Définition de « usurpation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot usurpation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur usurpation pour aider à enrichir la compréhension du mot Usurpation et répondre à la question quelle est la définition de usurpation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|y.zy?.pa.sj??) usurpation (f)

  • Action d’usurper ou Résultat de cette action. - L’usurpation de l’autorité souveraine . Son usurpation ne fut pas de longue durée. - L’usurpation d’un titre, d’un droit. Usurpation de terrain.

  • (ext) La chose même qui est usurpée. - La plupart des terres de cette seigneurie n’étaient que des usurpations. (-réf-)


    Définitions de « usurpation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    USURPATION, subst. fém.

    Action d'usurper; résultat de cette action. Synon. appropriation.Usurpation d'identité, de nom, de titre; délit d'usurpation de pouvoir, de fonctions. C'était une grave atteinte à la propriété, une usurpation qui devait alarmer tous les propriétaires de France (Monopole et impôt sel, 1833, p. 22).En effet, même du simple point de vue de la légalité, la distinction entre le gouvernement de fait et le gouvernement d'usurpation se fait par la distinction entre l'autorité généralement reconnue et obéie et l'autorité contestée et combattue (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 279).
    ? P. méton. Comportement de quelqu'un qui s'attribue une chose à laquelle il ne peut prétendre. Ma mère, quand un valet de chambre s'émancipait, disait une fois « vous » et glissait insensiblement à ne plus me parler à la troisième personne, avait de ces usurpations le même mécontentement qui éclate dans les Mémoires de Saint-Simon (Proust, Sodome, 1922, p. 1027).
    ? Au fig. Usurpation sur. Empiétement sur. La prédominance de la couleur aux dépens du dessin serait une usurpation du relatif sur l'absolu, de l'apparence passagère sur la forme permanente, de l'impression physique sur l'empire des âmes (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p. 573).
    Prononc. et Orth.: [yzy?pasj? ?]. Att. ds Ac. 1694 et dep. 1740. Étymol. et Hist. 1374 (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B. N. 437, fo336 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. jur.usurpatio, -onis, Iers. ds OLD, class. « usage, emploi », formé sur le supin usurpatum de usurpare « usurper ». Fréq. abs. littér.: 267. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 946, b) 238; xxes.: a) 84, b) 148. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 440. ? Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 315.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    usurpation \y.zy?.pa.sj??\ féminin

    1. Action d'usurper ou résultat de cette action.
      • J'en appellerai à Rome contre toi, répondit le grand maître, pour usurpation sur les immunités et privilèges de notre ordre. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Les États-Unis ont hérité de l'Angleterre ce système d'envahissement et d'usurpation continuel qui est un des points les plus saillants du caractère britannique. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      • [?], il se laissa imposer le titre de roi des Français sous le nom de Louis-Philippe Ier (7 août 1830). C'était une usurpation audacieuse de la souveraineté nationale; l'avènement de la branche cadette peut être qualifiée un escamotage. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    2. (Par extension) La chose même qui est usurpée.
      • La plupart des terres de cette seigneurie n'étaient que des usurpations.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    USURPATION (u-zur-pa-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action d'usurper, ou le résultat de cette action. Mien, tien?: ? c'est là ma place au soleil?; voilà le commencement et l'image de l'usurpation de toute la terre, Pascal, Pens. VI, 50, édit. HAVET. La majesté violée par des attentats jusqu'alors inconnus, l'usurpation et la tyrannie sous le nom de liberté, Bossuet, Reine d'Anglet. Les empires les plus florissants ont commencé par l'usurpation, Bailly, Atlantide, p. 138.
    • 2La chose même qui est usurpée. La plupart des terres de cette seigneurie n'étaient que des usurpations.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il ne s'estoit point laissé aller à ceste violente usurpation de tyrannie par effrenée concupiscence de vivre à son plaisir, Amyot, Aratus, 37. Une escriture peult estre corrompeue en troys manieres qui sont?: diminution, ou superfluité, ou usurpation d'une letre pour autre, Meigret, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 53.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    USURPATION, s. f. (Gram. & Jurispr.) est l'occupation de quelque bien ou droit de la part d'un injuste possesseur, qui s'en est emparé de son autorité privée ou même par violence. Voyez Usurpateur.

    Usurpation, (Gouvernem.) envahissement injuste de l'autorité, sans en être revêtu par les lois.

    Comme une conquête peut être appellée une usurpation étrangere, l'usurpation du gouvernement peut être nommée une conquête domestique, avec cette différence qu'un usurpateur domestique ne sauroit jamais avoir le droit de son côté, au lieu qu'un conquérant peut l'avoir, pourvû qu'il se contienne dans les bornes que la justice lui prescrit, & qu'il ne s'empare pas des possessions & des biens auxquels d'autres ont droit.

    Quand les regles de l'équité sont observées, il peut bien y avoir changement de conducteurs, mais non changement de forme & de lois de gouvernement ; car étendre son pouvoir au-delà du droit & de la justice, c'est joindre la tyrannie à l'usurpation.

    Dans tous les gouvernemens policés, une partie considérable de la forme du gouvernement & des privileges essentiels des peuples, c'est de nommer les personnes qui doivent gouverner. L'anarchie ne consiste pas seulement à n'avoir nulle forme de gouvernement, mais à n'avoir pas constitué les personnes qui doivent être revêtues du pouvoir. Ainsi les véritables états ont non-seulement une forme de gouvernement établie, mais encore des lois pour revêtir certaines personnes de l'autorité publique. Quiconque entre dans l'exercice de quelque partie du pouvoir d'une société par d'autres voies que celles que les lois prescrivent, ne peut prétendre d'être obéi, quoique la forme du gouvernement soit conservée, parce qu'il n'a pas été désigné à jouir du pouvoir par les lois. En un mot, un tel usurpateur, ni aucun de ses descendans, ne sauroient avoir une domination légitime, jusqu'à ce que le peuple y ait donné son aveu, sans lequel leur pouvoir sera toujours un pouvoir usurpé, & par conséquent illégitime. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « usurpation »

    Provenç. usurpatio?; espagn. usurpacion?; ital. usurpazione?; du lat. usurpationem, de usurpare, usurper.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin usurpatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    USURPATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1374 (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B. N. 437, fo336 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. jur.usurpatio, -onis, Iers. ds OLD, class. « usage, emploi », formé sur le supin usurpatum de usurpare « usurper ».

    usurpation au Scrabble


    Le mot usurpation vaut 12 points au Scrabble.

    usurpation

    Informations sur le mot usurpation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot usurpation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    usurpation

    Les rimes de « usurpation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de usurpation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de cherchions      Rimes de expéditions      Rimes de hébergions      Rimes de émergions      Rimes de divergions      Rimes de poserions      Rimes de décongélation      Rimes de organisation      Rimes de peignions      Rimes de ondoyons      Rimes de saurions      Rimes de profusion      Rimes de dressions      Rimes de apprêtions      Rimes de désaliénation      Rimes de collection      Rimes de aboutissions      Rimes de introversions      Rimes de unification      Rimes de rayons      Rimes de exception      Rimes de restions      Rimes de juxtapositions      Rimes de antigravitation      Rimes de toucherions      Rimes de valorisation      Rimes de assurions      Rimes de appréciions      Rimes de répétition      Rimes de retracions      Rimes de assomption      Rimes de tabellions      Rimes de libérions      Rimes de vasodilatation      Rimes de récrimination      Rimes de discuterions      Rimes de lévitation      Rimes de décisions      Rimes de enregistrions      Rimes de exécution      Rimes de pulvérisation      Rimes de mourrions      Rimes de suggestion      Rimes de autosuggestion      Rimes de majoration      Rimes de attrapions      Rimes de improvisations      Rimes de repartions      Rimes de flagellations      Rimes de idéalisation     

    Mots du jour

    cherchions     expéditions     hébergions     émergions     divergions     poserions     décongélation     organisation     peignions     ondoyons     saurions     profusion     dressions     apprêtions     désaliénation     collection     aboutissions     introversions     unification     rayons     exception     restions     juxtapositions     antigravitation     toucherions     valorisation     assurions     appréciions     répétition     retracions     assomption     tabellions     libérions     vasodilatation     récrimination     discuterions     lévitation     décisions     enregistrions     exécution     pulvérisation     mourrions     suggestion     autosuggestion     majoration     attrapions     improvisations     repartions     flagellations     idéalisation     


    Les citations sur « usurpation »

    1. Tout pouvoir légitime est issu d'une usurpation.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : L'Attentat Fieschi


    2. Battre les records, c'est l'idée fixe d'un véritable sportif, et il y a là comme une usurpation par le corps de cette vocation spirituelle du chrétien: se dépasser soi-même.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mauriac avant Mauriac, 1913-1922 (1977)


    3. Mien, tien. «Ce chien est à moi, disaient ces pauvres enfants; c'est là ma place au soleil.» Voilà le commencement et l'image de l'usurpation de toute la terre.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 295


    4. Les empires le plus florissants ont commencé par l'usurpation.

      Auteur : Jean Sylvain Bailly - Source : Lettres sur l’Atlantide de Platon et sur l'ancienne histoire de l'Asie (1779)


    5. Je crois qu'il y a plus de cas de réduction des droits des gens par des empiètement graduels et discrets par ceux au pouvoir que par une usurpation soudaine et violente.

      Auteur : James Madison - Source : Sans référence


    6. Ils savaient assez l'histoire pour ne pas ignorer que tout pouvoir légitime est issu d'une usurpation.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : L'attentat de Fieschi (1877)


    Les citations sur usurpation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot usurpation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « usurpation »

    Usuel, elleUsufructuaireUsufruitUsufruitier, ièreUsuraireUsureUsurerUsurier, ièreUsurpateur, triceUsurpationUsurpatoireUsurper

    Les mots débutant par usu  Les mots débutant par us

    usuelusuelleusuellementusuellesusuelsusufruitusufruitierusuraireusurairesusureusuresusurierusurièreusuriersusurpaientusurpaitusurpantusurpateurusurpateursusurpationusurpatriceusurpéusurpéeusurpéesusurpentusurperusurperontusurpés

    Les synonymes de « usurpation»

    Les synonymes de usurpation :

      1. empiétement
      2. appropriation
      3. illégalité
      4. abus
      5. injustice
      6. irrégularité
      7. iniquité
      8. arbitraire
      9. partialité
      10. tort
      11. inégalité
      12. persécution
      13. cruauté
      14. plagiat
      15. copie
      16. contrefaçon
      17. démarquage
      18. pillage
      19. calque
      20. emprunt
      21. pastiche
      22. imposture
      23. captation
      24. dol
      25. escroquerie

    synonymes de usurpation

    Fréquence et usage du mot usurpation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « usurpation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot usurpation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Usurpation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations usurpation     Citation sur usurpation   Poèmes usurpation   Proverbes usurpation   Rime avec usurpation    Définition de usurpation  


    Définition de usurpation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot usurpation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot usurpation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 19:53:35