Définition de « nation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nation pour aider à enrichir la compréhension du mot Nation et répondre à la question quelle est la définition de nation ?
Une définition simple : (fr-rég|na.sj??) nation (f)
Expression : état-nation Société des Nations, (hist) Organisation qui précéda lONU entre les deux guerres mondiales. La nation armée, (pol) Régime militaire d’après lequel la nation tout entière concourt à la défense nationale. forces vives de la nation
Définitions de « nation »
Trésor de la Langue Française informatisé
NATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
nation \na.sj??\ féminin
-
Ethnie, peuple, communauté humaine qui possède une unité historique, linguistique, culturelle, économique plus ou moins forte.
- Merci, répondit le C?ur-Loyal avec effusion, merci, mes frères, la nation comanche est une grande et noble nation, que j'aime, je suis heureux d'avoir été adopté par elle. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
- (Chez les Amérindiens) Une nation rassemblait des tribus qui parlaient le même dialecte et suivaient les mêmes coutumes. [...] Ce n'est qu'aux heures de crise, cependant, que les tribus éprouvaient le sentiment d'appartenir à une même nation. ? (Jean Hamelin (dir.), Histoire du Québec, Edisem, 1977, p. 30)
- De nos jours, on commet une erreur plus grave : on confond la race avec la nation, et l'on attribue à des groupes ethnographiques ou plutôt linguistiques une souveraineté analogue à celle des peuples réellement existants. ? (Ernest Renan, Qu'est-ce qu'une nation ?, conférence faite en Sorbonne, le 11 mars 1882)
- En rentrant dans le giron de la nation française, Bordeaux, naguère capitale continentale du royaume d'Angleterre, subissait un dommage considérable. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Il serait bon encore d'invoquer la protection du grand thaumaturge vers qui des milliers et des milliers de pèlerins venaient de toutes les provinces, de toutes les nations. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Par exemple, les séparatistes corses se considèrent sûrement comme une nation séparée et distincte, ou au moins différente, de la France métropolitaine. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 175)
-
(En particulier) Ensemble des personnes d'un même peuple qui se trouvent dans un pays étranger.
- En cette occasion, l'ambassadeur assembla la nation.
-
(Éducation, Histoire) Dans l'ancienne Université de Paris, collège d'étudiants rassemblés selon leur origine géographique ou leur patois.
- On distinguait quatre nations : celle de France, celle de Picardie, celle de Normandie et celle d'Allemagne.
- L'actuel palais de l'Institut était le Collège des Quatre Nations.
-
(Histoire) Regroupement à valeur juridique d'individus de même origine dans une ville étrangère.
- Gadagne était un membre important de la nation italienne de Lyon.
-
État dont se dote un peuple ou un ensemble de peuples.
- Il savait qu'il était en Amérique, une grande et puissante nation, dont les citoyens avaient des manières sèches et humoristiques, se servaient à tout propos de revolvers et de couteaux à virole [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 380 de l'édition de 1921)
- Des conciliabules inutiles se tiennent entre les envoyés des nations. ? (Paul Nizan, Les Chiens de garde, 1932)
- L'internationalisme sentimental d'avant 1914 n'a pas résisté au choc des nations. Dans tous les pays en guerre, socialistes et syndicalistes, dans leur grande majorité, ont participé à la défense nationale. ? (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, p. 17)
-
Ensemble des citoyens considérés comme constituant un corps social distinct du gouvernement qui les régit.
- Il apprit que cent seize millions de dollars-or avaient quitté la Trésorerie en un jour, happés par une nation en panique. ? (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
- Communauté humaine qui se reconnaît des traits communs, culturels ou ethniques, au nom desquels elle veut constituer une entité politique souveraine.
- De même que les duchés de France, jadis indépendants, durent se fusionner en une nation, de même à présent les nations auraient dû s'adapter à une fusion plus vaste [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 120 de l'édition de 1921)
- La France est sans doute la seule nation à laquelle il était loisible d'adhérer par autre chose que son identité, la seule nation à laquelle on puisse se rallier par sa culture et par sa langue. ? (Jean-Louis Crémieux-Brilhac, « Ce qui reste du gaullisme, c'est un sens aigu du social », dans Marianne, 12 juin 2010)
-
(Religion) (Au pluriel) Peuples infidèles et idolâtres, par opposition aux Juifs.
- Saint Paul a été appelé l'apôtre des nations.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
L'ensemble des personnes nées ou naturalisées dans un pays et vivant sous un même gouvernement. Nation puissante, belliqueuse, civilisée, policée, barbare, riche, pauvre, commerçante. Deux nations rivales, amies, ennemies, alliées. Chaque nation a ses coutumes, ses mœurs. La nation française espagnole, anglaise. Les diverses nations de l'Asie, de l'Amérique. Le génie d'une nation. Les nations septentrionales, méridionales. Les droits, les libertés, les lois, la constitution, le gouvernement d'une nation. La nation armée, Régime militaire d'après lequel la nation tout entière concourt à la défense nationale. Société des Nations. Voyez SOCIÉTÉ.
NATION se dit aussi de l'Ensemble des citoyens considérés comme constituant un corps social distinct du gouvernement qui les régit. Ce ministère a pour lui, contre lui la nation. Il se dit quelquefois des Habitants d'un même pays, bien qu'ils ne vivent pas sous le même gouvernement. Ainsi, en parlant de l'Italie et de l'Allemagne à l'époque où elles étaient partagées en divers États et en divers gouvernements, on ne laisse pas de dire La nation italienne, la nation allemande. Il s'est dit des Personnes d'une même nation qui se trouvent dans un pays étranger. Dans cette occasion, l'ambassadeur assembla la nation. Il se disait, dans l'ancienne Université de Paris, pour classer, suivant leur origine, ceux qui la composaient. On distinguait quatre nations : celle de France, celle de Picardie, celle de Normandie et celle d'Allemagne. L'actuel palais de l'Institut était le Collège des Quatre Nations.
NATIONS, au pluriel, désigne, en termes de l'Écriture sainte, les Peuples infidèles et idolâtres, par opposition aux chrétiens. Saint Paul a été appelé l'apôtre des nations.
Littré
-
1Réunion d'hommes habitant un même territoire, soumis ou non à un même gouvernement, ayant depuis longtemps des intérêts assez communs pour qu'on les regarde comme appartenant à la même race.
Auguste journée où deux fières nations [l'espagnole et la française], longtemps ennemies et alors réconciliées par Marie-Thérèse, s'avancent sur leurs confins, leurs rois à leur tête, non plus pour se combattre, mais pour s'embrasser
, Bossuet, Mar.-Thér.Dieu a préparé dans son conseil éternel les premières familles qui sont la source des nations, et, dans toutes les nations, les qualités dominantes qui devaient en faire la fortune?; il a aussi ordonné dans les nations les familles particulières dont elles sont composées, mais principalement celles qui devaient gouverner ces nations, et, en particulier, dans ces familles, tous les hommes par lesquels elles devaient ou s'élever, ou se soutenir, ou s'abattre
, Bossuet, ib.Alger, tu disais dans ton c?ur avare?: les nations sont ma proie
, Bossuet, ib.Quand on regarde la facilité incroyable avec laquelle la religion a été renversée ou rétablie par Henri, par Marie et par Élisabeth, on ne trouve ni la nation si rebelle, ni ses parlements si fiers et si factieux
, Bossuet, Reine d'Anglet.La France, seule nation de l'univers qui depuis douze siècles presque accomplis n'a jamais vu sur le trône que des princes enfants de l'Église
, Bossuet, ib.Les rois d'Angleterre qui ont régné depuis tant de siècles sur une des plus belliqueuses nations de l'univers, plus encore par leur courage que par l'autorité de leur sceptre
, Bossuet, Duch. d'Orl.Si elle eut de la joie de régner sur une grande nation
, Bossuet, Reine d'Angl.Ceux qui sont instruits des affaires, étant obligés d'avouer que le roi [Charles 1er d'Angleterre] n'avait point donné d'ouverture ni de prétexte aux excès sacriléges dont nous abhorrons la mémoire, en accusent la fierté indomptable de la nation
, Bossuet, ib.Vous serez de sa vue [de Mardochée] affranchi dans dix jours?; La nation entière est promise aux vautours
, Racine, Esth. II, 1.Le czar acheta le cabinet [d'anatomie de Ruysch], et l'envoya à Pétersbourg, présent des plus utiles qu'il pût faire à la Moscovie, qui se trouvait tout d'un coup et sans peine en possession de ce qui avait coûté tant de travaux à un des plus habiles hommes des nations savantes
, Fontenelle, Ruysch.Sous les deux premières races, on assembla souvent la nation, c'est-à-dire les seigneurs et les évêques?; il n'était point encore question des communes
, Montesquieu, Esp. XXVIII, 9.Comme les nations destructives font des maux qui durent plus qu'elles, il y a des nations industrieuses qui font des biens qui ne finissent pas même avec elles
, Montesquieu, ib. XVIII, 7.Je suis sévère pour les nations, répondit Oswald?: je crois toujours qu'elles méritent leur sort, quel qu'il soit
, Staël, Corinne, IV, 2.Les nations, reines par nos conquêtes, Ceignaient de fleurs le front de nos soldats
, Béranger, Vieux sergent.La grande nation, nom donné d'abord à la France républicaine, et dont l'empereur Napoléon 1er se servit pour désigner après ses victoires la nation française.
La grande nation à vaincre accoutumée
, Chénier M. J. la Mort du général Hoche, 1798.Depuis dix ans, leurs routes [des départements de l'Est] étaient couvertes de voyageurs de tous les pays, qui venaient admirer la grande nation, sa capitale chaque jour embellie, les chefs-d'?uvre de tous les arts et de tous les siècles que la victoire y avait rassemblés
, Ségur, Hist. de Nap. III, 1.Une nation de soldats, une nation dont tous les hommes sont ou soldats, ou propres à la guerre.
Une nation de soldats va combattre contre des peuples qui ne sont que citoyens
, Montesquieu, Rom. V. -
2Tous ceux d'une même nation qui vivent en pays étranger. Aucun ne pourra se dire consul de la nation française dans les pays étrangers sans avoir commission de nous.
?faisons défenses aux consuls d'emprunter au nom de la nation aucunes sommes de deniers des Turcs, Mores, Juifs ou autres
, Ordonn. marine, août 1681. -
3Il se dit, dans le langage des fables, des animaux comparés aux hommes.
La nation des belettes, Non plus que celle des chats, Ne veut aucun bien aux rats
, La Fontaine, Fabl. IV, 6. -
4Dans le langage de l'Écriture, les nations, les païens, les gentils.
Les rois des nations, devant toi [la nouvelle Jérusalem] prosternés, De tes pieds baisent la poussière
, Racine, Ath. III, 7.Qui a changé mon héritage en la retraite des esprits immondes, et livré Jérusalem à tous les excès des nations??
Massillon, Carême, Enf. prod.Docteur des nations, apôtre des nations, locutions par lesquelles les prédicateurs ont souvent désigné saint Paul.
-
5 Fig. Toute espèce de gens considérés comme faisant une sorte de nation à part.
Pourquoi me déchirez vous par vos blasphèmes, nation impie??
Bossuet, Anne de Gonz.Connais-tu la nation dévote??
Boileau, Sat. X.Je savais que la nation des poëtes, et surtout des mauvais poëtes, est une nation farouche qui prend feu aisément, et que ces esprits avides de louanges ne digéreraient pas facilement une raillerie, quelque douce qu'elle pût être
, Boileau, Disc. sur la satire.Je te parlerai d'une certaine nation qu'on appelle les nouvellistes
, Montesquieu, Lett. pers. 130.Henri VIII, voulant réformer l'Église d'Angleterre, détruisit les moines, nation paresseuse elle-même et qui entretenait la paresse des autres
, Montesquieu, Esp. XXIII, 29. - 6Dans l'ancienne université de Paris, nom donné à certaines provinces qui la composaient. L'université était formée de quatre nations, qui avaient leurs titres particuliers?: l'honorable nation de France, la fidèle nation de Picardie, la vénérable nation de Normandie, la constante nation de Germanie?; c'étaient les procureurs de ces nations, avec les doyens des trois facultés supérieures, qui formaient le tribunal du recteur.
- 7L'ordre de Malte était également divisé par nations, qu'on désignait plus communément sous le nom de langues.
- 8Collége des quatre nations, collége fondé par Mazarin, pour recevoir les élèves appartenant aux provinces espagnoles, italiennes, allemandes et flamandes nouvellement réunies à la France.
SYNONYME
NATION, PEUPLE. Dans le sens étymologique, nation marque un rapport commun de naissance, d'origine, et peuple un rapport de nombre et d'ensemble. De là résulte que l'usage considère surtout nation comme représentant le corps des habitants d'un même pays, et peuple comme représentant ce même corps dans ses rapports politiques. Mais l'usage confond souvent ces deux mots?; et, sous la constitution de 1791, on avait adopté la formule?: la nation, la loi, le roi.
HISTORIQUE
XIIIe s. En tel cas deit un homme estre creus de l'essoine de celui qui par lui l'a contremandé, de quelque nassion que il seit
, Ass. de Jér. 98.
XVe s. Là fut fait un cri et un ban de par le roi? que tantost toutes manieres de gens qui n'estoient de la nation de Londres? partissent
, Froissart, II, II, 115. Les marchands d'estrange pays, qui ont accoustumé, depuis si longtemps qu'il n'est memoire du contraire, de communiquer et marchander en la ville de Bruges, lesquels on appelloit les nations
, Mathieu de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 628, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
NATION, s. f. (Hist. mod.) mot collectif dont on fait usage pour exprimer une quantité considérable de peuple, qui habite une certaine étendue de pays, renfermée dans de certaines limites, & qui obéit au même gouvernement.
Chaque nation a son caractere particulier : c'est une espece de proverbe que de dire, leger comme un françois, jaloux comme un italien, grave comme un espagnol, méchant comme un anglois, fier comme un écossois, ivrogne comme un allemand, paresseux comme un irlandois, fourbe comme un grec, &c. Voyez Caractere.
Le mot de nation est aussi en usage dans quelques universités pour distinguer les supôts ou membres qui les composent, selon les divers pays d'où ils sont originaires. Voyez Université.
La faculté de Paris est composée de quatre nations ; savoir, celle de France, celle de Picardie, celle de Normandie, celle d'Allemagne : chacune de ces nations, excepté celle de Normandie, est encore divisée en tribus, & chaque tribu a son doyen, son censeur, son procureur, son questeur & ses appariteurs ou massiers.
La nation d'Allemagne comprend toutes les nations étrangeres, l'Angloise, l'Italienne, &c.
Les titres qu'elles prennent dans leurs assemblées, actes, affiches, &c. sont pour la nation de France, honoranda Gallorum natio ; pour celle de Picardie, fidelissima Picardorum natio ; on désigne celle de Normandie par veneranda Normanorum natio ; & celle d'Allemagne, par constantissima Germanorum natio. Chacune a ses statuts particuliers pour regler les élections, les honoraires, les rangs, en un mot tout ce qui concerne la police de leur corps. Ils sont homologués en parlement, & ont force de loi.
Synode national. Voyez les articles Synode & Concile.
Étymologie de « nation »
-
(1160) Du latin natio (« progéniture, engeance, peuple »). nacion (Vers 1270). Natio, qualifiant principalement la gens. Utilisé en ancien français pour naissance, extraction, provenance. Désignant le lieu particulier, la province d'origine dans un pays donné, sans référence à la « naturalité » (nationalité, en langage moderne) ou l'appartenance régnicole.
- Nous qui sommes Gascons, en sommes mieux pourvus (de qualités) qu'autre nation de France ne peut être de l'Europe. ? (Montluc (1499?1577), Commentaires, 1. VIII)
- Gens de diverses nations assemblés en une ville pour demeurer ensemble. ? (Nicot, Thrésor de la langue française, 1606)
Provenc. natio, naision?; espagn. nacion?; portug. nação?; ital. nazione?; du lat. nationem, qui vient de natus, né. Nation dans l'ancienne langue signifiait aussi, comme en latin, naissance, nature.
nation au Scrabble
Le mot nation vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot nation - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « nation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de nation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de dépasserions Rimes de alimentation Rimes de reposions Rimes de annexions Rimes de brandillon Rimes de irrésolution Rimes de cogitation Rimes de encadrions Rimes de fiction Rimes de carbonisation Rimes de inondation Rimes de réagissions Rimes de découvrions Rimes de succession Rimes de perfusion Rimes de hydravion Rimes de assimilations Rimes de négociations Rimes de hydrocution Rimes de composition Rimes de rejoindrions Rimes de courions Rimes de prononcions Rimes de rétention Rimes de arpentions Rimes de entonnions Rimes de abolition Rimes de lamentation Rimes de affrontions Rimes de constipation Rimes de disculpation Rimes de abduction Rimes de départagions Rimes de eussions Rimes de délation Rimes de irisation Rimes de exaltation Rimes de confection Rimes de attritions Rimes de dormition Rimes de profession Rimes de décoction Rimes de cachions Rimes de ondoyons Rimes de valorisation Rimes de retournions Rimes de dénudation Rimes de interception Rimes de ambition Rimes de fractionsMots du jour
dépasserions alimentation reposions annexions brandillon irrésolution cogitation encadrions fiction carbonisation inondation réagissions découvrions succession perfusion hydravion assimilations négociations hydrocution composition rejoindrions courions prononcions rétention arpentions entonnions abolition lamentation affrontions constipation disculpation abduction départagions eussions délation irisation exaltation confection attritions dormition profession décoction cachions ondoyons valorisation retournions dénudation interception ambition fractions
Les citations sur « nation »
- S'unir à l'essence universelle, se fondre en Dieu, c'est aboutir à une détermination passive de l'existence humaine, c'est se perdre dans l'océan de l'infini.Auteur : Albert Schweitzer - Source : La Mystique de l'apôtre Paul (1962)
- L'imagination c'est restituer à la mémoire des perceptions ou des expériences antérieures.Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)
- L'idée qui sous-tend ma proposition pour une Union Monétaire est simple, à savoir l'établissement d'une Banque de Règlement internationale.Auteur : John Maynard Keynes - Source : Propositions pour une union monétaire internationale (1941)
- La subordination n'est pas la servitude, pas plus que l'autorité n'est la tyrannie.Auteur : Charles Maurras - Source : Sans référence
- Le droit chemin ! j'ai pensé, encore une expression à méditer. J'ai songé que si le droit chemin était le plus court chemin entre les deux croix, on ne pouvait, à moins d'être un oiseau, vivre dans la vertu sans emprunter des raccourcis. Le droit chemin est un chemin de traverse, j'ai pensé, et les rêveurs, les débauchés, les infidèles sont ceux qui n'osent couper le bois et demeurent sur la grande route en s'imaginant à tort, à la manière d'Elijah, qu'ils atteindront plus vite leur destination, même si, quoi qu'en dise le Révérend, Elijah n'est pas un mauvais homme. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- Les éclairs de l'indignation, les mains sur le coeur, les plus jamais ça, pas après le nazisme, pas dix ans après la victoire des démocraties alliées, le monde a changé, la liberté a gagné, le respect des peuples, le modèle de notre République française, le pays des droits de l'homme, des résistants, l'humanité de nos soldats, rien, tout cela n'est qu'un paravent. Et si l'égalité des droits, la liberté individuelle, le respect de la personne ne concernaient que l'homme blanc ? Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- Les individus sont sortis de l'état sauvage, les nations y sont restées.Auteur : Alexandre Rodolphe Vinet - Source : Philosophie et morale sociale
- Un peu d'internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène.Auteur : Jean Jaurès - Source : Sans référence
- Tels sont les caprices d'une imagination forte; pour peu qu'elle conçoive une joie, elle suppose un messager qui l'apporte.Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600)
- Le pouvoir, s'il est amour de la domination, je le juge ambition stupide. Mais s'il est acte de créateur et exercice de la création, ... alors ce pouvoir je le célèbre...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Il y a beaucoup de germes dans l'humanité, et c'est à nous à développer proportionnellement nos dispositions naturelles, à donner à l'humanité tout son déploiement et à faire en sorte que nous remplissions notre destination.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Pédagogie (1803)
- Un enfant prodige est un enfant dont les parents ont beaucoup d'imagination.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Une nation dans laquelle une classe est opprimée, ressemble à un homme qui a une blessure à la jambe: la jambe malade interdit tout exercice à la jambe saine.Auteur : Louis Blanc - Source : Organisation du travail (1839)
- Pour une femme qui n'est ni hollandaise, ni anglaise, ni belge, ni d'aucun pays marécageux, l'amour est un prétexte à la souffrance, un emploi des forces surabondantes de son imagination et de ses nerfs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)
- Le gouvernement d'un pays n'est pas la nation, encore moins la patrie.Auteur : Henri Lacordaire - Source : Lettres, à un jeune homme
- Quand l'imagination prend les devants, la raison ne se hâte pas comme elle, et souvent la laisse aller seule.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Quand on revoit quelqu'un après de longues années, il faudrait s'asseoir l'un en face de l'autre et ne rien dire pendant des heures, afin qu'à la faveur du silence la consternation puisse se savourer elle-même.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Contre l'avidité des marchands, contre l'ignorance et la méchanceté des nantis, contre la stupidité guerrière des nations qui organisent les tueries et les famines, les peuples pauvres ont cet invincible pouvoir: le silence, la lumière.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)
- Sans imagination il ne pourrait y avoir création.Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
- Il est aussi ordinaire de voir changer les goûts qu'il est extraordinaire de voir changer les inclinations.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 252
- Nos nations sont des fictions qui ne vivent qu'un temps mais ne veulent pas mourir, alors leur agonie dure interminablement...Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Sur la route du Danube (2019)
- Odieuse et funeste armée, - Du Fisc affreuse légion, - Dont l'ardeur, de gain affamée, - A dévoré la Nation!Auteur : Pierre-Louis Ginguené - Source : Ode sur les Etats généraux
- Il en est sous le dais, sous le froc, sous la mitre ;
Et de sage Caton tel affecte le titre,
Qui passe pour un fat, mais un fat achevé,
Et même pour un fou hautement approuvé.
C'est une nation d'une telle étendue
Que de quelque côté que l'on tourne la vue,
Il s'en présente aux yeux, et qui n'en veut point voir,
Doit les tenir fermez, et casser son miroir.Auteur : Louis Petit - Source : Dialogues satyriques et moraux - L'imagination gouverne le monde!Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.
- Si les femmes qui se maquillent sont inférieures, alors les hommes qui ont de l'imagination sont sans valeur.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
Les mots proches de « nation »
Natal, ale Natation Natif, ive Nation National, ale Nationalité Nativisme Nativité Natron ou natrum Nattage Natte Natter Natu-majorité Naturalibus (in) Naturaliser Naturalisme Naturaliste Naturalité Naturant, ante Nature Naturel, elle NaturellementLes mots débutant par nat Les mots débutant par na
natal natale natales natalie natalité natals natation natatoire nathalie natif natif natifs natifs nation national national national-socialisme national-socialiste national-socialiste nationale nationale nationale-socialiste nationalement nationales nationales nationalisait nationalisation nationalisations nationalisé nationalisée nationalisées nationalisent nationaliser nationalisés nationalisme nationalisons nationaliste nationaliste nationalistes nationalistes nationalité nationalités nationaux nationaux nationaux-socialistes nations native native natives natives
Les synonymes de « nation»
Les synonymes de nation :- 1. cité
2. ville
3. état
4. patrie
5. république
6. mentionné
7. convoqué
8. situation
9. métier
10. gouvernement
11. gens
12. foule
13. hommes
14. individus
15. monde
16. personnes
17. public
18. peuple
19. race
20. peuplade
21. tribu
22. ethnie
23. communauté
24. pays
25. population
26. contrée
27. concitoyen
synonymes de nation
Fréquence et usage du mot nation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nation ?
Citations nation Citation sur nation Poèmes nation Proverbes nation Rime avec nation Définition de nation
Définition de nation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot nation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
