Définition de « écrivains »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecrivains de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrivains pour aider à enrichir la compréhension du mot écrivains et répondre à la question quelle est la définition de ecrivains ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’écrivain.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCRIVAIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. escrivein « copiste, scribe [stilus scribae] » (Psautier Cambridge, 44, 1 ds T.-L.); av. 1255 « scribe de sa propre production » (Rutebeuf, ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, II, 97, p. 217); ca 1269-78 « celui qui compose des livres » (J. de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 16143). D'un lat. pop. *scribanem, acc. de scriba, « greffier, scribe » dont la déclinaison a été changée en scriba, -anis, sur le modèle des noms en o, -onis, v. Vään. 2 § 239.

    écrivains au Scrabble


    Le mot écrivains vaut 14 points au Scrabble.

    ecrivains

    Informations sur le mot ecrivains - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrivains au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecrivains

    Les rimes de « écrivains »


    On recherche une rime en V5 .

    Les rimes de écrivains peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v5

    Rimes de ressouvint      Rimes de mi-angevins      Rimes de intervins      Rimes de poitevin      Rimes de vins      Rimes de bovins      Rimes de revins      Rimes de devins      Rimes de bovin      Rimes de alevins      Rimes de bovins      Rimes de échevin      Rimes de parvînt      Rimes de Couvin      Rimes de convins      Rimes de esprit-de-vin      Rimes de convaincs      Rimes de redevins      Rimes de convînt      Rimes de quatre-vingt      Rimes de Avin      Rimes de souvins      Rimes de vains      Rimes de convainc      Rimes de parvint      Rimes de angevin      Rimes de ovins      Rimes de quatre-vingt      Rimes de sylvains      Rimes de angevins      Rimes de advint      Rimes de devins      Rimes de divins      Rimes de intervint      Rimes de brandevin      Rimes de chauvin      Rimes de survint      Rimes de revînt      Rimes de vînt      Rimes de devînt      Rimes de vint      Rimes de redevînt      Rimes de Wez-Velvain      Rimes de pot-de-vin      Rimes de disconvint      Rimes de vins      Rimes de taste-vin      Rimes de mi-bovins      Rimes de vin      Rimes de écrivain     

    Mots du jour

    ressouvint     mi-angevins     intervins     poitevin     vins     bovins     revins     devins     bovin     alevins     bovins     échevin     parvînt     Couvin     convins     esprit-de-vin     convaincs     redevins     convînt     quatre-vingt     Avin     souvins     vains     convainc     parvint     angevin     ovins     quatre-vingt     sylvains     angevins     advint     devins     divins     intervint     brandevin     chauvin     survint     revînt     vînt     devînt     vint     redevînt     Wez-Velvain     pot-de-vin     disconvint     vins     taste-vin     mi-bovins     vin     écrivain     


    Les citations sur « écrivains »

    1. Je pense être optimiste mais nous vivons dans une société très complexe. Cette complexité sociale inspire les écrivains et permet que l'on écrive des livres. Mon travail est de raconter ce que je vois.

      Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006


    2. L'ordre logique de la phrase française permet de beaux effets à nos écrivains, à condition qu'ils sachent en sortir.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Gustave Flaubert (1922)


    3. Ecrivains qui avez souci de votre dignité, n'écrivez jamais rien sans vous demander: quelle figure ceci fera-t-il quand tous les hommes qui vivent maintenant seront morts?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    4. Mes Seigneurs, ce sont les écrivains et les musiciens. Je suis là pour servir, je suis interprète.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Extrait du documentaire Je m'appelle Gréco, réalisé par Jaci Judelson (un bonus du DVD Juliette Gréco, Olympia 2004


    5. J’aime beaucoup Houellebecq. Je pense que c’est l’un des écrivains importants d’aujourd’hui. Mais moi, je vois surtout ce qui me différencie de lui. Je n’ai pas par exemple le goût de la science-fiction. Il est très intéressé par le clonage, l’ADN… Alors que moi, ça ne m’intéresse pas du tout.

      Auteur : Patrice Jean - Source : Rencontre avec Patrice Jean, par Frédéric Prot, L'Écho de la Presqu'Île, le 4 Juillet 2021


    6. Lorsque les écrivains parlent du passé, ils ne prennent pas beaucoup de risques en Chine. En revanche, décrire la société actuelle est plus périlleux.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    7. Que d'écrivains ne sont immortels qu'avant leur mort!

      Auteur : Roger Judrin - Source : Ténèbres d'or (1979)


    8. Au surplus, j'ai beau me battre les flancs pour arriver à l'exaltation alpine des écrivains de montagne, j'y perds ma peine.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 16


    9. Autrefois, les écrivains dénués de métier voulaient passer pour en avoir; aujourd'hui ceux qui en sont farcis veulent nous faire croire qu'ils ne savent même pas ce que c'est. Tel est le progrès.

      Auteur : Julien Benda - Source : Belphégor: essai sur l'esthétique de la présente société française (1918), I


    10. C'est un des rêves depuis longtemps dorlotés par le signataire de ces lignes que de rendre un jour obligatoire la protection du livre contre tout risque de lecture, tâche à laquelle s'emploient déjà diligemment les écrivains eux-mêmes.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    11. Il y a des écrivains chez lesquels la pensée semble une moisissure du cerveau.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable


    12. Les écrivains morts ne sont pas dans leur tombe, ils sont dans leurs livres. Et les livres sont vivants. Ceux d'hier tout autant.

      Auteur : Danièle Sallenave - Source : Le Monde, 31 janvier 2009. Propos recueillis par Josyane Savigneau.


    13. Les vrais grands écrivains sont ceux dont la pensée occupe tous les recoins de leur style.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    14. Les hommes politiques, les hommes des médias, les acteurs, les écrivains, les chanteurs, où est-ce qu'ils prennent les gens pour les applaudir? A l'agora, sur la place publique.

      Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    15. Face à la barbarie qui menace, les écrivains, même s'ils n'en sont pas nécessairement conscients, sont toujours les gardiens du Feu.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    16. Cet écrivain pauvre a fait, sur le théâtre, la petite fortune de quelques pauvres écrivains.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Boissy


    17. Par la force des choses, j'ai commencé à lire pour remplir mes obligations scolaires, au collège. Mais je prenais un soin fou à en lire le moins possible. Quand les professeurs ou mes parents me houspillaient, je déroulais un argumentaire tout à fait saugrenu, j'avais treize ans, mais que je jugeais original et auquel je croyais : « Je ne veux pas me laisser influencer par les écrivains, je veux découvrir le monde tout seul. »

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    18. Le génie d'un La Rochefoucauld ou d'un Saint-Simon annule le caractère représentatif de leurs œuvres. Celles d'autres écrivains, en revanche, comme sir William Temple, par exemple, doivent leur intérêt à la classe sociale de leur auteur. Des textes délicieux comme seul en produit un certain style de vie, et dont la pompe discrète éveille la nostalgie d'une existence aisée, noble, silencieuse, fine et ordonnée.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    19. Les écrivains comme les autres recoupent la vie, cisèlent les jours à leur guise; alors dans un roman, construit, compliqué... j'étais rentré.

      Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)


    20. Les médias sont pour les intellectuels une menace comme le fut, comme l'est encore pour les écrivains la mondanité.

      Auteur : Pierre Nora - Source : En lisant en écrivant, Le Monde, le 16 novembre 1990


    21. Le public moderne semble avoir un faible pour les écrivains confus qui ne livrent jamais leur dernier secret et qui, peut-être, dans leurs désordres, n'en cachent aucun.

      Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Moralistes de ce temps (1948)


    22. Epanchement: Défaut fréquent chez les écrivains, et qui peut s'avérer dangereux, car à force de s'épancher, l'écrivain risque une mauvaise chute.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Les meilleurs écrivains qui réussissent à survivre sont aussi ceux qui sont les meilleurs tireurs.

      Auteur : Gilles Masson - Source : Aux dernières nouvelles


    24. La vie des écrivains s'éclaire surtout par leurs ouvrages.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    25. La légende du génie méconnu a été créée et soigneusement entretenue par les écrivains médiocres qui, de tout temps, ont langui dans l'ombre et dans la pauvreté.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Critique des critiques (1949)


    Les citations sur écrivains renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecrivains en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecrivains »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecrivains»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écrivains dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecrivains » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrivains dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrivains ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrivains     Citation sur écrivains   Poèmes écrivains   Proverbes écrivains   Rime avec écrivains    Définition de écrivains  


    Définition de écrivains présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrivains sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrivains notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 04:11:21