Définition de « enterré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enterre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enterré pour aider à enrichir la compréhension du mot Enterré et répondre à la question quelle est la définition de enterre ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui) enterré

  • Du verbe enterrer. (fr-accord-rég|??.te.?e) enterré

  • Qui est sous terre.

  • (fig) - Cest un homme enterré, cest un homme tout à fait retiré du monde, ou tout à fait oublié. - Des vertus enterrées, des talents enterrés, des vertus, des talents qui sont dérobés à la connaissance du monde.

  • Se dit dun jardin dont la situation est trop basse et la vue bornée. - Une maison enterrée. - Un jardin enterré.

    Pas de définition complémentaire
    ENTERRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. Ca 1100 « mettre en terre le corps d'une personne décédée » d'où « assister à cette cérémonie » (Roland, éd. J. Bédier, 2960 : A grant honor pois les unt enterrez). II. 1. Ca 1140 « mettre dans le sol en recouvrant de terre » (Pèlerinage Charlemagne, 543 ds T.-L.); 2. 1680 « obliger à demeurer dans un lieu triste et ennuyeux » (Rich.); 3. 1690 « ensevelir sous un amoncellement » (Fur.). Dér. de terre*; préf. en-*; dés. -er.

    enterré au Scrabble


    Le mot enterré vaut 7 points au Scrabble.

    enterre

    Informations sur le mot enterre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enterré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enterre

    Les rimes de « enterré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de enterré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de fourré      Rimes de décérébré      Rimes de filmerait      Rimes de incarcérés      Rimes de soulagerez      Rimes de torturées      Rimes de ressusciteraient      Rimes de considérer      Rimes de questionnerait      Rimes de assouvirait      Rimes de énamourée      Rimes de égarais      Rimes de obéirai      Rimes de serai      Rimes de censurée      Rimes de centrés      Rimes de restauré      Rimes de rembourré      Rimes de revivrais      Rimes de aspirées      Rimes de soufrée      Rimes de écoeurer      Rimes de étancherait      Rimes de dévorée      Rimes de extraits      Rimes de soucierais      Rimes de équilibré      Rimes de piégerez      Rimes de cylindrées      Rimes de enivrai      Rimes de gouraient      Rimes de rai      Rimes de recommenceraient      Rimes de bougerez      Rimes de rendraient      Rimes de enrôlerait      Rimes de braderait      Rimes de réfrigérée      Rimes de coffrées      Rimes de sucrer      Rimes de soucierez      Rimes de féconderait      Rimes de soirées      Rimes de dégèlerait      Rimes de userai      Rimes de obligerez      Rimes de crèverai      Rimes de réfléchirais      Rimes de souriraient      Rimes de déchausserais     

    Mots du jour

    fourré     décérébré     filmerait     incarcérés     soulagerez     torturées     ressusciteraient     considérer     questionnerait     assouvirait     énamourée     égarais     obéirai     serai     censurée     centrés     restauré     rembourré     revivrais     aspirées     soufrée     écoeurer     étancherait     dévorée     extraits     soucierais     équilibré     piégerez     cylindrées     enivrai     gouraient     rai     recommenceraient     bougerez     rendraient     enrôlerait     braderait     réfrigérée     coffrées     sucrer     soucierez     féconderait     soirées     dégèlerait     userai     obligerez     crèverai     réfléchirais     souriraient     déchausserais     


    Les citations sur « enterré »

    1. Mieux vaut sauver un mourant que d'enterrer cent morts.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    2. Un livre est toujours peu ou prou, un amour enterré.

      Auteur : Richard Millet - Source : Dévorations (2006)


    3. Car voilà pourtant où nous en sommes, et il est inouï de penser que sur trois expéditionnaires, l'un soit fou, le deuxième gâteaux et le troisième à l'enterrement. Ca à l'air d'une plaisanterie nous nageons en pleine opérette !

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    4. Le jour de l'enterrement, on nous fit monter dans un grand carrosse noir tiré par un cheval marchant au pas et dûment caparaçonné.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, Vers l'invisible (1958-1967), 23 octobre 1958


    5. Le comble de l'obséquiosité : Enterrer les balles mortes.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Tintamarre


    6. C'est rudement commode, un enterrement. On peut avoir l'air maussade avec les gens: ils prennent cela pour de la tristesse.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    7. Je ne serai convaincu de la réelle compassion des hommes d'église pour leur prochain que le jour où je verrai un curé pleurer à un enterrement.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. A quoi pensent les braves gens - Qui suivent les enterrements - En affichant avec constance - Une gueule de circonstance?

      Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


    9. Les morts ne seraient à plaindre que s'ils assistaient à leur enterrement.

      Auteur : Roger Judrin - Source : Sans référence


    10. Egalité pour devoir baiser sans condition d'érection, vous qui n'avez qu'à ouvrir les jambes et à bramer «ah! qu'c'est bon?». Egalité pour devenir chauve, vous qu'on enterre avec des tignasses de horse-guard?

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Y'a de l'action (1981)


    11. Comme on avait eu soin d'enterrer suffisamment les vases, les lauriers et les orangers avaient l'air de sortir de terre.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    12. C'est une bande de fous. On n'a pas encore enterré les soldats qui sont morts à la Grande Guerre, et ils pensent déjà à en faire une autre.

      Auteur : Mario Rigoni Stern - Source : Les Saisons de Giacomo (1995)


    13. Cambronne à Waterloo a enterré le premier empire dans un mot où est né le second.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


    14. C'était une bonne chose que cette habitude ancienne de transmission des portraits de famille. Les morts n'étaient enterrés que jusqu'à la ceinture.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    15. On accompagne ses amis jusqu'au cimetière, mais on ne s'enterre pas avec eux.

      Auteur : Clara Rojas - Source : Captive : Otage des Farc, elle accouche au coeur de l'enfer (2009)


    16. Et non gueres loing de là est le charnier, auquel furent enterrez les corps des Macedoniens qui moururent en la bataille.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 13


    17. L'enterrement, ce n'est pas un sacrement, ce n'est rien du tout. On est là pour les vivants, on n'est pas des croque-morts.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    18. Maison ouverte laisse la poussière.
      Maison fermée est qu'on enterre.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    19. Je préfère une petite bénédiction égrenée rapidement sur la tombe à un long service qui, dans une église pas chauffée, prépare fatalement d'autres enterrements.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    20. Intercalées dans l'an c'étaient les journées veuves
      Les vendredis sanglants et lents d'enterrements
      De blancs et de tout noirs vaincus des cieux qui pleuvent
      Quand la femme du diable a battu son amant.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), L'Emigrant de Landor Road


    21. Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé. Cela me rappelle la fable des hérissons, racontée jadis par Schopenhauer : A l'arrivée des premiers grands froids, observe le philosophe, ces petites bêtes s'enterrent pour hiberner. Plus elles s'installent les unes près des autres plus elles risquent de se piquer ; mais plus elles s'éloignent, moins elles se réchauffent. Aux assises, c'est la même chose : tout est question de distance, de recul, de respect. Mais la défense ne doit pas hésiter à sortir ses piquants si elle se rend compte qu'on veut l'exclure du nid judiciaire, quitte à passer pour la bête noire du petit monde de la magistrature.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    22. J'aurais voulu mourir étouffée et qu'on m'enterre avec toi.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


    23. L’usure du temps ne serait-elle pas, comme souvent, le plus bel enterrement de leur amour, un amour qui s’efface peu à peu des mémoires sans que ni l’un ni l’autre des amoureux fous d’hier ne se rendent vraiment compte de ce qui se passe ?

      Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


    24. La pompe des enterrements funèbres intéresse plus la vanité des vivants que la mémoire des morts.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


    25. Si quelqu'un fait semblant de mourir, il faut faire semblant de l'enterrer.

      Auteur : Proverbes togolais - Source : Proverbes


    Les citations sur enterré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enterre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enterre »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « enterre»

    Les synonymes de enterré :

      1. enfoui
      2. caché
      3. enseveli
      4. englouti
      5. torpillé
      6. sabordé
      7. coulé
      8. étouffé
      9. brisé
      10. supprimé

    synonymes de enterré

    Fréquence et usage du mot enterré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enterre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enterré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enterré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enterré     Citation sur enterré   Poèmes enterré   Proverbes enterré   Rime avec enterré    Définition de enterré  


    Définition de enterré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enterré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enterré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:03:22