Définition de « précipitation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot precipitation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur précipitation pour aider à enrichir la compréhension du mot Précipitation et répondre à la question quelle est la définition de precipitation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : précipitation (f)

  • Extrême vitesse, grande hâte. - Marcher avec précipitation, avec trop de précipitation.

  • (fig) Trop d’empressement, de la trop grande hâte que l’on met soit à former quelque dessein, soit à dire ou à faire quelque chose. - Faire les choses avec précipitation. - La précipitation compromet la plupart des affaires. - Il faut penser, parler, agir mûrement et sans précipitation.

  • (chim) Réaction par laquelle on extrait une matière solide d’une solution et on la rassemble au fond du récipient. - La précipitation de l’argent. - La précipitation du sulfate de baryte.

  • (météo) Pluie, neige, brouillard ou grêle.
    Expression : confondre vitesse et précipitation



    Définitions de « précipitation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉCIPITATION, subst. fém.

    A. ? [Corresp. à précipiter A]
    1. Action de jeter, de faire tomber de haut; résultat de cette action. Sa puissance [de Rubens] est la même pour une précipitation d'anges ou de damnés que pour une ronde de buveurs (Gautier,Guide Louvre, 1872, p.133).Qu'elles [trois blessures] étaient de nature à amener la mort en quelques heures, mais qu'elles avaient été, à très-peu d'instants d'intervalle, suivies de la précipitation dans l'eau de l'individu blessé (Gaz. des Trib., 22-23 mars 1875, p.287, 2ecol. ds Littré).
    2. CHIM. Réaction qui a pour résultat la production d'un précipité. Précipitation fractionnée. Dans une fabrique de couleurs, l'atelier de précipitation est celui qui occupe le plus grand emplacement (Coffignier,Coul. et peint., 1924, p.59).V. floculation ex. de Gasnier.
    ? P. métaph. Ces deux réformes sont prêtes; un coup léger suffirait à déterminer la précipitation chimique (Barrès,Scènes et doctr., t.1, 1902, p.99).
    3. MÉTÉOR., au plur. Formes de l'eau à l'état liquide ou solide provenant de l'atmosphère; p.méton., ce qui tombe be ainsi. Précipitations atmosphériques, aqueuses liquides, (pluie, brouillard), solides (neige, grêle). Malgré l'importance des précipitations et de la rosée en montagne, les plantes alpines ont des caractères xénophytiques (Plantefol,Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.542):
    1. La quantité des précipitations décroît normalement quand la latitude augmente (...) sur les côtes du Groenland, le total des précipitations diminue très rapidement à mesure qu'on monte vers le nord. Rouch,Régions polaires, 1927, p.50.
    4. OENOL. Dépôt de crème de tartre (bitartrate de potassium) qui peut apparaître sous forme de petits cristaux dans les vins jeunes exposés au froid (d'apr. Lich. Vins 1984).
    B. ? [Corresp. à précipiter B]
    1. Grande hâte, rapidité excessive. Synon. empressement, impétuosité.Par précipitation. Dans ta précipitation à venir au-devant de moi, ne fais pas comme MmeJourdan, ne tombe pas dans l'eau, en sautant par-dessus le bastingage du navire (Flaub.,Corresp., 1851, p.135).On chargea les fusils et les carabines, tous ensemble, sans précipitation, avec une gravité solennelle (Hugo,Misér., t.2, 1862, p.336).À ce moment, la porte s'ouvrit avec précipitation, et Jérôme parut (Martin du G.,Thib., Belle sais., 1923, p.939).
    2. Hâte excessive qui donne à ce que l'on fait un caractère irréfléchi et désordonné. Confondre vitesse et précipitation. Ce que l'impatience et la précipitation avaient fait chez les Grecs, le despotisme des opinions religieuses a pensé le faire chez nous (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803, p.6).Le commandant Plée, toujours rond et souriant d'ailleurs, invoqua la «pagaille» qu'un excès de précipitation ne manquerait pas d'apporter, et réussit à faire reculer l'exécution de l'ordre jusqu'au lendemain midi (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p.74):
    2. L'événement a levé ce qu'il pouvait rester de doutes et montré la sagesse de cet atermoiement, alors que la précipitation risquait de tout compromettre. Gide,Journal, 1943, p.241.
    REM.
    Précipiteux, -euse, adj.,région., vieilli. Qui fait preuve d'un caractère brusque, vif et irréfléchi (supra B 2). Faisons la paix sur cette chose-là et n'y pensons plus. Peut-être que j'ai été un peu trop précipiteux dans mes paroles (Sand,Fr. le Champi, 1848, p.90).Il avait bien jugé l'humeur de la petite Mariette, qui était précipiteuse et combustible comme celle de son défunt frère (Sand,Fr. le Champi, 1848, p.157).
    Prononc. et Orth.: [p?esipitasj? ?]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. A. 1. 1362-65 [ms. de 1429] méd. «expulsion (de l'arrière-faix)» (Martin de Saint-Gille, Amphorismes Ypocras, éd. G. Lafeuille, V, 49, p.86: a la precipitation de la marriz); 2. a) déb. xvies. «chute, ruine» (J. Fossetier, Chron. Margaritique, ms. Bruxelles, 10509, fo89 rods Gdf. Compl. : ruyne ou precipitation) sens incertain; b) 1527 «action de jeter d'un lieu élevé» (J. Bouchet, Panégyric de L. de La Trémoille, éd. Buchon, p.791 ds Fonds Barbier: mort [...] par feu, par glayve, par precipitation); 3. 1663 chim. (Chr. Glaser, Traité de la chim., Paris, l. 1, p.25: la precipitation se fait pour le moyen des sels lesquels versez sur la dissolution); 1924 précipitation fractionnée (MmeP. Curie, Isotopie, p.20); 4. 1874 météor. (Lar. 19et.11, p.148a, s.v. météorognosie: la nature et la quantité de la précipitation aqueuse); 1907 précipitations atmosphériques (Boule, Conf. géol., p.58); 1927 précipitations (supra ex. 1). B. 1. 1471 «action de presser quelqu'un» (Ordonnances des Rois de France, t.17, p.436: par precipitation de requerans); 2. 1486 «hâte excessive» (Reigle Mgr St Benoît, fo58 d, éd. 1486 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. praecipitatio (dér. du verbe praecipitare, précipiter*) «chute», lat. chrét. «chute, ruine; précipitation, irréflexion» (Blaise Lat. chrét.); lat. sc. médiév. precipitatio matricis au sens A 1 (av. 1250 ds Latham). Au sens A 3, cf. l'angl. precipitation (1612 ds NED). Fréq. abs. littér.: 398. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 702, b) 579; xxes.: a) 332, b) 582. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t.32, p.131.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    précipitation \p?e.si.pi.ta.sj??\ féminin

    1. (Au singulier) Extrême vitesse, grande hâte.
      • Marcher avec précipitation, avec trop de précipitation.
    2. (Figuré) (Au singulier) Trop d'empressement, de la trop grande hâte que l'on met soit à former quelque dessein, soit à dire ou à faire quelque chose.
      • Nizan regardait, à vingt ans, les femmes et les autos, tous les biens de ce monde avec une précipitation désespérée : il fallait tout voir, tout prendre tout de suite. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 167.)
      • Préviens ta femme de ton arrivée. Ça me laissera le temps de passer tranquillement mon froc et de ne pas enfiler, dans la précipitation, mon slip à l'envers. (Florentino Dos Santos, Les Cocus : Ces innocentes victimes des feux de l'amour? charnel, Éditions Le Manuscrit, 2003, p. 58)
      • La précipitation compromet la plupart des affaires. ? Il faut penser, parler, agir mûrement et sans précipitation.
    3. (Chimie) Réaction par laquelle on extrait une matière solide d'une solution et on la rassemble au fond du récipient.
      • D'après MM. Pelletier et Caventou, le carmin est un composé de la matière colorante de la cochenille, [?], et des éléments du sel qu'on y ajoute pour en déterminer la précipitation. (Dictionnaire des arts et manufactures, tome A-F, Paris, L. Mathias, 1845, p.617)
      • On était indécis sur la question de savoir si le lait contient ou non, outre la caséine, quelque autre matière albuminoïde : il y en a deux, dont une zymose, qui reste soluble dans l'eau après sa précipitation par l'alcool. (Kosmos: Les mondes, revue hebdomadaires des sciences et leurs applications aux arts et à l'industrie, vol.33, p.98, 1874)
    4. (Météorologie) (Le plus souvent au pluriel) Gouttes ou cristaux produits dans l'atmosphère par la condensation de la vapeur d'eau et qui tombent sur le sol, comme la pluie, la neige, ou la grêle.
      • On nous rappelle que les montagnes attirent les précipitations ; on nous rappelle aussi qu'elles constituent, de la base au sommet, une sorte de complexe biologique où voisinent, rapprochées et comme juxtaposées dans l'espace, les zones climatiques les plus diverses et, par suite, les mondes zoobotaniques les plus variés. (Lucien Febvre, La terre et l'évolution humaine: introduction géographique à l'histoire, éd. Renaissance du livre, 1922, p. 230)
      • En particulier, cette dernière région, au sol essentiellement calcaire, et où les précipitations annuelles n'atteignent que 55 cm., est éminemment favorable aux espèces subsarmatiques et surtout subméditerranéennes [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 112)
      • Les données satellitaires sont très utiles pour étudier la phase initiale de la formation des nuages, lorsqu'il ne se produit encore aucune précipitation. (Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉCIPITATION (pré-si-pi-ta-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • 1Extrême vitesse, grande hâte. Le Cid n'en a pas assez [de temps] pour se battre contre don Sanche durant l'entretien de l'infante avec Léonor, et de Chimène avec Elvire?; je l'ai bien vu, et n'ai point fait de scrupule de cette précipitation, Corneille, 3e disc. trois unités. La reine emportée avec une telle précipitation dans la vigueur de son âge, Bossuet, Mar.-Thér. Je vous écris avec une grande précipitation?: j'attends le roi d'un moment à l'autre, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 28 sept. 1695. La vivacité de ses yeux, et une certaine précipitation singulière que je remarquais dans tous ses mouvements, me persuadaient qu'elle n'était pas sans fièvre, Genlis, Ad. et Théod. t. I, p. 307, dans POUGENS.

      Fig. L'on a ôté mal à propos le nom de raison à l'amour? c'est une précipitation de pensées qui se porte d'un côté sans bien examiner tout, mais c'est toujours une raison, Pascal, Passions de l'amour.

    • 2 Fig. Vivacité dans les résolutions, dans les actions, qui pèche par excès. Les fautes qu'il avait faites par précipitation, Fénelon, Tél. III. La précipitation, outre qu'elle est imprudente, est presque toujours malheureuse et suivie de funestes effets, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. III, p. 175, dans POUGENS. L'abbé de Saint-Pierre était si attaché à l'Académie, si persuadé qu'elle l'avait jugé avec une précipitation dont elle se repentait, que, dix-huit mois après sa destitution, il crut pouvoir lui écrire de nouveau, pour la prier de revenir sur son affaire, D'Alembert, Éloges, l'ab. de St-P. note 15. Les hommes font beaucoup d'injustices sans méchanceté, par légèreté, précipitation, sottise, témérité, imprudence, Duclos, Consid. m?urs, 5.
    • 3 Terme de chimie. Phénomène qui a lieu quand un corps se sépare d'un liquide où il était dissous, et se dépose sous la forme de poudre, de flocons ou d'un autre corps. Les dissolutions, les précipitations, les coagulations présentent partout des phénomènes analogues, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 489. Voulant donner à un enfant du goût pour la chimie, après lui avoir montré plusieurs précipitations métalliques?, Rousseau, Ém. III.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Si par nonchalance ou precipitation on y faisoit faute, il y auroit peine à la reparer, Lanoue, 399. De la precipitation ou perversion de la matrice, c'est à dire tombée ou renversée hors de son lieu naturel, Paré, XVIII, 46. Cassius et Brutus acheverent de perdre les reliques de la romaine liberté? par la precipitation et la temerité de quoy ils se tuerent avant le temps et l'occasion, Montaigne, II, 31. La precipitation de notre intelligence [l'amitié de Montaigne et de la Boétie] si promptement parvenue à sa perfection, Montaigne, I, 213.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PRÉCIPITATION. Ajoutez?:
    4Au propre, action de précipiter, de jeter de haut en bas. Qu'elles [trois blessures] étaient de nature à amener la mort en quelques heures, mais qu'elles avaient été, à très peu d'instants d'intervalle, suivies de la précipitation dans l'eau de l'individu blessé, Gaz. des Trib. 22-23 mars 1875, p. 287, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRÉCIPITATION, s. f. (Chimie.) la précipitation est une opération, ou plutôt un phénomene chimique qui consiste dans le dégagement de l'un des principes d'un mixte ou d'un composé, par la substitution d'un autre principe qui prend la place du premier ; par exemple, si on applique de l'acide vitriolique au nitre vulgaire qui est un sujet chimique, formé par l'union de l'acide nitreux & de l'alkali fixe ; l'acide vitriolique s'unit à l'alkali fixe, & l'acide nitreux en est séparé : l'acide vitriolique prend sa place, & constitue avec l'akali fixe, un nouveau corps ; savoir, le tartre vitriolé. Dans ce cas, l'acide nitreux est précipité par l'acide vitriolique qui est alors appellé précipitant.

    J'ai choisi à dessein cet exemple qui n'est pas compris dans l'idée vulgaire de la précipitation, pour en prendre occasion de rectifier cette idée ; car il est de l'essence de la précipitation estimée selon l'opinion vulgaire, que le corps à décomposer par la voie de la précipitation, soit dissous dans un liquide, & que le principe précipité tombe au fond de cette liqueur, sous forme de poudre : comme, par exemple, lorsqu'on verse de l'alkali fixe dans la dissolution d'un sel neutre à base terreuse ; car alors l'alkali fixe s'unit à l'acide, au lieu de la terre, & cette terre tombe au fond du vaisseau, sous forme de poussiere. C'est même de cette circonstance que la précipitation a pris son nom, mais elle n'en est pas pour cela moins accidentelle. Le vrai formel de la précipitation consistant dans la substitution d'un principe à un autre qui est dégagé, & auquel il est indifférent d'être porté au fond d'une liqueur, de rester dissous dans cette liqueur, ou de s'élever dans l'atmosphere : ainsi donc, outre le premier exemple proposé, on peut dire véritablement du sel marin jetté dans de l'acide nitreux pour préparer de l'eau régale, que son acide est précipité par l'esprit de nitre, quoiqu'il reste suspendu dans la liqueur ; & de l'air qui s'échappe & s'éleve dans les effervescences, qu'il est précipité par l'union des deux corps qui se combinent avec effervescence. J'ai cru même devoir finir l'effervescence par cette précipitation d'air. Voyez Effervescence.

    L'espece vulgaire de précipitation, celle qui présente la descente d'une poussiere au fond d'une liqueur, doit être distinguée en vraie & fausse : la vraie est celle que nous avons définie plus haut ; la fausse est celle qui arrive lorsqu'on combine dans une liqueur deux substances qui constituent par leur union, un corps qui ne peut pas être tenu en dissolution par la quantité de liqueur dans laquelle s'est opérée cette combinaison. Par exemple, si l'on dissoud une partie d'alkali fixe nitreux dans trois ou quatre parties d'eau, & qu'on verse sur cette lessive de l'acide vitriolique même médiocrement concentré, on formera du tartre vitriolé, qui ne pouvant pas être tenu en dissolution dans la petite quantité d'eau supposée, tombera au fond de la liqueur, à mesure qu'il sera formé ; & par conséquent par tout autre méchanisme que celui de la précipitation proprement dite, c'est à la crystallisation que ce phénomène peut être le plus naturellement ramené ; car de même que les sels crystallisent, toutes les fois que leurs dissolvans perdent la faculté de les soutenir, de même le faux précipité dont nous venons de parler, n'est dû qu'à cette incapacité du dissolvant à travers lequel il s'échappe. Les préparations de mercure connues sous le nom de précipité blanc, & sous celui de précipité jaune, & les métaux cornés préparés par voie de précipitation, sont aussi des faux précipités de cette classe ; mais seulement quant à la circonstance de leur descente au fond de la liqueur dans laquelle ils sont formés, car une précipitation vraie a concouru à leur production. Il y a seulement ici une différence accidentelle qui consiste en ce que le principe précipité a resté suspendu dans la liqueur, & que le nouveau composé, formé par la substitution du précipitant, est descendu au fond, au lieu que c'est précisément le contraire dans les vraies précipitations vulgaires. Voyez Mercure, Chimie. Lune cornée, &c.

    Les Chimistes n'ont d'autre théorie de la précipitation, que celle qui consiste à ranger ce phénomene sous les lois des rapports ou de l'affinité, principe général & très-peu méchanique. Voyez Rapport. Ainsi si on leur demande pourquoi l'acide vitriolique précipite l'acide nitreux uni à l'alkali fixe, ils n'ont d'autre réponse à faire, sinon que l'acide vitriolique a plus de rapport avec l'alkali fixe, que l'acide nitreux ; & cette façon de répondre leur paroît très-philosophique : elle est dans la bonne maniere de Newton, & sera dans celle des Philosophes raisonnables de tous les tems. Freind a écrit dans ses Préleçons chimiques, que de toutes les opérations chimiques, la précipitation étoit celle qui pouvoit être ramenée le plus facilement aux lois méchaniques. Cette erreur est réfutée dans l'article Chimie, pag. 415. à la fin de la seconde colonne.

    Les tables de rapports chimiques n'exposent autre chose que plusieurs systèmes de substances chimiques rangées entr'elles dans l'ordre selon lequel elles se précipitent successivement. Voyez Rapport.

    La précipitation est d'un usage très-étendu dans la Chimie pratique ; toutes les opérations de l'analyse menstruelle lui appartiennent. Voyez Menstruelle. Elle est un moyen très-sûr & très-commode de découvrir, ou au moins de pressentir la nature des liqueurs composées : c'est à ce titre qu'on exécute ou qu'on tente beaucoup de précipitations dans l'examen des eaux minérales, &c. La pulvérisation la plus parfaite de certains corps, à laquelle plusieurs chimistes donnent le nom de pulvérisation philosophique, s'exécute par le moyen de la précipitation : enfin cette opération fournit plusieurs préparations pharmaceutiques, telles que la magnésie blanche préparée par voie de précipitation, divers magisteres, voyez Magistere, &c. C'est une perfection des précipités dans les deux derniers cas ; savoir, dans celui de la pulvérisation philosophique, & dans celui des préparations pharmaceutiques ; c'est, dis-je, une perfection de ces précipités, que d'être réduits dans la poudre la plus subtile qu'il soit possible : pour cela, on doit précipiter dans un grand volume de liqueur, ou comme on dit communément, à grande eau, parce que les molécules du précipité, qui peuvent être considérées comme étant dégagées une à une (puisqu'elles existoient à-peu-près solitairement dans le composé, voyez Mixtion), se réunissent d'autant moins, qu'elles sont plus éloignées les unes des autres ; & au contraire, c'est, par exemple, parce que l'huile de chaux & l'huile de tartre par défaillance contiennent très-peu d'eau ; que lorsqu'on produit un précipité par le mélange de ces deux liqueurs, ce précipité est si épais, & devient bien-tôt si dense, que ce n'est plus qu'une seule masse solide. Voyez Offa de Vanhelmont.

    Au reste il y a une façon de s'exprimer, en parlant de la précipitation, qui est différente du langage que nous avons tenu jusqu'à présent, & qu'il faut expliquer ici, attendu qu'elle est fort usitée. Quoique le nom de précipité convienne proprement au principe chassé, dégagé de ses anciens liens, & qu'ainsi il soit naturel de dire du corps précipitant, qu'il précipite ce principe dégagé : cependant on dit plus communément encore qu'il précipite le composé dans lequel il prend la place de ce principe dégagé ou précipité ; ainsi on dit que l'alkali fixe précipite le sel marin à base terreuse, que le mercure précipite la dissolution d'argent, au lieu de dire que l'alkali fixe précipite la base du sel marin terreux, & que le mercure précipite l'argent, &c. (b)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « précipitation »

    Lat. praecipitationem, de praecipitare, précipiter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin praecipitatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉCIPITATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1362-65 [ms. de 1429] méd. «expulsion (de l'arrière-faix)» (Martin de Saint-Gille, Amphorismes Ypocras, éd. G. Lafeuille, V, 49, p.86: a la precipitation de la marriz); 2. a) déb. xvies. «chute, ruine» (J. Fossetier, Chron. Margaritique, ms. Bruxelles, 10509, fo89 rods Gdf. Compl. : ruyne ou precipitation) sens incertain; b) 1527 «action de jeter d'un lieu élevé» (J. Bouchet, Panégyric de L. de La Trémoille, éd. Buchon, p.791 ds Fonds Barbier: mort [...] par feu, par glayve, par precipitation); 3. 1663 chim. (Chr. Glaser, Traité de la chim., Paris, l. 1, p.25: la precipitation se fait pour le moyen des sels lesquels versez sur la dissolution); 1924 précipitation fractionnée (MmeP. Curie, Isotopie, p.20); 4. 1874 météor. (Lar. 19et.11, p.148a, s.v. météorognosie: la nature et la quantité de la précipitation aqueuse); 1907 précipitations atmosphériques (Boule, Conf. géol., p.58); 1927 précipitations (supra ex. 1). B. 1. 1471 «action de presser quelqu'un» (Ordonnances des Rois de France, t.17, p.436: par precipitation de requerans); 2. 1486 «hâte excessive» (Reigle Mgr St Benoît, fo58 d, éd. 1486 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. praecipitatio (dér. du verbe praecipitare, précipiter*) «chute», lat. chrét. «chute, ruine; précipitation, irréflexion» (Blaise Lat. chrét.); lat. sc. médiév. precipitatio matricis au sens A 1 (av. 1250 ds Latham). Au sens A 3, cf. l'angl. precipitation (1612 ds NED).

    précipitation au Scrabble


    Le mot précipitation vaut 19 points au Scrabble.

    precipitation

    Informations sur le mot precipitation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot précipitation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    precipitation

    Les rimes de « précipitation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de précipitation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de photocomposition      Rimes de fictions      Rimes de comportions      Rimes de fixation      Rimes de assurions      Rimes de télécommunications      Rimes de grillerions      Rimes de néo-figuration      Rimes de récréations      Rimes de duplication      Rimes de félicitions      Rimes de réadmission      Rimes de délectations      Rimes de rétractations      Rimes de démission      Rimes de agressions      Rimes de envoyons      Rimes de adulation      Rimes de dégradation      Rimes de conspirations      Rimes de consultation      Rimes de omission      Rimes de incinération      Rimes de traduction      Rimes de réhydratation      Rimes de abdication      Rimes de accommodation      Rimes de logions      Rimes de immatriculations      Rimes de induction      Rimes de violations      Rimes de équation      Rimes de incrustations      Rimes de confirmions      Rimes de embryon      Rimes de dysfonction      Rimes de éruptions      Rimes de abstention      Rimes de succédions      Rimes de affabulation      Rimes de restructurations      Rimes de récitation      Rimes de religions      Rimes de narrations      Rimes de successions      Rimes de lapidation      Rimes de écouvillons      Rimes de trafiquant-espion      Rimes de programmation      Rimes de concessions     

    Mots du jour

    photocomposition     fictions     comportions     fixation     assurions     télécommunications     grillerions     néo-figuration     récréations     duplication     félicitions     réadmission     délectations     rétractations     démission     agressions     envoyons     adulation     dégradation     conspirations     consultation     omission     incinération     traduction     réhydratation     abdication     accommodation     logions     immatriculations     induction     violations     équation     incrustations     confirmions     embryon     dysfonction     éruptions     abstention     succédions     affabulation     restructurations     récitation     religions     narrations     successions     lapidation     écouvillons     trafiquant-espion     programmation     concessions     


    Les citations sur « précipitation »

    1. Consulte-toi bien avant d'agir: crains, par trop de précipitation, d'avoir à rougir de ta folie. Dire et faire des sottises est le partage d'un sot.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    2. La diplomatie est un art qui requiert une si constante dignité, tant de majesté dans le maintien, tant de calme, qu'elle est fort peu compatible avec la précipitation, l'effort, bref avec le travail.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : L'Abyssin (1997)


    3. Nous devons être modestes et prudents, nous garder de toute présomption et de toute précipitation, et servir le peuple chinois de tout notre coeur...

      Auteur : Mao Zedong - Source : Citations du président Mao Tsé-Toung (1967), XVII


    4. La brusquerie fait tout rater! C'est la précipitation qui culbute tous les pronostics!... Les plus fructueuses entreprises sont celles qui mûrissent très lentement!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    5. Il ne faut rien faire avec précipitation.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    6. L'humour est un phénomène produit par une précipitation soudaine de la culture dans la barbarie.

      Auteur : Wyndham Lewis - Source : Blasting and Bombardiering (1937)


    7. La précipitation est l'oeuvre du diable. Dieu travaille lentement.

      Auteur : La Bible - Source : Sans référence


    8. Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans prévention et sans précipitation ...

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    9. La lenteur arrive souvent au but,
      Tandis que la précipitation s'empêtre en chemin.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    10. L'audace et la précipitation emportent souvent ce que l'on n'obtiendrait point par des moyens ordinaires.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520)


    11. La précipitation était souvent aussi dangereuse que l'immobilisme

      Auteur : Terry Goodkind - Source : L'Âme du feu


    12. La précipitation est la plus grande ennemie de la véritable activité.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Il y a plusieurs manières de défendre la vie de nos enfants. En assurant la sécurité publique, oui ! En punissant ceux qui les agressent, ceux qui les tuent, oui encore, quand des juges sans colère ni vengeresse précipitation les auront estimés coupables. Mais défendre ceux que l’on aime c’est aussi, c’est surtout, leur construire un monde où la justice l’emporte sur la violence, le courage sur la lâcheté, la politique sur la démagogie.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    15. La patience mène à bien;
      Et la précipitation, à mal.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    16. Relation présentation fréquentation guétarisation
      Copulation Copulation Copulation Copulation
      Contraception!
      Précipitation Officialisation
      Union Carla brunisation.


      Auteur : Gérald Dahan - Source : Sarkoland (2008)


    17. Précipitation n'est point activité,
      Parti pris brusquement est rarement bien pris,
      Conseil trop prompt ne produisit jamais bonne action;
      Hâte-toi lentement.


      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    18. La vie était comme un tapis roulant. Elle continuait avec détachement, sans hâte ni précipitation, et ma seule pensée était de rester debout bien droite et de garder à la fois mon secret et mon équilibre.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    19. La précipitation mène à se rompre le cou.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    20. La précipitation a pour suivante le repentir.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    21. Pluie: fléau de Dieu. Se nomme précipitation lorsqu'on n'a pas le temps de s'abriter.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    22. J'ai eu le prix à Venise, bon, j'en suis pas mal fier, mais je ne confonds pas vitesse et précipitation, Bourvil et Sarah Bernhardt. Le rire dans la qualité c'est ce que je voudrais pouvoir faire. L'imbécile heureux, voilà mon emploi. Que je m'évade de temps en temps je ne dis pas non mais ce sera toujours pour y revenir.

      Auteur : Bourvil - Source : Bourvil, commentant son prix d'interprétation dans La Traversée de Paris, André Bourvil, Maurice Bessy, éd. E.P. Denoël, coll. « Étoile », 1972, p. 48


    23. La précipitation ne comporte pas la justice et de calmes discussions le plus souvent amènent avec elles la sagesse. Contiens la fureur de ton regard et les halètements de ta colère ...

      Auteur : Euripide - Source : Les Phéniciennes


    24. Le signe de la jeunesse, c'est peut-être une vocation magnifique pour les bonheurs faciles. Mais surtout, c'est une précipitation à vivre qui touche au gaspillage.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces (1939)


    25. Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans prévention et sans précipitation.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    Les citations sur précipitation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot precipitation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « precipitation »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « precipitation»

    Les synonymes de précipitation :

      1. accélération
      2. augmentation
      3. hâte
      4. accroissement
      5. brusquerie
      6. rudesse
      7. soudaineté
      8. engouffrement
      9. engloutissement
      10. fébrilité
      11. agitation
      12. énervement
      13. empressement
      14. nervosité
      15. floculation
      16. agglutination
      17. impatience
      18. presse
      19. promptitude
      20. vitesse
      21. rapidité
      22. diligence
      23. agacement
      24. exa

    synonymes de précipitation

    Fréquence et usage du mot précipitation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « precipitation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot précipitation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Précipitation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations précipitation     Citation sur précipitation   Poèmes précipitation   Proverbes précipitation   Rime avec précipitation    Définition de précipitation  


    Définition de précipitation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot précipitation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot précipitation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 22:14:57