Définition de « dévaster »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devaster de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévaster pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévaster et répondre à la question quelle est la définition de devaster ?
Une définition simple : dévaster (t) (1ergroupe)
Approchant : dévastateur, dévastation
Définitions de « dévaster »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉVASTER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
dévaster transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Ruiner ; ravager ; piller ; détruire ; faire périr.
- Ils volaient les provisions du logis, ils dévastaient les quelques arbres fruitiers de l'enclos, ils étaient les démons familiers, pillards et criards, de cette étrange maison de la folie lucide. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II ; réédition 1879, page 53)
- Chaque matin, un détachement de soldats précède la colonne pour protéger les douars des velléités pillardes de leurs camarades. Ordre a été donné de ne plus dévaster les champs. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 152)
- On la dévasta, comme, au siècle précédent, on avait bombardé d'immenses agglomérations barbares, et parce qu'elle était à la fois trop forte pour être occupée par le vainqueur et trop indisciplinée, trop orgueilleuse pour se rendre dans le but d'échapper à la destruction. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 242 de l'édition de 1921)
- Raclant, ravageant, dévastant la côte ouest de l'Ile, le cyclone roula vers la mer Polaire, mettant à mal bateaux, engins de pêche, quais, maisons, bétail, récoltes. ? (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, volume 6, 1936)
- Le fait est que, bon an, mal an, Garrote avait eu le temps de parcourir sur les galères du roi la côte de Barbarie et les îles d'Orient, dévastant les terres des infidèles, pillant leurs caramousals et leurs navires de guerre. ? (Arturo Pérez-Reverte, Les Aventures du Capitaine Alatriste, volume 3 : Le Soleil de Breda, Seuil, 2013, chapitre 7)
-
(Figuré) Détruire.
- Un c?ur dévasté par les passions.
- « C'est là que je me suis trouvée bonne actrice? me dit Claire au soir de sa première rencontre avec les psychologues-experts, j'ai fait la fille dévastée anéantie, je crois que j'ai vraiment réussi à cacher ma joie. » ? (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 106)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ruiner un pays par la destruction de tout ce qu'il renferme. Les ennemis ont dévasté cette province. Ces campagnes furent dévastées par un ouragan. Un pays dévasté. Fig., Un cœur dévasté par les passions.
Littré
-
1Rendre désert d'une façon quelconque.
Cet excès de démence, accrédité pendant des siècles, avait dévasté la terre autant que les guerres les plus cruelles
, Voltaire, Princ. de Babyl. 6.Rendre désert par le ravage. Les ennemis ont dévasté cette province.
-
2 Fig.
L'amour dévaste les âmes où il règne
, Chateaubriand, Génie, II, 32.Une grande pensée s'élève, par intervalles, dans une âme que le temps et le malheur ont dévastée
, Chateaubriand, René, 175.
Étymologie de « dévaster »
Lat. devastare, de la préposition de, et vastus, vaste (voy. VASTE)?: rendre vaste, désert. Devastare donna, dans l'ancien français, degaster, remplacé chez les modernes par dévaster, calqué sur le latin.
- Du latin devastare (sens identique).
dévaster au Scrabble
Le mot dévaster vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot devaster - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dévaster au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dévaster »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de dévaster peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de dégotté Rimes de enfantée Rimes de voûtaient Rimes de exorbité Rimes de vanité Rimes de contraster Rimes de fidélité Rimes de adoptées Rimes de nécessitées Rimes de discutait Rimes de argenté Rimes de booster Rimes de totalité Rimes de reflétée Rimes de ôtaient Rimes de tuyautée Rimes de impatientait Rimes de diamanté Rimes de supporter Rimes de ratés Rimes de hâté Rimes de prêtée Rimes de désertée Rimes de inexpérimentée Rimes de boulottait Rimes de fricotez Rimes de prétexter Rimes de diversités Rimes de mouchetait Rimes de contractai Rimes de impiétés Rimes de brouetter Rimes de collectivités Rimes de appâtais Rimes de breveté Rimes de dégoter Rimes de coexistaient Rimes de impatientais Rimes de emportée Rimes de pelletées Rimes de profité Rimes de malignité Rimes de totalités Rimes de crédulités Rimes de natter Rimes de parlementer Rimes de immensités Rimes de révoltait Rimes de portez Rimes de montéesMots du jour
dégotté enfantée voûtaient exorbité vanité contraster fidélité adoptées nécessitées discutait argenté booster totalité reflétée ôtaient tuyautée impatientait diamanté supporter ratés hâté prêtée désertée inexpérimentée boulottait fricotez prétexter diversités mouchetait contractai impiétés brouetter collectivités appâtais breveté dégoter coexistaient impatientais emportée pelletées profité malignité totalités crédulités natter parlementer immensités révoltait portez montées
Les citations sur « dévaster »
- Les secrets ont leur rhétorique fallacieuse. Un secret n’est pas un mensonge par omission – conception trop facile et rassurante. Il est un négatif photographique, une réalité en creux ayant sa propre existence et qui le jour où elle est mise à jour peut tout dévaster, là où, révélée à temps, elle aurait sans doute blessé, mais de ces blessures dont on guérit. Sa force destructrice réside dans la dissimulation, plus que dans le contenu dissimulé. C’est ce qu’avaient refusé de comprendre mes grands-parents. Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)
- Je ne sais pas encore que je viens de rencontrer l'amour. Le seul, le vrai, l'incendiaire. Celui qui vous donne tout avant de tout vous reprendre. Celui qui illumine une vie avant de la dévaster pour toujours.Auteur : Guillaume Musso - Source : 7 ans après (2012)
Les mots proches de « devaster »
Dévaler Dévalisé, ée Dévalisement Dévaliser Dévaliseur, euse Devancement Devancer Devancier, ière Devant Devantier Devantière Devanture Dévaser Dévastateur, trice Dévaster Développement Développer Devenir Devenu, ue Dévergondé, ée Dévergondement Dévergonder (se) Déverrouiller Devers Déversoir Dévêtement Dévêtir Dévêtu, ue Déveuver Déviateur, trice Déviation Dévider Dévidoir Dévier Devin, ine Devinaille Devinement Deviner Devineur, eresse Devis Dévisager Devise Devisée Deviser Dévitrification Dévoiement Dévoilé, ée Dévoilement Dévoiler DevoirLes mots débutant par dev Les mots débutant par de
devaient devais devait dévala dévalai dévalaient dévalais dévalait dévalant dévale dévalé dévalée dévalement dévalent dévaler dévalèrent dévales dévalions dévalisai dévalisaient dévalisait dévalisant dévalise dévalisé dévalisée dévalisent dévaliser dévalisera dévaliserait dévalises dévalisés dévalisez dévalons dévalorisaient dévalorisait dévalorisant dévalorisation dévalorise dévalorisé dévalorisée dévalorisent dévaloriser dévalorisez dévaluait dévaluation dévaluations dévalué dévalue dévaluée dévaluer
Les synonymes de « devaster»
Les synonymes de dévaster :- 1. détruire
2. abattre
3. anéantir
4. défaire
5. altérer
6. annihiler
7. annuler
8. démolir
9. raser
10. ruiner
11. pulvériser
12. démanteler
13. broyer
14. casser
15. abolir
16. boulverser
17. dégrader
18. dissoudre
19. décomposer
20. engloutir
21. ensevelir
22. saccager
23. écraser
24. éliminer
25. décevoir
26. désillusionner
27. ravager
28. désoler
29. pill
synonymes de dévaster
Fréquence et usage du mot dévaster dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « devaster » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévaster dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dévaster ?
Citations dévaster Citation sur dévaster Poèmes dévaster Proverbes dévaster Rime avec dévaster Définition de dévaster
Définition de dévaster présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévaster sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dévaster notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
