Définition de « amarré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amarre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amarré pour aider à enrichir la compréhension du mot Amarré et répondre à la question quelle est la définition de amarre ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « amarre »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMARRE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
amarre \a.ma?\ féminin
-
(Marine) Cordage servant à arrêter un bâtiment à terre ou à l'attacher à un autre bâtiment, et en général tout cordage qu'on emploie à attacher divers objets dans un navire.
- Il flottait tranquillement sur les eaux du lagon, retenu au rivage par une forte amarre. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
-
(Acadie) (Par extension) Corde, ficelle, câble servant à attacher ou à lier.
- Amarres de souliers.
- Attache l'amarre de la tente sur un piquet.
- (Architecture) (Vieilli) Morceau de bois, allant par paire, percé au milieu, dans lequel l'on passait le bout d'un moulinet.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Cordage servant à arrêter un bâtiment à terre ou à l'attacher à un autre bâtiment, et en général Tout cordage qu'on emploie à attacher divers objets dans un navire. Les amarres d'un vaisseau. Jeter une amarre à une embarcation, à un canot qui aborde au bâtiment. Retenir les canons avec des amarres. Lier une table avec une amarre. Ce bâtiment est sur ses amarres, Il est à l'ancre. Ce bâtiment a coulé bas sous ses amarres, Il a coulé bas étant à l'ancre.
Littré
- 1Câble servant à retenir un vaisseau. Ce bâtiment est sur ses amarres, il est à l'ancre.
- 2Tout cordage employé au service d'un navire. Jeter une amarre dans une embarcation.
- 3En architecture et charpente, se dit de deux morceaux de bois, percés au milieu d'une ouverture, par où l'on fait passer le bout d'un moulinet.
Encyclopédie, 1re édition
AMARRE, terme de Marine, c'est le commandement pour faire attacher ou lier quelque chose. On dit, amarre bas bord, amarre stribord ; pour dire, amarre à gauche, amarre à droite. Amarre à fil de carret, c'est faire amarrer les voiles de façon qu'on puisse les déployer aisément au besoin, en coupant les fils de carret. Voyez Fils de Carret.
Étymologie de « amarre »
À et le holl. maaren?; angl. to moor, amarrer. On a cité l'arabe marr, corde?; mais il est beaucoup plus naturel de chercher dans les langues du Nord, qui ont fourni tant de termes de marine, l'origine de celui-ci.
- (XIVe siècle) Déverbal de amarrer[1], du néerlandais *aanmarren (« maintenir attaché au moyen d'amarres »), apparenté[2] à moor en anglais, marer[1] (« amarrer ») en ancien français. Emile Littré écrit : « On a cité [pour étymon] l'arabe ????, marr' (« corde ») ; il est beaucoup plus naturel de chercher dans les langues du Nord, qui ont fourni tant de termes de marine, l'origine de celui-ci[2]. »
- Henri Lammens[3], et d'autres orientalistes, défendent l'étymon arabe[4][5][6][7].
amarré au Scrabble
Le mot amarré vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot amarre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amarré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « amarré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de amarré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de configuré Rimes de emporterais Rimes de trafiquerais Rimes de censurez Rimes de mémoriserais Rimes de distancerez Rimes de ramarrer Rimes de aggloméré Rimes de effraient Rimes de apeurer Rimes de mûriraient Rimes de cirés Rimes de présagerait Rimes de justifieraient Rimes de détesterai Rimes de soulèverait Rimes de remonterait Rimes de enfiévrées Rimes de klaxonnerai Rimes de contournerai Rimes de parcourraient Rimes de débanderaient Rimes de opposerez Rimes de concouraient Rimes de interromprais Rimes de élancerait Rimes de abstiendraient Rimes de décoraient Rimes de échancrée Rimes de défierais Rimes de choisirez Rimes de allumeraient Rimes de commenceraient Rimes de grignoteraient Rimes de zébrées Rimes de éviterait Rimes de enterrée Rimes de palmeraie Rimes de barrai Rimes de chapitrée Rimes de parcourrez Rimes de disparais Rimes de infiltraient Rimes de allongerai Rimes de pointerait Rimes de attendrai Rimes de protégeraient Rimes de manderais Rimes de braderait Rimes de dégotteraiMots du jour
configuré emporterais trafiquerais censurez mémoriserais distancerez ramarrer aggloméré effraient apeurer mûriraient cirés présagerait justifieraient détesterai soulèverait remonterait enfiévrées klaxonnerai contournerai parcourraient débanderaient opposerez concouraient interromprais élancerait abstiendraient décoraient échancrée défierais choisirez allumeraient commenceraient grignoteraient zébrées éviterait enterrée palmeraie barrai chapitrée parcourrez disparais infiltraient allongerai pointerait attendrai protégeraient manderais braderait dégotterai
Les citations sur « amarré »
- Voyez-vous, les souvenirs inscrits dans l'hippocampe sont comme des barques sur un fleuve. La nuit, ils larguent les amarres et dérivent lentement pour quitter l'hippocampe et rejoindre le cortex cérébral. Ce sont les traces de nos expériences vécues et elles se nichent dans notre mémoire à long terme pour former une tapisserie que nous reconstituons durant l'état de conscience, mais également durant nos rêves.Auteur : Nicolas Tackian - Source : Avalanche hôtel
- Ma liberté
Longtemps je t'ai gardée
Comme une perle rare
Ma liberté
C'est toi qui m'a aidé
A larguer les amarres
Pour aller n'importe où
Pour aller jusqu'au bout
Des chemins de fortune
Pour cueillir en rêvant
Une rose des vents
Sur un rayon de lune.Auteur : Giuseppe Mustacchi, dit Georges Moustaki - Source : Ma liberté (1970) - La religion morte, les liens familiaux desserrés, l'homme tranquille qui naissait, vivait, mourait sur place, n'a plus d'amarres: il dérive.Auteur : François Mauriac - Source : La Province
- Pourquoi sans cesse refuser de couper les amarres nous reliant au quai des ports visités par le voilier de notre vie déjà reparti et emporté par les grands vents du large?Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Enfin, je suis détaché. Je ne sais quoi, je ne sais qui m'a détaché, Isa, des amarres sont rompues; je dérive. Quelle force m'entraîne?Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- J'aime les îles. Elles n'ont pas d'amarres, point de cordon ombilical : les îles sont libres.
Auteur : Alexandre Najjar - Source : Athina (2000)
- Au bord et parmi des joncs pliés en deux par le cours de l'eau, il y avait des bateaux amarrés chargés de planches et de vieux chalands échoués dans la vase, comme s'ils n'eussent jamais flotté.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Il n'y a pas d'anneau pour amarrer le temps.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- La vérité, c'est qu'on ne sait comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon.Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)
- Une longue jonque de nuages, teinte d'un violet épais et sanguin, amarrée au ras de l'horizon, retardait seule le premier feu de l'aurore.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- J'arrivais enfin à rattraper la baleine, je lançais vivement un harpon par l'avant, bien aiguisé et solide (après avoir bien fait amarrer et vérifier le câble), le harpon parfait, entrait profondément dans la chair, faisant une blessure énorme.Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)
- Ces amarres que les marins se lancent d'une barque à l'autre et qui retombent dix fois à l'eau avant d'être saisies au vol ...Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Le malheur détache les amarres. Le bonheur est une entrave à la sérénité. Heureux, j'avais peur de ne plus l'être.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Les principes sont des attaches, des amarres ; quand on les rompt, on se libère, mais à la manière d'un gros ballon rempli d'hélium, et qui monte, monte, monte, donnant l'impression de s'élever vers le ciel, alors qu'il s'élève vers le néant.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Je me sentais, pareil au prisonnier brusquement élargi, pris de vertige, pareil au cerf-volant dont on aurait soudain coupé la corde, à la barque en rupture d'amarre, à l'épave dont le vent et le flot vont jouer.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- C'est au regard surtout qu'il faut s'attacher pour bien spécifier l'état ou le rang des personnes. Un parvenu n'aura jamais l'aisance et la dignité d'un vrai grand seigneur, fût-il chamarré de broderies et de décorations.Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)
- AMARRE : Corde qui en a assez de rester attachée à la même placeAuteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- J'aime la mer et j'aime être en mer. J'aime partir, larguer l'amarre et passer les feux; j'aime naviguer, voir le vent tourner, la brise adonner, le ciel changer, la mer se former et se déformer; ...Auteur : Jean-François Deniau - Source : La mer est ronde (1975)
- « Raisonnable »… Ce mot me poursuit depuis l’enfance. Est-ce mon éducation religieuse chez les jésuites qui me commande de sacrifier mes désirs sur l’autel de la raison ? Je ne saurais le dire. Tout ce que je sais, c’est que je ressemble à un navire en partance, attiré par le grand large, mais qui reste à quai, incapable de larguer les amarres.Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)
- Après ils amenèrent des embarcations pour mouiller des ancres, essayer de se déhaler, en réunissant toutes leurs forces sur des amarres - une rude manoeuvre qui dura dix heures d'affilée.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Il n'y a rien de plus triste qu'une amitié qui ne tient plus que par la colle des timbres-poste. Quand on ne veut plus voir, entendre, ou toucher un homme, il vaut mieux rompre les amarres.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- L'amour serait une suite de joies sans mélange des sens, de l'esprit et du coeur. C'est faux. Deux êtres humains amarrés l'un près de l'autre sont comme deux vaisseaux secoués par les vagues; les coques se heurtent et gémissent.Auteur : André Maurois - Source : Sans référence
- Ma livrée bien riche, bien leste, bien chamarrée.Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, II, 2
- Je ne monte pas de grands spectacles
pour faire du tintamarre, mais pour qu'en chacun de nous résonne l'espérance. Auteur : Robert Hossein - Source : La Nostalge (2002)
- Qui peut mieux qu'un enfant nous arracher à toutes nos amarres?Auteur : Christiane Singer - Source : Sans référence
Les mots proches de « amarre »
Amabilité Amadoué, ée Amadouement Amadouer Amadoueur, euse Amaigrir Amaigrissement Amalgame Amalgamer Amandaie Amande Amandé Amandier Amant, ante Amarante Amarrage Amarrer Amas Amassé, ée Amasser Amasseur Amateur Amatir AmatriceLes mots débutant par ama Les mots débutant par am
amabilité amabilités amadou amadoua amadouaient amadouait amadouant amadoue amadoué amadouer amadoueras amadouez Amage Amagne Amagney amaigri amaigri amaigrie amaigrie amaigries amaigries amaigris amaigrissait amaigrissant amaigrissante amaigrissantes amaigrissants amaigrissement amaigrit Amailloux amalfitaine amalgamaient amalgamais amalgamait amalgamant amalgame amalgame amalgamé amalgamée amalgamées amalgamer amalgames amalgamés amalgamez aman Amance Amance Amance Amancey Amancy
Les synonymes de « amarre»
Les synonymes de amarré :- 1. aiguillette
2. cordon
3. filet
4. cordage
5. câble
6. filin
- 1. ancré
2. enraciné
3. fixé
4. implanté
synonymes de amarré
Fréquence et usage du mot amarré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « amarre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amarré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Amarré ?
Citations amarré Citation sur amarré Poèmes amarré Proverbes amarré Rime avec amarré Définition de amarré
Définition de amarré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amarré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot amarré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
