Définition de « diminution »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diminution de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diminution pour aider à enrichir la compréhension du mot Diminution et répondre à la question quelle est la définition de diminution ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : diminution (f)

  • Action de diminuer. - Diminution considérable. - Diminution de taxe. - Diminution de prix. - Faire diminution, une diminution. - Ce fermier demande une diminution. - La crue de cette rivière est en diminution. (-réf-)


    Définitions de « diminution »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIMINUTION, subst. fém.

    Action de diminuer ou fait de devenir moindre; p. méton. état qui en résulte.
    A.? [À propos d'une réalité mesurable, d'une quantité]
    1. Réduction d'une chose ou d'un ensemble par retranchement partiel; p. méton. quantité réduite. Diminution des achats, de la densité; entraîner une diminution. Synon. amoindrissement, décroissement, raccourcissement, rétrécissement; anton. accroissement, augmentation, croissance, extension.Une dernière analyse montre une diminution assez sensible de l'azote de l'urée dans le sang (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1940, p. 520).Je vous parlais avant cette incise, de la constante diminution de fréquence des miracles (Arnoux, Double chance,1958, p. 103):
    1. Le jour où le marchand lui fit savoir [à Jonas] qu'à son regret, devant la diminution sensible des ventes, il était obligé de réduire sa mensualité, Jonas l'approuva, mais Louise montra de l'inquiétude. C'était le mois de septembre, il fallait habiller les enfants pour la rentrée. Camus, L'Exil et le Royaume,1957, p. 1645.
    ? Domaine écon.Réduction de prix. Diminution de loyer, des prix, des tarifs; demander une diminution. Synon. abattement, baisse, rabais, remise, ristourne.Obtenir une diminution dans le prix de son bail (Monopole et impôt sel,1833, p. 8).Accordez-moi au moins une petite diminution (Aymé, Cléramb.,1950, II, 8, p. 118).
    SYNT. Diminution de la durée, du nombre de(s), de la teneur, du volume; diminution de la consommation, des recettes, des stocks; diminution notable, progressive, proportionnée, relative; énorme, légère, lente diminution; subir une diminution; être accompagné d'une diminution.
    2. Emplois spéc.
    a) ARCHIT. Diminution d'une colonne. ,,Rétrécissement graduel du fût de la colonne, à partir du bas ou seulement du tiers de la hauteur, jusqu'au chapiteau`` (Ac. Compl. 1842).
    b) MUS. Imitation par diminution. L'imitation par diminution se fait lorsque le conséquent diminue la valeur des notes qui constituent l'imitation (Chérubini, Cours contrepoint et fugue,1835, p. 75).Cf. augmentation ex. 7.Point de diminution. Le point de diminution est celui qui diminue la durée sonore d'une note (Rougnon, 1935, p. 89).
    c) TRAVAUX D'AIGUILLE (notamment tricot). Réduction, en cours de travail, du nombre des mailles sur un rang de tricot ou de crochet. Faire des diminutions. Mmede Loménie qui s'était trompée dans ses diminutions et qui avait dû défaire dix rangs (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 87).
    B.? Au fig.
    1. [À propos d'une réalité non mesurable, d'une qualité]
    a) Fait d'atténuer, de rendre moins fort, moins violent. Diminution de la souffrance. Synon. adoucissement, apaisement.Son but [à l'héroïsme moderne], qui est la découverte du vrai et la diminution de la misère universelle (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 62).
    b) Fait de rendre ou de devenir moins important d'ôter de sa valeur à une chose. Diminution de l'intérêt, des risques. Synon. limitation, restriction.La diminution relative du rôle qu'y joue [dans la société internationale] la politique pure (Chazelle, Diplom.,1962, p. 96).
    ? En partic. Affaiblissement des forces physiques ou morales d'une personne. Diminution de l'appétit, de la sensibilité. Un accroissement, non une diminution de l'énergie psychique (Mounier, Traité caract.,1946, p. 742):
    2. J'ignorais encore (...) cette diminution progressive qui s'appelle vieillir, et l'apaisement de tout instinct, et les abandons multiples par lesquels l'homme déchu de sa jeunesse devient le complice de sa propre mort. Green, L'Autre sommeil,1931, p. 154.
    2. [À propos d'une pers.] Dévalorisation morale d'une personne. Synon. déconsidération, humiliation.Adorez vos maîtres (...). Votre diminution les augmente. Votre courbure les redresse (Hugo, Homme qui rit,t. 2, 1869, p. 37).Il ne pouvait plus souffrir la diminution de personnalité qu'elle lui faisait endurer (Roy, Bonheur accos.,1945p. 251):
    3. ... dans son regret [de Constance] (...) il entrait aussi une révolte exaspérée d'orgueil, tellement elle souffrait de sa diminution, depuis qu'elle n'était plus mère... Zola, Fécondité,1899, p. 484.
    Prononc. et Orth. : [diminysj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1260-65 « action de rendre moindre » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 120, 7 : Diminutions est cele oevre de nature ki fait amenuisier un home u une autre chose); au fig. av. 1640 « amoindrissement » (Sully ds Littré). Empr. au lat. class.diminutio (altération de de?minutio, v. diminuer) de même sens. Fréq. abs. littér. : 538. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 847, b) 523; xxes. : a) 728, b) 846. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    diminution \di.mi.ny.sj??\ féminin

    1. Action de diminuer, fait de devenir moindre.
      • Le fait le plus remarquable à signaler est la diminution sensible du nombre des voiliers armés. En 1911, les ports de Reykiavik et d'Hafnarfjord envoyaient à la mer 43 dundees ; l'année dernière, ce nombre était réduit à 36; cette année, il est tombé à 22. (L'Économiste européen, 1913, vol.43, page 794)
      • La crue de cette rivière est en diminution.
      1. (Économie) Réduction des prix, rabais, remise, ristourne, abattement.
        • Obtenir une diminution dans le prix de son bail.
      2. (Architecture) Rétrécissement.
        • Diminution d'une colonne, rétrécissement graduel du fût de la colonne, à partir du bas ou seulement du tiers de la hauteur, jusqu'au chapiteau
      3. (Musique) Réduction du temps ou de la valeur d'une note.
        • L'imitation par diminution se fait lorsque le conséquent diminue la valeur des notes qui constituent l'imitation. (Chérubini, Cours contrepoint et fugue, 1835, page 75)
    2. Réduction du nombre de mailles d'un rang en cours de tricotage.
    3. (Au sens abstrait, pour une réalité non mesurable) Atténuation, adoucissement, apaisement.
      • Son but [à l'héroïsme moderne], qui est la découverte du vrai et la diminution de la misère universelle. (Lemaitre, Contemp., 1885, page 62)
      1. Affaiblissement, déclin.
        • cette diminution progressive qui s'appelle vieillir. (Green, L'Autre sommeil, 1931, page 154)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIMINUTION. n. f.
    Action de diminuer. Diminution considérable. Diminution de taxe. Diminution de prix. Faire diminution, une diminution. Ce fermier demande une diminution. La crue de cette rivière est en diminution.

    Littré

    DIMINUTION (di-mi-nu-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action de devenir moindre, de rendre moindre. La diminution de l'eau dans les puits. Il y a une grande diminution dans sa fortune. Diminution des prix. Diminution de la fièvre. L'homme du meilleur esprit est inégal?; il souffre des accroissements et des diminutions, La Bruyère, XI. Ma tête est plus pesante [par le vin]?; mes idées ne sont plus si nettes?; je n'ai jamais éprouvé cette diminution de moi-même dans mon pays, Voltaire, Dial. 8.

      Absolument. Diminution de prix. Demander, obtenir une diminution.

    • 2 Terme d'architecture. Le rétrécissement d'une colonne, depuis son tiers jusqu'au haut du fût.
    • 3 Terme de grammaire. Figure par laquelle on retranche quelque lettre dans un mot, comme quand on écrit apercevoir au lieu d'appercevoir qu'on écrivait autrefois. On dit aussi soustraction.

      Figure de pensée plus souvent appelée atténuation, litote.

    • 4 Terme de musique. Division d'une note longue en plusieurs notes de moindre valeur. Après avoir varié en croches un air écrit en blanches et en noires, on fait une nouvelle diminution en donnant une variation en doubles croches.
    • 5Se dit, au crochet, d'une ou plusieurs mailles du tour précédent passées sans y faire de mailles?; au tricot, de deux mailles tricotées ensemble ou d'une maille prise sur l'aiguille sans être tricotée et rejetée sur la maille suivante une fois que cette dernière est tricotée elle-même.
    • 6Diminution d'espèces, retranchement sur la valeur légale des espèces monnayées.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il faut travailler à la diminution de cette ample domination de la maison d'Autriche, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DIMINUTION, s. f. figure de Rhétorique, ainsi nommée par antiphrase ; c'est une exagération ou augmentation de ce que l'on veut dire, en se servant néanmoins d'expressions qui semblent l'affoiblir & le diminuer, comme, par exemple, lorsqu'on dit d'une femme ou d'une étoffe, qu'elle n'est pas laide, pour faire entendre qu'elle est belle, ou d'un homme, qu'il n'est pas petit ou léger, pour marquer qu'il est grand ou pesant.

    Quelques auteurs employent diminution dans un sens propre & plus strict, pour exprimer quelque chose de moins que ce qu'on dit ; par exemple, dire à un militaire, vous n'êtes point propre au commandement, c'est sous-entendre un reproche encore plus grand, & le soupçonner ou d'ignorance dans son métier ou de lâcheté. (G)

    Diminution d'especes, (Jurisprud.) tombe sur celui auquel appartiennent les deniers, suivant la regle générale res domino perit. Le débiteur qui veut se libérer & ne pas supporter les diminutions d'especes qui peuvent arriver, ne doit pas se contenter de faire des offres réelles, il faut que les offres soient suivies d'une consignation effective. Voyez Argent, Especes, Monnoies. (A)

    Diminution de feux, (Hist. anc. & Jurisprud.) étoit une réduction du nombre de feux ou portions d'un pays, qui contribuoient aux foüages & autres subsides. Dans l'origine par le terme de feux on entendoit chaque ménage ou famille ; dans la suite un feu comprenoit une certaine étendue de pays, & pouvoit comprendre plusieurs ménages. La diminution de feux s'accordoit aux pays dont la fertilité ou le commerce étoient diminués, ou lorsque le pays se trouvoit ruiné par la guerre ou par quelqu'autre accident. Lorsqu'une ville ou autre lieu demandoit une diminution de feux, on faisoit une information sur les lieux, qui étoit envoyée à la chambre des comptes, & en conséquence de laquelle on expédioit des lettres royaux portant diminution de feux : mais avant l'expédition de ces lettres il falloit payer un florin d'or pour chaque lieu, suivant l'ancien nombre des feux : ce droit étoit reçu par le payeur des bâtimens, & devoit être employé aux bâtimens. Il y a beaucoup de ces lettres portant diminution de feux, accordées à diverses villes & autres lieux du Languedoc, où l'imposition par feux avoit principalement lieu : elles sont rapportées dans le recueil des ordonnances de la troisieme race, tom. IV. & V. Voyez Feux & Réparation de feux. (A)

    Diminution, en Musique, vieux mot qui signifioit la division d'une note longue, comme une ronde ou une blanche, en plusieurs autres notes de moindre valeur. On entendoit encore par ce mot, tout ce qu'on a depuis appellé roulement ou roulade, c'est-à-dire plusieurs notes passées sur une même syllabe. (S)

    Diminutions, dans le Blason, est un terme dont se servent les auteurs qui ont écrit en latin, pour signifier ce que les Anglois appellent différence, & les François brisures. Voyez Différence. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « diminution »

    Provenç. diminutio?; espagn. diminucion?; ital. diminuzione?; du latin diminutionem, de diminuere, diminuer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Du latin diminutio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIMINUTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1260-65 « action de rendre moindre » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, I, 120, 7 : Diminutions est cele oevre de nature ki fait amenuisier un home u une autre chose); au fig. av. 1640 « amoindrissement » (Sully ds Littré). Empr. au lat. class.diminutio (altération de de?minutio, v. diminuer) de même sens.

    diminution au Scrabble


    Le mot diminution vaut 12 points au Scrabble.

    diminution

    Informations sur le mot diminution - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diminution au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diminution

    Les rimes de « diminution »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de diminution peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de soumissions      Rimes de abnégation      Rimes de vocation      Rimes de craignions      Rimes de confectionnions      Rimes de perfusion      Rimes de oublions      Rimes de girations      Rimes de rétrogradations      Rimes de juxtaposition      Rimes de tentions      Rimes de fornications      Rimes de défendions      Rimes de accordions      Rimes de purgation      Rimes de exception      Rimes de autopunition      Rimes de encadrions      Rimes de commissions      Rimes de réfection      Rimes de congratulions      Rimes de récupération      Rimes de appropriation      Rimes de décolorations      Rimes de infiltrions      Rimes de rationalisation      Rimes de détérioration      Rimes de dérision      Rimes de vendions      Rimes de consultation      Rimes de envoyons      Rimes de interpellations      Rimes de dentition      Rimes de jonctions      Rimes de carillon      Rimes de conception      Rimes de prévisions      Rimes de liposuccions      Rimes de agression      Rimes de torsions      Rimes de américanisation      Rimes de dégustations      Rimes de miniaturisation      Rimes de téléphonions      Rimes de emboîtions      Rimes de manifestation      Rimes de trouverions      Rimes de plaisantions      Rimes de durillons      Rimes de réassignation     

    Mots du jour

    soumissions     abnégation     vocation     craignions     confectionnions     perfusion     oublions     girations     rétrogradations     juxtaposition     tentions     fornications     défendions     accordions     purgation     exception     autopunition     encadrions     commissions     réfection     congratulions     récupération     appropriation     décolorations     infiltrions     rationalisation     détérioration     dérision     vendions     consultation     envoyons     interpellations     dentition     jonctions     carillon     conception     prévisions     liposuccions     agression     torsions     américanisation     dégustations     miniaturisation     téléphonions     emboîtions     manifestation     trouverions     plaisantions     durillons     réassignation     


    Les citations sur « diminution »

    1. L'utile est ce qui répond à la satisfaction des besoins physiologiques des hommes, ce dont la possession affranchit l'homme de quelque sensation de peine, de déficience, de diminution physiquement définie.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    2. Les craintifz medecins, estimans que la consomption des forces fust diminution de la maladie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 39


    3. Nous nous apercevrons peut-être trop tard des effets produits par la diminution de la puissance paternelle, qui ne cessait autrefois qu’à la mort du père, qui constituait le seul tribunal humain où ressortissaient les crimes domestiques, et qui, dans les grandes occasions, avait recours au pouvoir royal pour faire exécuter ses arrêts.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    4. Enfant, on ne s'aperçoit pas mieux de l'accroissement de son corps, que vieux, de la diminution de son esprit.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Ils emploient avec un art qu'on ne se lasse point d'admirer les teintes, les demi-teintes et toutes les diminutions de couleurs nécessaires pour dégrader la couleur des objets.

      Auteur : Charles Rollin - Source : L'Histoire ancienne (1730-1738)


    6. A quoi l'on peut mesurer la sagesse. - L'augmentation de la sagesse se laisse mesurer exactement d'après la diminution de bile.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 348


    7. Je suis le spectateur de la diminution du jour conjointe à l'épaississement graduel de la nue.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)


    8. La diminution croissante de la durée du travail finira par donner un caractère fictif à la plupart des emplois.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. L'augmentation de la sagesse se laisse mesurer exactement d'après la diminution du fiel.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    10. Le pire dans la vieillesse, ce n'est pas la diminution physique, c'est le dégoût de l'humanité. Combien commencent en subversifs pour finir en grincheux ?

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Un bon fils (2014)


    11. Deux homicides de femme sur trois sont imputables au mari ou au compagnon de la victime. Si l'on ne voit que le bon côté des choses, on peut considérer que les crimes de rôdeurs ou d'amants de rencontre sont en nette diminution.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Il y a des domaines où il n'y aura jamais de progrès: l'homme sera toujours mortel, il sera toujours soumis à la maladie. Quant au progrès historique, c'est-à-dire la diminution de la violence, je ne le nie pas tout à fait mais j'aurai un peu la prudence de Kant sur ce point: les choses n'iront pas vite

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    13. Les gens affirment que le temps diminue la peine - il faut bien qu'ils disent quelque chose. Ils ne comprennent pas que c'est justement ce qu'on redoute, cette diminution. On n'a pas envie de surmonter sa peine.

      Auteur : Shirley Hazzard - Source : Le grand incendie


    14. La jeunesse n'est pas un état. Elle est une amplification de la valeur de toute chose, elle donne de la réalité à la vie. Et la vieillesse est une diminution de la valeur de toute chose, même de la plus minime.

      Auteur : Zofia Nalkowska - Source : Choucas (1927)


    15. La maladie n'est qu'une exagération de la faculté physiologique d'autres fois, la maladie est une diminution de la faculté physiologique.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Principes de médecine expérimentale (1867)


    Les citations sur diminution renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diminution en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diminution »

    DîmableDimancheDîmeDimensionDimensionnel, elleDîmerDîmerieDîmeurDiminuant, anteDiminué, éeDiminuerDiminutif, iveDiminutionDimissoire

    Les mots débutant par dim  Les mots débutant par di

    dimanchedimanchesDimanchevilleDimbsthaldîmeDimechauxdimensiondimensionneldimensionnelledimensionnellesdimensionnelsdimensionnementdimensionsdîmesdîmesdiminuadiminuaientdiminuaisdiminuaitdiminuantdiminuantdiminuâtdiminuédiminuédiminuediminuéediminuéediminuéesdiminuéesdiminuendodiminuentdiminuerdiminueradiminueraidiminueraisdiminueraitdiminuèrentdiminuerontdiminuésdiminuésdiminuezdiminuiezdiminutifdiminutifdiminutifsdiminutiondiminutionsdimitriDimont

    Les synonymes de « diminution»

    Les synonymes de diminution :

      1. abaissement
      2. décadence
      3. humiliation
      4. abrègement
      5. réduction
      6. troncation
      7. siglaison
      8. allègement
      9. dégrèvement
      10. amenuisement
      11. amincissement
      12. affaiblissement
      13. allégement
      14. rapetissement
      15. tarissement
      16. évaporation
      17. atrophie
      18. maigreur
      19. cachexie
      20. atténuation
      21. baisse
      22. compression
      23. contra

    synonymes de diminution

    Fréquence et usage du mot diminution dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diminution » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diminution dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diminution ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diminution     Citation sur diminution   Poèmes diminution   Proverbes diminution   Rime avec diminution    Définition de diminution  


    Définition de diminution présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diminution sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diminution notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 14:02:10