Définition de « enterré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enterre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enterré pour aider à enrichir la compréhension du mot Enterré et répondre à la question quelle est la définition de enterre ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui) enterré

  • Du verbe enterrer. (fr-accord-rég|??.te.?e) enterré

  • Qui est sous terre.

  • (fig) - Cest un homme enterré, cest un homme tout à fait retiré du monde, ou tout à fait oublié. - Des vertus enterrées, des talents enterrés, des vertus, des talents qui sont dérobés à la connaissance du monde.

  • Se dit dun jardin dont la situation est trop basse et la vue bornée. - Une maison enterrée. - Un jardin enterré.

    Pas de définition complémentaire
    ENTERRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. Ca 1100 « mettre en terre le corps d'une personne décédée » d'où « assister à cette cérémonie » (Roland, éd. J. Bédier, 2960 : A grant honor pois les unt enterrez). II. 1. Ca 1140 « mettre dans le sol en recouvrant de terre » (Pèlerinage Charlemagne, 543 ds T.-L.); 2. 1680 « obliger à demeurer dans un lieu triste et ennuyeux » (Rich.); 3. 1690 « ensevelir sous un amoncellement » (Fur.). Dér. de terre*; préf. en-*; dés. -er.

    enterré au Scrabble


    Le mot enterré vaut 7 points au Scrabble.

    enterre

    Informations sur le mot enterre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enterré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enterre

    Les rimes de « enterré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de enterré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de secouerez      Rimes de utiliserai      Rimes de amputerai      Rimes de écorcherais      Rimes de réciterez      Rimes de noierai      Rimes de délustrer      Rimes de expirez      Rimes de décoléré      Rimes de manoeuvrez      Rimes de imbiberai      Rimes de guetterais      Rimes de investirais      Rimes de transfigurée      Rimes de désorienterait      Rimes de perfectionnerais      Rimes de développerez      Rimes de déferré      Rimes de emboîterai      Rimes de gommerait      Rimes de concrets      Rimes de traquerais      Rimes de fourrer      Rimes de pondérée      Rimes de ferré      Rimes de comparés      Rimes de bordurer      Rimes de mesurerez      Rimes de vitrées      Rimes de distribuerai      Rimes de montrerai      Rimes de battrez      Rimes de arracherais      Rimes de contraindrais      Rimes de lacérait      Rimes de sélectionnerais      Rimes de calfeutraient      Rimes de navarrais      Rimes de mourrait      Rimes de tuerez      Rimes de préparai      Rimes de draguerai      Rimes de détendrait      Rimes de fricasserai      Rimes de visualiserai      Rimes de transférez      Rimes de assagirai      Rimes de tricherai      Rimes de rencontrés      Rimes de engendrait     

    Mots du jour

    secouerez     utiliserai     amputerai     écorcherais     réciterez     noierai     délustrer     expirez     décoléré     manoeuvrez     imbiberai     guetterais     investirais     transfigurée     désorienterait     perfectionnerais     développerez     déferré     emboîterai     gommerait     concrets     traquerais     fourrer     pondérée     ferré     comparés     bordurer     mesurerez     vitrées     distribuerai     montrerai     battrez     arracherais     contraindrais     lacérait     sélectionnerais     calfeutraient     navarrais     mourrait     tuerez     préparai     draguerai     détendrait     fricasserai     visualiserai     transférez     assagirai     tricherai     rencontrés     engendrait     


    Les citations sur « enterré »

    1. Je préfère être enterré au Père-Lachaise, j'y connais plus de monde.

      Auteur : Yves Mirande - Source : Répliques amusantes d'Yves Mirande


    2. Le refus qu'on a fait à Voltaire et à Molière de les enterrer l'un et l'autre dans ce que nous appelons terre sainte.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 octobre 1778


    3. Ma vie de garçon a la vie dure - et c'est en vain que depuis quarante ans je l'enterre.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)


    4. Un des plus sûrs moyens de tuer un arbre est de le déchausser et d'en faire voir les racines. De même des institutions. Celles que l'on veut conserver, il ne faut pas trop en désenterrer l'origine. Tout commencement est petit.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    5. Alors il laisse couler les larmes sans essayer de les retenir, en fermant les yeux, il pleure sur son amour disparu et sur lui-même, sur l'impossibilité de sortir de ce tombeau où il est enterré vivant.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


    6. Pour pardonner, il faut se souvenir. Non pas enfouir la blessure, l'enterrer, mais au contraire la mettre au jour, dans la lumière. Une blessure cachée s'infecte et distille son poison. Il faut qu'elle soit regardée, écoutée, pour devenir source de vie.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


    7. Y'a pas plus timide qu'un joueur de foot. Dès qu'on lui donne de l'argent, vite il va l'enterrer dans le jardin.

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


    8. Au procès, dans sa dernière déclaration, l'assassin a demandé pardon à sa victime avec une gentillesse et une bienveillance extrêmes, sauf que la victime était déjà enterrée depuis longtemps et ne l'a pas entendu.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Avidité (2003)


    9. Il faut vivre vieux, et même très vieux, et même excessivement vieux. Ainsi on a le plaisir, au fil des années, d'enterrer les gens qui se moquent de vous.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    10. Les morts ne seraient à plaindre que s'ils assistaient à leur enterrement.

      Auteur : Roger Judrin - Source : Sans référence


    11. Un Irlandais ne se laisserait jamais enterrer dans un cimetière anglais, il en crèverait plutôt.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    12. Efforçons-nous de vivre de telle sorte que, quand nous ne seront plus, le croque-mort lui-même pleure à notre enterrement.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    13. Pourvu qu'à nos enterrements, il nous soit permis de ne pas nous résumer à nos morts, et de faire sentir combien dans la vie, nous avons été en vie.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    14. Je veux que la mort me frappe
      Au milieu d'un grand repas,
      Qu'on m'enterre sous la nappe,
      Entre quatre larges plats.


      Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Chansons et poésies diverses (1855), Chanson à manger


    15. Ah! mon cher ami, que je suis content de vous revoir. Imaginez-vous qu'on m'avait dit que vous étiez mort et il m'a été impossible d'aller à votre enterrement. J'espère que vous ne m'en voudrez pas.

      Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


    16. C'est commode un enterrement. On peut avoir l'air maussade avec les gens: ils prennent cela pour de la tristesse.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 décembre 1899


    17. Si quelqu'un fait semblant de mourir, il faut faire semblant de l'enterrer.

      Auteur : Proverbes togolais - Source : Proverbes


    18. Une erreur originale vaut peut-être mieux qu'une vérité banale. La vérité se retrouve toujours, tandis que la vie peut être enterrée à jamais ; on en a vu des exemples.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    19. C'est là. Pour toujours. Comment enterre-t-on les souvenirs ? Dans quel charnier les abandonner une bonne fois ? La mémoire est une hyène. Elle fouille, trouve toujours un lambeau à arracher.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Profanes (2013)


    20. Puis l'histoire des clochettes lui revint en mémoire. Les clochettes ! A l'époque victorienne, les gens redoutaient tant d'être enterrés vivants qu'il était devenu habituel d'attacher un fil à leur doigt avant la mise en terre. Un fil passé par un trou percé dans le cercueil et remontant jusqu'à l'extérieur de la tombe. Un fil auquel était attaché une clochette. Pendant sept jours un gardien faisait la ronde autour de la sépulture, à l'écoute du moindre tintement indiquant que la personne inhumée n'était pas morte...

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du clair de lune (1996)


    21. Ma femme est très malade, il paraît même qu'elle ne va pas passer la nuit. - Alors, il m'est venu l'idée d'enterrer joyeusement ma vie de mari.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    22. La richesse est plus contraire aux talents que la pauvreté: combien de grands génies enterrés sous des millions ou sous des trônes!

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    23. La terre n'est jamais suffisante pour enterrer une mère.

      Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : L'accordeur de silences (2011)


    24. Nous faisons quelquefois des conversations d'une tristesse qu'il semble qu'il n'y ait plus qu'à nous enterrer.



    25. Quant à s'expliquer, je tiens qu'il ne faut jamais enterrer les cadavres : ils puent vite et empoisonnent nos vies.

      Auteur : François Nourissier - Source : Prince des berlingots (2003)


    Les citations sur enterré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enterre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enterre »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « enterre»

    Les synonymes de enterré :

      1. enfoui
      2. caché
      3. enseveli
      4. englouti
      5. torpillé
      6. sabordé
      7. coulé
      8. étouffé
      9. brisé
      10. supprimé

    synonymes de enterré

    Fréquence et usage du mot enterré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enterre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enterré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enterré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enterré     Citation sur enterré   Poèmes enterré   Proverbes enterré   Rime avec enterré    Définition de enterré  


    Définition de enterré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enterré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enterré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 00:52:47