Définition de « été »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur été pour aider à enrichir la compréhension du mot été et répondre à la question quelle est la définition de ete ?
Une définition simple : (fr-rég|e.te) (fr-verbe-flexion|oui |pp=oui )
Expression : été de la Saint-Martin : (term|France, Belgique, Suisse) Les huit ou dix jours d’automne qui précèdent ou qui suivent cette fête (qui tombe le 11 novembre), parce qu’ils sont quelquefois assez beaux. été indien, été des Indiens (Canada) : (ucf|période) de beau temps automnal (fin septembre ou mois doctobre). été des sauvages (Canada) : Ancien nom de lété des Indiens. semestre d’été : Les six mois qui s’écoulent d’avril à septembre inclusivement. se mettre en été : (fam) Se vêtir légèrement, prendre ses habits d’été. être dans son été : (fig) Avoir passé l’âge de la jeunesse, être dans la force de l’âge.
Définitions de « été »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTÉ, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
été \e.te\ masculin
- La plus chaude des quatre saisons de l'année. Dans l'hémisphère nord, l'été astronomique s'étend du 7 mai au 7 août, le solstice d'été représentant le milieu de l'été. L'été météorologique, qui comprend les mois les plus chauds de l'année, comprend les mois de juin, juillet et août. L'été calendaire français, enfin, s'étend du 21 juin (solstice d'été) au 22 septembre (équinoxe d'automne). Dans l'hémisphère sud, ce découpage correspond à la saison d'hiver.
- Seuls, dans un des versants caillouteux de la forêt, deux ou trois vieux hêtres accusaient, par quelques feuilles roussies prématurément, l'arrivée prochaine de l'automne et la mort de l'été. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- C'était l'été austral ; le jeudi 19 novembre, je passai exactement sous le soleil à midi par un ciel sans nuages, sur un océan sans rides. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Parmi les facteurs locaux, nous citerons d'abord la dégradation des pâturages causée par les abus de la transhumance, d'immenses troupeaux ayant été amenés des pays du Sud pour y trouver, pendant l'été, leur pâture. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Il était entièrement vêtu de casimir noir, ainsi qu'il convient à un notaire. Mais comme on se trouvait au plus fort de l'été, M. Bernard avait cru pouvoir égayer sa tenue sévère d'une ombrelle d'alpaga blanc. ? (Octave Mirbeau, La Mort du chien)
- Gasbieha et sa mère passaient le printemps au Caire, l'été à Alexandrie, et suivaient fréquemment le Pacha à Hélouan, où il soignait ses rhumatismes. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La saison qui commence au solstice de juin et qui finit à l'équinoxe de septembre. Jours d'été. Chaleur d'été. Un été pluvieux. Costume, vêtements d'été. Station d'été. Fruits d'été. Solstice d'été. L'été passé. L'été prochain. Nous étions en été. Semestre d'été, Les six mois qui s'écoulent d'avril à septembre inclusivement. Fam., Se mettre en été, Se vêtir légèrement, prendre ses habits d'été. Fig., Être dans son été, Avoir passé l'âge de la jeunesse, être dans la force de l'âge. L'été de la Saint-Martin, Les huit ou dix jours d'automne qui précèdent ou qui suivent ces fêtes, parce qu'ils sont quelquefois assez beaux. Il se prend quelquefois figurément pour désigner chez un homme un Regain de jeunesse ou chez une femme un Dernier éclat de beauté.
Littré
-
1La saison qui suit le printemps et précède l'automne.
Été astronomique?; il commence au 21 juin et finit au 22 septembre. Dans notre hémisphère, l'été commence au passage apparent du soleil par le premier point du signe de l'Écrevisse et finit à son passage par l'équinoxe d'automne. L'été est plus chaud, sous la même latitude, dans l'hémisphère boréal, que dans l'hémisphère austral, parce que le soleil reste huit jours de plus dans le premier.
Été météorologique, qui est le véritable été dans le sens populaire?; il commence du 10 au 15 mai, et va jusqu'au 15 ou 20 août. Salon d'été. Habit d'été.
Mais, qui l'aurait pensé?? pour comble de disgrâce, Par le chaud qu'il faisait nous n'avions point de glace?; Point de glace, bon Dieu?! dans le fort de l'été, Au mois de juin?
, Boileau, Sat. III.L'été même, à l'instant qu'on liait en faisceaux Les épis jaunissants qui tombent sous la faux, J'ai vu les vents grondants sur ces moissons superbes Déraciner les blés, se disputer les gerbes
, Delille, Géorg. I.Quel siècle?! dit-on vrai?? nos hivers font éclore Des fleurs qu'en nos étés un vent glacé dévore
, Lemercier, Frédég. et Brun. II, 5.J'offrais ma tête nue à l'ardeur des étés
, Delavigne, Paria, III, 4.Familièrement, se mettre en été, quitter les habillements d'hiver et se vêtir légèrement.
- 2Le semestre d'été, semestre comprenant les mois d'avril à septembre.
-
3L'été de la Saint-Martin, de la Saint-Denis, l'époque de ces fêtes, ainsi nommé, parce que, à ce moment de l'automne, il y a souvent des jours beaux et chauds.
Fig. Été de la Saint-Martin, les retours de jeunesse qui prennent quelquefois aux vieillards, et les derniers rayons de beauté des femmes.
-
4Grand été, chaleur exceptionnelle du mois d'août due à la grandeur des arcs diurnes que parcourt alors le soleil.
Petit été, celui de la Saint-Martin (11 novembre), dû à la petitesse des rayons vecteurs, c'est-à-dire à la moindre distance où le soleil est alors de la terre.
-
5 Fig. et poétiquement. L'été de la vie, de l'âge, l'époque de force et de maturité qui suit la jeunesse.
J'étais encor dans mon été, Quand cette noire déité Me fit du fleuve de Léthé Passer la rive malheureuse
, Voltaire, Ép. XII.Il se dit quelquefois en poésie pour année.
- 6Pas d'été, ou, simplement, l'été, figure de contredanse, la seconde des cinq figures qui composent le quadrille ordinaire. L'été exige vingt-quatre mesures, et comprend les pas suivants?: un cavalier et la dame vis-à-vis font?: 1° en avant deux et en arrière?; 2° à droite et à gauche?; 3° un traversé?; 4° un à droite et à gauche?; 5° ils reviennent à leurs places et balancent quatre avec leurs partenaires?; 6° ils finissent par un tour de main. Depuis plusieurs années, c'est-à-dire depuis qu'on ne danse plus dans les salons, cette figure était altérée dans sa seconde moitié, c'est-à-dire qu'après avoir fait le traversé, le cavalier et la dame refaisaient exactement pour retourner à leurs places ce qu'ils avaient fait d'abord, savoir?: 7° en avant deux et en arrière?; 8° à droite et à gauche?; 9° un traversé qui les ramenait à leurs places. Enfin aujourd'hui l'été est encore plus altéré?: on fait deux fois en avant quatre et en arrière, puis les deux couples traversent?; après quoi ils font encore deux fois en avant quatre et en arrière, et reviennent à leurs places par un second traversé.
HISTORIQUE
XIe s. Ce est en mai au premier jour d'ested
, Ch. de Rol. CLXXXV.
XIIe s. Quand li estés et la douce saisons Font feuille et flor et les prés raverdir
, Couci, XII. Mais cil faus amoureus d'esté N'aiment fors quant talent lor prent
, ib. p. 121.
XIVe s. Bien sembloient qu'il avoient esté En grant peine yver et aisté
, Liv. du bon Jehan, v. 2816.
XVIe s. Quand en esté le haut coq boit, la pluye soudain vient et paroist
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 98. Printemps humide avec esté chasse des biens bonté, planté [abondance]
, Leroux de Lincy, ib. Si l'hiver est surchargé d'eau, l'esté n'en sera que plus beau
, Leroux de Lincy, ib.
Encyclopédie, 1re édition
ÉTÉ, s. m. (Géog. & Phys.) est une des saisons de l'année, qui commence dans les pays septentrionnaux le jour que le Soleil entre dans le signe du Cancer, & qui finit quand il sort de la Vierge. Voyez Saison & Signe.
Pour parler plus exactement & plus généralement, l'été commence lorsque la distance méridienne du Soleil au zénith est la plus petite, & finit lorsque sa distance est précisément entre la plus grande & la plus petite. Voyez Soleil.
La fin de l'été répond au commencement de l'automne. Voyez Automne.
Depuis le commencement de l'été jusqu'à celui de l'automne, les jours sont plus longs que les nuits ; mais ils vont toûjours en décroissant, & se trouvent enfin égaux aux nuits au commencement de l'automne.
Le premier jour de l'été étant celui où le Soleil darde ses rayons le plus à-plomb, ce devroit être naturellement le jour de la plus grande chaleur ; cependant c'est ordinairement vers le mois d'Août, c'est-à-dire au milieu de l'été, que nous ressentons le plus grand chaud : cela vient de la longueur des jours & de la briéveté des nuits de l'été, qui fait que la chaleur que le Soleil a donnée à la terre pendant le jour, subsiste encore en partie au commencement du jour suivant, & s'ajoûte ainsi à celle que le Soleil donne de nouveau. La chaleur ainsi conservée de plusieurs jours consécutifs, forme vers le milieu de l'été la plus grande chaleur possible. Voyez Chaleur.
On appelle levant & couchant d'été, le point de l'horison où le Soleil se leve & se couche au solstice d'été. Ces points sont plus nord que les points est & oüest de l'horison, qui sont le levant & le couchant des équinoxes. Voy. Est, Ouest, Levant, Couchant.
Solstice d'été, voyez Solstice. (O)
Étymologie de « été »
- (Nom) Du latin aestas.
- (Forme de verbe) De l'ancien français esté, forme du verbe ester, lui-même issu du latin stare (« rester debout »), apparenté à l'espagnol estar et à l'italien stare. Cette forme dénote une supplétion car son étymologie est distincte de celle de être.
Wallon, osté?; Berry, sté, asté, sécheresse?; bourguign. étai?; provenç. estat, s. f.?; ital. state, estate?; du latin æstatem, du radical æst qui est dans æstus, chaleur, et dans le grec ??????, brûler, identique avec le sanscrit idh, allumer.
été au Scrabble
Le mot été vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot ete - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot été au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « été »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de été peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de suralimentés Rimes de bestialités Rimes de mijotés Rimes de confortait Rimes de assistées Rimes de transplantée Rimes de rentabilité Rimes de dépiautait Rimes de ajoutés Rimes de décrétait Rimes de excréter Rimes de chocolaté Rimes de acidités Rimes de optai Rimes de plaisantais Rimes de représenté Rimes de mataient Rimes de pianoter Rimes de faciliter Rimes de bachoter Rimes de débectés Rimes de connecter Rimes de prêté Rimes de hoquetais Rimes de volupté Rimes de voracité Rimes de mucosité Rimes de complimenté Rimes de haletaient Rimes de récoltés Rimes de malignité Rimes de dictai Rimes de illégitimité Rimes de épouvantées Rimes de poireautai Rimes de futés Rimes de objecter Rimes de lacté Rimes de ancestralité Rimes de iniquité Rimes de racontez Rimes de expérimentées Rimes de imputais Rimes de convoitait Rimes de volonté Rimes de butés Rimes de débitez Rimes de portée Rimes de picotées Rimes de enquêtezMots du jour
suralimentés bestialités mijotés confortait assistées transplantée rentabilité dépiautait ajoutés décrétait excréter chocolaté acidités optai plaisantais représenté mataient pianoter faciliter bachoter débectés connecter prêté hoquetais volupté voracité mucosité complimenté haletaient récoltés malignité dictai illégitimité épouvantées poireautai futés objecter lacté ancestralité iniquité racontez expérimentées imputais convoitait volonté butés débitez portée picotées enquêtez
Les citations sur « été »
- Etrange est l'équilibre qui s'établit entre la page blanche, la machine à écrire, le corps, l'esprit, secrète osmose, jeu de vases communicants, alchimie.Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)
- La soupe aux choux mon Blaise ça parfume jusqu'au trognon, ça fait du bien partout où qu'elle passe dans les boyaux. Ca tient au corps, ça vous fait même des gentillesses dans la tête. Tu veux qu't'y dise: ça rend meilleur.Auteur : René Fallet - Source : La soupe aux choux
- Tous ces peintres en bâtiment, les vieux à barbes, ainsi que leurs apprentis, se sont mis à copier mes vaches et mes chevaux. Et le jour du 25 octobre, par toute la ville, se balançaient mes bêtes multicolores, gonflées de révolution.
Les ouvriers s'avançaient en chantant l'Internationale. A les voir sourire, j'étais certain qu'ils me comprenaient.
Les chefs, les communistes, semblaient moins satisfaits. Pourquoi la vache est-elle verte et pourquoi le cheval s'envole-t-il dans le ciel, pourquoi ?
Quel rapport avec Marx et Lénine ?Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie
- En France, où l'on brille par la parole, un homme qui se tait, socialement se tue. En Angleterre, où l'art de la conversation consiste à savoir se taire, un homme brille par son côté terne.Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)
- A propos de quoi me supposez-vous l'amour en tête? je n'ai pas ce bonheur ou ce malheur-là.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 29 août 1764
- L'homme peut aspirer à la vertu; il ne peut raisonnablement prétendre de trouver la vérité.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes
- Madame,
Ca vous ai facile de vous en prendre au plus petits, surtout que vous êtes fonctionaire! Dans le privé, y a lontant que les parents vous aurez viré!Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève - Et ces impressions telles que la couleur, l'odeur, le goût ou le son, ne sont pas des qualités immanentes aux choses. Elles ne reflètent que l'effet produit sur nos sens.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- La grossièreté, c'est pas de causer comme un pilier de comptoir, mais c'est avoir un langage châtié et de foutre la planète en l'air en remplissant des piscines alors que des mômes meurent de soif.Auteur : Nadine Monfils - Source : Les vacances d'un serial killer (2011)
- La vie d'un être à peu près immobile est un tourbillon de hâte et de variété.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- Nous cherchons toujours à jeter un pont entre ce qui est et ce qui devrait être; et par là donnons naissance à un état de contradiction et de conflit où se perdent toutes les énergies.Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : Sans référence
- Les conséquences ?... Je m'en moque. La société ? Je la récuse. Je romps avec elle pour vivre comme une indépendante, selon ma conscience ! Pour vivre, moi femme, comme... tenez ! ce que vous ne serez jamais : un honnête homme. Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne
- Le monde présente sans cesse de nouveaux spectacles, où les mêmes acteurs ne jouent pas toujours les mêmes rôles.Il est une suprême dignité qui par ellemême ne donne point de rang; c'est celle qui résulte de la qualité d'honnête homme.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Maintes fois, tous nous relevons tous la tête en croyant qu'il nous faut dire la vérité ou la vérité apparente et nous la rentrons dans les épaules. C'est tout. Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)
- Alors que nous n'avons pas de considération pour les vies terrestres autres qu'humaines, que dissimule notre quête de vies extraterrestres?Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Si la croissance s'arrête de bonne heure, un homme ne cesse jamais de grandir.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- Là, dans les rues voisines de celles de son enfance, il prêtait attention avec une sincérité que la compassion ne dictait pas. Il était chez lui, parmi les siens... On ne s'arrache pas de l'enfance, qu'elle ait été heureuse ou malheureuse. Les origines frappent le subconscient comme on le dit d'une médaille.Auteur : Louis Nucéra - Source : L'ami
- Fables monstrueuses que les poëtes ont controuvées.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 1
- A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- En amour, ce qui restera éternel, c'est le souvenir des échanges et des partages. Alors je t'écris, pour garder une trace vivante de toutes nos rencontres.Auteur : Jacques Salomé - Source : Pensées d'amour 2010
- Victorieusement fui le suicide beau
Tison de gloire, sang par écume, or, tempête!
O rêve si là-bas une pourpre s'apprête
A ne tendre royal que mon absent tombeau.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Plusieurs Sonnets - Ce doit être un des désastres de la mort, cette découverte des pensées secrètes de ceux qu'on a aimés.Auteur : Armand Salacrou - Source : L'Inconnue d'Arras
- Ne renonce jamais à aimer, malgré les épreuves et l'aridité du coeur. L'amour est la grande force qui soutient l'univers ; sans lui, le monde vivrait un hiver éternel. Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne
- Il m'apparaît parfois que ce livre barbare, mal équarri, sans art, sans grâce et de qualités en apparence si peu françaises, reste ce qui a été produit en France de plus important, ou du moins de plus typique, par notre génération.Auteur : André Gide - Source : Journal, 30 janvier 1917
- La langue est un système de pures valeurs que rien ne détermine en dehors de l'état momentané de ses termes.Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)
Les mots proches de « ete »
Été Éteignement Éteigneur, euse Éteignoir Éteindre Éteint, einte Étendard Étendelle Étendre Étendu, ue Étendue Éternel, elle Éternellement Éternisation Éterniser Éternité Éternuer Éternument Étêtage Étêter Éteuf Éteule ÉteuleLes mots débutant par ete Les mots débutant par et
été été été éteignaient éteignais éteignait éteignant éteigne éteignent éteignes éteignez Éteignières éteignions éteignirent éteignis éteignît éteignit éteignoir éteignons Eteimbes éteindra éteindrai éteindraient éteindrais éteindrait éteindras éteindre éteindrez éteindrons éteindront éteins éteint éteint éteinte éteinte éteintes éteintes éteints éteints Étel Ételfay étend étendage étendaient étendais étendait étendant étendard étendards étende
Les synonymes de « ete»
Les synonymes de été :- 1. canicule
2. chaleurs
synonymes de été
Fréquence et usage du mot été dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot été dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de été ?
Citations été Citation sur été Poèmes été Proverbes été Rime avec été Définition de été
Définition de été présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot été sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot été notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
