Définition de « jetée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jetee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jetée pour aider à enrichir la compréhension du mot Jetée et répondre à la question quelle est la définition de jetee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.te)

  • Amas de pierres, de cailloux et d’autres matériaux jetés à côté du canal qui forme l’entrée d’un port, fortement maçonnés et ordinairement soutenus de pilotis, pour servir à rompre l’impétuosité des vagues. - Faire une jetée à l’entrée d’un port. - À l’extrémité de la jetée.

  • Construction de bois ou de pierre que l’on fait dans un cours d’eau pour en redresser le lit. - Jetée de fascinage. - Jetée de charpente. - Jetée de maçonnerie.

  • Amas de pierres, de sable et de cailloux jetés dans la longueur d’un mauvais chemin pour le rendre plus praticable. - Ce chemin est devenu très commode depuis qu’on y a fait une jetée.

  • (term|Apiculture) Chaque nouvel essaim dabeilles.

  • Féminin singulier de jeté. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe jeté. Synonyme : barrage , brisant , brise-lames , digue , débarcadère , embarcadère , levée , môle


    Approchant : jetable, jeter, jeté


    Pas de définition complémentaire
    JETÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1216 « distance que peut parcourir quelque chose que l'on lance » le getee d'un cailleu (Robert de Clari, Constantinople, XXXIII, éd. Ph. Lauer, p. 33, l. 62); 2. 1362 « môle » (Lettre in Fréville, Mém., II, 126 d'apr. Arveiller ds Fr. mod. t. 26, p. 53 : certainex geteez); 3. 1723 « fonte, action de couler » spéc. « nombre de chandelles qu'on peut mouler en une fonte de suif » (Savary). Part. passé fém. substantivé de jeter*.

    jetée au Scrabble


    Le mot jetée vaut 12 points au Scrabble.

    jetee

    Informations sur le mot jetee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jetée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jetee

    Les rimes de « jetée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de jetée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de calfaté      Rimes de épater      Rimes de permettait      Rimes de paternité      Rimes de nudités      Rimes de projeté      Rimes de hérités      Rimes de bractées      Rimes de tourmentez      Rimes de crochetés      Rimes de persécutées      Rimes de étais      Rimes de suavité      Rimes de imitait      Rimes de inégalité      Rimes de enquêtez      Rimes de ponter      Rimes de sûreté      Rimes de contrastez      Rimes de lâchetés      Rimes de assisté      Rimes de racontais      Rimes de désaffectée      Rimes de notai      Rimes de parasités      Rimes de autoportée      Rimes de épatée      Rimes de prêtés      Rimes de ébouillanté      Rimes de bécoté      Rimes de dorloter      Rimes de emboîtés      Rimes de sifflotais      Rimes de parasitait      Rimes de nouvelleté      Rimes de persécutée      Rimes de limitai      Rimes de joutez      Rimes de fiertés      Rimes de arrêter      Rimes de traitaient      Rimes de pintés      Rimes de assoté      Rimes de picotées      Rimes de temporalité      Rimes de matérialité      Rimes de profitaient      Rimes de embêté      Rimes de dégoté      Rimes de insanités     

    Mots du jour

    calfaté     épater     permettait     paternité     nudités     projeté     hérités     bractées     tourmentez     crochetés     persécutées     étais     suavité     imitait     inégalité     enquêtez     ponter     sûreté     contrastez     lâchetés     assisté     racontais     désaffectée     notai     parasités     autoportée     épatée     prêtés     ébouillanté     bécoté     dorloter     emboîtés     sifflotais     parasitait     nouvelleté     persécutée     limitai     joutez     fiertés     arrêter     traitaient     pintés     assoté     picotées     temporalité     matérialité     profitaient     embêté     dégoté     insanités     


    Les citations sur « jetée »

    1. La pierre rejetée par ceux qui bâtissent est devenue la pierre angulaire.
      C'est Yahweh qui a fait cela,
      C'est chose merveilleuse à nos yeux.


      Auteur : La Bible - Source : Psaumes, CXVIII, 22-23


    2. La guerre aux pauvres, j'en suis sûre, c'est l'ultime étape de cette aventure magnifique de l'Homme moderne qui a produit autant de destruction que de richesse, et qui, après avoir créé la misère et l'avoir rejetée, s’apprête maintenant à lui faire la guerre.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    3. La jetée s'étend devant lui comme l'amorce d'une route inachevée, qui aurait entrepris de traverser la mer.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    4. Tout ce que nous voyons n'est qu'une ombre projetée par les choses que nous ne voyons pas.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence


    5. De toutes les pratiques du monde, la louange est la plus habilement perfide. Les politiques en tout genre savent étouffer un talent, dès sa naissance, sous des couronnes profusément jetées dans son berceau.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. Derrière lui , un tableau immense , fait de tâches de couleurs jetées au hasard , gerbées comme un lendemain de cuite à la peinture . De l'art moderne assez moche pour être hors de prix .

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    7. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    8. Or, rien ne peut se faire d'efficace à cet égard, sous peine d'être démoli chaque année par la mer, tant que la masse couvrante, la jetée protectrice, ne sera pas construite.

      Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


    9. Je n'écris que pour mon ombre projetée par la lampe sur le mur il faut que je me fasse comprendre d'elle.

      Auteur : Sadegh Hedayat - Source : La Chouette aveugle (1953)


    10. Il valait mieux que l'épée du colonel eût été criée à l'encan, vendue au fripier, jetée aux ferrailles, que de faire aujourd'hui saigner le flanc de la patrie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. Le divertissement pouvant être vu par tous, rassemble la famille, tandis que la culture, rejetée par certains, la divise.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    12. Le premier amour n'est-il pas une seconde enfance jetée à travers nos jours de peine et de labeur?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    13. Parole jetée prend sa volée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. «Mais je vous réponds; c'est moi qui vous le dis», expression par laquelle elle cherchait d'habitude à étayer une assertion jetée un peu au hasard.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    15. Tout cela était propre et frais comme une coquille jetée par la mer en un coin de grève.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    16. Je suis effarée par la haine et le rejet de l'autre qui se propagent dans la société. Je ne veux plus que les femmes soient rejetées parce qu'elles portent un voile ou non (...) Je n'ai pas forcément la solution. On pourra me taxer de naïveté, mais n'en déplaise aux porteurs de haine, la voix du vivre-ensemble existe. À nous de la propager.

      Auteur : Leïla Bekhti - Source : « Débat sur le voile: Leïla Bekhti s'en prend aux "porteurs de haine" » [archive], sur bfmtv.com, 24 octobre 2019


    17. Une année qui finit, c'est une pierre jetée au fond de la citerne des âges et qui tombe avec des résonances d'adieu.

      Auteur : Firmin Van den Bosch - Source : Aphorismes du temps présent


    18. Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète


    19. Projetée à toute volée d'une extrémité à l'autre de la pièce, la lourde masse de fer en venait heurter la porte, qu'elle défonçait peu à peu.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    20. Un large escalier à rampe de bois, dont les marches déjetées pendaient tout à fait du côté opposé au mur, et semblaient prêtes à tomber.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    21. La pierre qu'un sot a jetée dans la mer,
      Cent sages ne l'en retireront point.


      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    22. O femme après l'amour démantelée et découronnée du désir de l'homme. Rejetée parmi les étoiles froides. Les paysages du coeur changent si vite.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    23. Le poète dépend du monde comme la fleur de sa tige. Il passe sa vie à chercher l'équilibre, à répartir son poids, et c'est de cet exercice de jongleur que naissent les images, ces passerelles amovibles jetées au-dessus de l'abîme.

      Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)


    24. Le désir est un mouvement plutôt qu'un lieu. Mais, plus encore, le souvenir de cette longue poursuite, dont la fin était indiscernable du début, dit un certain type de rapport au monde : l'expérience rejetée au profit du souvenir, le centre rejeté au profit de la marge. Un sens du beau planant tout juste hors de votre portée, que vous puissiez considérer, auquel vous puissiez réfléchir. La réflexion devient, à sa façon, une autre forme de possession.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : L'étreinte fugitive (2009)


    25. Il y a déjà eu tant d'appels au secours, tant de bouteilles jetées à la mer, qu'il est étonnant de voir encore la mer, on ne devrait plus voir que les bouteilles.

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    Les citations sur jetée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jetee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jetee »

    JetJetageJeté, éeJetéJetéeJeterJetonJetonneJetonnierJettatureJettement

    Les mots débutant par jet  Les mots débutant par je

    jetjet societyjet-setjet-streamjetajetablejetablesjetaijetaientjetaisjetaitjetâmesjetantjetasjetâtjetéjetéjetéjetéejetéejetéejetéesjetéesjetéesjeterjeterjetèrentjetésjetésjetésjeteurjeteursjeteusejeteusesjetezjetiezjetionsjetonjetonsjetonsjetsjettejetteJettejettentjetterajetteraijetteraientjetteraisjetterait

    Les synonymes de « jetee»

    Les synonymes de jetée :

      1. brise

    synonymes de jetée

    Fréquence et usage du mot jetée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jetee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jetée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jetée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jetée     Citation sur jetée   Poèmes jetée   Proverbes jetée   Rime avec jetée    Définition de jetée  


    Définition de jetée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jetée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jetée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:18:10