Définition de « enkyster »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enkyster de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enkyster pour aider à enrichir la compréhension du mot Enkyster et répondre à la question quelle est la définition de enkyster ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • S’entourer d’un kyste.


    Définitions de « enkyster »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENKYSTER, verbe trans.

    A.? Emploi trans., rare. Enfermer dans un kyste. Lors d'évolution lente, il se produit, au voisinage des foyers, du tissu cicatriciel, qui enkyste profondément les abcès (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 457).
    ? P. métaph. Enfermer comme dans un kyste. Damas (...) c'était la porte d'un monde. Par Damas on tenait le désert (...) dans un vaste réseau d'islamisme français nous enkystions les colonies des autres États européens (Morand, Route Indes,1936, p. 315).
    ? Au part passé. Incrusté à la manière d'un kyste. Une image de Daniel était enkystée là, sous ce front étroit [de Osobby] et elle y demeurerait toujours (Sartre, Âge de raison,1945, p. 136).
    B.? Emploi pronom. à sens passif, BIOL., MÉD. S'enfermer, être logé dans un kyste. Il arrive que l'abcès froid s'enkyste dans une sorte d'enveloppe de tissu réactionnel (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 24):
    Au stade de dissémination ce protozoaire perd ses flagelles et s'enkyste. À la sortie du kyste on voit apparaître sur un des côtés du centriole 1, 2, 3... points granuleux... Husson, Graf, Manuel de biol. gén.,1965, p. 45.
    Prononc. : [(s)? ?kiste], (s')enkyste [? ?kist]. Étymol. et Hist. 1. 1703 hydropisies enkystées (Duverney fils ds Acad. des sc. Mém., p. 162 d'apr. Trév. 1752); 2. 1845 s'enkyster (A. Jamain, Manuel de petite chir., 395 ds Quem. Fichier). Dér. de kyste*; préf. en-*; suff. *; dés. -er.
    DÉR.
    Enkystement, subst. masc.Formation d'une couche de tissu conjonctif autour d'un corps étranger ou d'une production pathologique, qui sont ainsi fixés, et isolés des tissus environnants (d'apr. Méd. Biol. t. 2 1971). On rattache d'ordinaire aux phénomènes de reproduction, le phénomène de l'enkystement si fréquent chez les Protozoaires (E. Perrier, Zool.,t. 1, 1893, p. 420).Il agira sur le tissu voisin comme un corps étranger aseptique et il subira l'enkystement, dans une cavité qui se tapisse d'une pseudo-muqueuse (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 241).Tendance à l'enkystement et à la cicatrisation (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 194).? [? ?kist?m? ?]. ? 1reattest. 1823 ([L. Jacques], Dict. des termes de méd., chir. : enkystement v. chatonnement); du rad. de enkyster, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    enkyster \??.kis.te\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'enkyster)

    1. S'entourer d'un kyste.
    2. (Figuré) Aller vers un état chronique ou pathologique.
      • Un délire plus ancien est capable de s'enkyster. (Abrégé de psychiatrie, Elsevier Masson, 2006)
      • Une paranoïa (c'est plus évident avec des drogues) peut s'enkyster sous forme de noyaux interprétatifs, persécutés ou mégalomaniaques, au milieu de plages de psychisme sain. (Claude Olievenstein, L'Homme parano, page 168, 1992, Odile Jacob)
      • Constatation cinq : c'était la plus étrange, celle qui vous avait fait toucher du doigt de la manière la plus palpable cette cosse d'irrationalité où vous étiez enkystés. (Jean-Pierre Andrevon et Michel Jeury, À la mémoire des en-je, in Compagnons en terre étrangère, tome 1, éditions Denoël, 1979)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ENKYSTER (an-ki-sté) v. réfl.
    • Se loger, être logé dans un kyste. Une tumeur qui s'enkyste.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « enkyster »

    En 1, et kyste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De kyste, avec le préfixe en-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENKYSTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1703 hydropisies enkystées (Duverney fils ds Acad. des sc. Mém., p. 162 d'apr. Trév. 1752); 2. 1845 s'enkyster (A. Jamain, Manuel de petite chir., 395 ds Quem. Fichier). Dér. de kyste*; préf. en-*; suff. *; dés. -er.

    enkyster au Scrabble


    Le mot enkyster vaut 26 points au Scrabble.

    enkyster

    Informations sur le mot enkyster - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enkyster au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enkyster

    Les rimes de « enkyster »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de enkyster peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de été      Rimes de fruitée      Rimes de saintetés      Rimes de contez      Rimes de quantités      Rimes de régentaient      Rimes de dotés      Rimes de octets      Rimes de remettais      Rimes de atrocité      Rimes de contracter      Rimes de agilités      Rimes de ressentais      Rimes de faciliter      Rimes de venter      Rimes de frotter      Rimes de ingurgitées      Rimes de discuter      Rimes de plantez      Rimes de embêtée      Rimes de racontai      Rimes de collégialité      Rimes de attristés      Rimes de dévaster      Rimes de débattez      Rimes de dépiautaient      Rimes de embêter      Rimes de empestaient      Rimes de volter      Rimes de fermentée      Rimes de traitais      Rimes de électrocutés      Rimes de réajustait      Rimes de agitées      Rimes de humanités      Rimes de obésités      Rimes de évitaient      Rimes de encrypté      Rimes de notabilité      Rimes de gantée      Rimes de implantées      Rimes de crottés      Rimes de ressortaient      Rimes de mentez      Rimes de augmentées      Rimes de jetée      Rimes de décrétait      Rimes de acquittée      Rimes de encroûté      Rimes de biseautées     

    Mots du jour

    été     fruitée     saintetés     contez     quantités     régentaient     dotés     octets     remettais     atrocité     contracter     agilités     ressentais     faciliter     venter     frotter     ingurgitées     discuter     plantez     embêtée     racontai     collégialité     attristés     dévaster     débattez     dépiautaient     embêter     empestaient     volter     fermentée     traitais     électrocutés     réajustait     agitées     humanités     obésités     évitaient     encrypté     notabilité     gantée     implantées     crottés     ressortaient     mentez     augmentées     jetée     décrétait     acquittée     encroûté     biseautées     


    Les citations sur « enkyster »

    Les citations sur enkyster renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enkyster en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enkyster »



    Les mots débutant par enk  Les mots débutant par en

    enkystéesenkyster

    Les synonymes de « enkyster»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enkyster dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enkyster » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enkyster dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enkyster ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enkyster     Citation sur enkyster   Poèmes enkyster   Proverbes enkyster   Rime avec enkyster    Définition de enkyster  


    Définition de enkyster présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enkyster sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enkyster notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 19:24:07