Définition de « désignation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot designation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désignation pour aider à enrichir la compréhension du mot Désignation et répondre à la question quelle est la définition de designation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : désignation (f)

  • Action de désigner. - La désignation d’un lieu, d’une demeure. - Cette désignation est si précise, qu’on ne peut s’y tromper. - Sans autre désignation. - Le fait est rapporté sans désignation du temps et du lieu où il s’est passé.

  • Action de désigner par avance celui qui doit remplir une fonction. - Avant de quitter ce poste il fit la désignation de son successeur. (-réf-) (wp)


    Définitions de « désignation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSIGNATION, subst. fém.

    A.? Action de faire connaître quelque chose de manière précise, de donner un renseignement sur quelque chose. Cette désignation même de 950 ans, au lieu de 1000, pour la durée de Noé, a un sens (P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840, p. 597).Envoyez-moi donc une liste [de revues et journaux espagnols] avec, si possible, la désignation du parti (Verlaine, Corresp.[avec E. Blémont]; t. 2, 1876, p. 16):
    1. ... en haut, sur la souche et sur la note à détacher, se trouvaient l'indication du rayon et le numéro du vendeur; puis, répétées également des deux côtés, il y avait des colonnes pour le métrage, la désignation des articles, les prix... Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 421.
    ? En partic. Choix nominatif et officiel de quelqu'un pour un emploi, une mission particulière et souvent temporaire. Votre désignation comme commandant en chef des armées alliées n'a été nulle part aussi bien accueillie que dans mon pays (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 41):
    2. Avez-vous une suggestion à faire en ce qui concerne la personne même du conseil judiciaire? Sa désignation, je vous le rappelle, est entièrement soumise à la décision du tribunal; mais celui-ci, en général, se range à l'avis donné par le conseil de famille. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 204.
    B.? LING. Représentation d'une réalité par un signe linguistique. Cf. appellation, dénomination, dénotation.Il entra dans un cabinet que son frère appelait son oratoire (...) Un prie-Dieu (...) une madone (...) et un bénitier (...) semblaient justifier la pieuse désignation de cette chambre (Mérimée, Chron. règne Charles IX,1829, p. 55).On a connu, sous la désignation de corvettes et de frégates, deux types de bâtiments de la marine britannique (Le Masson, Mar.,1951, p. 46).Les désignations sont, dans une langue donnée, les éléments sémantiques appartenant à un inventaire ouvert et non-fini (PottierLing. gén.1974, p. 43):
    3. ... j'étais intimidé par la facilité avec laquelle Albertine disait le « tram », le « tacot ». Je sentais sa maîtrise dans un mode de désignations où j'avais peur qu'elle ne constatât et ne méprisât mon infériorité. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 877.
    ? P. ext. Indication précise de quelque chose à l'aide de signes autres que linguistiques. Ce n'est pas parce que la fonction visuelle est atteinte que les mouvements de désignation deviennent impossibles (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 132):
    4. ... il l'interrogea tout de suite après l'avoir déposée en quelque sorte sur un fauteuil (...). Elle lui répondait par monosyllabes, par signes de tête ou par une désignation de la main. G. Leroux, Le Parfum de la dame en noir,1908, p. 108.
    Prononc. et Orth. : [dezi?asj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1355 desinacion (Reg. du chap. de S. J. de Jérus., A.N. MM 28, fo15 vods Gdf. Compl., sans attest.); 2. 1690 designation de Consuls (Fur.). Empr. au lat. class. designatio, -onis « forme, figure, indication » et « action de désigner quelqu'un pour une charge, une fonction ». Fréq. abs. littér. : 159.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    désignation \de.zi.?a.sj??\ féminin

    1. Action de désigner.
      • L'important, pour le moment, est de constater que l'identification des musulmans est passée, pour assurer leur sécurité totale, de la désignation vague d'appartenance à un groupe (ahl) à celle, beaucoup plus précise, d'une kabila, symbolisée par un nom qui l'individualise durablement. (Jean-Pierre Chrétien & Gérard Prunier, Les Ethnies ont une histoire, Karthala, 1989, page 113)
      • Mais le populisme est un récit idéologique qui se met à l'abri des atteintes de la réalité, et se fonde sur la désignation d'un ennemi affublé de tous les vices, les élites du savoir et de la compétence. (La lettre politique de Laurent Joffrin, « États-Unis : la faillite populiste », dans Libération du 8 avril 2020)
    2. Action de désigner par avance celui qui doit remplir une fonction.
      • Avant de quitter ce poste il fit la désignation de son successeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSIGNATION. n. f.
    Action de désigner. La désignation d'un lieu, d'une demeure. Cette désignation est si précise, qu'on ne peut s'y tromper. Sans autre désignation. Le fait est rapporté sans désignation du temps et du lieu où il s'est passé. Il signifie encore Action de désigner par avance celui qui doit remplir une fonction. Avant de quitter ce poste il fit la désignation de son successeur.

    Littré

    DÉSIGNATION (dé-zi-gna-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Indication par des expressions ou par des marques distinctives. Désignation d'un lieu, d'un individu. Désignation précise.
    • 2Choix, nomination. Il a fait la désignation de son successeur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désignation »

    Provenç. dezignacio?; espagn. designacion?; ital. designazione?; du latin designationem, de designare, désigner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin designatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSIGNATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1355 desinacion (Reg. du chap. de S. J. de Jérus., A.N. MM 28, fo15 vods Gdf. Compl., sans attest.); 2. 1690 designation de Consuls (Fur.). Empr. au lat. class. designatio, -onis « forme, figure, indication » et « action de désigner quelqu'un pour une charge, une fonction ».

    désignation au Scrabble


    Le mot désignation vaut 13 points au Scrabble.

    designation

    Informations sur le mot designation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désignation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    designation

    Les rimes de « désignation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de désignation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de diffraction      Rimes de mention      Rimes de osions      Rimes de diversion      Rimes de imprécation      Rimes de sanctionnions      Rimes de défiguration      Rimes de fornications      Rimes de montions      Rimes de annulations      Rimes de remarquions      Rimes de fertilisation      Rimes de hypotension      Rimes de admonitions      Rimes de satiation      Rimes de non-intervention      Rimes de instaurions      Rimes de pillons      Rimes de centurions      Rimes de pulvérisations      Rimes de excursion      Rimes de flexions      Rimes de molestation      Rimes de contenterions      Rimes de populations      Rimes de exagération      Rimes de projection      Rimes de supervisions      Rimes de circumnavigation      Rimes de tuerions      Rimes de mettions      Rimes de filtrations      Rimes de assomptions      Rimes de dénégations      Rimes de stoppions      Rimes de brûlions      Rimes de déglutitions      Rimes de repartions      Rimes de conversion      Rimes de définitions      Rimes de fonctions      Rimes de impulsion      Rimes de destination      Rimes de salivation      Rimes de pourvoyons      Rimes de interversions      Rimes de insurrection      Rimes de ratification      Rimes de précisions      Rimes de re-structuration     

    Mots du jour

    diffraction     mention     osions     diversion     imprécation     sanctionnions     défiguration     fornications     montions     annulations     remarquions     fertilisation     hypotension     admonitions     satiation     non-intervention     instaurions     pillons     centurions     pulvérisations     excursion     flexions     molestation     contenterions     populations     exagération     projection     supervisions     circumnavigation     tuerions     mettions     filtrations     assomptions     dénégations     stoppions     brûlions     déglutitions     repartions     conversion     définitions     fonctions     impulsion     destination     salivation     pourvoyons     interversions     insurrection     ratification     précisions     re-structuration     


    Les citations sur « désignation »

    1. J'étais intimidé par la facilité avec laquelle Albertine disait le «tram», le «tacot». Je sentais sa maîtrise dans un mode de désignations où j'avais peur qu'elle ne constatât et ne méprisât mon infériorité.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    Les citations sur désignation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot designation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « designation »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « designation»

    Les synonymes de désignation :

      1. appellation
      2. nom
      3. dénomination
      4. qualification
      5. élection
      6. vote
      7. suffrage
      8. scrutin
      9. choix
      10. nomination
      11. consultation
      12. cooptation
      13. plébiscite
      14. référendum
      15. patronyme
      16. marque
      17. substantif
      18. homonyme
      19. surnom
      20. sobriquet
      21. pseudonyme
      22. attribution
      23. emploi
      24. élévation
      25. promotion
      26. qualificatif
      27. é

    synonymes de désignation

    Fréquence et usage du mot désignation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « designation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désignation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désignation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désignation     Citation sur désignation   Poèmes désignation   Proverbes désignation   Rime avec désignation    Définition de désignation  


    Définition de désignation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désignation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désignation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:40:20