Définition de « tuméfaction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tumefaction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tuméfaction pour aider à enrichir la compréhension du mot Tuméfaction et répondre à la question quelle est la définition de tumefaction ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : tuméfaction (f)

  • (méd) Enflure, augmentation de volume dans quelque partie du corps. - Il y a un peu de tuméfaction à ce bras. (WP) (-réf-)


    Définitions de « tuméfaction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TUMÉFACTION, subst. fém.

    PATHOLOGIE
    A. ? Augmentation de volume, généralement pathologique, d'une cellule, d'un tissu, d'un organe. Tuméfaction du poignet, des amygdales. Je reçus sur la joue un épouvantable soufflet (...). La tuméfaction de ma joue me retint huit jours à la chambre (Gide, Prométhée, 1899, p. 311).Les kystes dermoïdes sont des tuméfactions molles, plus volumineuses siégeant à l'extrémité des sourcils, au cou, au périné, sur les bourses (Quillet Méd.1965, p. 311).
    ? En partic. Augmentation de volume provoquée par un processus inflammatoire ou tumoral, ou par une infiltration ?démateuse. Tuméfaction du système glandulaire et lymphatique; tuméfaction par infiltration séreuse. Il se produisait (...) entre les sourcils de Ferdinand, à la racine du nez, une tuméfaction houleuse et douloureuse (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 137).À la longue la cicatrice est le siège d'une tuméfaction lisse, ferme, véritable bande ou bourrelet, souvent très gênante pour l'individu qui en est porteur (Quillet, Méd.1965, p. 311).
    ? Tuméfaction trouble. ,,Premier stade de lésion dégénérative du cytoplasme fondamental, caractérisé par une tuméfaction et un aspect trouble de la cellule`` (Méd. Biol. t. 3 1972). La tuméfaction trouble est un stade de la désintégration cellulaire; elle est une tuméfaction, du fait du gonflement par l'eau absorbée, et elle est trouble, du fait de l'apparition des granulations (Policard, Histol. physiol., 1922, pp. 143-144).
    B. ? P. méton. Partie tuméfiée. C'est une sensation particulière d'onde liquidienne venant battre contre les doigts qui appuient doucement sur l'abcès. Pour la rechercher, on appuie un ou plusieurs doigts d'une main sur un point de la tuméfaction tandis qu'un doigt de l'autre main, placé en un point opposé, appuie d'un coup bref, mais avec douceur, sur la tuméfaction (Quillet Méd.1965, p. 306).
    Prononc. et Orth.: [tymefaksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1552 (doc. de Tournai cité par K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 47). Dér. sav. du lat. tumefacere « gonfler » (v. tuméfier).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tuméfaction \ty.me.fak.sj??\ féminin

    1. (Biologie, Médecine) Enflure ; gonflement.
      • Les mycocécidies sont, le plus souvent, des tuméfactions diffuses, épaississant et déformant l'organe attaqué (par exemple la « hernie » du Chou [?]). Quelques mycocécidies sont, cependant, de véritables galles, c'est-à-dire des excroissances nettement délimitées et de forme plus ou moins définies. (Alexandre Guilliermond & Georges Mangenot, Précis de Biologie végétale, Paris : chez Masson & Cie, 1941, 2e éd, 5e tirage, 1960, p. 498)
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TUMÉFACTION (tu-mé-fa-ksion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • Terme de médecine. Augmentation de volume d'une partie. La tuméfaction des amygdales, du poignet.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Des navrures ou blessures que l'on feroit? concussions, tumefactions ou autre maniere, Coust. génér. t. II, p. 945.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tuméfaction »

    Voy. TUMÉFIER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé savant de tuméfier ; voir tumeur et faction.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TUMÉFACTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1552 (doc. de Tournai cité par K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 47). Dér. sav. du lat. tumefacere « gonfler » (v. tuméfier).

    tuméfaction au Scrabble


    Le mot tuméfaction vaut 17 points au Scrabble.

    tumefaction

    Informations sur le mot tumefaction - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tuméfaction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tumefaction

    Les rimes de « tuméfaction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de tuméfaction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de réintégration      Rimes de interdictions      Rimes de tradition      Rimes de autocréation      Rimes de tendions      Rimes de diffusions      Rimes de compréhension      Rimes de compressions      Rimes de perspiration      Rimes de dissections      Rimes de dînerions      Rimes de sensation      Rimes de conciliations      Rimes de recension      Rimes de émersion      Rimes de soulevions      Rimes de tourbillons      Rimes de lubrification      Rimes de frappions      Rimes de abrasion      Rimes de offrions      Rimes de discussion      Rimes de attention      Rimes de indéfinition      Rimes de féminisation      Rimes de ventilations      Rimes de ennuierions      Rimes de sacralisation      Rimes de laverions      Rimes de automatisation      Rimes de court-bouillon      Rimes de sédition      Rimes de applications      Rimes de violation      Rimes de bouvillon      Rimes de lésions      Rimes de mictions      Rimes de habitations      Rimes de fréquentation      Rimes de munitions      Rimes de montions      Rimes de motion      Rimes de vaccination      Rimes de prohibition      Rimes de commettions      Rimes de transcription      Rimes de restructurations      Rimes de fusion      Rimes de cotisation      Rimes de raréfaction     

    Mots du jour

    réintégration     interdictions     tradition     autocréation     tendions     diffusions     compréhension     compressions     perspiration     dissections     dînerions     sensation     conciliations     recension     émersion     soulevions     tourbillons     lubrification     frappions     abrasion     offrions     discussion     attention     indéfinition     féminisation     ventilations     ennuierions     sacralisation     laverions     automatisation     court-bouillon     sédition     applications     violation     bouvillon     lésions     mictions     habitations     fréquentation     munitions     montions     motion     vaccination     prohibition     commettions     transcription     restructurations     fusion     cotisation     raréfaction     


    Les citations sur « tuméfaction »

    1. La grossesse n'est qu'une tuméfaction de l'utérus.

      Auteur : Saint Jérôme - Source : Sans référence


    Les citations sur tuméfaction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tumefaction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tumefaction »

    TuméfactionTuméfierTumelièresTumeurTumulteTumultuaireTumultuairementTumultuerTumultueusementTumultueux, euseTumulus

    Les mots débutant par tum  Les mots débutant par tu

    tuméfactiontuméfietuméfiétuméfiétuméfiéetuméfiéetuméfiéestuméfiertuméfiéstuméfiéstûmestumescencetumescenttumeurtumeurstumoraletumorauxtumulitumultetumultestumultuairetumultueusetumultueusementtumultueusestumultueuxtumulus

    Les synonymes de « tumefaction»

    Les synonymes de tuméfaction :

      1. enflure
      2. grosseur
      3. gonflement
      4. oedème
      5. dilatation
      6. tumeur
      7. bosse
      8. boursouflure
      9. bouffissure
      10. ballonnement
      11. bombement
      12. grossissement
      13. intumescence
      14. fluxion
      15. distension
      16. météorisme
      17. turgescence
      18. inflammation
      19. phlébite
      20. tumescence
      21. lésion
      22. excroissance
      23. tubérosité
      24. ampoule
      25. loupe
      26. k

    synonymes de tuméfaction

    Fréquence et usage du mot tuméfaction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tumefaction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tuméfaction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tuméfaction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tuméfaction     Citation sur tuméfaction   Poèmes tuméfaction   Proverbes tuméfaction   Rime avec tuméfaction    Définition de tuméfaction  


    Définition de tuméfaction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tuméfaction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tuméfaction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 20:51:56