Définition de « contracter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contracter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contracter pour aider à enrichir la compréhension du mot Contracter et répondre à la question quelle est la définition de contracter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : contracter (t) (1ergroupe)

  • (ucf|conclure) un contrat. - Contracter un mariage. - Contracter une alliance. - Contracter un engagement, des obligations. - Contracter par-devant notaire. - Les mineurs ne peuvent contracter. - Contracter des obligations envers quelqu’un, en accepter des services qui engagent à la reconnaissance. - Contracter des dettes, faire des dettes, s’endetter.

  • (ucf|acquérir) par des actions réitérées. - Contracter de bonnes, de mauvaises habitudes. - C’est un vice, un défaut que l’on contracte aisément, qui se contracte aisément.

  • (part) Former une liaison entre deux personnes par une fréquentation habituelle.

  • - Contracter amitié avec quelqu’un.

  • (ucf|attraper) par contagion, ou de quelque autre manière. - Contracter une maladie. contracter (t) (1ergroupe)

  • (ucf|réduire), raccourcir, resserrer par le rapprochement des parties constitutives. - Le froid contracte les corps. - La fureur contracte les muscles du visage. - Tous les traits de son visage sont contractés par la douleur. - Le cœur se contracte et se dilate tour à tour.

  • (gram) (ucf|réunir) deux voyelles ou deux syllabes pour n’en former qu’une. - On contracte « à le » en « au », « de le » en « du ». - La voyelle du radical se contracte avec celle de la terminaison. - Article contracté.
    Approchant : contracté, contractile, contractilité, contraction, contracture, rétracter, rétractile



    Définitions de « contracter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRACTER1, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? Réduire de volume; resserrer par rapprochement des parties. Contracter les muscles. Il contractait et détendait les jambes comme une grenouille de dissection (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1086; cf. en outre ex. 15, s.v. angoisse):
    1. ... les muscles sur lesquels la volonté a perdu son empire par une paralysie, ou par la ligature du nerf, peuvent également obéir aux stimulus extérieurs, parce que le nerf, dans cet état, conserve la faculté de produire ou de transmettre le fluide qui doit faire contracter la fibre; ... Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 99.
    2. C'est par pré-sentiment que l'araignée sortant de son ?uf, et sans avoir vu aucun modèle de filet, tisse sa toile transparente, en croise les fils, les contracte pour en éprouver la force, et les double où il est nécessaire, pré-sentant que les mouches, qu'elle n'a pas encore vues, sont sa proie, qu'elles viendront s'y prendre, et qu'elles s'y débattront. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 264.
    B.? P. ext. [Le compl. désigne une pers., spéc. son visage, ses traits, sa voix, qui reflètent un état d'âme] Crisper les traits du visage; rendre la voix rauque ou plus faible. La plus éperdue timidité, et la plus haineuse, lui contractait la gorge (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 62):
    3. « Oui, oui, pensait Laurent, c'est la même âme, la même créature inquiète et souffrante. Même façon de contracter les lèvres à l'heure du péril, même façon de se tenir droite, même façon de regarder venir la vie, même façon de souffrir. » G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 151.
    ? P. métaph. :
    4. Le c?ur nous dilate, nous étend, nous épanche au dehors, précisément au rebours de l'égoïsme qui nous rétrécit et nous contracte. ? Aimer c'est donc s'agrandir, haïr s'apetisser; ... Amiel, Journal intime,1866, p. 44.
    C.? GRAMM. [En parlant des mots, des syll.] Faire subir une contraction*. On contracte À le en Au, De le en Du (Ac.1835-1932).
    II.? Emploi pronom. à sens passif
    A.? Diminuer de volume.
    1. [Par rapprochement des molécules, en parlant d'un corps solide ou gazeux] En effet, avec le temps, le noyau igné doit se contracter (A. de Lapparent, Abr. de géol.,1886, p. 397):
    5. ... les changements dans l'état moléculaire des corps sont liés à leur état thermoscopique; que l'eau, par exemple, se dilate ou que ses molécules s'écartent jusqu'à prendre l'état gazeux; qu'elle se contracte, ou que ses molécules se rapprochent jusqu'à prendre l'état solide; ... Cournot, Essais sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 139.
    6. Sous l'influence du refroidissement la plupart des corps se contractent et reprennent successivement, aux mêmes températures, les volumes qu'ils occupaient avant d'être chauffés. H. Herdner, Constr. et conduite des locomotives à vapeur,1887, p. 19.
    2. [Par raccourcissement des fibres, en parlant d'un tissu vivant] :
    7. Les artères et les veines modifient automatiquement leur calibre. Elles se contractent ou se dilatent sous l'influence des nerfs de leur tunique musculaire. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 232.
    B.? P. ext.
    8. À cette vue [du billet], toute la rage de Madame Grandet se réveilla; ses traits se contractèrent, et presque en même temps elle devint pourpre. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 3, 1836, p. 385.
    Prononc. et Orth. : [k? ?t?akte], (je me) contracte [k? ?t?akt]. Ds Ac. depuis 1740. Étymol. et Hist. 1. 1732 pronom. « diminuer de volume (ici en parlant d'un muscle) » (Trév.); 1824 visage contracté (Balzac, Annette et le criminel, t. 3, p. 127); 1824 contracté part. passé adj. « crispé, tendu » (Balzac, Annette et le criminel, t. 3, p. 241); 2. av. 1752 « resserrer, condenser » (M. Boyer de la Prébandie ds Trév. Suppl. 1752 : À l'égard de toutes les liqueurs oléagineuses ou spirituelles, la gelée les contracte); 3. 1835 gramm. (Ac. : Contracter. [...] Réunir deux voyelles ou deux syllabes pour n'en former qu'une seule). Dér. sav. du lat. contractus, part. passé du lat. class. contrahere proprement « tirer ensemble » d'où « resserrer, réduire » attesté notamment comme terme de gramm. et de rhét., ainsi qu'en parlant de l'âme et du c?ur.


    CONTRACTER2, verbe trans.

    A.? [Le compl. d'obj. dir. désigne la nature du contrat]
    1. Conclure une convention par laquelle on s'engage vis-à-vis de quelqu'un. Contracter une alliance; contracter un engagement; contracter mariage :
    1. ... la ville de Besançon (...) ne lui appartenait point, étant libre et impériale; mais, entourée de tous côtés par le territoire de la comté de Bourgogne, elle avait contracté alliance avec le duc, et s'était engagée à lui payer une somme chaque année. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2, 1821-24, p. 306.
    2. Je suis, à la vérité, fort loin de penser aujourd'hui à un établissement aussi grave que le mariage, mais (...) au moins puis-je vous répondre que je n'ai contracté jusqu'ici aucun engagement qui m'en empêche. Nodier, La Fée aux Miettes,1831, p. 81.
    SYNT. Contracter un affrètement (M. Benoist, F. Pettier, Les Transp. mar., 1961, p. 165); contracter une assurance (Encyclop. pratique de l'éduc. en France, 1960, p. 89); contracter un emprunt (About, La Grèce contemporaine, 1854, p. 326); contracter un engagement [militaire] (J.O., Loi relative au recrutement de l'armée, 1928, p. 3814 et 3817); contracter un mariage (Code civil, 1804, art. 180, p. 35); contracter des obligations (cf. ibid., art. 484, p. 89 et art. 1852, p. 335).
    ? Absol. Passer un contrat. S'obliger :
    3. Quelque généraux que soient les termes dans lesquels une convention est conçue, elle ne comprend que les choses sur lesquelles il paraît que les parties se sont proposé de contracter. Code civil,1804, art. 1163, p. 209.
    2. Au fig. S'engager dans un lien pour des raisons morales ou sentimentales. Contracter des dettes, des liens, des obligations envers qqn. Contracter amitié (Balzac, Physiologie du mariage,1826, p. 85).C'est une dette sacrée, que les contemporains contractent et qu'ordinairement la postérité acquitte (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 4, 1813, p. 239).Sans doute, il a pris des engagements envers nous. ? Dites qu'il a contracté une dette, ajouta le colonel (Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 152):
    4. ... il tomba sur l'article oublié d'un académicien : « nous avons contracté envers nos poilus une dette de reconnaissance que nous n'oublierons jamais, disait l'écrivain. Nous sommes débiteurs de toutes les souffrances que nous n'avons pas subies... » Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 311.
    B.? P. ext. et péj.
    1. Vieilli. Prendre, acquérir par contact les propriétés de quelque chose. Cette liqueur (...) transportée (...) dans des outres enduites de poix dont elle contractait l'odeur (Dusaulx, Voyage à Barège,t. 1, 1796, p. 67).Saveur et odeur désagréables que contracte un aliment soumis à l'action d'un feu violent et qui a brûlé (Les Gdes heures de la cuis. fr., Éluard Valette, 1964, p. 234):
    5. Le thème dominant est ici celui de la pureté par ségrégation, tandis que l'on contracte souillure par contact ou mélange, d'où les règles prescrivant l'endogamie, interdisant la commensalité avec des personnes de caste inférieure. Philos., Relig., 1957, p. 5209.
    ? En partic., usuel. Contracter une maladie (par contact, contagion, ,,ou de quelque autre manière`` [Ac. 1932]). Ayant (...) contracté une de ces pneumonies infectieuses qui furent très fréquentes alors (Proust, La Prisonnière,1922, p. 322):
    6. Le fameux virus tue le cobaye en cinq jours. Dès le quatrième jour, on prélève un peu de sang sur l'animal malade et on l'injecte à un animal sain qui contracte la maladie. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 150.
    2. Par répétition fréquente d'un même acte, prendre une manière d'être, souvent fâcheuse; en partic. emprunter une telle manière d'être par imitation, volontaire ou non. Contracter une manie, une habitude. Ayant contracté tous les vices des blancs (Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 139).Ils ont contracté des tics (Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de M. F.-T. Graindorge, 1867, p. 33).[Bruxelles] J'ai déjà contracté l'accent belge (Villiers de L'Isle-Adam, Correspondance,1888, p. 218):
    7. Les habitudes de cette faculté mobile, la manière dont elles se contractent, les effets qu'elles produisent, portent l'empreinte du plus parfait mécanisme, et indiquent elles-mêmes leur origine. Maine de Biran, De l'influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 130.
    Prononc. et Orth. : [k? ?t?akte], (je) contracte [k? ?t?akt]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. 1370 « prendre un engagement vis à vis de quelqu'un » (Oresme, Eth., VIII, 15 ds Gdf. Compl.); 1472 aliances contractées (Lettres de Louis XI, éd. von Vaësen et Charavay, IV, 332 ds Bartzsch, p. 156); 1472 [lesdicts] contractans part. prés. subst. (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. Dupont, III, 47, ibid., p. 135); 1559 contracter mariage (Amyot, Solon, 38 ds Littré); 1675 contracter des dettes (Savary, Le Parfait Négociant, I, 297 ds Kuhn, p. 128); 2. a) 1572 contracter une maladie (Amyot, Comment il faut lire les poëtes, 32 ds Littré); b) p. anal. 1656 contracter ni péché, ni irrégularité (Pascal, Prov., 14, ibid.); 1680 (Rich. : Contracter une mauvaise habitude). Dér. sav. du lat. contractus part. passé du lat. class. contrahere proprement « tirer ensemble, rassembler » d'où « établir des rapports étroits, se lier par contrat, conclure un accord » (sens 1), notamment matrimonium, aes alienum contrahere; et « faire venir à soi, contracter » (sens 2), notamment culpam, morbum contrahere.
    STAT. ? Contracter1 et 2. Fréq. abs. littér. : 928. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 063, b) 1 119; xxes. : a) 911, b) 1 038.
    BBG. ? Gohin 1903, pp. 303-304.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    contracter \k??.t?ak.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Réduire, raccourcir, resserrer par le rapprochement des parties constitutives.
      • Jasper Hobson regarda fixement son sergent, et ses sourcils se contractèrent. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • D'abord, tandis que le crapaud guette sa proie, il contracte les muscles rétracteurs de son système hyoglosse, en sorte qu'il ramène vers la glotte l'extrémité libre de la langue. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
      • La quantité d'eau retirée du lignite pendant le premier stade dépend de la nature du lignite. Les lignites mats, sapropéliques, se contractent plus facilement et d'une manière plus uniforme que les lignites xyloïdes. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 345)
      • La cadence bientôt s'accélère. Le balancement devient déhanchement saccadé, qu'accompagnent de violents coups de reins. Le visage de la danseuse se contracte. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
      • J'essayais, en contractant le gosier, d'absorber le moins possible d'eau et de résister à l'asphyxie en retenant le plus longtemps que je pouvais l'air dans mes poumons. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    2. (Grammaire) Réunir deux voyelles ou deux syllabes pour n'en former qu'une.
      • On contracte « à le » en « au », « de le » en « du ».
      • La voyelle du radical se contracte avec celle de la terminaison.
      • Article contracté.

    Verbe 1 - français

    contracter \k??.t?ak.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Conclure un contrat.
      • En 1545, l'évêque de Strasbourg interdit à ses ouailles de contracter des prêts hypothécaires chez des juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Un capitulaire prescrit de ne contracter que des unions légitimes, car celles-là seules donnent des enfants capables de succéder. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p. 113)
      • Contracter par-devant notaire.
      • Les mineurs ne peuvent contracter.
      • Contracter des obligations envers quelqu'un, en accepter des services qui engagent à la reconnaissance.
      • Contracter des dettes, faire des dettes, s'endetter.
    2. Acquérir par des actions réitérées.
      • Deux sortes de personnes contractent nécessairement beaucoup d'insensibilité: les chirurgiens, les prêtres. À voir toujours souffrir et mourir, on meurt peu à peu soi-même dans les facultés sympathiques. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, Préface de la 3e édition, p. XVIII)
      • C'est un vice, un défaut que l'on contracte aisément, qui se contracte aisément.
      1. (En particulier) Former une liaison entre deux personnes par une fréquentation habituelle.
        • Contracter amitié avec quelqu'un.
    3. Attraper par contagion, ou de quelque autre manière.
      • J'ai souvenance du cas d'un de mes camarades d'étude, qui, à l'âge de 18 ans, racolé un soir sur nos grands boulevards par une professionnelle, contracta d'elle la syphilis et mourut dix ans plus tard d'une paralysie générale due à cette infection. (« Préface » de Les maladies vénériennes, par Albert Sézary, Éditions Armand Colin, 1951)
      • Elle en avait contracté l'eczéma de la face, une éruption suintante qui la dévorait de sa brûlure atroce. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTRACTER. v. tr.
    Réaliser, accepter ou promettre en se liant par un engagement. Contracter mariage, un mariage. Contracter alliance. Contracter un engagement, des obligations. Absolument, Contracter par-devant notaire. Les mineurs ne peuvent contracter. Fig., Contracter des obligations envers quelqu'un, En accepter des services qui engagent à la reconnaissance. Contracter des dettes, Faire des dettes, s'endetter. Il se dit aussi des Liaisons qui se forment entre deux personnes par une fréquentation habituelle. Contracter amitié avec quelqu'un. Il se dit, d'une manière plus générale, des Habitudes qui s'acquièrent par des actions réitérées. Contracter de bonnes, de mauvaises habitudes. C'est un vice, un défaut que l'on contracte aisément, qui se contracte aisément. Il se dit aussi en parlant des Maladies qui se gagnent par contagion, ou de quelque autre manière. Contracter une maladie.

    Littré

    CONTRACTER (kon-tra-kté) v. a.
    • 1 Terme de droit. S'engager par contrat ou par convention. L'alliance que Dieu avait contractée avec cette race, Bossuet, Hist. II, 3. Les sociétés qu'on y contracte ont le caractère de l'éternité, Bossuet, Lett. abb. 120. Tu me dis qu'il a épousé ta maîtresse?; je crois qu'il aurait plus fait pour sa passion, et que avec elle il aurait épousé, toi, son chien et son chat?; un mariage ne lui coûte rien à contracter, Molière, D. Juan, I, 1.

      Absolument. Un mineur ne peut pas contracter.

    • 2Se dit en certains cas lorsqu'il y a simplement fait de l'homme. Contracter des dettes, s'endetter. Les parents contractent l'obligation de nourrir leurs enfants.

      Contracter des obligations envers quelqu'un, recevoir de lui des services qui engagent.

    • 3 Par extension, joindre à soi, attacher à soi. Contracter un vice. Contracter une bonne habitude. Contracter amitié, familiarité. Il est impossible que tu n'y contractes pas bien des souillures, Montesquieu, Lett. pers. 15. Lorsqu'une fois nous avons contracté ces habitudes, nous agissons sans pouvoir observer les jugements qui les accompagnent, Condillac, Trait. sensat. part. 4e, ?uvres, t. III, p. 350, dans POUGENS. Partout où ils [les démagogues] ont du crédit, le gouvernement parvient avec rapidité au plus haut point de la corruption, et le peuple contracte les vices et la férocité des tyrans, Barthélemy, Anach. ch. 62.

      Par analogie. Ce vin a contracté un goût fort désagréable.

    • 4Contracter une maladie, en être atteint.

      Par analogie. Pour comble de ces excès, on ne contracte ni péché, ni irrégularité, en tuant de cette sorte sans autorité et contre les lois, quoiqu'on soit religieux et même prêtre, Pascal, Prov. 14.

    • 5Se contracter, v. réfl. Être fait par obligation. Cet engagement se contracte au pied des autels.

      Par extension. Les dettes se payent moins aisément qu'elles ne se contractent.

      Être acquis. C'est une bonne habitude qui se contracte par la persévérance.

      Survenir, en parlant de maladies. Les affections du foie se contractent aisément sous la zone torride.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Je suis rendue en France sans estre accordée, promise, ny contractée avec homme vivant, Carloix, I, 26. ? Qu'elle se devoit bien garder de comprendre Gennes en aucune ligue en laquelle sa dite saincteté fut contrahente, Du Bellay, M. 178. Aussi y entrerent les Genevois, mais comme contrahans, et non comme subjects de l'empereur, Du Bellay, M. 182. Bien aviser de vous garder d'estre enferré, en contractant inconsiderément avec un mauvais vendeur, De Serres, 9. Voyant que ce n'estoit point une maladie ordinaire, ny contractée des causes accoustumées et communes, Amyot, Comment il faut lire les poëtes, 32. Suivant ce qu'ils avoient contracté ensemble, Amyot, Pomp. 75. Contracter mariage, Amyot, Solon, 38. Contracter alliance, Amyot, Sylla, 8. Ne contracte pas legerement avec toute personne, Amyot, Comment il faut nourrir les enfants, 37. Sont reputez aubains ceux qui sont natifs hors des pays de nostre souverain seigneur et y viennent contracter domicile et y faire demeurance, Nouv. Coustum. génér. t. II, p. 871. Nous disons communément rompre la paille ou le festu avec quelqun, quand nous nous disposons de rompre l'amitié que nous avions contractée avec lui, Pasquier, Recherches, p. 747, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contracter »

    Contrat, écrit autrefois contract.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin contrahere (participe contractus) composé du préfixe con- (« avec ») et de trahere (« traîner », « entraîner », « tirer vers soi »). Contrahere est passé du sens de « réunir », « lier » à celui de « allier », « faire une alliance » puis « faire une transaction, un contrat ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRACTER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1732 pronom. « diminuer de volume (ici en parlant d'un muscle) » (Trév.); 1824 visage contracté (Balzac, Annette et le criminel, t. 3, p. 127); 1824 contracté part. passé adj. « crispé, tendu » (Balzac, Annette et le criminel, t. 3, p. 241); 2. av. 1752 « resserrer, condenser » (M. Boyer de la Prébandie ds Trév. Suppl. 1752 : À l'égard de toutes les liqueurs oléagineuses ou spirituelles, la gelée les contracte); 3. 1835 gramm. (Ac. : Contracter. [...] Réunir deux voyelles ou deux syllabes pour n'en former qu'une seule). Dér. sav. du lat. contractus, part. passé du lat. class. contrahere proprement « tirer ensemble » d'où « resserrer, réduire » attesté notamment comme terme de gramm. et de rhét., ainsi qu'en parlant de l'âme et du c?ur.

    contracter au Scrabble


    Le mot contracter vaut 14 points au Scrabble.

    contracter

    Informations sur le mot contracter - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contracter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contracter

    Les rimes de « contracter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de contracter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de pimentait      Rimes de intentée      Rimes de effrontées      Rimes de inexpérimentée      Rimes de cotés      Rimes de dilatés      Rimes de transplantée      Rimes de facilité      Rimes de calamités      Rimes de paqueté      Rimes de boutés      Rimes de piloter      Rimes de maltée      Rimes de irriter      Rimes de dégoûtai      Rimes de versatilité      Rimes de édentées      Rimes de rajuster      Rimes de restai      Rimes de imputée      Rimes de hâtez      Rimes de pointé      Rimes de doutai      Rimes de gracieusetés      Rimes de contentée      Rimes de re-contacter      Rimes de persistais      Rimes de esquintées      Rimes de rejeter      Rimes de précipitait      Rimes de agrémenté      Rimes de déshéritée      Rimes de Othée      Rimes de polytonalité      Rimes de variabilité      Rimes de déculottées      Rimes de dentée      Rimes de entêté      Rimes de éclatai      Rimes de affrontai      Rimes de supporter      Rimes de dansotait      Rimes de ténuité      Rimes de cimenter      Rimes de insultés      Rimes de décrétés      Rimes de épouvantait      Rimes de survoltés      Rimes de comptai      Rimes de fermentais     

    Mots du jour

    pimentait     intentée     effrontées     inexpérimentée     cotés     dilatés     transplantée     facilité     calamités     paqueté     boutés     piloter     maltée     irriter     dégoûtai     versatilité     édentées     rajuster     restai     imputée     hâtez     pointé     doutai     gracieusetés     contentée     re-contacter     persistais     esquintées     rejeter     précipitait     agrémenté     déshéritée     Othée     polytonalité     variabilité     déculottées     dentée     entêté     éclatai     affrontai     supporter     dansotait     ténuité     cimenter     insultés     décrétés     épouvantait     survoltés     comptai     fermentais     


    Les citations sur « contracter »

    1. Les personnes qui ne se feront pas vacciner seront défavorisées par rapport à celles qui seront vaccinées. Car les personnes qui seront vaccinées seront protégées contre le virus et les personnes non vaccinées ne seront pas protégées et donc elles pourront contracter la maladie.

      Auteur : Olivier Véran - Source : Invité de BFMTV pour une soirée spéciale, lundi 17 mai 2021


    2. Ainsi, pour lui apprendre l'anglais, l'allemand, l'italien et l'espagnol, je mis successivement autour de lui des gens de ces divers pays, chargés de lui faire contracter, dès son enfance, la prononciation de leur langue.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    Les citations sur contracter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contracter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contracter »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contracter»

    Les synonymes de contracter :

      1. choper
      2. prendre
      3. arrêter
      4. saisir
      5. attraper
      6. voler
      7. resserrer
      8. acquérir
      9. convulser
      10. tirailler
      11. tordre
      12. crisper
      13. endetter
      14. raidir
      15. roidir
      16. tendre
      17. figer
      18. ankyloser
      19. rétrécir
      20. toper
      21. accorder
      22. accepter
      23. acquiescer

    synonymes de contracter

    Fréquence et usage du mot contracter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contracter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contracter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contracter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contracter     Citation sur contracter   Poèmes contracter   Proverbes contracter   Rime avec contracter    Définition de contracter  


    Définition de contracter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contracter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contracter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:03:50