Définition de « alunissage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alunissage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alunissage pour aider à enrichir la compréhension du mot Alunissage et répondre à la question quelle est la définition de alunissage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.ly.ni.sa?)

  • Fait d’alunir, de prendre contact avec le sol lunaire, de se poser sur la Lune. - Le premier alunissage eut lieu le 20 juillet 1969. (-note-) Certains préfèrent éviter lutilisation dun mot spécial, et utiliser simplement atterrissage, en interprétant le -terr- datterrissage comme dérivant de terre, et non pas de Terre. Cela éviterait la création de néologismes de type amarsissage ou avénusissage.
    Approchant : alunir, amerrissage, atterrissage, Lune



    Définitions de « alunissage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALUNISSAGE, subst. masc.

    ASTRONAUT., néol. Action d'alunir :
    Cette sorte d'inertie (...) ne sera peut-être pas gênante pour les lents robots lunaires, mais elle peut devenir sérieuse pour la commande de l'« alunissage » de la fusée qui, elle, sera rapide. B. Decaux, La Mesure précise du temps,1959, p. 38.
    Rem. Cf. alunir remarque.
    Prononc. : [alynisa:?].
    Étymol. ET HIST. ? 1923 (Ch. Nordmann, Le Royaume des cieux, p. 15 ds Rob. Suppl.). Dér. du rad. du part. prés. de alunir*; suff. -age*.
    BBG. ? Consultation (La) permanente de l'O.V.F. Vie Lang. 1965, no154, p. 59. ? Galiana Astronaut. 1963. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    alunissage \a.ly.ni.sa?\ masculin

    1. (Astronautique) Fait d'alunir, de prendre contact avec le sol lunaire, de se poser sur la Lune.
      • Le premier alunissage habité eut lieu le 20 juillet 1969.
      • Il leur faut maintenant acquérir une bonne connaissance de la surface de notre satellite naturel afin de rendre possible l'alunissage. (Pierre Cognez, Le vingtième siècle: genèse des grandes peurs de l'an 2000, volume 2, 2014)
      • Hier, à la télé, une Américaine disait d'une voix enrouée par l'émotion que, pour elle, l'arrivée des vaccins était comme l'alunissage d'Apollo 11, le 20 juillet 1969. (Richard Martineau, Quand on veut, on peut, Le Journal de Québec, 15 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « alunissage »

    (1923)[1] Dérivé d'alunir avec le suffixe -age[1], lui-même dérivé de Lune sur le modèle d'atterrir, avec le préfixe a- et le suffixe ir-[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALUNISSAGE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1923 (Ch. Nordmann, Le Royaume des cieux, p. 15 ds Rob. Suppl.). Dér. du rad. du part. prés. de alunir*; suff. -age*.

    alunissage au Scrabble


    Le mot alunissage vaut 11 points au Scrabble.

    alunissage

    Informations sur le mot alunissage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alunissage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alunissage

    Les rimes de « alunissage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de alunissage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de repavage      Rimes de comtoise      Rimes de accastillages      Rimes de fricotage      Rimes de apprivoisent      Rimes de ravage      Rimes de hessoise      Rimes de blanchissage      Rimes de ramages      Rimes de défrisage      Rimes de jonglage      Rimes de télescopage      Rimes de hypostase      Rimes de bachotage      Rimes de bousillage      Rimes de antiphrase      Rimes de personnage      Rimes de village      Rimes de doublage      Rimes de routage      Rimes de rasages      Rimes de mésusage      Rimes de gages      Rimes de enfonçage      Rimes de alliages      Rimes de envisage      Rimes de parachutages      Rimes de laminage      Rimes de égrenage      Rimes de turinoise      Rimes de encrage      Rimes de nécrophage      Rimes de saupoudrage      Rimes de équilibrage      Rimes de camionnage      Rimes de berlinoises      Rimes de ménagent      Rimes de équipage      Rimes de bredouillage      Rimes de désavantage      Rimes de apprentissage      Rimes de kilométrages      Rimes de maquignonnage      Rimes de cordages      Rimes de métayage      Rimes de laçage      Rimes de blocages      Rimes de agnelage      Rimes de vitrage      Rimes de pelages     

    Mots du jour

    repavage     comtoise     accastillages     fricotage     apprivoisent     ravage     hessoise     blanchissage     ramages     défrisage     jonglage     télescopage     hypostase     bachotage     bousillage     antiphrase     personnage     village     doublage     routage     rasages     mésusage     gages     enfonçage     alliages     envisage     parachutages     laminage     égrenage     turinoise     encrage     nécrophage     saupoudrage     équilibrage     camionnage     berlinoises     ménagent     équipage     bredouillage     désavantage     apprentissage     kilométrages     maquignonnage     cordages     métayage     laçage     blocages     agnelage     vitrage     pelages     


    Les citations sur « alunissage »

    1. Quel reportage, quelle photo, rivaliserait avec un alunissage, avec un hold-up télévisé.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    2. Alunissage: Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


    Les citations sur alunissage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alunissage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alunissage »

    AludeAludelAluineAlumelleAlumineux, euseAlun

    Les mots débutant par alu  Les mots débutant par al

    alualudesaluettealuminiumalunalunialuniraluniraalunissagealunissagesAluze

    Les synonymes de « alunissage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot alunissage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alunissage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alunissage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alunissage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alunissage     Citation sur alunissage   Poèmes alunissage   Proverbes alunissage   Rime avec alunissage    Définition de alunissage  


    Définition de alunissage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alunissage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alunissage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:33:41