Définition de « partition »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot partition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur partition pour aider à enrichir la compréhension du mot Partition et répondre à la question quelle est la définition de partition ?
Une définition simple : (fr-rég|pa?.ti.sj??)
Définitions de « partition »
Trésor de la Langue Française informatisé
PARTITION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
partition \pa?.ti.sj??\ féminin
-
(Musique) L'ensemble ou la réunion de toutes les parties d'une composition musicale, écrites les unes au-dessous des autres, de manière à se correspondre exactement.
- [?] flétrissez aussi le charlatanisme de ces pseudo-virtuoses qui ont obtenu des succès apocryphes à New-York ou en Californie, et qui, [?], viennent défigurer sur nos grandes scènes lyriques des partitions dont elles ridiculisent la majesté par les exagérations de leur style exotique. ? (Stéphen de La Madelaine, Études pratiques de style vocal, T.1, 1868, page 18)
- M. Ferdinand Poise a écrit, sur cette jolie scénette en deux actes, une partition fine, élégante et distinguée, la s?ur des Surprises de l'amour et de l'Amour médecin dont elle retrouvera sans doute le succès. ? (L'Artiste, vol. 2, Paris : Aux bureaux de L'Artiste, 1884, page 317)
- Réduction d'un opéra pour piano et chant, ou pour piano seul.
-
(Didactique) Division ; partage.
- On a comparé ces anomalies à la duplicature des fleurs chez les Phanérogames, et le Dr Maxwell Masters, rédacteur du Gardener's Chronicle, considère les partitions anormales des fougères comme des sortes de superfétations organiques, un perfectionnement de la plante. ? (Henry Correvon, Les fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, p.116, Octave Droin éditeur, 1896)
- La partition spatiale ayant une grande influence sur les résultats de ce modèle de simulation des dynamiques intra-urbaines, il s'avère en effet que l'homogénéité du découpage est un facteur décisif pour le bon fonctionnement du modèle, [?]. ? (Gilles Lajoie, Le carroyage des informations urbaines: Une nouvelle forme de banque de données sur l'environnement du Grand Rouen, Publications de l'Université de Rouen, 1992, page 3)
- (Mathématiques) Pour un ensemble, découpage en sous-ensembles disjoints.
-
(Mathématiques) Pour un entier naturel, écriture comme la somme d'entiers naturels.
- 2+3 est une partition de 5.
-
(Héraldique) Division du champ de l'écu.
- La multiplication des partitions s'appelle rebattement [?]. ? (Geneviève d'Haucourt et Georges Durivault, Le Blason, 1949)
- Tranché d'or à une crosse de gueules ; et d'argent à un skieur équipé de sable ; à la cotice d'azur brochant sur la partition, qui est de Mouthe du Doubs ? voir illustration « cotice brochant sur la partition »
- (Informatique) Sous-ensemble d'un disque dur découpé virtuellement en unités logiques.
-
(Bases de données) Division logique d'une table stockée en plusieurs parties indépendantes.
- Les tuples sont rangés à l'intérieur de partitions associatives dont la taille est en général une piste mais peut être moins. L'adressage à l'intérieur d'une partition s'effectue par le contenu. ? (Actes du Congrès "Architecture de machines et systèmes informatiques", Association française pour la cybernétique économique et technique, Éditions hommes et techniques, 1982, page 54)
-
(Politique) Division d'un territoire.
- La partition de la Tchécoslovaquie.
-
(Figuré) Histoire ; succession d'événements.
- Cette variation sur le thème « Aime-moi ou je te tue » se retrouve, on l'a vu, chez Tacite, lequel corrige ensuite la partition de Silius. ? (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 119)
-
(Figuré) Programme.
- De leur côté, les grands émetteurs que sont la Chine, l'Inde, les Etats-Unis, l'Australie ou le Brésil ont préféré jouer chacun leur propre partition, minant toutes les propositions de consensus d'une présidence chilienne de la COP manquant de poids politique. ? (Le Monde, COP25 : une conférence sur le climat à oublier, Le Monde. Mis en ligne le 16 décembre 2019)
- On touche là à la subtilité la plus extrême de ce jeu certes collectif, mais dans lequel chacun joue aussi sa partition personnelle, préserve ses intérêts, joue la carte de sa carrière individuelle. ? (Philippe Delerm, L'extase du selfie, Seuil, 2019, page 85)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
L'ensemble, la réunion de toutes les parties d'une composition musicale, écrites les unes au-dessous des autres, de manière à se correspondre exactement. La partition de l'opéra d' " Alceste ". La partition de " Don Juan ", etc. Cette partition est bien écrite. On m'a envoyé quelques opéras nouveaux en partition. Il se dit aussi d'une Réduction d'un opéra pour piano et chant, ou pour piano seul.
Littré
-
1Action de diviser, de partager.
Terme de physique. Partition du baromètre, division que l'on a faite en sept parties, entre le plus haut et le plus bas degré du mercure pour marquer les variations de l'atmosphère. Partitions simples, celles qui le divisent en parties égales. Partitions composées, celles qui forment des compartiments inégaux.
Terme de blason. Partition de l'écu, se dit pour division.
Ancien terme d'arithmétique. Nom de la division.
-
2En botanique, action de se diviser, de se partager. La partition caulinaire ou de la tige.
Se dit de chacune des divisions d'une feuille quand ces divisions sont seulement réunies par la base.
-
3Action de partager un ensemble, un discours en parties.
Il semble à les voir [les prédicateurs] s'opiniâtrer à cet usage [la division en trois points], que la grâce de la conversion soit attachée à ces énormes partitions
, La Bruyère, XV.Nous venons de voir que la première division des acides et des alcalis en minéraux, végétaux et animaux est plutôt une partition nominale qu'une division réelle
, Buffon, Min. t. III, p. 224. -
4 Terme de grammaire ancienne. Sorte d'exercice répondant à ce que nous appelons aujourd'hui analyse, mais qui se faisait le plus souvent par demandes et par réponses.
Les partitions des douze vers de Virgile qui commencent les douze chants de l'Énéide, analyse grammaticale très développée de ces douze vers, faite par Priscien.
Les Partitions oratoires, titre d'un ouvrage de Cicéron, sorte d'analyse des principes de l'art oratoire.
Les Partitions oratoires sont une très bonne rhétorique, donnée par divisions et subdivisions des matières (ce qui est la raison du titre), d'un style fort simple, mais clair, succinct et élégant
, Rollin, Hist. anc. t. XI, 2e part. p. 690, dans POUGENS. -
5Ancien terme de logique. Alternative, en parlant d'un dilemme.
Dans ce dilemme, la proposition qui doit contenir la partition est sous-entendue,
Port-Royal, Log. 3e part. ch. 15. -
6 Terme de musique. Le recueil des parties d'un opéra, d'une symphonie, etc. superposées les unes au-dessus des autres.
Les voix et les instruments sont disposés dans la partition selon leur degré d'élévation ou de gravité, les plus aigus aux lignes supérieures, les moyens au milieu, et les plus graves aux lignes inférieures
, Fétis, Dict. de musique.Grande partition, celle qui contient toutes les parties de chant et d'orchestre?; partition abrégée, celle qui ne contient que les parties de chant, le quatuor ou le quintette d'instruments à cordes, et les rentrées d'instruments à vent?; partition de chant, celle qui ne renferme que les parties de chant et une simple réduction de l'orchestre au piano.
Par extension, se prend souvent pour l'?uvre même. Hérold est auteur de plusieurs partitions remarquables.
- 7La règle dont les accordeurs d'orgue, de clavecin, de piano, etc. se servent pour accorder ces instruments. Il y a différents systèmes de partitions.
HISTORIQUE
XIIe s. De son avoir aurez grant partison
, Ronc. p. 21.
XIIIe s. Ysengrin, or venez avant, Si festes ceste partisson?; Trop i auroit grant mesprison, Se chascun n'en avoit sa part
, Ren. 6057.
XIVe s. Faire telle partition
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Ses prefaces, definitions, partitions, etymologies consument la plus part de son ouvrage
, Montaigne, II, 106.
Encyclopédie, 1re édition
PARTITION, s. f. (Gram. Bell. Lett.) partitio, partage, division, ou distribution de quelque chose. Voyez Division, Distribution.
Partitions oratoires, est le nom qu'on donne aux dialogues de Ciceron sur l'éloquence, entre cet orateur & son fils, parce que le discours y est pour ainsi dire, partagé ou divise entr'eux.
Partition du barométre, (Physiq.) on appelle ainsi la division que l'on a faite en sept parties, des deux pouces de différence qu'il peut y avoir entre le plus haut & le plus bas du mercure, il ne monte jamais plus haut que vingt-neuf pouces, & ne descend jamais plus bas que vingt-sept. Ces deux pouces de différences sont divisés en vingt-quatre lignes ; mais en outre on les partage encore en sept partitions, dont chacune dénote le tems qu'il doit faire, lorsque le mercure y est monté ou descendu. La partition du milieu est inscrite du nom de variable, parce qu'ordinairement le tems est changeant & variable, lorsque le mercure s'arrête en cet endroit. Cette partition du milieu en a trois au-dessous ; les trois supérieures en montant sont inscrites du beau tems, du beau fixe & du très-sec ; & les trois inférieures en descendant sont inscrites de pluie ou vent, de beaucoup de pluie & de tempête. Traité du Barometre. (D. J.)
Partition, en Musique, est la collection de toutes les parties d'une piece, par laquelle on voit l'harmonie qu'elles forment entr'elles. On écrit toutes ces parties l'une au-dessous de l'autre, chacune sur sa portée avec la clé qui lui convient, commençant par les parties les plus aiguës, & mettant la basse au-dessous du tout ; & on les arrange de maniere que chaque mesure d'une partie soit placée perpendiculairement au-dessus & au-dessous de la mesure correspondante dans les autres parties, & enfermée entre les mêmes barres prolongées, afin qu'on puisse voir d'un coup d'?il le rapport de tout ce qui doit s'entendre à la fois. Comme dans cette disposition, une seule ligne de musique comprend autant de portées qu'il y a de parties, on embrasse toute cette ligne par un trait de plume qu'on appelle accollade, & qui se tire à la marge au commencement de la ligne ; ainsi, quand on veut suivre une seule partie, après avoir parcouru la ligne jusqu'au bout, on ne passe pas à celle qui est immédiatement au-dessous, mais on regarde quel rang cette partie occupe dans son accollade : on va dans l'accollade qui suit chercher la portée correspondante, & l'on y trouve la suite de la même partie.
L'usage des partitions est indispensable pour composer. Il faut aussi que celui qui conduit un concert ait la partition sous les yeux pour voir si chacun suit régulierement sa partie, & remettre ceux qui peuvent manquer. Elle est même utile à l'accompagnateur pour bien suivre l'harmonie ; mais quant aux Musiciens concertans, on donne ordinairement à chacun sa partie séparée, étant inutile pour lui de voir celle qu'il n'exécute pas.
Partition est encore parmi les facteurs d'orgue & de clavessin, une regle pour accorder l'instrument, en commençant par une corde ou un tuyau de chaque son dans l'étendue d'une octave ou un peu plus, prise vers le milieu du clavier, & qui serve de terme de comparaison à l'accord de tout le reste.
Voici comment on s'y prend pour former sa partition.
On prend d'abord sur l'instrument dont je parlerai au mot Ton, un son pour servir de base ou de terme à tous les autres ; & à l'unisson ou à l'octave de ce son, on accorde le c sol ut qui appartient à la clé du même nom, & qui se trouve à-peu-près dans le milieu du clavier ; on accorde ensuite le sol quinte le cet ut, puis le ré quinte de ce sol ; ensuite on redescend à l'octave ré, à côté du premier ut ; on remonte à la quinte la, puis encore à la quinte mi ; on redescend à l'octave de mi, & l'on continue de même montant de quinte en quinte & redescendent à l'octave, aussi-tôt qu'on s'éloigne trop ; on s'arrête quand on est parvenu au sol diese.
Alors, on reprend le premier ut, & l'on accorde son octave aiguë ; puis la quinte fa de cette octave en descendant ; l'octave aiguë de ce fa ; le si bémol quinte de cette octave ; enfin à la quinte de ce si, le mi bémol dont l'octave aiguë doit faire la quinte avec le la bémol ou sol dièse accordé précédemment. Quand cela arrive, la partition est juste ; elle est fausse quand ces deux sons ne se trouvent pas d'accord, à peu de chose près, ce qui arrive infailliblement, quand on ne suit pas les regles dont je donne le principe, & que j'explique au mot Tempérament.
La partition bien faite, le reste est très-aisé à accorder, puisqu'il n'est plus question que des octaves & des unissons de tout ce qui y est contenu. (S)
Partition, (Orgue.) c'est le fondement de l'accord ; elle a été ainsi nommée, parce qu'elle partage l'octave en tons & en demi-tons : la partition de l'orgue se fait sur le prestant, elle comprend l'étendue d'une douzieme depuis la clé d's ut fa, jusqu'à l'ut à l'octave de celui de la clé de c sol ut. Toute la partition se fait au moyen des octaves que l'on accorde juste, & des quintes que l'on accorde juste & que l'on diminue ensuite ; ensorte que le battement soit en-dessous.
Le fondement de la partition est le ton rendu par un tuyau d'un pié, à l'unisson duquel on accorde l'ut de la clé ou du milieu du clavier ; ce ton est à la double octave du ton fixe des musiciens qui est le son rendu par un tuyau de quatre piés ouvert. Après avoir accordé le ton ut de la clé de c sol ut, on accorde tous les tons compris dans la partition, en cette maniere & comme ils sont marqués dans la fig. 68. Pl. d'Orgue. Les notes rondes de cette figure marquent les tons sur lesquels on accorde, & les noires ceux que l'on accorde, ainsi sur le ton ut de la clé de c sol ut, on accorde son octave au-dessus ut, laquelle doit être juste ; on reprend ensuite l'ut de la clé sur lequel on accorde le sol de la clé de g ré sol. Cet accord est une quinte que l'on doit baisser un peu après l'avoir accordé juste : toutes les quintes que l'on accorde en-dessus, c'est-à-dire, lorsque la note que l'on accorde en quinte est au-dessus de celle sur laquelle on accorde, comme dans cet exemple ; on doit baisser la note sol un peu au-dessous de la vraie quinte, ce qui produit un battement assez sensible dans les dessus & peu marqué dans les basses. Lorsque les quintes que l'on accorde vont en descendant ou sont en-dessous, elles ont leur battement en-dessus ; comme par exemple la quinte fa ut, on doit hausser la note fa qui est celle que l'on accorde un peu au-dessus du ton où elle fait la quinte juste avec l'ut, & cela afin dans les deux cas de diminuer l'intervalle d'une note à l'autre, ce qui est un tempérament que les quintes exigent dans le système diatonique tempéré, selon lequel on accorde les orgues & les clavessins. Après que le sol de la clé de g ré sol est accordé & tempéré, comme il convient, on accorde son octave en-dessous sol ; sur ce sol, on accorde la quinte ré en-dessus, le battement de cette quinte doit être en-dessous sur le ré ; on accorde la quinte la dont le battement doit de même être en-dessous.
On prend ensuite l'ut à l'octave de la clé de c sol ut, au-dessous duquel on accorde la quinte fa, cette quinte doit battre en-dessus ; on connoît que les quintes sont bien tempérées si la tierce majeure fa la qui est entre les termes fa ut de la quinte est juste ; on sonne cette tierce majeure avec la note que l'on accorde, & avec laquelle elle doit être juste sur le fa, on accorde en-dessous la quinte ? si ; cette quinte a pour preuve la tierce majeure ? si ré qui doit être juste sur le si ? ; on accorde son octave au-dessus qui doit être juste sur le si ? supérieur ; on accorde en-dessous la quinte ? si ? mi, dont le battement doit être en-dessus ; cette quinte a pour preuve la tierce majeure ? mi sol ; on reprend ensuite le la accordé à la quinte du ré, dont on accorde l'octave en-dessous ; sur ce la inférieur dernier accordé, on accorde la quinte la mi qui a son battement en-dessous, & pour preuve la tierce majeure mi ut au-dessus de ce mi naturel ; on accorde la quinte mi si naturel ; cette quinte dont le battement doit être en-dessous, a pour preuve la tierce majeure si sol ; on accorde ensuite sur le même si naturel son octave en-dessous, laquelle comme toutes les autres octaves, doit être juste ; sur le si naturel inférieur, on accorde la quinte si fa ?, en-dessus, & dont par conséquent le battement doit être en-dessous ; cette quinte a pour preuve la tierce majeure fa ? re ; sur le fa ?, on accorde son octave fa ? en-dessous sur le fa ? dernier accordé, on accorde la quinte au-dessus ut ? qui a pour prouve la tierce majeure ut ? la, & dont le battement doit être en-dessous ; sur ut ? on accorde en-dessus la quinte ut ? sol ? dont le battement doit de même être en-dessous, & qui a pour preuve la tierce majeure mi sol ? sur lequel sol ? on accorde son octave en-dessous sol ? par où finit la partition.
On accorde ensuite les notes des dessus & des basses par octaves sur les notes de la partition ; les notes des dessus AC, fig. 68. s'accordent à l'octave des notes B qui sont celles de la partition & qui sont rondes, pour les distinguer des noires qui sont celles que l'on accorde ; les notes des basses ED s'accordent à l'octave en-dessous des notes A qui sont celles de la partition, lesquelles sont rondes, pour les distinguer des noires FD qui sont de même celles que l'on accorde.
Ordinairement les claviers ont une touche au-dessous des quatre octaves ; on accorde cette touche à l'octave en-dessous du premier sol ou à la triple octave en-dessous du sol de la clé de g ré sol, & la touche ut ? de la premiere octave à l'octave du premier la, comme on voit dans la figure à la lettre D. Pour amener les tuyaux à leur ton, on se sert des accordoirs ABC, abc, fig. 49. Pl. d'Orgue, dont les premiers servent pour les gros tuyaux, & les seconds qui sont emmanchés pour les petits où on ne peut pas atteindre avec la main, il suffit d'en avoir de trois grosseurs différentes ; lorsqu'on veut baisser le ton d'un tuyau, on le coëffe avec le cône creux, & en appuyant on resserre les bords du tuyau qui baisse de ton par ce moyen ; si au contraire, on veut hausser le ton du tuyau, il faut enfoncer le cône dedans par la pointe, il fera ouvrir le tuyau, ce qui le fera monter de ton : voyez Accordoirs, & les fig. 49. Pl. d'Orgue ; le numero 1. de la fig. 6. marque le cône concave dont il faut se servir pour faire baisser le ton, & le chiffre 2 le cône convexe dont il faut se servir pour le faire hausser. (D)
Partition, (Blason.) en termes de Blason, on appelle partitions, des traits qui partagent l'écu en plusieurs parties. Quelques-unes des partitions sont simples ; ce sont celles qui divisent l'écu en deux, trois ou quatre parties égales, qui sont le coupé, le parti, le tranché, le taillé, le tiercé & l'écartelé. Les partitions composées sont ainsi appellées, parce que ce sont des divisions composées de plusieurs traits des partitions simples.
Étymologie de « partition »
Provenç. particio, partizo?; espagn. particion?; ital. partizione?; du lat. partitionem, de partiri, partir, partager.
- Du latin partitio.
partition au Scrabble
Le mot partition vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot partition - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot partition au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « partition »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de partition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de écartions Rimes de aiguillons Rimes de récusations Rimes de interrogation Rimes de intuitions Rimes de allocutions Rimes de portillons Rimes de Castillon Rimes de population Rimes de solidification Rimes de éclosion Rimes de observation Rimes de ricanions Rimes de réunissions Rimes de suspicions Rimes de crispation Rimes de distinctions Rimes de billion Rimes de abstraction Rimes de graillon Rimes de chamaillions Rimes de décollassions Rimes de Les Hayons Rimes de médicamentation Rimes de exceptions Rimes de prions Rimes de navigations Rimes de jonctions Rimes de séparation Rimes de relayions Rimes de contamination Rimes de défections Rimes de rédigions Rimes de tâchions Rimes de annulation Rimes de expropriation Rimes de intellectualisation Rimes de volions Rimes de fâchions Rimes de tabulations Rimes de corrosion Rimes de dégénération Rimes de annonciations Rimes de acceptation Rimes de stratification Rimes de retransmissions Rimes de arrangerions Rimes de insultions Rimes de agglomération Rimes de négociationMots du jour
écartions aiguillons récusations interrogation intuitions allocutions portillons Castillon population solidification éclosion observation ricanions réunissions suspicions crispation distinctions billion abstraction graillon chamaillions décollassions Les Hayons médicamentation exceptions prions navigations jonctions séparation relayions contamination défections rédigions tâchions annulation expropriation intellectualisation volions fâchions tabulations corrosion dégénération annonciations acceptation stratification retransmissions arrangerions insultions agglomération négociation
Les citations sur « partition »
- La poésie est une partition, elle rend compte de la musique des choses invisibles... de la nuit, du vent, de la nostalgie.Auteur : Margaret Mazzantini - Source : Venir au monde (2009)
- Notre tâche immédiate est non pas d' « introduire » le socialisme, mais uniquement de passer tout de suite au contrôle de la production sociale et de la répartition des produits par les Soviets des députés ouvriers.Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Dans la Pravda n° 26, 7 avril 1917.
- J'avais l'impression d'être un chef d'orchestre qui dirigeait sa plus belle partition, peut-être sa dernièreAuteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Entre mes mains le bonheur se faufile (2014)
- La vie profonde compose une partition.Auteur : Michel Serres - Source : Musique (2011)
- Liszt : Compositeur ayant écrit des œuvres pour piano tellement difficiles à exécuter que certaines de ses partitions sont interdites aux moins de 18 ansAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Diriger un orchestre sans partition est devenu une mode, et souvent du simple exhibitionnisme. Cet apparent tour de force n'a toutefois rien de miraculeux... et comporte peu de risques : avec un minimum d'assurance et de désinvolture, un chef s'en tire aisément ; mais cela ne prouve pas qu'il connaisse vraiment l'orchestration du morceau.Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : Stravinsky, par Igor Stravinsky, éditions Simon & Shuster, 1936
- J'ai toujours aimé être à l'abri tandis que la pluie redouble. C'est une sensation merveilleuse. On l'associe un peu sottement à la sérénité. En vérité, c'est une situation de plaisir. Le bruit de la pluie exige un toit comme caisse de résonance : être sous ce toit, c'est la meilleure place pour apprécier le concert. Partition délicieuse, subtilement changeante, rhapsodique sans esbroufe, toute pluie tient de la bénédiction.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Je suis libre, entièrement libre. Je peux imposer mon rythme, mon tempo et faire dire à la musique et aux partitions ce que je veux, ce que je ressens. J'interprète selon ma volonté et non celle des autres. Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)
- Le socialisme est la forme moderne de la protestation qui, à toutes les époques d'activité intellectuelle, s'est élevée, plus ou moins vive, contre l'injuste répartition des avantages sociaux.Auteur : John Stuart Mill - Source : La Révolution de 1848
- A la première occasion, je me renseignerai sur les principes de classification de Citroën. Quelques jours plus tard, un autre ouvrier me les donnera. Il y a six catégories d'ouvriers non qualifiés. De bas en haut: trois catégories de manoeuvre (M. 1., M. 2, M.3); trois catégories d'ouvriers spécialisés (O.S. 1, O.S. 2, O.S. 3). Quand à la répartition, elle se fait d'une façon tout à fait simple: elle est raciste. Les Noirs sont M. 1, tout en bas de l'échelle. Les Arabes sont M. 2 ou M. 3. Les Espagnols, les Portugais et les autres immigrés européens sont en général O.S. 2. Les Français sont, d'office, O.S. 2. Et on devient O.S. 3 à la tête du client, selon le bon vouloir des chefs. Voilà pourquoi je suis ouvrier spécialisé et Mouloud manoeuvre, voilà pourquoi je gagne quelques centimes de plus par heure, quoique je sois incapable de faire son travail. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- J'ai l'impression que la musique exprime le monde où on vit, c'est-à-dire la partition sentimentale de l'existence, l'espèce de réalité vitale qui nous lit au monde et aux autres. Je trouve que souvent la musique dit la vérité.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne), septembre 2005.
- Le prince ne doit pas craindre de n'avoir pas une population nombreuse, mais de ne pas avoir une juste répartition des biens.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- C'était à lui que la Bretagne était redevable de la sage administration établie depuis quarante ans, pour la répartition et la perception des impôts.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vauréal
- Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Pour faire chanter les gens, il faut une partition.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)
- Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.
- Tu as raison. Les humains (...) réduisent tout à quelques catégories. Ça les rassure. Leur esprit a du mal à appréhender les réalités complexes.Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018) - Il y a deux sortes de chefs d'orchestre. Ceux qui ont la partition dans leur tête et ceux qui ont la tête dans leur partition.Auteur : Arturo Toscanini - Source : Extraits d'un enregistrement fait à New York (à son insu) en septembre 1955 avec son fils Walter, sa fille Wally et ses amis Anita Columbo et Wilfrid Pelletier. — Toscanini, par Harvey Sachs, (1955)
- Veux-tu lire ce qu'il y a d'écrit au-dessus de ta partition? demanda la dame.Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)
- Dans une partition musicale, les silences sont signifiés, comme les notes, et ils portent des noms qui renvoient au souffle : respirations, pauses, soupirs, qui se déclinent en demi-soupirs, quarts de soupir.Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)
- Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)
- J'ai besoin que le film vienne jusqu'à moi, me pénètre, et que tout à coup, naturellement, coulent de moi des partitions à l'infini.Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018
- Un coq peut saillir jusqu'à 25 fois par jour, mais il ne pourra saillir une poule donnée que cinq fois maximum le même jour. Ce mécanisme propre à faire rêver les mâles de notre espèce permet une répartition optimale du stock génétique.Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)
- Le bonheur est fait de bribes éparses, ce n'est pas un flux continu, mais une répartition aléatoire de moments heureux. A nous de les vivre avec abandon en sachant que ce sont des instants de grâce.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)
- La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Les vies humaines sont composées comme une partition musicale.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
Les mots proches de « partition »
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe ParallèleLes mots débutant par par Les mots débutant par pa
par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutisme
Les synonymes de « partition»
Les synonymes de partition :- 1. bipartition
2. division
3. partage
4. répartition
5. distribution
6. démembrement
7. fission
synonymes de partition
Fréquence et usage du mot partition dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « partition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot partition dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Partition ?
Citations partition Citation sur partition Poèmes partition Proverbes partition Rime avec partition Définition de partition
Définition de partition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot partition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot partition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
