Définition de « irrésolu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irresolu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irrésolu pour aider à enrichir la compréhension du mot Irrésolu et répondre à la question quelle est la définition de irresolu ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.?e.z?.ly)

  • Qui a peine à se résoudre, à se déterminer. - Un caractère, un esprit irrésolu. - Il y a trois jours que je suis irrésolu sur cette affaire. (-réf-)


    Définitions de « irrésolu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRRÉSOLU, -UE, adj.

    A. ? Qui n'a pas été résolu, qui n'a pas trouvé de solution. Anton. résolu, solutionné (mot critiqué).Question irrésolue. Quelques réflexions trouveront leur place sur le problème de la stigmatisation, problème encore irrésolu (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 133):
    1. Ce conte si adorablement léger, avec l'extraordinaire musique de ses paysages irréels et de ses automnes de pays des merveilles, cache sous tant de grâce le drame encore irrésolu de Nodier. L'impression de la faute, le désir de la justifier, le besoin aussi de ne point décider entre l'apologie du rêve et celle de la morale lucide, accompagnent sourdement les gracieuses évocations du songe. Béguin, Âme romant.,1939, p. 342.
    B. ? [En parlant d'une pers., p. méton. de son attitude, de ses affects] Qui n'est pas résolu, qui éprouve des difficultés à se décider. Synon. incertain, indécis, hésitant; anton. décidé, déterminé.Un regard, des yeux irrésolu(s); un air, une attitude irrésolu(e); un esprit irrésolu; rester irrésolu. Ne crois pas cependant que je sois irrésolu sur le choix d'un état. Je suis bien décidé à n'en faire aucun, car je méprise trop les hommes pour leur faire du bien ou du mal (Flaub., Corresp.,1839, p. 41).Les doigts pianotèrent sur la table, irrésolus et ennuyés, et je crus un instant que l'audience allait tourner court (Gracq, Syrtes,1951, p. 333):
    2. Telles ces femmes qui ne sont ni tout à fait femmes ni tout à fait nonnes, trop peu féminines pour s'être données à l'amour, trop irrésolues pour s'être données au cloître, et qui poursuivent en rêve, le long d'une vie sans histoire, une vague ardeur de jeunesse irréalisée. Mounier, Traité caract.,1946, p. 739.
    ? Emploi subst. Celui, celle qui éprouve des difficultés à se déterminer. Ce fantasque, ce railleur qui ne sut même pas s'épargner dans ses bons contes, ce perpétuel irrésolu désirait violemment, et souvent il demeura ferme dans son sentiment (Barrès, Homme libre,1889, p. 115).Ces deux grandes familles des personnages de Shakespeare : les gens d'action et les irrésolus, que dans nombre de ses drames il oppose les uns aux autres. Et souvent l'irrésolu est le principal de la pièce (Gide, Journal,1943, p. 228).
    Prononc. et Orth. : [ir(r)ez?ly]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1568 d'une pers. (F. Guicciardini, Hist. d'Italie, trad. H. Chomedey, 363a d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 94); 2. 1580 d'une chose (Montaigne, Essais, I, XXVII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 181). Dér. de résolu, part. passé adj. de résoudre*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 116.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    irrésolu \i.?e.z?.ly\

    1. Non résolu, en parlant d'un problème, d'une question, d'une énigme, d'un mystère.
    2. Qui a peine à se résoudre, à se déterminer.
      • Ce parti de la neutralité est celui qu'embrassent le plus souvent les princes irrésolus qu'effraient les dangers présents, ?. (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel - 1739 - (édition de 1947))
      • Le roi n'en était que plus irrésolu; enfin il se décida, et, au grand scandale de la cour, il choisit deux de ses ministres, MM. Turgot et de Malesherbes, dans le parti des philosophes. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)

    Nom commun - français

    irrésolue \i.?e.z?.ly\ féminin (pour un homme, on dit : irrésolu)

    1. Celle qui est irrésolue.
      • Nous n'avons pas élevé une indécise ou une irrésolue précisément. (Isabella Abad, C?urs migrants: Le temps d'Ussem et Victoria, 2017)

    Nom commun - français

    irrésolu \i.?e.z?.ly\ masculin (pour une femme, on dit : irrésolue)

    1. Celui qui est irrésolu.
      • ? ; cependant, quand il fallait discuter les moyens de soutenir ses droits, il était toujours Athelsthane le nonchalant, le tardif, l'irrésolu, toujours plus porté à différer qu'à entreprendre. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IRRÉSOLU, UE. adj.
    Qui a peine à se résoudre, à se déterminer. Un caractère, un esprit irrésolu. Il y a trois jours que je suis irrésolu sur cette affaire.

    Littré

    IRRÉSOLU (i-rré-zo-lu, lue) adj.
    • 1Qui n'a pas reçu de solution. C'est une question encore irrésolue.
    • 2Qui n'est pas résolu, qui n'a pas pris sa résolution. Lorsque vous conserviez un esprit tout romain, Le sien [de Camille] irrésolu, le sien tout incertain, De la moindre mêlée appréhendait l'orage, Corneille, Hor. I, 1. Ô rigoureux combat d'un c?ur irrésolu, Corneille, Cinna, IV, 3. L'amour impur a ses incertitudes, ses agitations violentes, et ses résolutions irrésolues, et l'enfer de ses jalousies, Bossuet, Sermons, 3e dim. de l'Avent, Nécessité, 1. Ses amis [de Mazarin] ou partagés, ou irrésolus, ou infidèles, Bossuet, Anne de Gonz. Quelques-uns de ses amis dont il voyait la conscience irrésolue et inquiète [lors de la révocation de l'édit de Nantes], Fléchier, duc de Mont. Elle porte au hasard ses pas irrésolus, Racine, Phèdre, V, 5. Autant de fantômes que le démon? présente sans cesse à l'âme timide et irrésolue, Massillon, Carême, Enf. prod.

    SYNONYME

    IRRÉSOLU, INDÉCIS. Irrésolu, indécis, irrésolution, indécision, sont très voisins de signification?; il n'y a de différence que dans la métaphore?; le premier offre à l'idée un n?ud qu'on ne peut dénouer?; le second, quelque chose qu'on ne peut trancher.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il trouva les ennemis encores à cheval, irresolus de loger ou de passer outre, D'Aubigné, Hist. III, 270. La curiosité nous defend de rien laisser irresolu, Montaigne, I, 205.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « irrésolu »

    Ir?, et résolu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin irresolutus ? voir résolu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRRÉSOLU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1568 d'une pers. (F. Guicciardini, Hist. d'Italie, trad. H. Chomedey, 363a d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 94); 2. 1580 d'une chose (Montaigne, Essais, I, XXVII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 181). Dér. de résolu, part. passé adj. de résoudre*; préf. in-1*.

    irrésolu au Scrabble


    Le mot irrésolu vaut 8 points au Scrabble.

    irresolu

    Informations sur le mot irresolu - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irrésolu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irresolu

    Les rimes de « irrésolu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de irrésolu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de résolu      Rimes de absolus      Rimes de dissolue      Rimes de goulus      Rimes de inclus      Rimes de relues      Rimes de calus      Rimes de évaluent      Rimes de affluent      Rimes de irrésolue      Rimes de moulues      Rimes de relus      Rimes de voulût      Rimes de salut      Rimes de élue      Rimes de chalut      Rimes de velue      Rimes de dissolues      Rimes de lut      Rimes de surplus      Rimes de salue      Rimes de fallu      Rimes de conclus      Rimes de chevelu      Rimes de voulue      Rimes de concluent      Rimes de moulue      Rimes de nautilus      Rimes de vermoulu      Rimes de évoluent      Rimes de saluent      Rimes de lulu      Rimes de exclût      Rimes de relue      Rimes de révolue      Rimes de élue      Rimes de pollue      Rimes de moulus      Rimes de flux      Rimes de port-salut      Rimes de inclut      Rimes de exclue      Rimes de farfelues      Rimes de relus      Rimes de talus      Rimes de velues      Rimes de moulu      Rimes de vermoulus      Rimes de boulu      Rimes de melliflues     

    Mots du jour

    résolu     absolus     dissolue     goulus     inclus     relues     calus     évaluent     affluent     irrésolue     moulues     relus     voulût     salut     élue     chalut     velue     dissolues     lut     surplus     salue     fallu     conclus     chevelu     voulue     concluent     moulue     nautilus     vermoulu     évoluent     saluent     lulu     exclût     relue     révolue     élue     pollue     moulus     flux     port-salut     inclut     exclue     farfelues     relus     talus     velues     moulu     vermoulus     boulu     melliflues     


    Les citations sur « irrésolu »

    1. Il était plongé dans un abîme d'irrésolution.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


    2. L'amour est l'histoire de ce parcours qui part d'un mystère pour parvenir, une éternité plus tard, au même mystère: irrésolu.

      Auteur : Yves Simon - Source : Le Prochain Amour (1996)


    3. La gloire et la curiosité sont les deux fléaux de notre âme. Celle-ci nous conduit à mettre le nez partout, et celle-là nous défend de rien laisser irrésolu et indécis.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 27


    4. Non que j'imitasse pour cela les sceptiques, qui ne doutent que pour douter, et affectent d'être toujours irrésolus ...

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    5. L'irrésolution me semble le plus commun et apparent vice de notre nature.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1


    6. Tous les gens irrésolus prennent toujours avec facilité et même avec joie toutes les ouvertures qui les mènent à deux chemins, et qui par conséquent ne les pressent pas d'opter.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    7. Les esprits irrésolus ne suivent presque jamais ni leur vue ni leur sentiment, tant qu'il leur reste une excuse pour ne pas se déterminer.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    8. Tels nous sentions, irrésolus, - De vivants désirs, qui n'ont plus - Rien de physique, - Couler en nous comme des flots - Avec le rythme et les sanglots - De la musique.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Louanges d'Antoinette


    9. ... l'irrésolution me semble le plus commun et apparent vice de notre nature ...

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 1


    10. Un mauvais succès a des suites moins fâcheuses que l'irrésolution. Combien de choses se gâtent moins lorsqu'on s'en sert, que si l'on n'en faisait nul usage?

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes, Maxime, LXXII, L'homme de résolution


    11. L'absence de clairvoyance et l'irrésolution constituent les plus habituels défauts des hommes politiques. Ne sachant pas diriger les événements, ils se laissent dominer par eux, et subissent tous les hasards.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    12. C'est la fin de ce journal, très particulier pour moi, bien sûr, puisque c'est la dernière fois que j'ai le plaisir et l'honneur de le présenter. L'occasion de vous remercier, téléspectateurs de France 3, pour votre fidélité, votre soutien, que vous apporterez encore, je le sais, à l'équipe qui prendra la relève. Je vous souhaite un très bon été en compagnie de Marlène Blin, bonne chance, à Laurent Bignolas qui me succèdera en septembre, et puis un immense merci à toutes les équipes des rédactions nationales, régionales et locales de France 3, qui contribuent chaque jour à ces éditions et qui m'ont tant appris en cinq ans. Il y a des moments de notre vie où l'on peut choisir son destin. C'est ce que je fais ce soir. À jamais irrésolue… À bientôt.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar, Le 19/20, France 3, 9 juillet 2009


    13. Aux étudiants en cinéma, elle affirme continuellement qu'elle n'a pas de méthode à leur transmettre. Elle sait seulement ceci : il faut raconter ce qui hante. Et les sujets des documentaires comme ceux des romans sont des paravents qui masquent nos questions irrésolues. Le sujet ne se trouve ni ne se cherche, il faut s'autoriser à l'entendre, à lui laisser donner de la voix. Il est là depuis toujours, une banale écharde sous la peau qui se laisse oublier à la façon d'une dent ébréchée, jusqu'à ce qu'on passe sa langue dessus.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    14. Quand on est loin de ce que l'on aime, l'on prend la résolution de faire et de dire beaucoup de choses; mais quand on est près, l'on est irrésolu.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour


    Les citations sur irrésolu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irresolu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irresolu »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irresolu»

    Les synonymes de irrésolu :

      1. hésitant
      2. chancelant
      3. confus
      4. craintif
      5. désorienté
      6. douteux
      7. embarrassé
      8. empêché
      9. flottant
      10. fluctuant
      11. incertain
      12. indécis
      13. oscillant
      14. perplexe
      15. vacillant
      16. timoré
      17. aboulique
      18. ondoyant
      19. faible
      20. fuyant
      21. flou
      22. indéterminé
      23. imprécis
      24. vague
      25. interrogatif
      26. suspendu
      27. arrêté
      28. stoppé
      29. interdi

    synonymes de irrésolu

    Fréquence et usage du mot irrésolu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irresolu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irrésolu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irrésolu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irrésolu     Citation sur irrésolu   Poèmes irrésolu   Proverbes irrésolu   Rime avec irrésolu    Définition de irrésolu  


    Définition de irrésolu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irrésolu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irrésolu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:27:04