La vie est toujours douloureuse pour les gens qui aiment ceux qui les excluent et méprisent ceux qui les acceptent.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages
- En excluant définitivement toute transmission de caractères acquis, l'analyse des mutations précise le rôle respectif de l'hérédité et du milieu ...Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)
- Mathématiques. La préférence exclusive qu'on leur donne dans l'éducation a de grands inconvénients.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Edward Hyde, seul parmi les rangs de l'humanité, était fait exclusivement de mal.Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)
- Je retire toute confiance à une politique dont la popularité repose exclusivement sur la promesse d'une vie dénuée de risque. Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Ces mômes aux cheveux pulvérisés de peinture fluo et au nez lesté d'anneaux disaient peut-être vrai. Il n'était pas à exclure que l'humanité courait à sa perte.Auteur : Carolyn J. Cherryh - Source : Les Guerres de la Compagnie, 1. Temps fort (1993)
- Dieu n'aurait pas créé le monde, si l'avoir créé excluait le créer : il ne l'a créé que de telle manière qu'il continue pourtant à le créer toujours, sans interruption. Toute espèce de passé et de futur sont étrangers à Dieu et loin de lui.Auteur : Maître Eckart - Source : Le livre de la consolation
- Oh! gigantesque paradoxe, dont la monstruosité exclut toute solution!Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Nouvelles histoires extraordinaires
- L'être humain peut sembler vivant et être en même temps privé de sa vie. Ca s'appelle exister seulement et, de ce triste destin, les projets d'avenir et les rêves de bonheur sont exclus.Auteur : Claire Bergeron - Source : La Promesse d'Emile (2012)
- La délicatesse des idées et la ferveur des sentiments ne sont donc pas la dot céleste des femmes exclusivement.Auteur : George Sand - Source : Constance Verrier (1860)
- Ses grandes dents excluent mes rêves de fellation les plus impétueux.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Le sens de la réalité n'exclut pas une orientation morale mais au contraire l'accompagne.Auteur : Václav Havel - Source : Méditations d'été (1998)
- On fit, après sa mort (du P. Gouye), un règlement qui exclut à l'avenir les réguliers des places d'honoraires et ne leur laisse que celle d'associés libres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- On a de plus en plus tendance à exclure le différent, l'inutile, l'étranger, l'autre.Auteur : Alexandre Jollien - Source : Eloge de la faiblesse (1999)
- Le respect de ma part et l'indulgence de la sienne n'excluaient pas la confiance et la familiarité réciproques.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- Je ne raffole pas des prénoms doubles et je trouve fastidieux de la nommer Marie de Magdala. Quant à l'appeler Marie tout court, je l'exclus. Confondre son amoureuse avec sa mère, c'est peu recommandable. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- L'amour est un besoin si exclusif que, pour se satisfaire, il sacrifie même l'égoïsme. La preuve, c'est que, sitôt ce besoin passé, l'égoïsme reprend son empire.Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence
- Michel-Charles, bon père de famille, se consacre exclusivement à sa femme et à ses enfants. Dont acte, avec les quelques restrictions qui conviennent toujours.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
- La suffisance n'exclut pas le talent, mais elle le compromet.Auteur : Louis de Bonald - Source : Pensées
- Ainsi, dans la contagion, ce que nous faisons ou nous abstenons de faire ne nous concerne plus exclusivement. C’est une chose que j’aimerais ne pas oublier, y compris quand tout sera terminé.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- La France est un pays vraiment étrange. Si vous êtes accusé, vous êtes définitivement exclu de l'équipe nationale mais vous pouvez encore vous présenter à l'élection présidentielle.Auteur : Eric Cantona - Source : Éric Cantona, 20 minutes, 24 mars 2017
Les mots proches de « exclu »
Excavateur Excavation Excécarie Excédant, ante Excédé, ée Excéder Excellemment Excellence Excellent, ente Excellentissime Exceller Excentration Excentricité Excentrique Excepté, ée Excepté Excepter Exception Excès Excessif, ive Excessivement Excessiveté Excision Excitant, ante Excitateur, ice Excitatif, ive Excitation Excité, ée Exciter Exciteur Exclamation Exclamer (s') Exclu, ue Exclure Exclusif, ive Exclusion Exclusivement Excogitation Excogité, ée Excommunication Excommunié, ée Excommunier Excoriation Excrément Excrémenteux, euse Excrémentiel, elle ou excrémen Excrescence Excréteur, ice Excrétion ExcroissanceLes mots débutant par exc Les mots débutant par ex
excavateur excavateurs excavation excavations excavatrice excavée excavées excaver excédaient excédais excédait excédant excédant excédât excède excédé excédée excédées excèdent excédent excédentaire excédentaires excédents excéder excédera excédés excella excellaient excellais excellait excellant excelle excellé excellemment excellence excellences excellent excellent excellente excellentes excellentissime excellents exceller excelleraient excelles excellez Excenevex excentré excentré excentrée
Les synonymes de « exclu»
Les synonymes de exclu :- 1. éliminé
2. écarté
3. éloigné
4. rejeté
5. évincé
6. expulsé
7. chassé
8. repoussé
9. proscrit
10. refoulé
11. recalé
12. forclos
13. forfait
14. radié
15. irrécupérable
16. déchu
17. perdu
18. dégénéré
19. diminué
20. avili
21. laissé
synonymes de exclu
Fréquence et usage du mot exclu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « exclu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exclu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Exclu ?
Citations exclu Citation sur exclu Poèmes exclu Proverbes exclu Rime avec exclu Définition de exclu
Définition de exclu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exclu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot exclu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
