Définition de « lue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lue pour aider à enrichir la compréhension du mot Lue et répondre à la question quelle est la définition de lue ?

VER genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe lire.

  • Féminin singulier de lu.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lue au Scrabble


    Le mot lue vaut 3 points au Scrabble.

    lue

    Informations sur le mot lue - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lue

    Les rimes de « lue »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de lue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de chevelues      Rimes de réélu      Rimes de voulu      Rimes de lus      Rimes de lues      Rimes de réévalue      Rimes de goulues      Rimes de relut      Rimes de vermoulues      Rimes de hurluberlu      Rimes de exclu      Rimes de exclues      Rimes de velue      Rimes de nautilus      Rimes de émoulue      Rimes de flux      Rimes de résolue      Rimes de salues      Rimes de absolue      Rimes de lulu      Rimes de absolus      Rimes de relu      Rimes de voulue      Rimes de évalues      Rimes de gluent      Rimes de Anderlues      Rimes de dissolue      Rimes de diluent      Rimes de relus      Rimes de occlut      Rimes de exclue      Rimes de farfelu      Rimes de équivalu      Rimes de résolu      Rimes de relues      Rimes de complus      Rimes de lu      Rimes de exclue      Rimes de absolus      Rimes de chevelu      Rimes de exclue      Rimes de boulus      Rimes de conclut      Rimes de émoulus      Rimes de calus      Rimes de prévalut      Rimes de poilues      Rimes de voulus      Rimes de reclus      Rimes de vermoulu     

    Mots du jour

    chevelues     réélu     voulu     lus     lues     réévalue     goulues     relut     vermoulues     hurluberlu     exclu     exclues     velue     nautilus     émoulue     flux     résolue     salues     absolue     lulu     absolus     relu     voulue     évalues     gluent     Anderlues     dissolue     diluent     relus     occlut     exclue     farfelu     équivalu     résolu     relues     complus     lu     exclue     absolus     chevelu     exclue     boulus     conclut     émoulus     calus     prévalut     poilues     voulus     reclus     vermoulu     


    Les citations sur « lue »

    1. C’est presque une manie chez moi de sarcler ma vie comme un jardin de curé. Il ne se passe guère de jour que je n’en arrache quelque chose, un apéritif, une maxime, une affection superflue. Il reste la vie toute seule – et des rêves. On la sent rarement, cette vie, toujours si recouverte de bijoux, d’obligations, de projets et de terreurs qu’on finit par se demander si, vraiment, elle existe.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    2. La mort d'un homme, dans n'importe quelle circonstance, c'est terrible. Un trou s'ouvre dans le monde. Et nous, nous devons saluer cette disparition avec respect. Sinon, le trou ne pourra jamais être comblé.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2009)


    3. Une religion sans surnaturel, - cela me fait penser à une annonce que j'ai lue, ces années-ci, dans les grands journaux; vin sans raisin.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 19 octobre 1862


    4. Cet homme a donc une lueur de pitié dans son âme ; de cette lueur je ferai un incendie qui le dévorera.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


    5. L'élégance et la sobriété dont rêvent tous les auteurs sont intimidantes, on éloigne le public avec un message trop classieux. J'ai donc cessé de m'indigner des photos mises de travers, contournées, ou retournées pour que le visage soit orienté vers le milieu de la page. J'ai cessé de défendre la modernité et la pureté d'une ligne esthétique. Qu'on m'enfouisse dans un délire de graphiste, je n'en serai pas moins lue, les lecteurs qui m'importent braveront les barrières du mauvais goût

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    6. On a le droit de juger un homme à l'influence qu'il exerce sur ses amis.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    7. On ne sait jamais que manger ; faire un choix, c'est anéantir tous les autres. La carte du restaurant est la métaphore absolue de toutes nos frustrations.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    8. La volonté absolue ne consent pas au mal; mais la volonté y consent dans la mesure où elle craint, par refus, de tomber dans un plus grand malheur.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis


    9. Avant de s'attaquer à une huître, mieux vaut évaluer son agressivité du bout de la fourchette. Certaines sont vraiment très méchantes.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    10. Tout le monde ou presque sourit sur une photo. Tout le monde joue, désormais, sous l'influence de la médiocrité médiatique globale. Beaucoup même surjouent leur vie comme s'ils trouvaient sur une scène. L'apparence et le kitsch sont devenus la règle.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    11. Il est également absurde de vivre en perdant de vue le paramètre absolue de la mort que de laisser la pensée de la mort prochaine gâcher mon existence.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    12. Dès qu'elle croyait deviner l'influence possible de quelqu'un, elle la combattait avec une prodigieuse astuce, avec d'innombrables ressources.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    13. Dans les périodes difficiles de ma vie, griffonner des phrases - dussent-elles n'être lues par personne - m'apporte le même réconfort que la prière au croyant : par le langage, je dépasse mon cas particulier, je communie avec toute l'humanité.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    14. Le modèle de toute vérité se situe aussi dans la certitude absolue de la présence à soi de soi-même.

      Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


    15. Certains jours le doute m'écrase, m'écrabouille tant les pets des hommes de pouvoir polluent les belles idées.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Traîne pas trop sous la pluie (2009)


    16. Combien de gens ne sont salués que le jour de leur mort !

      Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)


    17. Il faudrait fixer les règles et les exercices nécessaires pour cultiver une confiance en soi absolue, pour vaincre et étouffer le doute.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


    18. Il lui restait une lueur d’espoir, comme la braise mal éteinte d’un feu de camp.

      Auteur : Linwood Barclay - Source : Cette nuit-là (2007)


    19. La cause de l'athéisme réside dans cette notion de corps dotés d'une réalité en soi, complète, absolue et indépendante. Pour beaucoup d'entre nous, cette notion est conçue dans notre esprit ordinaire depuis l'enfance.

      Auteur : Isaac Newton - Source : De la gravitation ou les fondements de la mécanique classique (1985)


    20. Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres pensent, et qui réveillent dans les esprits des idées ou des sentiments qui tendaient à éclore.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    21. Le nouveau conformisme c'est le comportement social influencé par la rationalité technologique.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : L'Homme unidimensionnel (1964)


    22. Aux étudiants en cinéma, elle affirme continuellement qu'elle n'a pas de méthode à leur transmettre. Elle sait seulement ceci : il faut raconter ce qui hante. Et les sujets des documentaires comme ceux des romans sont des paravents qui masquent nos questions irrésolues. Le sujet ne se trouve ni ne se cherche, il faut s'autoriser à l'entendre, à lui laisser donner de la voix. Il est là depuis toujours, une banale écharde sous la peau qui se laisse oublier à la façon d'une dent ébréchée, jusqu'à ce qu'on passe sa langue dessus.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    23. Aussi, voyant qu'il ne pouvait rien apprendre de relatif à l'invasion tartare, écrivit-il sur son carnet: «Voyageurs d'une discrétion absolue. En matière politique, très durs à la détente.»

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    24. Ensorcelés par le désir d'être célèbres, même au plus fort de la maladie, au risque de perdre la santé et d'être à peine capables de tenir une plume, ils doivent dire quelque chose, le sortir d'eux-mêmes, et se faire un nom, quitte à écraser et à ruiner beaucoup d'autres personnes. Ils veulent être comptés parmi les écrivains, être salués comme écrivains, être acceptés et tenus pour polymathes et polyhistors, se voir attribuer par la foule ignorante l'appellation vaine d'artiste, obtenir un royaume en papier

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    25. Spinoza disait que les modes de la pensée et les modes de l'étendue se correspondent, mais sans jamais s'influencer: ils développeraient, dans deux langues différentes, la même éternelle vérité.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)


    Les citations sur lue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lue »

    LuetteLueur

    Les mots débutant par lue  Les mots débutant par lu

    luelueLué-en-BaugeoisLuemschwillerluesluesluetteluetteslueurlueurs

    Les synonymes de « lue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lue     Citation sur lue   Poèmes lue   Proverbes lue   Rime avec lue    Définition de lue  


    Définition de lue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:48:55