Définition de « souvint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souvint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souvint pour aider à enrichir la compréhension du mot Souvint et répondre à la question quelle est la définition de souvint ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe souvenir.

    Pas de définition complémentaire
    SOUVENIR1(SE), verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 impers. suvenir a (qqn de qqc) « avoir en mémoire quelque chose » (Roland, éd. J. Bédier, 3488: De grant dulor li poüst suvenir); ca 1140 sovenir (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 625: unc ne lur en sovint); 2. a) ca 1265 mode personnel, le sujet est un inanimé (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 30: Mais de la beatitude ne se sovient ele [la mémoire] par ymagination, mais par lui meisme); b) ca 1265 le sujet est une personne (Id., ibid., p. 321), d'abord rare, l'empl. pronom. se répand au xvies. B. 1. Ca 1130-40 avec valeur d'acte volontaire « évoquer, rappeler à sa mémoire » (Wace, Sainte Marguerite, éd. E. A. Francis, A, 650: Qui en jugement mis sera Et de mon non li souvenra, Par mon non li fai ensement Que mal n'ait par faus jugement); 2. a) 1176-81 impér. « graver dans sa mémoire » (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 1335: soiez por vos an cusançon, et de mon consoil vos soveigne); b) ca 1500 avec valeur de menace (Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 3, p. 190: Souviengne vous de Guynegate!). C. Ca 1250 faire souvenir (qqn de qqc.) (Robert de Blois, ?uvres, III, 122, 1292 ds T.-L.). Du lat. subvenire (de sub « sous » et venire « venir ») « survenir, se présenter à l'esprit (en parlant d'idées) » (v. OLD), ext. du sens originel « survenir, venir subrepticement », qui a donné par ailleurs le sens de « venir en aide, secourir » (v. subvenir); le passage du mode impers. au mode pers. s'est effectué aux xiieet xiiies. pour la plupart des verbes qui en a. et m. fr. rendaient compte du concept de « se souvenir », s'amembrer de qqc. (ca 1165, v. K. Brademann, Die Bezeichnungen für den Begriff des « Erinnerns » im Alt-und Mittelfranzösischen, p. 123), se membrer de (1160-74, ibid., p. 66), puis se remembrer de, se ramembrer de, se racorder (xiiies., ibid., pp. 83, 107, 134), mots qui ont disparu aux xvie-xviies. au profit de souvenir et rappeler (v. aussi K. Baldinger, Vers une sém. mod., pp. 136-167).

    souvint au Scrabble


    Le mot souvint vaut 10 points au Scrabble.

    souvint

    Informations sur le mot souvint - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souvint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souvint

    Les rimes de « souvint »


    On recherche une rime en V5 .

    Les rimes de souvint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v5

    Rimes de devin      Rimes de esprit-de-vin      Rimes de poitevins      Rimes de échevin      Rimes de vins      Rimes de devins      Rimes de chauvin      Rimes de parvint      Rimes de vain      Rimes de Couvin      Rimes de divins      Rimes de prévînt      Rimes de prévint      Rimes de prévins      Rimes de brandevin      Rimes de vins      Rimes de angevins      Rimes de angevin      Rimes de souvînt      Rimes de quatre-vingts      Rimes de écrivain      Rimes de souvint      Rimes de pots-de-vin      Rimes de chauvin      Rimes de taste-vin      Rimes de redevins      Rimes de convint      Rimes de advînt      Rimes de convins      Rimes de devins      Rimes de Wez-Velvain      Rimes de sylvain      Rimes de devint      Rimes de vint      Rimes de parvins      Rimes de disconvint      Rimes de quatre-vingt      Rimes de bovin      Rimes de bovin      Rimes de sylvains      Rimes de devînt      Rimes de quatre-vingt      Rimes de intervînt      Rimes de survînt      Rimes de redevint      Rimes de intervins      Rimes de advint      Rimes de écrivains      Rimes de Avin      Rimes de Les Avins     

    Mots du jour

    devin     esprit-de-vin     poitevins     échevin     vins     devins     chauvin     parvint     vain     Couvin     divins     prévînt     prévint     prévins     brandevin     vins     angevins     angevin     souvînt     quatre-vingts     écrivain     souvint     pots-de-vin     chauvin     taste-vin     redevins     convint     advînt     convins     devins     Wez-Velvain     sylvain     devint     vint     parvins     disconvint     quatre-vingt     bovin     bovin     sylvains     devînt     quatre-vingt     intervînt     survînt     redevint     intervins     advint     écrivains     Avin     Les Avins     


    Les citations sur « souvint »

    1. Le docteur allait passer dans la partie du navire réservée à la seconde classe, quand il se souvint qu'on avait embarqué la veille au soir un grand troupeau d'émigrants, et il descendit dans l'entrepont.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    2. Elle se souvint aussi que quelqu'un lui avait dit qu'il ne fallait pas croire ce qu'on lisait dans les romans policiers.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : L'Homme du lac (2008)


    3. l se souvint qu’un jour où il se plaignait de sa taille, son père lui avait conseillé sèchement : « Alors, tiens-toi droit. Rien ne vaut un maintien militaire pour donner l’impression d’être plus grand. »

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Une chanson douce (2013)


    4. Ci-gît, sous ce petit arbre, - Un poète sans grand renom: - Nul ne se souvint de son nom, - Pas même le graveur sur marbre!

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Sans référence


    5. Il faudrait qu'un air de mystère ne trahît jamais son adresse; qu'il fût prudent, leste et avisé; qu'il se souvînt d'un proverbe espagnol qui mène loin ceux qui le suivent: Aux audacieux, Dieu prête la main.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Chandelier (1835)


    6. Margot se souvint des lourdes grappes bleues, de leur odeur qui envahissait le salon. Comment peut-on vivre sans glycine ? Comment peut-on vivre sans sa mère?

      Auteur : Christine Denis de Rivoyre - Source : Belle alliance


    7. Et aussitôt le coq chanta. Pierre se souvint alors de la parole que Jésus lui avait dite : «Avant que le coq ait chanté, tu m'auras renié trois fois», et, s'en allant dehors, il versa des larmes amères.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVI, 74-75


    8. Elle se souvint alors qu'elle avait eu l'impression, le regard baissé sur le visage inexpressif de sa mère défunte, que cela pouvait se produire. S'échapper de son corps. Que le corps était une manière de cage. Que le moi, l'âme, ne vivait pas en cage. Que ne pas avoir de cage était le but, atteint dans la mort.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    Les citations sur souvint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souvint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souvint »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souvint»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot souvint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souvint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souvint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souvint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations souvint     Citation sur souvint   Poèmes souvint   Proverbes souvint   Rime avec souvint    Définition de souvint  


    Définition de souvint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souvint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souvint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 14:54:16