Définition de « nabi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nabi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nabi pour aider à enrichir la compréhension du mot Nabi et répondre à la question quelle est la définition de nabi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « nabi »


Trésor de la Langue Française informatisé


NABI, subst. masc.

A. ? [Chez les Hébreux] Prophète biblique; homme inspiré, illuminé. Quelle analogie pouvait-on relever entre cet octogénaire las et triste et l'évangéliste de l'Ancien Testament, le nabi en tumulte, l'impétueux, le vitupérant Isaïe? (Huysmans,Oblat,t.2, 1903, p.125).Les nabis n'apparaissent qu'à l'époque de Samuel (...): ce sont des hérauts exaltés, qui ne sont pas nécessairement inspirés par Yahvé et qui entrent parfois en conflit avec les vrais prophètes (Foit.11968):
?. Les nabis, les aèdes, les sages et les fous passent mélancoliques, avec sur leurs lèvres, ce refrain des coeurs: Love is my sin. Péladan,Vice supr.,1884, p.61.
B. ? PEINT. Groupe de jeunes peintres indépendants qui se constitua en 1888 et qui tenta d'adapter les tendances symbolistes à l'art de la peinture (v. Hugues, Expr. atelier, s.d.). Ce groupe ne constitua pas, à proprement parler, un mouvement ou une tendance picturale; mais en rassemblant des tempéraments assez divers, il permit de donner certains rapports à leurs intentions respectives. C'est le poète Cazalis qui trouva le nom de Nabis, nabis signifiant en hébreu «les prophètes». On compta, parmi ce groupe, Sérusier, Ranson, Maurice Denis, Bonnard, Vuillard, Roussel, Maillol (Bég.Dessin1978).
Prononc.: [nabi]. Étymol. et Hist. 1. [1853 «prophète hébreu» (s. réf. ds Pt Rob.)] 1863 «prophète hébreu» (Renan, Vie Jésus, p.7: chaque tribu nomade avait son nabi ou prophète); 2. 1932 peint. (Lar. mens., juill., p.152c, s.v. Denis). Empr. à l'hébr. biblique na?bhi?' «prophète». Au sens 2, nom donné par le poète fr. H. Cazalis (1840-1909) à ce groupe de peintres fondé en 1888 (d'apr. Hist. de l'art, t.4, 1969, p.388 [Encyclop. de la Pléiade]), ,,afin de manifester leur désir de régénérer la peinture comme les prophètes avaient régénéré Israël`` (M.-C. Jalard, Le Post-impressionnisme, Lausanne-Paris, 1966, p.153).
DÉR.
Nabisme, subst. masc.L'école, le mouvement des nabis. Essayons cependant de définir le nabisme. Nous en trouverons d'abord un premier caractère commun dans la volonté de synthèse, par quoi il s'oppose à l'impressionnisme, et qui conduit tous ses représentants à simplifier la ligne et la couleur pour mieux affirmer l'objet (Dorival,Peintres XXes.,1957, p.23).? [nabism?]. ? 1reattest. 1954 (A. Humbert, Les Nabis et leur époque, Genève, p.49); de nabi, suff. -isme*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

nabi \na.bi\ masculin

  1. Prophète hébreu, homme inspiré, illuminé.
    • Chaque tribu nomade avait son nabi ou prophète. (Renan, La Vie de Jésus, 1863, p. 7)
    • Quelle analogie pouvait-on relever entre cet octogénaire las et triste et l'évangéliste de l'Ancien Testament, le nabi en tumulte, l'impétueux, le vitupérant Isaïe ? (Joris-Karl Huysmans, L'Oblat, t. 2, 1903, p. 125)
  2. Peintre postimpressionniste, symboliste du XIXe siècle.
    • Le mouvement des nabis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « nabi »

(XIXe siècle) De l'hébreu ????, nabi (« prophète »)[1], au sens de « peintre inspiré par le symbolisme », création de l'orientaliste Auguste Cazalis[2] « afin de manifester leur désir de régénérer la peinture comme les prophètes avaient régénéré Israël » (M.-C. Jalard, Le Post-impressionnisme, Lausanne-Paris, 1966, page 153).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

NABI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [1853 «prophète hébreu» (s. réf. ds Pt Rob.)] 1863 «prophète hébreu» (Renan, Vie Jésus, p.7: chaque tribu nomade avait son nabi ou prophète); 2. 1932 peint. (Lar. mens., juill., p.152c, s.v. Denis). Empr. à l'hébr. biblique na?bhi?' «prophète». Au sens 2, nom donné par le poète fr. H. Cazalis (1840-1909) à ce groupe de peintres fondé en 1888 (d'apr. Hist. de l'art, t.4, 1969, p.388 [Encyclop. de la Pléiade]), ,,afin de manifester leur désir de régénérer la peinture comme les prophètes avaient régénéré Israël`` (M.-C. Jalard, Le Post-impressionnisme, Lausanne-Paris, 1966, p.153).

nabi au Scrabble


Le mot nabi vaut 6 points au Scrabble.

nabi

Informations sur le mot nabi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nabi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nabi

Les rimes de « nabi »


On recherche une rime en BI .

Les rimes de nabi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bi

Rimes de bibi      Rimes de hobby      Rimes de arbis      Rimes de subi      Rimes de fourbis      Rimes de gourbis      Rimes de wallaby      Rimes de subits      Rimes de phobies      Rimes de subies      Rimes de érythrophobie      Rimes de biribi      Rimes de Zambie      Rimes de cagibis      Rimes de estourbies      Rimes de fourbie      Rimes de cagibi      Rimes de ébaubie      Rimes de subit      Rimes de claustrophobie      Rimes de estourbi      Rimes de fourbi      Rimes de débits      Rimes de bobbies      Rimes de Namibie      Rimes de bi      Rimes de gigabits      Rimes de fourbi      Rimes de zombie      Rimes de subît      Rimes de subie      Rimes de lobbies      Rimes de zombis      Rimes de acrophobie      Rimes de amphibies      Rimes de nabi      Rimes de lobby      Rimes de phobie      Rimes de obi      Rimes de hydrophobie      Rimes de vrombis      Rimes de ébaubis      Rimes de babys      Rimes de rubis      Rimes de photophobie      Rimes de arbi      Rimes de grisbi      Rimes de bibis      Rimes de éphébie      Rimes de francophobie     

Mots du jour

bibi     hobby     arbis     subi     fourbis     gourbis     wallaby     subits     phobies     subies     érythrophobie     biribi     Zambie     cagibis     estourbies     fourbie     cagibi     ébaubie     subit     claustrophobie     estourbi     fourbi     débits     bobbies     Namibie     bi     gigabits     fourbi     zombie     subît     subie     lobbies     zombis     acrophobie     amphibies     nabi     lobby     phobie     obi     hydrophobie     vrombis     ébaubis     babys     rubis     photophobie     arbi     grisbi     bibis     éphébie     francophobie     


Les citations sur « nabi »

  1. Nabis sortit à la desrobbée par une autre porte, et emmena son armée à la plus grande haste qui luy fust possible.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 12


  2. Cannabis: parmi ceux qui n'ont jamais commencé, il n'y en a aucun qui a continué.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


  3. Quand la maison et les biens du tyran Nabis eurent esté vendus, comme confisquez à la chose publique.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 26


  4. Comme d'autres le cannabis, on cultive chez nous le vague à l'âme, petite drogue douce et délétère.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Ici et maintenant


  5. Fumer du cannabis est illégal, sur la route ça peut être fatal

    Auteur : Slogan pour la sécurité routière - Source : Slogan publicitaire


  6. L'amour remet l'avenir à plus tard. Il est un inabîmable présent - une poussée qui recommence, un hoquet superbe et long, un divin bégaiement.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


  7. Je ne suis pas pour la légalisation du cannabis. D'autant que moi, je peux en trouver facilement...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


  8. La Belle au Bois dormant: histoire d'une anabiose par l'amour.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


Les citations sur nabi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nabi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nabi »

NababNababieNabot, oteNabusseau

Les mots débutant par nab  Les mots débutant par na

nababnababsNabasnabiNabinaudNabiratnablenabotnabotenabotsNabringhen

Les synonymes de « nabi»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot nabi dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nabi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nabi dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nabi ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nabi     Citation sur nabi   Poèmes nabi   Proverbes nabi   Rime avec nabi    Définition de nabi  


Définition de nabi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nabi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nabi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 11:31:16