Définition de « devint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur devint pour aider à enrichir la compréhension du mot Devint et répondre à la question quelle est la définition de devint ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe devenir.

    Pas de définition complémentaire
    DEVENIR1(EN), verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Ca 1282 (Gouvernement des rois, 105, 18 ds T.-L.); rare en a. fr., cf. T.-L.; de nouv. 1807 (J.-F. Michel, Dict. expr. vicieuses). Emploi de devenir2né sous l'infl. de venir*, plutôt qu'héritage du lat. class. devenire « aboutir à; venir de ».

    devint au Scrabble


    Le mot devint vaut 10 points au Scrabble.

    devint

    Informations sur le mot devint - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot devint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devint

    Les rimes de « devint »


    On recherche une rime en V5 .

    Les rimes de devint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v5

    Rimes de alvin      Rimes de chauvin      Rimes de souvint      Rimes de vin      Rimes de parvins      Rimes de revînt      Rimes de quatre-vingt      Rimes de prévins      Rimes de transylvain      Rimes de vain      Rimes de redevint      Rimes de advînt      Rimes de redevînt      Rimes de devins      Rimes de bovin      Rimes de intervint      Rimes de poitevin      Rimes de ressouvint      Rimes de survint      Rimes de revint      Rimes de convînt      Rimes de vingt      Rimes de convint      Rimes de vains      Rimes de écrivains      Rimes de vins      Rimes de esprit-de-vin      Rimes de vint      Rimes de sylvains      Rimes de divins      Rimes de vins      Rimes de prévint      Rimes de écrivain      Rimes de convaincs      Rimes de parvint      Rimes de devint      Rimes de advint      Rimes de convainc      Rimes de intervînt      Rimes de devînt      Rimes de ravins      Rimes de redevins      Rimes de Couvin      Rimes de bovins      Rimes de lie-de-vin      Rimes de disconvint      Rimes de alevin      Rimes de quatre-vingts      Rimes de devin      Rimes de bovins     

    Mots du jour

    alvin     chauvin     souvint     vin     parvins     revînt     quatre-vingt     prévins     transylvain     vain     redevint     advînt     redevînt     devins     bovin     intervint     poitevin     ressouvint     survint     revint     convînt     vingt     convint     vains     écrivains     vins     esprit-de-vin     vint     sylvains     divins     vins     prévint     écrivain     convaincs     parvint     devint     advint     convainc     intervînt     devînt     ravins     redevins     Couvin     bovins     lie-de-vin     disconvint     alevin     quatre-vingts     devin     bovins     


    Les citations sur « devint »

    1. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard devint scie!

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    2. Il perdit sa voix à l'instant où sa pensée devint plus forte que sa parole.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    3. La femme de Lot regarda en arrière et devint une statue de sel.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, XIX, 26


    4. La lumière de la lune devint plus éclatante et détacha sur le ciel qui semblait noir le profil plus noir des branches.

      Auteur : Louis Pergaud - Source : De Goupil à Margot, Histoires de bêtes (1910)


    5. L'attente devint insupportable, l'espérance redoublait l'angoisse, tous les coeurs battaient.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, III


    6. Il y avait autrefois un grain de sable qui se lamentait d'être un atome ignoré dans les déserts ; au bout de quelques années il devint diamant, et il est à présent le plus bel ornement de la couronne du roi des Indes.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XVI. Le brigand


    7. Mademoiselle Baptistine se retourna, aperçut l'homme qui entrait et se dressa à demi d'effarement, puis, ramenant peu à peu sa tête vers la cheminée, elle se mit à regarder son frère, et son visage redevint profondément calme et serein.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    8. Il devint donc de plus en plus savant, et en même temps, par une conséquence naturelle, de plus en plus rigide comme prêtre, de plus en plus triste comme homme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    9. Mais comment obtenir le vaccin contre un virus inconnu? ... Une moelle de lapin enragé, convenablement traitée, devint peu à peu inoffensive et puis permit de rendre réfractaire à la rage les animaux de laboratoire.

      Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)


    10. Fut-ce cet air-là qui commença son impopularité parmi ses camarades? Toujours est-il qu'il devint, en très peu de temps, la bête noire du régiment.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    11. Socrate mourant devint l'idéal nouveau, insoupçonné jusque-là, de la noble jeunesse grecque : avant tous, Platon, le type de l'adolescent hellénique, s'est prosterné devant cette image avec toute la passion de son âme rêveuse.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Naissance de la tragédie (1872)


    12. Dostoïevski devint quelqu'un parce qu'il avait été envoyé en Sibérie. Les écrivains sont forgés par l'injustice comme une épée

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Les Vertes Collines d'Afrique


    13. Othello devint veuf de sa propre main.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    14. Il avait beau s'ingénier, il ne pouvait faire que Mme Marguet devînt un monstre à ses yeux.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Moulin de la Sourdine (1936)


    15. Les moutons de Panurge sautèrent tous dans la mer qui devint moutonneuse.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    16. Le cosmos des Grecs anciens était l'image d'un Univers qui ne devient pas, mais qui est. En conséquence, le Grec lui-même était un homme qui jamais ne devint, mais qui toujours fut.

      Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


    17. L'artiste s'étant élevé suffisamment haut pour achever le Beau, le symbole, grâce auquel il le rendit perceptible aux sens, devint de peu de valeur à ses yeux ... tandis que son esprit se possédait pleinement dans la jouissance de la réalité.

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche


    18. Papa se mit à sourire, son calme devint effrayant et nous comprîmes tous qu'il était parti, sans retour, pour une colère majuscule, une colère telle qu'un homme n'en fait pas trois d'aussi belles dans sa vie.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    19. L'abbé de Vertot, qui, emporté dans sa jeunesse par une fièvre de dévotion, avait commencé par se faire capucin, et qui, relevé de ses voeux, devint membre de l'Académie des belles-lettres et un de nos historiens les plus estimés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    20. Ce poète si communicatif, si expansif, devint froid et réservé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    21. Image fugitive de tante Noémie dans son petit appartement de la rue Chanzy. Craignant la cécité, elle s'entraînait à marcher les yeux fermés. Quand elle devint aveugle, elle ne pouvait plus marcher.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


    22. Le vrai problème du vrai poète est toujours le même. S'il est heureux pendant une longue période, il devint ordinaire. S'il est malheureux pendant une longue période, il ne peut plus trouver en lui la force de tenir en vie sa poésie.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Neige (2005)


    23. N'ayant pas de tombeau et se voulant en vie... il vola la famine en s'en fit une assiette qui devint son miroir et sa propre déroute.

      Auteur : René Char - Source : Le Masque funèbre


    24. Jamais ne fut si beau soulier qui ne devint savate.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Un conte d'orient dit que la rose était faite par Dieu blanche, mais qu'Adam l'ayant regardée au moment où elle s'entr'ouvrait, elle eut honte et devint rose.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur devint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devint »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devint»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot devint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot devint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Devint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations devint     Citation sur devint   Poèmes devint   Proverbes devint   Rime avec devint    Définition de devint  


    Définition de devint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot devint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot devint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:46:28