Définition de « ravins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ravins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ravins pour aider à enrichir la compréhension du mot Ravins et répondre à la question quelle est la définition de ravins ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de ravin.

    Pas de définition complémentaire
    RAVIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 2emoit. xves. (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 244), attest. isolée; 1690 (Fur.: Ravin. Fosse, chemin creux cavé par la cheute des eaux). Dér. régr. de ravine*, ou déverbal de raviner*, cf. le fr. ravinée « lieu creusé par un torrent » 1875 (E. Bergerat, Journ. offic. 15 févr., p. 1230, 1recol. ds Littré).

    ravins au Scrabble


    Le mot ravins vaut 9 points au Scrabble.

    ravins

    Informations sur le mot ravins - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ravins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ravins

    Les rimes de « ravins »


    On recherche une rime en V5 .

    Les rimes de ravins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v5

    Rimes de chauvin      Rimes de redevînt      Rimes de pot-de-vin      Rimes de quatre-vingt      Rimes de esprit-de-vin      Rimes de vint      Rimes de Wez-Velvain      Rimes de poitevin      Rimes de sylvains      Rimes de Les Avins      Rimes de parvins      Rimes de revint      Rimes de convaincs      Rimes de survint      Rimes de bovins      Rimes de pots-de-vin      Rimes de vînt      Rimes de disconvint      Rimes de Avin      Rimes de écrivains      Rimes de parvint      Rimes de redevins      Rimes de devin      Rimes de bovin      Rimes de convînt      Rimes de ovins      Rimes de redevint      Rimes de levain      Rimes de vins      Rimes de divins      Rimes de prévint      Rimes de intervint      Rimes de échevin      Rimes de revînt      Rimes de bovin      Rimes de quatre-vingt      Rimes de chauvins      Rimes de devint      Rimes de transylvain      Rimes de advint      Rimes de ravins      Rimes de chauvin      Rimes de alevins      Rimes de ovin      Rimes de vins      Rimes de devins      Rimes de ressouvint      Rimes de lie-de-vin      Rimes de vains      Rimes de alevin     

    Mots du jour

    chauvin     redevînt     pot-de-vin     quatre-vingt     esprit-de-vin     vint     Wez-Velvain     poitevin     sylvains     Les Avins     parvins     revint     convaincs     survint     bovins     pots-de-vin     vînt     disconvint     Avin     écrivains     parvint     redevins     devin     bovin     convînt     ovins     redevint     levain     vins     divins     prévint     intervint     échevin     revînt     bovin     quatre-vingt     chauvins     devint     transylvain     advint     ravins     chauvin     alevins     ovin     vins     devins     ressouvint     lie-de-vin     vains     alevin     


    Les citations sur « ravins »

    1. Ce qui croit promptement, décroît aussi vite ; l'eau des ravins de montagnes se retire aussi rapidement qu'elle croît promptement ; ainsi en est-il du coeur de l'homme vulgaire.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    2. Tout le Caucase est là. Seul, du haut de ma cime
      Je domine la neige, aux crêtes des ravins ;
      Un aigle s'envolant sur un sommet lointain
      Là-bas plane, immobile, aussi haut que moi-même.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Le Caucase


    3. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    4. Le tumultueux torrent qui descend des montagnes va se perdre dans les ravins, mais la plus modeste goutte de rosée est aspirée par le soleil qui l'élève jusqu'aux étoiles.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    5. Derrière les cultures et les routes, derrière les maisons humaines, sous mes pieds, le vieux coeur indifférent de la terre couvait dans l'obscurité, vivait en ses ravins, ses racines, ses choses secrètes, les peurs de l'enfance.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Avant que le coq chante (1949)


    Les citations sur ravins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ravins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ravins »

    RavageRavageant, anteRavagementRavagerRavageurRavalé, éeRavalementRavalerRavaudageRavauderRavauderieRavaudeur, euseRaveRavelinRavelucheRavi, ieRavierRavièreRavigoterRavilirRavinRavineRavinéeRavinementRavinerRavirRavisementRaviser (se)RavissammentRavissant, anteRavissementRavisseurRavitaillementRavitaillerRaviverRavoir

    Les mots débutant par rav  Les mots débutant par ra

    ravageravageravagéravagéravagearavageaientravageaisravageaitravageantravageanteravagéeravagéeravagéesravagéesravagentravagerravageraravagerairavageraientravagèrentravagesravagesravagésravagésravageurravageurravageursravageursravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesravagezravalravalaravalairavalaientravalaisravalaitravalantravalâtravaleravaléravaléeravaléesravalementravalentravalerravalera

    Les synonymes de « ravins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ravins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ravins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ravins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ravins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ravins     Citation sur ravins   Poèmes ravins   Proverbes ravins   Rime avec ravins    Définition de ravins  


    Définition de ravins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ravins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ravins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 20:56:38