Définition de « écrivains »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecrivains de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrivains pour aider à enrichir la compréhension du mot écrivains et répondre à la question quelle est la définition de ecrivains ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’écrivain.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCRIVAIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiies. escrivein « copiste, scribe [stilus scribae] » (Psautier Cambridge, 44, 1 ds T.-L.); av. 1255 « scribe de sa propre production » (Rutebeuf, ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, II, 97, p. 217); ca 1269-78 « celui qui compose des livres » (J. de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 16143). D'un lat. pop. *scribanem, acc. de scriba, « greffier, scribe » dont la déclinaison a été changée en scriba, -anis, sur le modèle des noms en o, -onis, v. Vään. 2 § 239.

    écrivains au Scrabble


    Le mot écrivains vaut 14 points au Scrabble.

    ecrivains

    Informations sur le mot ecrivains - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrivains au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecrivains

    Les rimes de « écrivains »


    On recherche une rime en V5 .

    Les rimes de écrivains peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en v5

    Rimes de poitevins      Rimes de ravin      Rimes de pots-de-vin      Rimes de sylvain      Rimes de convaincs      Rimes de vins      Rimes de poitevin      Rimes de ressouvint      Rimes de ovin      Rimes de chauvin      Rimes de souvint      Rimes de advint      Rimes de bovins      Rimes de devint      Rimes de bovins      Rimes de parvins      Rimes de brandevin      Rimes de sylvains      Rimes de devins      Rimes de quatre-vingt      Rimes de vin      Rimes de mi-bovins      Rimes de échevin      Rimes de quatre-vingt      Rimes de vint      Rimes de survint      Rimes de vînt      Rimes de Avin      Rimes de parvînt      Rimes de redevînt      Rimes de alevins      Rimes de disconvint      Rimes de parvint      Rimes de bovin      Rimes de sylvain      Rimes de devins      Rimes de ovins      Rimes de Couvin      Rimes de revint      Rimes de convint      Rimes de souvînt      Rimes de angevin      Rimes de bovin      Rimes de intervins      Rimes de vins      Rimes de chauvins      Rimes de Les Avins      Rimes de devin      Rimes de vingt      Rimes de intervint     

    Mots du jour

    poitevins     ravin     pots-de-vin     sylvain     convaincs     vins     poitevin     ressouvint     ovin     chauvin     souvint     advint     bovins     devint     bovins     parvins     brandevin     sylvains     devins     quatre-vingt     vin     mi-bovins     échevin     quatre-vingt     vint     survint     vînt     Avin     parvînt     redevînt     alevins     disconvint     parvint     bovin     sylvain     devins     ovins     Couvin     revint     convint     souvînt     angevin     bovin     intervins     vins     chauvins     Les Avins     devin     vingt     intervint     


    Les citations sur « écrivains »

    1. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    2. La vie des écrivains s'éclaire surtout par leurs ouvrages.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    3. Et ce ne serait peut-être pas un conseil peu important à donner aux écrivains que celui-ci: - N'écrivez jamais rien qui ne vous fasse un grand plaisir.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 4 juillet 1823


    4. Les constipés chroniques et les écrivains ont un point commun:
      L'angoisse de la feuille blanche.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    5. Ce matin, relisant mon texte, j'ai éprouvé une sorte de gêne. (C'est une expérience commune à beaucoup d'écrivains !) Une insatisfaction. La cruelle lucidité des petites heures ! ... Je ne sais plus si j'ai foi en ce que je veux conter !

      Auteur : Pierre Schoendoerffer - Source : L'Aile du papillon (2003)


    6. Lorsque les écrivains parlent du passé, ils ne prennent pas beaucoup de risques en Chine. En revanche, décrire la société actuelle est plus périlleux.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    7. On se moque beaucoup des écrivains qui se disent menés par leurs personnages mais ne l'est-on pas en partie, dans la mesure où ils sont la synthèse de nos souvenirs, de nos sentiments, des évènements de notre vie ?

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Confidences de gargouille (1998)


    8. Contrairement aux comédiens ou aux athlètes qui n'ont qu'une chance, les écrivains peuvent réviser leur travail et le faire en privé, en secret.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    9. Les grands auteurs s'entourent souvent de petits écrivains sur lesquels ils sèment un peu de louanges pour en recueillir beaucoup. Ce sont comme des réchauds brûlant à leurs pieds, où ils jettent des grains d'encens afin d'en respirer le parfum.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. Je me place au premier rang des écrivains de second ordre.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


    11. Si les écrivains ne lisaient pas et si les lecteurs n'écrivaient pas, les affaires de la littérature marcheraient infiniment mieux.

      Auteur : Giovanni Papini - Source : Sans référence


    12. Je suis là pour servir. Il y a une belle phrase dans la Bible, qui dit : « Je suis la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole. » Et moi, mes Seigneurs, ce sont les écrivains et les musiciens. Je suis là pour servir, je suis interprète.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Extrait du documentaire Je m'appelle Gréco, réalisé par Jaci Judelson (un bonus du DVD Juliette Gréco, Olympia 2004


    13. Il est vrai qu'en France les écrivains ne se lisent pas, ne s'aiment pas les uns les autres, sont assez semblables à des chauves-souris pendues au plafond d'une grotte et que viendrait terrifier la lampe d'un enfant.

      Auteur : Richard Millet - Source : L'opprobre (2008)


    14. Les grands écrivains sont des sourciers qui, à travers le sol infécond des apparences, percent jusqu'aux sources vives du réel.

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    15. En tant que romancière, je ne veux surtout pas fixer de règles sur ce que la littérature doit être ou ne pas être. Jadis, les écrivains faisaient peur. On les décapitait. Aujourd'hui, les politiciens les récupèrent. Les livres ne sont plus que des produits marketing. Ce qui m'amuse, quand j'écris, c'est, à l'inverse du simple essai politique, d'explorer la multiplicité des formes littéraires que permet le roman.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    16. Shakespeare est au nombre des cinq ou six écrivains qui ont suffi au besoin et à l'aliment de la pensée; ces génies-mères semblent avoir enfanté et allaité tous les autres.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur la littérature anglaise


    17. Le fait n'était pas isolé en Allemagne de ces pélerinages autour d'écrivains sans production ou de peintres sans tableau. Il n'y a plus d'oeuvres, ou à peu près, en ce pays: il n'y a plus que des auteurs.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


    18. Il y a des écrivains qui ne sont pas des écrivains comme les autres.

      Auteur : Christine Angot - Source : Libération, le 6 novembre 1999.


    19. PENSÉE : Réflexion, maxime, précepte, enfermant plus de mots que de sens. L'art d'écrire des pensées est très ancien. Son origine remonte à l'époque où les écrivains ont commencé d'être cocus. Certains s'y sont entièrement consacrés. Voici quelques modèles de pensées : « Ceux qui s'appliquent trop aux petites femmes deviennent rapidement incapables de grandes choses » (PASCAL)

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    20. Ma pensée n'a aucun intérêt. Elle n'a d'intérêt que lorsque je sers de grands écrivains. C'est un métier. Celui de comprendre les musiques, les rythmes, les silences, bref, l'agencement des mots.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : 14 octobre 2007, Le Figaro.


    21. Les écrivains supportent mal qu'à leur besoin viscéral d'écrire ne réponde pas, de la part du public, un besoin viscéral de les lire.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Un seul soleil, chacun son ombre (2013)


    22. Une règle est restée inchangée jusqu'à nos jours : les écrivains masculins sont avant tout perçus comme des écrivains, ensuite comme des hommes. Quant aux femmes écrivains, elles sont d'abord femmes, puis écrivains.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    23. Pour célébrer la mémoire de tous les écrivains passés je propose un siècle de silence.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


    24. Les écrivains emploient plus de mots que d'idées. Les penseurs utilisent plus d'idées que de mots. Les écrivains-penseurs sont des indécis qui, n'ayant pas su choisir leur camp, encourent l'incompréhension des écrivains et le mépris des penseurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Nous choisissons nos objets et nos lieux de mémoire ou plutôt l'air du temps décide de ce dont il vaut la peine qu'on se souvienne. Les écrivains, les artistes , les cinéastes participent de l'élaboration de cette mémoire.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    Les citations sur écrivains renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecrivains en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecrivains »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecrivains»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écrivains dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecrivains » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrivains dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrivains ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrivains     Citation sur écrivains   Poèmes écrivains   Proverbes écrivains   Rime avec écrivains    Définition de écrivains  


    Définition de écrivains présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrivains sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrivains notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 22:49:55