Définition de « glu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glu pour aider à enrichir la compréhension du mot Glu et répondre à la question quelle est la définition de glu ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?ly) glu (f)

  • (ucf|colle) végétale extraite du houx, de gui, des baies de genêt, dont on se sert surtout pour prendre les oiseaux. - (fig) Avoir de la glu aux mains, être pingre.

  • (ext) Matière visqueuse.

  • (info) Programme permettant de faire fonctionner ensemble d’autres programmes. - Perl est un exemple typique de « langage de glu » (mais il sait faire des tas d’autres choses).
    Approchant : glutamate, glutamine, glutaminique, glutaminisé, glutamique, gluten



    Définitions de « glu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GLU, subst. fém.

    A. ?
    1. Colle végétale, généralement tirée de l'écorce de houx ou des baies de gui, avec laquelle on prend les petits oiseaux :
    Mon frère avait imaginé de faire de la glu pour prendre les oiseaux. Je ne sais si c'est dans le grand ou le petit Albert, ou dans notre vieux manuel de diablerie qu'il en avait trouvé la recette. Il s'agissait tout bonnement de piler du gui de chêne. Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 458.
    ? P. métaph. Ils [les juges du Saint-Office] ne cherchent mon erreur que pour me la pardonner; ils me prennent à la glu de leur amour (Morand, Dern. jour Inquis.,1947, p. 269).
    ? Loc. verb. fig. Avoir de la glu aux mains. ,,Retenir plus qu'on ne doit de l'argent qui passe par les mains`` (Ac. 1878-1932).
    2. P. anal. Glu marine. Colle à base de caoutchouc, d'huile de goudron et de gomme laque, utilisée notamment dans la marine. Ces quatre baguettes sont collées ensemble avec de la glue marine, ou autre colle de première qualité (Nosban, Manuel menuisier,1857, p. 154).
    3. P. ext. Matière visqueuse et collante. L'amer avril, son vent fiévreux, son abeille prise à la glu d'un bourgeon brun (Colette, Naiss. jour,1928, p. 68).
    B. ? Au fig., fam. Personne gênante et tenace dont on ne peut se débarrasser. Ils vont louer la maison à côté de la nôtre. ? Célimare. C'est de la glu! (Labiche, Célimare,1863, III, 4, p. 112).
    Prononc. et Orth. : [gly]. Ds Ac. dep. 1694. Var. glue ds Land. 1834. Étymol. et Hist. Fin xies. judéo-fr. glud (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, 552); 1155 (Wace, Brut, 13593 ds Keller, p. 217a). Du b. lat. glus, glutis, lat. gluten, glutinis « glu, gomme, colle ». Fréq. abs. littér. : 73. Bbg. Quem. DDL t. 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    glu \?ly\ féminin

    1. Colle végétale extraite du houx, du gui, des baies de genêt, dont on se sert surtout pour prendre les oiseaux.
      • Cependant le nommé Ignace Mélisse étoit accusé, le 26 mai, devant la cour d'assises de l'Ain, d'avoir volé, à l'aide d'une baguette imprégnée de glu , l'argent qui se trouvoit dans le tronc de l'église de Saint-André-de-Corcy. (L'Ami de la religion et du roi: journal ecclésiastique, politique et littéraire, du samedi 13 juin 1835, page 582)
      • Il montait sur les arbres à des hauteurs vertigineuses pour mettre de la glu sur les branches. (Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage, 1937)
      • Pour fabriquer de la glu, il convient de maintenir dans de l'eau bouillante pendant 8 à 10 heures de jeunes rameaux (de houx) prélevés en juillet. A cette époque, le liber est riche et actif, l'écorce se détache facilement du bois. On enlève alors l'écorce? et on pile dans un mortier les rameaux? en une pâte que l'on fait bouillir dans l'eau à son tour. Celle-ci est ensuite mise à fermenter?. (Signollet Stéphane, Le houx, 96 pages, page 66, 1999, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
    2. (Par extension) Matière visqueuse tendant à prendre au piège.
      • Il pâlit un peu, puis, tentant un effort désespéré, réussit à dégager un pied, tandis que l'autre restait prisonnier de la glu mouvante et fétide des profondeurs. (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Vaincu mais vaincu par une ruse tellement douce, que je ne m'en suis pas aperçu? J'imagine que tel est le réveil des oiseaux pris à la glu? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 226)
      • J'entendais, sans la voir, une mouche se débattre désespérément à la glu d'un papier. ( Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 103)
      • Il était d'usage chez elle de chanter un chant monocorde pour retenir l'attention des passants à la façon des méduses molles qui disposent la glu de leur piège. (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle (1948), LXVIII)
      • Une pellicule de glace recouvrait les pavés et il se sentit rouler vers le bassin, puis s'immobiliser comme dans une glu. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 35)
    3. (Informatique) Programme permettant de faire fonctionner ensemble d'autres programmes.
      • Perl est un exemple typique de « langage de glu » (mais il sait faire des tas d'autres choses).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLU. n. f.
    Matière visqueuse qui est extraite de la seconde écorce du houx, des baies de genêt, dont on se sert surtout pour prendre les oiseaux. Fig. et fam., Avoir de la glu aux mains, Retenir plus qu'on ne doit de l'argent qui passe par les mains.

    Littré

    GLU (glu) s. f.
    • 1Matière visqueuse et tenace dont on se sert pour prendre les oiseaux et qui est fournie par la seconde écorce du houx et par le gui. Cela tient comme de la glu.

      Fig. Le plaisir est une glu qui colle et attache l'âme à son objet, Nicole, dans RICHELET. Le style de la Calprenède est maudit en mille endroits? je trouve qu'il est détestable, et je ne laisse pas de m'y prendre comme à de la glu?; la beauté des sentiments, la violence des passions?, Sévigné, 67. Non, pour les cours Dieu ne m'a pas fait naître?; Oiseau craintif, je fuis la glu des rois, Béranger, à mes amis. À lui [Béranger] plus d'un c?ur vint se rendre, Mais les oiseaux en feront foi, J'ai [la muse] fourni la glu pour les prendre, Béranger, Épitaphe.

    • 2Espèce de colle forte employée dans la marine.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Cum se il fust aers [attaché] à un petit de gluz, Th. le mart. 146. Qui nos desseverrat de la chariteit de Crist?? cist est li gluz par cuy toz li corz de sainte Eglise creist ajunz et enlaciez ensemble, Saint Bernard, 562.

    XIIIe s. Mors à la roi [rets] et à la glui A tant pris de gens qu'aujourd'hui N'y a remès [resté] fors que menuis, la Mort, dans JUBINAL, II, 273. Femme prent le musart à la glu et à l'haim [hameçon], Chastie-musart. Jehan le Ernim, qui estoit artillier le roy, ala lors à Damas pour acheter cornes et glus pour faire arbalestres, Joinville, 258. N'i ot codre [coudrier] ne chastainier, U il ne mettent laz u glu, Tant que pris l'unt [l'oiseau] e retenu, Marie de France, Laustic.

    XIVe s. La glu doit estre de joennes houx?; la plus verde est la meilleure, Modus, f° CXXXIII.

    XVIe s. Le guy de chesne, dont on fait la glus pour prendre les oiseaux, Amyot, Cor. 4. Un merle qu'à la glu en nos forests je pris, Ronsard, 720.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GLU, s. f. (Arts méchan. & Chasse.) composition visqueuse & tenace qu'on fait par art avec les baies de guy, l'écorce de houx, les racines de viorne, les prunes de sébestes, & autres matieres.

    On prend des baies de guy qu'on met bouillir dans l'eau jusqu'à ce qu'elles crevent ; on les bat dans un mortier, on les lave ensuite dans l'eau pour en séparer l'enveloppe, le reste forme une espece de pâte qu'on conserve à la cave dans une terrine ; c'étoit là l'ancienne méthode, mais aujourd'hui on fait la glu beaucoup mieux avec la seconde écorce de houx. On leve cette écorce dans le tems de la séve, & après l'avoir laissée pourrir à la cave dans des tonneaux, on la bat dans des mortiers jusqu'à ce qu'elle soit réduite en pâte ; on lave ensuite cette pâte en grande eau, dans laquelle on la manie & pétrit à diverses reprises ; on la met dans des barrils pour la laisser perfectionner par l'écume qu'elle jette & qu'on ôte. Enfin on la met pure dans un autre vaisseau pour l'usage.

    Cependant comme la glu perd promptement sa force, & qu'elle ne peut servir à l'eau, on a inventé une sorte particuliere de glu qui a la propriété de souffrir l'eau sans dommage : voici comme il faut la préparer

    Prenez une livre de bonne glu de houx, lavez la dans de l'eau de source jusqu'à ce que sa fermeté soit dissipée ; alors battez la bien jusqu'à ce qu'il n'y reste point d'eau, laissez-la sécher ; ensuite mettez-la dans un pot de terre, ajoûtez-y autant de graisse de volaille qu'il est nécessaire pour la rendre coulante ; ajoûtez-y encore une once de fort vinaigre, demi-once d'huile & autant de térébenthine ; faites boüillir le tout quelques minutes à petit feu en le remuant toûjours, & quand vous voudrez l'employer réchauffez-le ; enfin pour prévenir que votre glu se gele en hyver, vous y incorporerez un peu d'huile de pétrole.

    Ce n'est pas pour prendre de jolis oiseaux qui font les plaisirs des champs, ou qui vivent de mille insectes nuisibles, qu'on vient d'indiquer les diverses préparations de la glu ; un tel amusement est trop contraire à l'humanité pour qu'on le justifie ; mais on peut tirer d'autres usages de la glu : elle peut servir à sauver les vignes des chenilles, & à garantir plusieurs plantes précieuses de l'attaque des insectes. Les anciens medecins l'employoient avec de la résine & de la cire en quantité égale, pour amollir les tumeurs & sécher les ulceres ; je ne prétends pas qu'ils eussent raison, je dis seulement qu'on doit chercher les usages utiles des choses, & non ceux que la nature desavoue.

    Au reste, quelque singuliere que soit la nature de la glu, qu'on ne peut manier qu'avec les mains frottées d'huile, soit que cette glu soit faite avec le houx, les baies de guy, les racines de viorne ou les sébestes ; cependant je ne doute point que plusieurs autres jus de plantes, si on en faisoit des essais, ne se trouvassent avoir la même nature visqueuse & gluante ; si l'on coupe une jeune branche de sureau, on en tire un suc très-gluant, dont les filets suivent le couteau comme la glu du houx ; & il paroît que le jus visqueux de cet arbre n'est pas logé dans l'écorce, mais dans les cercles du bois même ; les racines des narcisses & de toutes les hyacinthes fournissent aussi un jus gluant & filamenteux. Enfin pour parler de matieres animales, les entrailles de chenilles pourries, mêlées avec de l'eau & battues avec de l'huile, font une sorte de glu tenace. (D. J.)

    Glu, (Jardinage.) est une liqueur qui découle de certains arbres, comme du cerisier & du prunier ; ce n'est autre chose que de la gomme qu'il faut distinguer de la gomme arabique provenant de l'acacia en Egypte.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « glu »

    Berry, llu?; génev. le glu?; provenç. glut?; esp. gluten?; ital. glutine?; du lat. gluten.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIe siècle) Du latin gluten, gl?s, glutis (« glu, colle »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GLU, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Fin xies. judéo-fr. glud (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, 552); 1155 (Wace, Brut, 13593 ds Keller, p. 217a). Du b. lat. glus, glutis, lat. gluten, glutinis « glu, gomme, colle ».

    glu au Scrabble


    Le mot glu vaut 4 points au Scrabble.

    glu

    Informations sur le mot glu - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glu

    Les rimes de « glu »


    On recherche une rime en LY .

    Les rimes de glu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ly

    Rimes de conclut      Rimes de dévalue      Rimes de résolu      Rimes de Tuvalu      Rimes de irrésolue      Rimes de joufflu      Rimes de relut      Rimes de exclue      Rimes de équivalu      Rimes de concluent      Rimes de dévolue      Rimes de inclus      Rimes de dévolu      Rimes de mamelus      Rimes de voulues      Rimes de farfelus      Rimes de exclue      Rimes de exclus      Rimes de values      Rimes de joufflus      Rimes de réélu      Rimes de émoulus      Rimes de afflux      Rimes de déplût      Rimes de absolus      Rimes de diluent      Rimes de élus      Rimes de melliflues      Rimes de fallût      Rimes de lulu      Rimes de surplus      Rimes de engluent      Rimes de gluent      Rimes de exclus      Rimes de relues      Rimes de port-salut      Rimes de moulus      Rimes de moulue      Rimes de voulu      Rimes de exclu      Rimes de conclus      Rimes de mamelue      Rimes de goulu      Rimes de conclue      Rimes de dévolus      Rimes de flux      Rimes de vermoulus      Rimes de boulu      Rimes de voulues      Rimes de goulu     

    Mots du jour

    conclut     dévalue     résolu     Tuvalu     irrésolue     joufflu     relut     exclue     équivalu     concluent     dévolue     inclus     dévolu     mamelus     voulues     farfelus     exclue     exclus     values     joufflus     réélu     émoulus     afflux     déplût     absolus     diluent     élus     melliflues     fallût     lulu     surplus     engluent     gluent     exclus     relues     port-salut     moulus     moulue     voulu     exclu     conclus     mamelue     goulu     conclue     dévolus     flux     vermoulus     boulu     voulues     goulu     


    Les citations sur « glu »

    1. Chaque vingt-quatre heures, au réveil, l'esprit muni de ses ailes part à la conquête du jour. Mais ces ailes vont bientôt frôler un peu de glu qui les attachera aux réalités de la vie.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    2. Il n'y a plus de glui, et une couverture neuve en paille coûterait plus cher que de la tuile ou de l'ardoise, mais la paille est la meilleure couverture.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 août 1905


    3. Les chercheurs d'avenir s'agglutinent autour du présent magnifique.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Le secret est de s'extraire de la glu de la durée. Pour éprouver toute l'intensité du moment, il ne faut plus le rapporter à l'expérience du passé ou à l'espoir de l'avenir.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Eloge de l'énergie vagabonde (2007)


    5. La nourriture est beaucoup plus chargée en symboles qu'en glucides, lipides et protides. On mange plus de symboles que de chimie.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


    6. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    7. Mes doigts s'engluaient dans la gomme.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    8. Les congres, ces grosses couleuvres d'un bleu de vase, aux minces yeux noirs, si gluantes qu'elles semblent ramper, vivantes encore ...

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    9. Ma main serrait malgré elle l’épaule de Vanessa ; elle s’éveillait toute lourde ; sur son visage renversé je voyais flotter au-dessous de moi ses yeux d’un gris plus pâle, comme tapis au fond d’une curiosité sombre et endormie – ces yeux m’engluaient, me halaient comme un plonger vers leurs reflets visqueux d’eaux profondes ; mes bras se dépliaient, se nouaient à moi en tâtonnant dans le noir ; je sombrais avec elle dans l’eau plombée d’un étang triste, une pierre au cou.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    10. Lorsque tout le monde s'agglutine autour d'une même opinion, je m 'enfuis: la vérité doit être ailleurs.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Léon l'Africain (1986)


    11. Toutes les familles possèdent, dit-on, d'épaisses strates de silence tendu, des souffrances engluées dans des secrets cachés bien au fond de belles armoires à linge.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    12. Il distinguait bien, déjà, que ce sont les parents, les épouses, les enfants, les maîtresses qui vous engluent dans une merdouille de petits honneurs. Et c'est la solitude, cette aile, qui vous en tire et vous soulève.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    13. Il évoqua ses rêves de façon étrangement poétique. Il me fit voir avec une infinie et terrible précision la cité cyclopéenne de pierres vertes et gluantes, dont la géométrie, dit-il curieusement, était tout à fait erronée, puis il me laissa entendre, après une attente apeurée, l'appel constant, à demi mental, qui provenait de sous la terre : « Cthulhu fhtagn », Cthulhu fhtagn ».

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    14. Un homme qui se respecte n'a pas de patrie. Une patrie, c'est de la glu.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)


    15. Equilibre dangereux, le mien, danger de mort d'âme. La nuit d'aujourd'hui me regarde avec torpeur, patine et glu. Je veux, au sein de cette nuit qui est plus longue que la vie, je veux, au sein de cette nuit, la vie crue et sanglante et pleine de salive.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Agua Viva


    16. Un reste de soleil sur le seuil de la brume, - Une glu chaude encore à la pente des nues - Et l'automne vous prend dans ses pattes-pelues, - Feuilles couleur de sang, de sang couleur de plumes.

      Auteur : Robert-Lucien Geeraert - Source : Les sueurs de la joie


    17. La servilité qui, en Cochinchine comme ailleurs, agglutine les intermédiaires autour des colonisateurs.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    18. Une de ces agglomérations ou plutôt agglutinations, ou encore archipels de toits comme on en voit de la fenêtre d'un rapide, dériver lentement sur les vertes campagnes.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Vent (1957)


    19. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    20. Belle huile en mer, marée gluante.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    21. Les libres penseurs qui se convertissent me font l'effet de ces hommes chastes qui méprisent la femme jusqu'à ce qu'ils se fassent engluer par la première vieille peau venue.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 juin 1902


    22. N'achetez pas de voiture, ne possédez pas de maison, n'ayez pas de situation. Vivez dans le minimum. N'achetez jamais rien. Les objets sont gluants ...

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    23. La mort (ou la vie) n'est plus qu'un instant éternel des plus ultimes délices. Plus rien n'existe désormais sinon de voguer ici, à l'intérieur, sur des ondes sirupeuses, au gré des spasmes et des stalagmites flexibles qui gouvernent Hermann Klock, le malaxent, le lèchent, le liquéfient, le digèrent, l'épuisent de caresses qui atteignent jusqu'à l'âme. Dans sa dérive il macère et se décompose. La glu qui l'environne le pénètre jusqu'à le faire à sa ressemblance

      Auteur : Claude Mathieu - Source : La mort exquise


    24. La renommée n'est jamais que la somme de tous les malentendus agglutinés autour d'un nom nouveau.

      Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)


    25. On réclame des aménagements dans les écoles publiques comme on réclame un menu sans gluten dans un restaurant. La crise que vit la France est avant tout une crise narcissique.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    Les citations sur glu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glu »

    GluGluant, anteGluauGluckisteGluerGluiGlutenGlutinatif, iveGlutineux, euseGlutinosité

    Les mots débutant par glu  Les mots débutant par gl

    glugluantgluantgluantegluantesgluantsglucagonglucideglucidesgluconiqueglucosegluegluentGluirasGlungluonglusglutamateglutenGlux-en-Glenne

    Les synonymes de « glu»

    Les synonymes de glu :

      1. colle
      2. empois
      3. poix
      4. gluau

    synonymes de glu

    Fréquence et usage du mot glu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glu     Citation sur glu   Poèmes glu   Proverbes glu   Rime avec glu    Définition de glu  


    Définition de glu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 05:33:00