Définition de « sylvain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sylvain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sylvain pour aider à enrichir la compréhension du mot Sylvain et répondre à la question quelle est la définition de sylvain ?
Une définition simple :
Définitions de « sylvain »
Trésor de la Langue Française informatisé
SYLVAIN, -AINE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
sylvain \sil.v??\
-
(Littéraire) Qui vit dans la forêt, sylvestre.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Relatif à Forest-l'Abbaye, commune de la Somme, en France.
Nom commun - français
Sylvaine \sil.v?n\ féminin (pour un homme, on dit : Sylvain)
- (Géographie) Habitante de Forest-l'Abbaye, commune française située dans le département de la Somme.
Nom commun - français
sylvain \sil.v??\ masculin
-
(Mythologie) Divinité des forêts, dans la mythologie latine.
- [?] une scène mythologique d'Eugène Lami montrant Bacchus, Pan et Silène accompagnés de ribambelles de satyres, hémipans, aegipans, sylvains, faunes, lémures, lares, farfadets et lutins. ? (Georges Perec, « La Vie mode d'emploi », in ?uvres, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », vol. II, 2017, p. 480)
- Ses bandes étaient composées aussi de Satyres, Hémipans, Aegypans, Sylvains, Faunes, Lémures, Lares, Farfadets et Lutins [?] ? (François Rabelais, ?uvres complètes, Seuil, 1973, p. 893)
-
(Figuré) Personne comparable au sylvain.
- Nous nous ennuyions, nous autres, sylvains aux pieds légers, entraînés à battre le pays sans voiture, et regrettant, devant le poulet froid, nos en-cas de pain frais, d'ail et de fromage. ? (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 61.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dieu des forêts, dans la mythologie. Les faunes et les sylvains.
Littré
-
1Dieu des forêts, dans le polythéisme romain.
[Dans un vieux bois qu'on coupait] toutes ces dryades affligées que je vis hier?; tous ces vieux sylvains qui ne savent plus où se retirer?; tous ces anciens corbeaux établis depuis deux cents ans dans l'horreur de ces bois?
, Sévigné, 429.Et nymphes et sylvains sortaient pour l'admirer [Homère], Et l'écoutaient en foule, et n'osaient respirer
, Chénier, Idylles, l'Aveugle.Je lui dis?: vous étiez du beau siècle amoureux?; Sylvain, qu'avez-vous vu, quand vous étiez heureux??
Hugo, Ray. et ombr. la Statue. -
2 S. m. Les sylvains, famille d'oiseaux.
Espèce de papillon.
Espèce de coléoptère.
- 3 Adj. Terme de zoologie. Qui vit dans les forêts.
HISTORIQUE
XVIe s. ?D'Eglé, qui danse au son de l'harmonie, Quand elle voit les satyres suivans De Galathée, et de tous les sylvans
, Marot, I, 256.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SYLVAIN. Ajoutez?:Étymologie de « sylvain »
Lat. sylvanus (voy. SYLVE).
- Du latin Silvanus (« divinité des forêts »).
sylvain au Scrabble
Le mot sylvain vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot sylvain - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sylvain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sylvain »
On recherche une rime en V5 .
Les rimes de sylvain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en v5
Rimes de convint Rimes de vin Rimes de vînt Rimes de convainc Rimes de souvins Rimes de bovins Rimes de disconvint Rimes de divins Rimes de quatre-vingts Rimes de mi-bovins Rimes de alevins Rimes de redevins Rimes de pot-de-vin Rimes de souvînt Rimes de taste-vin Rimes de devînt Rimes de chauvins Rimes de convaincs Rimes de alvin Rimes de bovin Rimes de intervint Rimes de devins Rimes de Les Avins Rimes de devin Rimes de prévînt Rimes de advînt Rimes de sylvain Rimes de chauvin Rimes de parvînt Rimes de écrivains Rimes de prévins Rimes de transylvain Rimes de bovin Rimes de échevin Rimes de alevin Rimes de poitevin Rimes de devins Rimes de sylvains Rimes de lie-de-vin Rimes de survint Rimes de levain Rimes de ressouvint Rimes de souvint Rimes de vins Rimes de parvint Rimes de vins Rimes de Avin Rimes de quatre-vingt Rimes de revînt Rimes de pots-de-vinMots du jour
convint vin vînt convainc souvins bovins disconvint divins quatre-vingts mi-bovins alevins redevins pot-de-vin souvînt taste-vin devînt chauvins convaincs alvin bovin intervint devins Les Avins devin prévînt advînt sylvain chauvin parvînt écrivains prévins transylvain bovin échevin alevin poitevin devins sylvains lie-de-vin survint levain ressouvint souvint vins parvint vins Avin quatre-vingt revînt pots-de-vin
Les citations sur « sylvain »
- Le jeune homme s'y sentait plus gai, plus léger, il avait un peu l'impression de n'être plus le Sylvain de tous les jours, mais le Sylvain que, tout petit, il pensait devenir avant que la vie lui eût à grandes bourrades enseigné sa dure loi.Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : La Maison dans la dune (1932)
- Taillis pluvieux à la Saint-Sylvain - Fait tout l'an incertain.Auteur : Dictons - Source : 4 mai
- Sylvain, qui avait bien discrètement gardé le secret de son frère, eut le chagrin de voir que tout le monde le savait.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
Les mots proches de « sylvain »
Syllabaire Syllabe Syllaber Syllabique Syllabisme Syllepse Syllogiser Syllogisme Syllogistique Sylphe, ide Sylvain Sylvanesque Sylves Sylvestre Sylvicole SylvieLes mots débutant par syl Les mots débutant par sy
syllabe syllabes syllabus syllepse syllogisme syllogismes syllogistique syllogistiques sylphes sylphide sylphides sylvain sylvain sylvaine sylvains Sylvains-les-Moulins sylvaner Sylvanès sylve sylvestre sylvestre sylvestres sylviane sylvianne sylviculture sylvie sylvie
Les synonymes de « sylvain»
Les synonymes de sylvain :- 1. satyre
2. chèvre
synonymes de sylvain
Fréquence et usage du mot sylvain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sylvain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sylvain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sylvain ?
Citations sylvain Citation sur sylvain Poèmes sylvain Proverbes sylvain Rime avec sylvain Définition de sylvain
Définition de sylvain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sylvain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sylvain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
