Définition de « lue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lue pour aider à enrichir la compréhension du mot Lue et répondre à la question quelle est la définition de lue ?

VER genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe lire.

  • Féminin singulier de lu.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lue au Scrabble


    Le mot lue vaut 3 points au Scrabble.

    lue

    Informations sur le mot lue - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lue

    Les rimes de « lue »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de lue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de joufflu      Rimes de dévolue      Rimes de conclues      Rimes de farfelues      Rimes de exclu      Rimes de hurluberlus      Rimes de goulus      Rimes de exclue      Rimes de élus      Rimes de exclu      Rimes de poilues      Rimes de impollu      Rimes de affluent      Rimes de ci-inclus      Rimes de superflu      Rimes de émoulu      Rimes de chevelues      Rimes de chalut      Rimes de moulus      Rimes de tolu      Rimes de glus      Rimes de melliflues      Rimes de gluent      Rimes de conclue      Rimes de joufflu      Rimes de engluent      Rimes de saluent      Rimes de conclus      Rimes de reclus      Rimes de élues      Rimes de exclue      Rimes de révolue      Rimes de exclus      Rimes de lu      Rimes de élue      Rimes de absolu      Rimes de inclue      Rimes de vermoulues      Rimes de vermoulus      Rimes de mamelus      Rimes de prévalut      Rimes de lut      Rimes de occlut      Rimes de prévalu      Rimes de exclus      Rimes de exclus      Rimes de goglu      Rimes de plut      Rimes de mamelu      Rimes de conclut     

    Mots du jour

    joufflu     dévolue     conclues     farfelues     exclu     hurluberlus     goulus     exclue     élus     exclu     poilues     impollu     affluent     ci-inclus     superflu     émoulu     chevelues     chalut     moulus     tolu     glus     melliflues     gluent     conclue     joufflu     engluent     saluent     conclus     reclus     élues     exclue     révolue     exclus     lu     élue     absolu     inclue     vermoulues     vermoulus     mamelus     prévalut     lut     occlut     prévalu     exclus     exclus     goglu     plut     mamelu     conclut     


    Les citations sur « lue »

    1. Le monde moderne ne serait que ça : un ensemble de territoires éclatés et dominés par une guerre des nerfs froide, implacable, réglée au millimètre près par des missiles lancés depuis des bases secrètes ; un monde d'alliances et d'intimidations à la folie exponentielle, dans lequel les puissants ne se contenteraient plus de leur puissance mais chercheraient la neutralisation absolue de toute force opposée ; un monde où les discours médiatisés l'emporteraient sur le reste - démocratie, liberté, partage, paix, justice, à d'autres !

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    2. Rien ne me parle plus vivement au coeur que les mélodies gaies qui sont d'une tristesse absolue.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Fragments posthumes (1854-1889)


    3. Ne pourrait-on pas fixer la Saint-Sylvestre au 15 août, afin que le père Noël évolue enfin dans des cheminées éteintes?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. Ce qui pour les âmes tendres rend le malheur si cruel, c'est une petite lueur d'espérances qui quelques-fois subsiste encore.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Armance (1827)


    5. L'art, c'est simplement la volonté de mener à terme un travail, dans un domaine où l'on évolue avec aisance. A chacun de découvrir le sien...

      Auteur : Bruno Bluhm - Source : Sans référence


    6. L'année 1968, je la salue avec satisfaction... En considérant la façon dont les choses se présentent, c'est vraiment avec confiance que j'envisage, pour les douze prochains mois, l'existence de notre pays.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    7. Si j'ai pris part à des manifestations, si je me suis engagée dans une action proprement féministe, c'est que mon attitude touchant la condition de la femme a évolué.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    8. Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l'on peut dire ainsi.

      Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


    9. Il n'est pas nécessaire, parce que vous êtes duc, que je vous estime mais il est nécessaire que je vous salue.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    10. The Poetics of Music […] qui, avec une édition anglaise des écrits de Paul Klee intitulés The Thinking Eye […], est devenu une de mes bibles dans les années soixante, et ce paragraphe en particulier a fait résonner une corde très puissante : « Ainsi ma liberté consiste en ma façon d’évoluer dans le cadre étroit que je me suis assigné pour chacune de mes entreprises. J’irai même plus loin : ma liberté sera d’autant plus grande et plus significative, plus je limiterai étroitement mon champs d’action, plus je m’entourerai d’obstacles. Tout ce qui diminue la contrainte diminue la force. Plus on impose de contraintes, plus on se libère des chaînes qui entravent l’esprit. » Je pense que c’est un très beau texte, et c’est devenu pour moi un principe directeur.

      Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : The Twin Dimensions: Inventing Time and Space


    11. Je relisais à l'époque l'Odyssée, que j'avais lue au lycée et dont je me souvenais comme de l'histoire d'un retour ua pays. Mais ce n'est pas l'histoire d'un retour au pays. Comment voudrait-on d'ailleurs que les Grecs, qui savaient qu'on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, aient cru à un tel retour? Ulysse ne revient pas pour rester, mais pour repartir. L'Odyssée est l'histoire d'un mouvement qui vise à la fois un but et n'en a pas, une histoire de succès vains. Tout comme l'histoire du droit.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    12. L'avarice est la dernière et la plus absolue de nos passions.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Il n'est pas nécessaire, parce que vous êtes duc, que je vous estime; mais il est nécessaire que je vous salue.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur la condition des grands, II


    14. Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut même pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge. Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    15. Vous m'avez dit, mon Dieu, de croire à l'enfer. Mais vous m'avez interdit de penser, avec absolue certitude, d'un seul homme, qu'il était damné.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Milieu divin


    16. Un enfant est un individu, un être détaché qui grandit à sa manière. On ne peut pas prévoir ce qu'il deviendra. On peut espérer, tenter de l'influencer, être contrariée, mais on ne peut rien changer

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    17. Un blue-jeans trop serré soulignait son volumineux appareil génital.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Folle à tuer (1975)


    18. Les sapins en bonnets pointus
      De longues robes revêtus
      Comme des astrologues
      Saluent leurs frères abattus
      Les bateaux qui sur le Rhin voguent.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les sapins


    19. Voilà tout ? Les hommes doivent-ils vivre entre des murs sans portes ni fenêtres ? Y a-t-il autre chose au-delà ? Oui, mon frère, oui, il y a autre chose ! Je le sais ! Car nul ne peut retenir ce que j’ai dans la tête, là, à l’intérieur. C’est un territoire sans murs, sans puits, juste à moi. Et bien réel puisqu’il me fait évoluer.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    20. Assis par terre dans son placard, Treehorn lisait des bandes-dessinées. Il en avait quatorze et les avait lues chacunes dix-neuf fois. La suivante il ne l'avait pas lue depuis deux jours.

      Auteur : Florence Parry Heide - Source : Le Trésor de Treehorn (2009)


    21. On dit que la voix et les yeux sont, dans la chair, ce qui est le plus proche de l'âme, je ne sais pas si c'est vrai et de quelle vérité, je sais que la mort est goulue et qu'elle va au plus vite, comme un voyou mettant la main sur un trésor, en un millième de seconde les yeux sont vidés et la voix est éteinte, fini, fini, fini.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    22. Le problème de la distance est l'envers de toutes les relations avec le réel. Tout s'évalue en distance.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    23. Or il n'est peines plus amères que celles que l'on a voulues.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi


    24. Si vouloir au même moment deux choses qui s'excluent mutuellement, c'est être névrosé, alors je suis névrosée jusqu'à l'os. Je naviguerai entre deux choses qui s'excluent mutuellement jusqu'à la fin de mes jours.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)


    25. Même aux pires moments de la prison, quand mes camarades et moi étions à bout, j'ai toujours aperçu une lueur d'humanité chez un des gardiens, pendant une seconde peut-être, mais cela suffisait à me rassurer et à me permettre de continuer.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    Les citations sur lue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lue »

    LuetteLueur

    Les mots débutant par lue  Les mots débutant par lu

    luelueLué-en-BaugeoisLuemschwillerluesluesluetteluetteslueurlueurs

    Les synonymes de « lue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lue     Citation sur lue   Poèmes lue   Proverbes lue   Rime avec lue    Définition de lue  


    Définition de lue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 08:34:34