Définition de « purification »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot purification de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur purification pour aider à enrichir la compréhension du mot Purification et répondre à la question quelle est la définition de purification ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : purification (f)

  • Action de purifier, d’ôter d’une substance ce qui s’y trouve d’impur et d’étranger. - Cela sert à la purification des métaux. - La purification du sang.

  • Action que le prêtre fait à la messe lorsque, après avoir pris le sang de Notre-Seigneur, immédiatement avant l’ablution il prend du vin dans le calice. - Purifications légales, Les cérémonies par lesquelles on se purifiait dans la loi de Moïse. purification (f)

  • (part) Fête que l’église célèbre le 2 février, en l’honneur de la sainte Vierge et en mémoire de ce qu’elle se soumit comme les autres femmes à la cérémonie légale de la purification, après la naissance de son Fils. - La purification de la Sainte Vierge. - La fête de la purification. (-réf-)


    Définitions de « purification »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PURIFICATION, subst. fém.

    A. ? Domaine phys.Action de purifier (une substance, un organisme) d'(un élément hétérogène). Essayer la purification du microbe par inoculation d'animaux divers jusqu'à ce que vous trouviez une espèce qui devienne malade tout au moins, si elle ne meurt pas (Pasteur, Corresp., 1883, p. 378).Le groupe secondaire ou mésozoïque comprend les formations sédimentaires qui se sont déposées depuis la purification définitive de l'atmosphère terrestre (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 224).
    B. ? Domaine relig.Rite usité dans de nombreuses religions.
    1. Rite destiné à effacer une souillure (physique ou morale, naturelle ou contractée). C'est là que l'ambassade va subir, pour commencer, les trois jours de quarantaine et de purification imposés toujours aux étrangers qui ont eu la faveur d'entrer à Fez (Loti, Maroc, 1889, p. 144):
    1. Les Maricopa considéraient le contact de l'ennemi comme une cause de maladie; par conséquent tous les membres d'une expédition devaient à leur retour se soumettre à une période de purification fixée à seize jours (...). Cet intense sentiment de souillure se retrouve chez d'autres tribus de l'Arizona. Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux 1936, p. 252.
    2. Rite destiné à (se) mettre en état d'entrer en relation avec le divin. Près de l'autel de gauche, dans la cour, était une petite loge destinée aux purifications; quelques bas-reliefs en décoraient les murailles. Deux vases contenant l'eau lustrale se trouvaient en outre placés à l'entrée de la porte intérieure, comme le sont nos bénitiers (Nerval, Filles feu, Isis, 1854, p. 654).V. ablution ex. 11:
    2. Parmi les cérémonies les plus importantes de la religion de la cité il y en avait une qu'on appelait la purification (...) cette cérémonie devait avoir pour vertu d'effacer les fautes commises par les citoyens contre le culte. Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 201.
    3. Spécialement
    a) RELIG. JUIVE. Acte par lequel on enlève une impureté d'origine physique, légale ou morale.
    ? Purifications (légales). Purifications prescrites par la Thora et consistant en ablutions auxquelles s'ajoutaient, à l'époque du Temple, et selon les cas, un sacrifice et/ou une offrande. (Ds Ac. 1798-1935, Littré, Guérin 1892, DG).
    ? Purification des femmes. Cérémonie au cours de laquelle la femme qui avait enfanté se purifiait, quarante jours après la naissance d'un garçon et quatre-vingts jours après la naissance d'une fille. La purification des mères après les relevailles (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 41).
    b) RELIG. CATH.
    ? Purification de la Vierge. Fête fixée au 2 février commémorant la purification à laquelle se soumit la Vierge en même temps qu'elle présentait l'Enfant Jésus au Temple, quarante jours après sa naissance. Le jour de la Purification, 2 février, on arrêta Savreux, l'un des libraires et imprimeurs ordinaires de Port-Royal (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 554).Sous le nom de Chandeleur, la Purification compte aussi parmi les grandes fêtes (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 223).
    ? LITURG. Ablutions auxquelles sont soumis les vases sacrés après qu'ils ont servi à l'Eucharistie, de manière qu'il n'y reste rien des Saintes Espèces. V. ablution ex. 8.
    C. ? Domaine mor. et métaphys.Action de purifier (quelqu'un) de toute faute. Quand Pierre Bezoukhov, dans Guerre et paix, se présente à l'initiation maçonnique, et qu'on lui désigne la purification et l'amélioration de soi comme le but principal de la fraternité, il hausse les épaules (Mounier, Traité caract., 1946, p. 691).
    ? P. méton. Peine expiatoire purificatrice:
    3. Virgile parle (...) des peines expiatoires que devaient subir ceux qui n'étaient pas assez purs pour entrer dans l'élysée. Ces purifications étaient douloureuses pour les manes, et de véritables supplices. Il suppose que les ames, en sortant du corps, étaient rarement assez purifiées pour se réunir au feu éther dont elles étaient émanées. Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 523.
    D. ? Domaine intellectuel et esthét.
    1. Action de purifier quelque chose de ses imperfections. Purification de la langue. Il n'existe pas de bonne grammaire française, le linguiste qui consacrerait quelques années à cette tâche ferait plus que n'importe qui pour la purification de notre idiome (Du Bos, Journal, 1923, p. 279).De nombreux écrivains se refusèrent à ne voir dans l'objet de la poésie qu'un simple prétexte à la purification du langage et à l'affermissement de la pensée (Arts et litt., 1936, p. 40-1).
    2. Action de purifier (une ?uvre) de (ses imperfections). La méthode convenable pour la purification et la restitution des textes a été dégagée des expériences accumulées par plusieurs générations d'érudits (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist., 1898, p. 54).
    Prononc. et Orth.: [py?ifikasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « cérémonie par laquelle on se purifie dans la loi de Moïse (surtout des relevailles de la Vierge) » (Li Sermon Saint Bernard, éd. W. Foerster, p. 124); 2. 1580 « pratiques religieuses de propreté usitées dans certaines religions » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 518); 3. 1688 chim. « action d'ôter d'une substance ce qui s'y trouve d'étranger » (Glaser ds Rich. t. 2); 4. 1694 liturg. cath. (Ac.). Empr. au lat.purificatio « purification », dér. de purificare (v. purifier). Fréq. abs. littér.: 158.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    purification \py.?i.fi.ka.sj??\ féminin

    1. Action de purifier, d'ôter d'une substance ce qui s'y trouve d'impur et d'étranger.
      • Les matières premières, suif, saindoux, huiles, etc., que la savonnerie emploie dans sa fabrication sont impures ; [?]. La purification est donc la première opération à effectuer. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, p.162)
      • On sent bien que cette purification exacte du fer, pour le transformer en acier, ne peut avoir lieu sans une diminution et un déchet considérables, à cause de la séparation de toutes ces parties hétérogènes; [?] (François Jauze, Cours théorique et pratique de maréchallerie vétérinaire, Paris : Béchet, 1818, p.147)
      • Ce projet a conduit à la purification d'huiles solubles (?) dans un bain KOH - NaOH dans un pilote de 10 litres/h. [?]. Ces travaux ont permis de régénérer des huiles de coupe polluées par de l'eau et des métaux. (Véronique Ghetta & ?Jacques Fouletier , Sels fondus à haute température, Pierre Taxil éditeur scientifique, PPUR Presses polytechniques romandes, 2009, p.297)
      • La purification de l'eau touche deux domaines très différents selon que l'on veuille la consommer ou qu'il s'agisse d'un rejet d'eaux usées dans l'environnement. (Claude Friedli, Chimie générale pour ingénieur, PPUR presses polytechniques, 2002, p.295)
    2. (Religion) Ensemble de rites religieux destiné à donner de la pureté aux fidèles dans diverses religions.
      • [?] que Dieu permettait bien aux Juifs de se marier avec leurs captives et de changer des Moabites en filles de Sion, pourvu qu'ils leur rognassent les ongles, qu'ils leur rasassent les cheveux, et qu'ils pratiquassent à leur égard diverses purifications : [?]. (Pierre Bayle, Pensées diverses sur la comète, 1682, éd. E. Cornély et cie, tome 1, 1911, p. 223)
      • Le culte zoroastrique, organisé par une caste de prêtres au pouvoir quasi souverain, consistait en purifications qui se déroulaient autour du feu sacré. (Claude Meyers, Mythologies, histoires, actualités des drogues, L'Harmattan, 2007, p.144)
      • Les gentils cons qui décrétaient le Bien et le Mal comprenaient qu'un garnement tirât les cheveux d'une fillette, pas qu'il lui roulât un patin ! S?ur Marie me le fit bien savoir ! Purification de ma bouche vilaine par la cascade d'ave au pied de saint Joseph. (Pierre-Robert Leclercq, Les Gabyandre, Librairie Fayard, 1978)
    3. (En particulier) (Religion) Action que le prêtre catholique fait à la messe lorsque, immédiatement avant l'ablution il prend du vin dans le calice.
    4. (En particulier) (Religion) Cérémonie par laquelle on se purifiait dans la loi de Moïse.
      • Ceci fut fait, entre autres, en utilisant la purification rituelle comme démonstration de l'asservissement des femmes à l'autorité masculine, à la fois divine et sacerdotale. (Pauline Bebe, Isha Dictionnaire des femmes et du judaïsme, Calmann-Lévy, 2001, article Berith léda.)
    5. (En particulier) (Au singulier) Fête que l'Église célèbre le 2 février, en l'honneur de la Sainte Vierge.
      • En outre, fortement enracinée dans le folklore romain, la fête des Lupercales survécut à l'implantation du christianisme et fut assimilée par l'Église à la fête de la purification de la Vierge ou Chandeleur. (Mireille Demaules, Picous ou l'enigme d'un nom dans la Folie de Berne, dans Par les mots et les textes : mélanges [?] offerts à Claude Thomasset, Presses Paris Sorbonne, 2005, p.201)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PURIFICATION (pu-ri-fi-ka-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • 1Action de séparer des corps naturels leurs impuretés. La purification des métaux.

      Action de débarrasser une substance quelconque de toutes les matières qui lui sont étrangères. La purification du sang.

    • 2Purifications légales, les cérémonies par lesquelles on se purifiait dans la loi de Moïse. Les purifications légales des Israélites étaient utiles pour la santé et pour les m?urs, Fleury, M?urs des Israél. t. XIII, 2e part. p. 140. La purification extérieure est appelée dans l'Écriture sanctification, ID. ib. p. 141.

      Cérémonie des Juifs suivant laquelle une femme qui avait mis au monde un garçon demeurait renfermée pendant quarante jours, et pendant quatre-vingts si c'était une fille, après lesquels elle allait faire ses offrandes au temple.

      Chez les chrétiens, fête en l'honneur de la Vierge, qui se soumit, comme les autres femmes, à la cérémonie légale de la purification, après ses couches. La Purification de la sainte Vierge.

      Quand on parle de la fête même, on met un p majuscule. La fête de la Purification. Après la Purification.

    • 3Se dit de pratiques religieuses de propreté usitées dans diverses religions. Leurs purifications superstitieuses [des philosophes néo-platoniciens], enfin leur contemplation qui s'évaporait en vaines pensées, et leurs paroles aussi peu solides qu'elles semblaient magnifiques, imposaient au monde, Bossuet, Hist. II, 12. Il m'est survenu des affaires qui m'ont empêché de faire ma purification?; vous savez que je ne puis entrer dans la mosquée sans avoir rempli ce devoir, Comte de Caylus, Cont. orient. Hist. du portefaix, ?uv. t. VIII, p. 178, dans POUGENS.
    • 4Action du prêtre à la messe qui, après avoir pris le sang de Notre-Seigneur, prend du vin dans le calice. La messe était presque dite?; on en était à la purification.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Nous devons faire la feste de la purification, e por iço [pour cela] nos avons mandé nos lettres, Machab. II, 2.

    XIIIe s. Nul talemelier [boulanger] ne puet cuire le jour de la Tiphanie, ne au jour de la Purification Nostre-Dame, ne au jour Nostre-Dame en mars, Liv. des mét. 10.

    XIVe s. Par purification il [Aristote] entent purgacion d'aucune passion, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    XVe s. Isabel, femme du duc Charles d'Orleans, gisant de une fille trespassée dedans les jours de sa purification, Monstrelet, t. I, ch. 55, p. 90, dans LACURNE.

    XVIe s. Aprez plusieurs ablutions et purifications, Montaigne, II, 179.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PURIFICATION, s. f. cérémonie des Juifs ordonnée dans le Lévitique, ch. xij. par laquelle les femmes qui étoient accouchées d'un enfant mâle, étoient censées impures pendant quarante jours, & celles qui avoient mis au monde une fille, pendant quatre-vingt jours, après lesquels elle se présentoit au temple pour pouvoir ensuite participer aux choses saintes.

    Lorsque les jours de la purification étoient accomplis, elle portoit à l'entrée du tabernacle ou du temple, un agneau pour être offert en holocauste, & le petit d'un pigeon ou d'une tourterelle pour le péché. Les pauvres offroient deux tourterelles ou deux petits de colombe.

    Par une autre loi énoncée dans l'Exode, Dieu vouloit qu'on lui offrît tous les premiers nés, qui seroient rachetés pour un certain prix ; c'étoit cinq sicles pour les garçons, & trois pour les filles. Voyez Sicle.

    Purification de la sainte Vierge, fête solemnelle que l'église romaine célebre tous les ans le 2 de Février, en mémoire de ce que la sainte Vierge, par humilité, se présenta au temple pour satisfaire à la loi de Moïse, dont nous avons parlé dans l'article précédent. On la nomme encore la fête de la présentation de Jésus Christ & la chandeleur. Voyez Chandeleur.

    Quelques-uns ont écrit que cette fête fut instituée sous l'empire de Justinien, l'an 542, à l'occasion d'une grande mortalité qui emporta cette année là presque tous les habitans de Constantinople ; mais on croit communément qu'elle est plus ancienne, & que ce prince ne fit qu'en fixer le jour au second Février, & ordonner qu'on la célébreroit d'une maniere uniforme dans tout l'empire. C'est la premiere fête de la Vierge qui ait été de précepte pour la cessation des ?uvres serviles. Elle l'étoit dejà en France du tems du roi Pepin. Bollandus & Baillet, vies des saints.

    Purification des trompettes, (Hist. anc.) tubilustrium, étoit une fête chez les anciens romains. On appelloit ainsi le jour auquel ils faisoient la purification de leurs trompettes sacrées, & la cérémonie de cette purification s'appelloit de même, & se faisoit le cinquieme & le dernier jour de la fête de Minerve. Cette derniere fête s'appelloit quinquatrus ou quinquatria, & on la célébroit deux fois par an.

    Ce mot est composé de tuba, trompette, & de lustro, je purifie.

    Purification, (Chimie.) opération chimique qui consiste à séparer d'un corps des substances étrangeres, auxquelles il n'étoit mêlé que superficiellement ou aggrégativement. C'est par cette derniere circonstance que la purification differe de la séparation chimique proprement dite. On purifie le nitre, par exemple, en le séparant de certains autres sels confondus ou constitués dans une espece d'aggrégation avec lui. Cette opération se fait par le moyen de la crystallisation ; car les crystaux distincts & bien formés de nitre, n'admettent point de ces sels, dont les uns, tels que le nitre à base terreuse, & le sel marin à base terreuse, sont incapables de crystallisation, & un autre, savoir, le sel marin crystallisé dans d'autres circonstances que le nitre. La rectification, la filtration, la despumation, la clarification, sont des especes de purification. Voyez ces articles.

    La purification des sujets pharmaceutiques s'appelle dépuration. Voyez Dépuration. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « purification »

    Provenç. purificatio?; espagn. purificacion?; ital. purificazione?; du lat. purificationem, de purificare, purifier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin purificatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PURIFICATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « cérémonie par laquelle on se purifie dans la loi de Moïse (surtout des relevailles de la Vierge) » (Li Sermon Saint Bernard, éd. W. Foerster, p. 124); 2. 1580 « pratiques religieuses de propreté usitées dans certaines religions » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 518); 3. 1688 chim. « action d'ôter d'une substance ce qui s'y trouve d'étranger » (Glaser ds Rich. t. 2); 4. 1694 liturg. cath. (Ac.). Empr. au lat.purificatio « purification », dér. de purificare (v. purifier).

    purification au Scrabble


    Le mot purification vaut 19 points au Scrabble.

    purification

    Informations sur le mot purification - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot purification au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    purification

    Les rimes de « purification »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de purification peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de célébration      Rimes de placions      Rimes de vexations      Rimes de percussion      Rimes de préfixation      Rimes de observations      Rimes de retranchions      Rimes de syndicalisation      Rimes de célébrations      Rimes de interceptions      Rimes de incoordination      Rimes de néo-figuration      Rimes de réfraction      Rimes de désillusion      Rimes de stridulations      Rimes de tolérions      Rimes de macération      Rimes de perdrions      Rimes de détestation      Rimes de subrogation      Rimes de topions      Rimes de régénération      Rimes de sautions      Rimes de conjuration      Rimes de disions      Rimes de aillions      Rimes de bronzions      Rimes de écrasions      Rimes de dépossession      Rimes de forgions      Rimes de soumission      Rimes de distinction      Rimes de infliction      Rimes de taxation      Rimes de évasion      Rimes de moquions      Rimes de finirions      Rimes de contraction      Rimes de playon      Rimes de déclamation      Rimes de conceptions      Rimes de immatriculation      Rimes de rédaction      Rimes de durillons      Rimes de opinions      Rimes de collusions      Rimes de demeurerions      Rimes de vermillons      Rimes de célébrions      Rimes de détonations     

    Mots du jour

    célébration     placions     vexations     percussion     préfixation     observations     retranchions     syndicalisation     célébrations     interceptions     incoordination     néo-figuration     réfraction     désillusion     stridulations     tolérions     macération     perdrions     détestation     subrogation     topions     régénération     sautions     conjuration     disions     aillions     bronzions     écrasions     dépossession     forgions     soumission     distinction     infliction     taxation     évasion     moquions     finirions     contraction     playon     déclamation     conceptions     immatriculation     rédaction     durillons     opinions     collusions     demeurerions     vermillons     célébrions     détonations     


    Les citations sur « purification »

    1. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    2. On peut dire que l'archétype profond de la rêverie du vol n'est pas l'oiseau animal mais l'ange, et que toute élévation est isomorphe d'une purification parce qu'essentiellement angélique.

      Auteur : Gilbert Durand - Source : Les Structures anthropologiques de l'imaginaire (1960)


    3. Le rire, la moquerie, la dérision sont des entreprises de purification, de déblaiement, ils préparent des salubrités futures.

      Auteur : Romain Gary - Source : La nuit sera calme (1974)


    4. La purification par la souffrance est, croyez-moi, moins douloureuse que la situation que vous faites à un coupable par des acquittements inconsidérés.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Journal d'un écrivain, 1873, le Milieu


    5. En termes de Tarot, la Force signifie toujours le contraire subtil de la brutalité : une volonté intense, réfléchie, qui s'exerce d'abord sur soi-même en vue de la purification de l'âme.

      Auteur : Alain-Marc Fécherolle, dit Marc Alyn - Source : Le Piéton de Venise (2005)


    6. L'écriture peut-elle viser autre chose qu'une mise au point avec soi, une catharsis, une purification aristotélicienne? Viscérale, sincère, authentique, la fabrication d'un livre obéit aux lois de la psychologie des profondeurs.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


    7. Le baptême, l'immersion dans l'eau, l'aspersion, la purification par l'eau, est de la plus haute antiquité ... Les lustrations, les ablutions ôtaient les tâches de l'âme.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Baptême


    8. L'amour est-il, comme on le prétend, la purification de l'instinct ou, au contraire, sa perversion?

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    Les citations sur purification renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot purification en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « purification »

    Pur, urePurainPuréePurementPuretéPurgateurPurgatif, ivePurgationPurgatoirePurgatoriéPurgePurgé, éePurgementPurgerPurgeurPurgeusePurifiant, antePurificateurPurificatif, ivePurificationPurificatoirePurifierPurismePuristePuritain, ainePuritanismePurpurin, inePurulent, ente

    Les mots débutant par pur  Les mots débutant par pu

    purpur-sangpurePurepureaupuréepuréespurementpurentpurespuretépuretéspurgatifpurgatifpurgationpurgationspurgativepurgatoirepurgatoirespurgépurgepurgepurgeapurgeaientpurgeaispurgeaitpurgeantpurgéepurgéespurgentpurgerpurgerapurgeraipurgeraispurgeraspurgerezpurgeriezPurgerotpurgespurgespurgéspurgezpurgiezpurifiaientpurifiaispurifiaitpurifiantpurifiantpurifiâtpurificateur

    Les synonymes de « purification»

    Les synonymes de purification :

      1. asepsie
      2. désinfection
      3. stérilisation
      4. assainissement
      5. épuration
      6. nettoyage
      7. antisepsie
      8. clarification
      9. filtrage
      10. filtration
      11. dépuration
      12. lustration
      13. aspersion
      14. purgation
      15. purgatoire
      16. purge
      17. expiation
      18. raffinage
      19. sublimation
      20. distillation
      21. vaporisation
      22. volatilisation
      23. exaltati

    synonymes de purification

    Fréquence et usage du mot purification dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « purification » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot purification dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Purification ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations purification     Citation sur purification   Poèmes purification   Proverbes purification   Rime avec purification    Définition de purification  


    Définition de purification présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot purification sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot purification notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:19:37