Définition de « amphibie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amphibie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amphibie pour aider à enrichir la compréhension du mot Amphibie et répondre à la question quelle est la définition de amphibie ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : amphibie (mf)

  • Qui vit sur la terre et dans l’eau. - Les veaux marins, les loutres, les castors, les crocodiles, les rats d’eau, etc., sont des animaux amphibies.

  • Plantes qui peuvent croître également dans l’eau et hors de l’eau.

  • Objet qui peut être utilisé tant sur la terre que dans l’eau. - Une voiture amphibie. (fr-rég|??.fi.bi) amphibie (m)

  • Animal amphibie. - Les amphibies.

  • (fig) (fam) C’est un amphibie, Celui qui exerce deux professions disparates et quelquefois celui qui, par intérêt personnel, ménage deux partis opposés, adopte alternativement deux opinions contraires.


    Définitions de « amphibie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMPHIBIE, adj. et subst. masc.

    I.? Emploi adj.
    A.? ZOOL. Qui possède la faculté de vivre sur la terre et dans l'eau :
    1. Animaux amphibies. Ceux qui fréquentent l'eau pour y chercher leur nourriture ou pour d'autres motifs (hippopotame); ceux qui se tiennent habituellement dans les lieux humides (beaucoup de reptiles); ceux qui, pouvant plonger longtemps, se tiennent le plus souvent sur ou dans l'eau, quoiqu'ils aient besoin de respirer l'air de temps en temps, et ne puissent respirer que ce fluide (phoques); ceux qui respirent l'eau à certaines époques de leur vie, et l'air à certaines autres (grenouilles); enfin, ceux qui respirent à la fois l'air et l'eau (protées). Ces derniers sont les seuls auxquels le nom d'amphibies soit rigoureusement applicable. Littré-Robin1865.
    ? P. ext., BOT. Plantes amphibies :
    2. ... des plantes mi-aériennes, mi-aquatiques ? désignées par le nom de plantes amphibies ? ... L. Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale,t. 2, 1931, p. 510.
    B.? P. anal.
    ? AVIAT. Appareil, avion amphibie. Avion muni d'un train d'atterrissage escamotable et d'un dispositif d'amerrissage (flotteurs), pouvant se poser indifféremment sur le sol ou sur un plan d'eau.
    ? MILIT. Voiture, camion, char amphibie. Véhicule qui peut franchir des cours d'eau par ses propres moyens :
    3. Dans Mittelsinn, c'était un défilé ininterrompu de chars, d'artillerie tractée, de camions amphibies, de voitures blindées, de plateformes qui transportaient munitions et ravitaillement. F. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 371.
    ? Opérations amphibies. Opérations militaires faites avec des moyens terrestres et maritimes combinés :
    4. Du 11 au 17 janvier, un repaire du Viet Minh, situé à une trentaine de kilomètres au nord de Saigon, a fait l'objet d'une importante opération amphibie. Opération de «ratissage» au nord de Saigon, Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 9, col. 2.
    C.? Par métaph., gén. iron. Qui présente un double caractère, équivoque :
    5. Ils haïssaient plus que lui cet esprit de prudence, cette apathie, ces compromis et ces arlequinades, ces choses dites à moitié, ces pensées amphibies, ce subtil balancement entre toutes les possibilités, sans se décider pour aucune. R. Rolland, Jean-Christophe,La Nouvelle journée, 1912, p. 1453.
    6. Il portait, sur un ancien pantalon d'uniforme rouge à bandes noires, une jaquette aux basques fripées; et ce costume amphibie symbolisait assez bien ses fonctions à moitié civiles, à moitié militaires. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 884.
    7. L'homme, créature amphibie et mitoyenne épaissie par la symbiose de l'âme et du corps, ne peut exister que dans les trois dimensions de l'espace et dans la prolongation végétative de l'intervalle; une telle situation le condamne à la lenteur et à la lourdeur des tardigrades, à l'hébétude, aux pensées crasses et grossières. V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 115.
    II.? Emploi subst.
    A.? ZOOL. Animal qui peut vivre sur la terre et dans l'eau :
    8. À cent pas, un ex-lac, devenu simplement un étang bien empoissonné, atteste sa présence (...) par le cri de mille grenouilles, crapauds et autres amphibies bavards au coucher du soleil. H. de Balzac, Une Ténébreuse affaire,1841, p. 34.
    9. Entre eux se faisaient remarquer trois ou quatre éléphants marins [phoques à trompe], d'un gris bleuâtre, et longs de vingt-cinq à trente pieds. Ces énormes amphibies, paresseusement étendus sur d'épais lits de laminaires géantes, dressaient leur trompe érectile et agitaient d'une grimaçante façon les soies rudes de leurs moustaches longues et tordues, de vrais tire-bouchons frisés comme la barbe d'un dandy. J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 92.
    Rem. Comme le montrent les ex., l'emploi du mot amphibie n'a pas la rigueur du concept scientifique d'amphibien. D'où parfois des ext. de sens plus ou moins approximatives :
    10. Ce fut à compter de ce dîner que le homard cessa d'être un mythe pour Schaunard, et il contracta dès lors pour cet amphibie une passion qui devait aller jusqu'au délire. H. Murger, Scènes de la vie de Bohème,1851, p. 186.
    B.? Au fig., vieilli. Personne réunissant en elle deux opinions ou deux activités professionnelles contradictoires. C'est un amphibie :
    11. Que de gens (...) marquent (...) les transitions politiques, mouvements vivants de deux régimes opposés (...)! Républicains-bonapartistes, bonapartistes-constitutionnels, constitutionnels-absolutistes, tous ces amphibies ont vécu ou vivent encore. Marquis de Fougeray, Les Soirées de Neuilly,t. 2, 1827, p. 389.
    12. ... elle [Clémentine] démêlait en Paz une sorte de servitude volontaire. Cette idée n'allait pas alors sans une certaine mésestime pour un amphibie social, un être à la fois secrétaire et intendant... H. de Balzac, La Fausse maîtresse,1841, p. 18.
    ? IMPR. Ouvrier typographe qui assume deux emplois différents comme ceux d'imprimeur et de correcteur (cf. Voyenne 1967).
    Prononc. : [? ?fibi]. Passy 1914 note [? ?'] mi-long. Pour Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787, la 1reet la 3esyllabes sont longues (cf. aussi Gattel 1841, pour i long, dans la dernière syllabe).
    Étymol. ET HIST. ? 1. zool. « qui vit sur la terre et dans l'eau » a) 1553 adj. (Rabelais, Cresme philosophale ds ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 284 : une sentence elementaire pourroit alleguer prescription decennalle contre les animaux amphibies); b) 1653 subst. (Saint-Amant, Moïse sauvé, 3, 181 ds Fr. mod. t. 19, p. 102 : un amphibie enorme); 2. fig. « de nature double, ambigu » a) 1666 adj. (Furet, Rom. Bourg. I, 12 ds DG : Un homme amphibie, qui était le matin avocat et le soir courtisan); b) 1718 subst. (Ac. : on dit fig. d'un homme qui se mesle de differentes professions, opposées l'une à l'autre, que c'est un amphibie). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui vit dans deux éléments (sur terre et dans l'eau) » (de ? ? ? ? ? ? « de deux côtés » [amphi-*], et ? ? ? ? ? « vie »), d'animaux : Platon, Axiochos, 368 b ds Bailly; empr. par le lat. amphibius, de même sens, dep. Varron, Rust., 3, 10, 1 ds TLL s.v., 1978, 51, rare.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 156.
    BBG. ? Baudr. Chasses 1834. ? Baudr. Pêches 1827. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Chautard 1937. ? Colas-Cab. 1968. ? Fér. 1768. ? Gruss 1952. ? Husson 1970. ? Lav. Diffic. 1846. ? Le Clère 1960. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1824. ? Pollet 1970. ? Prév. 1755. ? Privat-Foc. 1870. ? Voyenne 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    amphibie \??.fi.bi\ masculin

    1. Amphibien.
      • Mais ce qui intéressa particulièrement les promeneurs, ce fut la capture d'une loutre, [?]. La fourrure de ces précieux amphibies était autrefois très recherchée en Chine. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    2. (Figuré) Personne qui mène une vie double.

    Adjectif - français

    amphibie \??.fi.bi\ masculin et féminin identiques

    1. Qui vit sur la terre et dans l'eau.
      • Les veaux marins, les loutres, les castors, les crocodiles, les rats d'eau, etc., sont des animaux amphibies.
      • Le Campagnol amphibie occupe toute la péninsule Ibérique. (Henri Le Louarn, Jean-Pierre Quéré, Les rongeurs de France : faunistique et biologie, 2003)
    2. (Botanique) Qualifie les plantes qui peuvent croître également dans l'eau et hors de l'eau.
      • Soumise à des alternatives d'émersion et d'immersion d'amplitude et de durée variables, la grève est occupée par des groupements [?] constitués essentiellement par des espèces amphibies adaptées aux « variations du niveau hydrostatique ». (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 54)
    3. (Botanique, Écologie) Qualifie une plante exondée une partie minoritaire de l'année (amphibie saisonnière), ou une plante semi-émergée dont la base est toujours ennoyée (amphibie permanente). (Voir aussi : hélophyte, aquatique, hydrophile).
    4. Qui peut être utilisé tant sur la terre que dans l'eau.
      • Une voiture amphibie.
    5. Qui est mené sur terre et sur mer.
      • Une opération militaire amphibie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMPHIBIE. adj. des deux genres
    . Qui vit sur la terre et dans l'eau. Les veaux marins, les loutres, les castors, les crocodiles, les rats d'eau, etc., sont des animaux amphibies. Il se dit aussi de Plantes qui peuvent croître également dans l'eau et hors de l'eau. Il s'emploie comme nom masculin seulement en parlant des Animaux. Un amphibie. Les amphibies. Fig. et fam., C'est un amphibie, se dit de Celui qui exerce deux professions disparates et quelquefois de Celui qui, par intérêt personnel, ménage deux partis opposés, adopte alternativement deux opinions contraires.

    Littré

    AMPHIBIE (an-fi-bie) adj. et s. m.
    • 1Qui vit sur la terre et dans l'eau. Un amphibie. Les amphibies. Animaux amphibies, ceux qui fréquentent l'eau pour y chercher leur nourriture ou pour d'autres motifs [hippopotame]?; ceux qui se tiennent habituellement dans les lieux humides [beaucoup de reptiles]?; ceux qui, pouvant plonger longtemps, se tiennent le plus souvent, ou toujours, sur ou dans l'eau, quoiqu'ils aient besoin de respirer l'air de temps en temps et ne puissent jamais respirer que ce fluide [phoques]?; ceux qui respirent l'eau à certaines époques de leur vie et l'air à certaines autres [grenouilles]?; enfin, ceux qui respirent à la fois l'air et l'eau [protées]. Ces derniers sont les seuls auxquels le nom d'amphibies soit rigoureusement applicable. À moins que les habitants de Jupiter ne soient amphibies? je ne sais pas trop ce qu'ils deviennent, Fontenelle, les Mondes, 6e soir.

      Plantes amphibies, celles qui croissent indifféremment dans l'eau ou hors de l'eau.

    • 2 Fig. Elle [la compilation connue sous le nom d'Établissements de saint Louis] formait un code amphibie où l'on avait mêlé la jurisprudence française avec la loi romaine, Montesquieu, Esp. XXVIII, 38. Ils sont amphibies?; ils vivent de l'église et de l'épée, La Bruyère, 8. Béretti faisait observer que la conduite de la République était amphibie, et que sa politique tendait à ne pas déplaire au roi d'Espagne sans se rendre suspecte aux autres puissances, Saint-Simon, 504, 119.
    • 3C'est un amphibie, se dit familièrement d'un homme qui professe tour à tour des sentiments contraires.
    • 4Il ne se met qu'après son substantif?: Un animal amphibie.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    AMPHIBIE.
    3Ajoutez?: Ce gentilhomme court risque d'être toute sa vie un amphibie, et d'aimer seulement les beaux discours de Dieu et les fréquentes communions, St-Cyran, dans STE-BEUVE, Port-Royal, t. I, p. 460.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Entre les animaux terrestres et aquatiques sont les amphibies, Paré, II, 21.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AMPHIBIE, sub. pris adjectiv. (Hist. nat.) animal qui vit alternativement sur la terre & dans l'eau, c'est-à-dire dans l'air & dans l'eau, comme le castor, le veau de mer, &c. L'homme & quantité d'autres, animaux que l'on ne regarde pas comme amphibies, le sont cependant en quelque façon ; puisqu'ils vivent dans l'eau tant qu'ils restent dans la matrice, & qu'ils respirent lorsqu'ils sont nés : mais ils ne peuvent plus dans la suite se passer d'air, si ce n'est pendant quelques instans, comme il arrive aux plongeurs. Il est vrai qu'on a vû des gens qui pouvoient rester dans l'eau pendant un assez long tems ; peut-être que si on y mettoit de jeunes animaux, on empêcheroit le trou oval de se fermer, & que le sang pourroit circuler au moins pendant quelque tems sans le mouvement des poumons. Voyez Trou oval.

    On a divisé les animaux en terrestres, aquatiques, & amphibies : mais on a trouvé cette méthode très-défectueuse, parce qu'on y sépare des especes du même genre, & des genres de la même classe, & parce qu'on y réunit des especes de différens genres & des genres de différentes classes ; c'est-à-dire, parce que cette méthode n'est pas d'accord avec d'autres méthodes : mais cet inconvénient doit arriver dans toutes les méthodes arbitraires. Voyez Méthode.

    Gesner a fait un article des amphibies dans sa division des animaux, ordre II. des animaux d'eau-douce, part. V. Amphibies. Le castor, le loutre, le rat d'eau, l'hippopotame, le crocodile, un grand lésard d'Amérique, le cordyle, la tortue d'eau, la grenouille, le crapaud d'eau, la salamandre d'eau appellée tac ou tassot, le serpent d'eau, &c. Gesner regardoit aussi comme amphibies les oiseaux qui cherchent leur nourriture dans l'eau. Nomenclator aquatilium animantium, pag. 352 & suivantes.

    M. Linnæus fait une classe d'amphibies dans sa distribution des animaux. Syst. nat. regn. anim. classis III. Le premier ordre contient les reptiles, qui sont les tortues, le crapaud, la grenouille, le crocodile, le cordyle, le lésard, la salamandre, le caméleon, le scinc, &c. Le second ordre contient les serpens. Voyez Animal. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « amphibie »

    ????????, de ????, des deux parts, de même radical que le latin ambo (voy. AMBE), et ????, vie (voy. VIE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du grec ancien ????????, amphíbios (« qui vit dans deux éléments ») ? voir amphi- et -bie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMPHIBIE, adj. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. zool. « qui vit sur la terre et dans l'eau » a) 1553 adj. (Rabelais, Cresme philosophale ds ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. 3, p. 284 : une sentence elementaire pourroit alleguer prescription decennalle contre les animaux amphibies); b) 1653 subst. (Saint-Amant, Moïse sauvé, 3, 181 ds Fr. mod. t. 19, p. 102 : un amphibie enorme); 2. fig. « de nature double, ambigu » a) 1666 adj. (Furet, Rom. Bourg. I, 12 ds DG : Un homme amphibie, qui était le matin avocat et le soir courtisan); b) 1718 subst. (Ac. : on dit fig. d'un homme qui se mesle de differentes professions, opposées l'une à l'autre, que c'est un amphibie). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui vit dans deux éléments (sur terre et dans l'eau) » (de ? ? ? ? ? ? « de deux côtés » [amphi-*], et ? ? ? ? ? « vie »), d'animaux : Platon, Axiochos, 368 b ds Bailly; empr. par le lat. amphibius, de même sens, dep. Varron, Rust., 3, 10, 1 ds TLL s.v., 1978, 51, rare.

    amphibie au Scrabble


    Le mot amphibie vaut 16 points au Scrabble.

    amphibie

    Informations sur le mot amphibie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amphibie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amphibie

    Les rimes de « amphibie »


    On recherche une rime en BI .

    Les rimes de amphibie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bi

    Rimes de subits      Rimes de débit      Rimes de estourbit      Rimes de rubis      Rimes de nabi      Rimes de amphibie      Rimes de by      Rimes de grisbi      Rimes de anglophobie      Rimes de urbi et orbi      Rimes de bibi      Rimes de estourbie      Rimes de francophobie      Rimes de combis      Rimes de fourbi      Rimes de fourbit      Rimes de acabits      Rimes de Zambie      Rimes de phobies      Rimes de frisbee      Rimes de subie      Rimes de bobbies      Rimes de dolby      Rimes de bobby      Rimes de érythrophobie      Rimes de lobby      Rimes de biribi      Rimes de zombies      Rimes de lubie      Rimes de subit      Rimes de Colombie      Rimes de habits      Rimes de gigabits      Rimes de babi      Rimes de Namibie      Rimes de amphibie      Rimes de ébaubie      Rimes de estourbi      Rimes de arbis      Rimes de wallaby      Rimes de estourbies      Rimes de hydrophobie      Rimes de hobby      Rimes de fourbis      Rimes de fourbi      Rimes de arbi      Rimes de baby      Rimes de fourbi      Rimes de brebis      Rimes de gourbis     

    Mots du jour

    subits     débit     estourbit     rubis     nabi     amphibie     by     grisbi     anglophobie     urbi et orbi     bibi     estourbie     francophobie     combis     fourbi     fourbit     acabits     Zambie     phobies     frisbee     subie     bobbies     dolby     bobby     érythrophobie     lobby     biribi     zombies     lubie     subit     Colombie     habits     gigabits     babi     Namibie     amphibie     ébaubie     estourbi     arbis     wallaby     estourbies     hydrophobie     hobby     fourbis     fourbi     arbi     baby     fourbi     brebis     gourbis     


    Les citations sur « amphibie »

    1. Bourgeois... est un de ces mots amphibies, qui sont ou un éloge ou une injure, selon la personne qui s'en sert et la manière dont elle le prononce.

      Auteur : Francisque Sarcey - Source : Le Mot et la chose (1862), III, Bourgeois


    2. Entre les animaux terrestres et aquatiques sont les amphibies: comme les bièvres, loutres, tortues.

      Auteur : Ambroise Paré - Source : Animaux


    3. ... un homme amphibie, qui était le matin avocat et le soir courtisan.

      Auteur : Antoine Furetière - Source : Le Roman bourgeois


    4. On pouvait voir aussi ramper sur le sable de gros amphibies, des phoques, sans doute.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    5. Le crocodile, ce terrible amphibie, dont la voracité est extrême, qui hante les grands fleuves de l'Inde, de l'Afrique et de l'Amérique, et qui ressemble tant par sa forme au lézard, est comme lui, ovipare et pond comme lui dans le sable.

      Auteur : Charles Bonnet - Source : Contemplation de la nature (1764), XI


    Les citations sur amphibie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amphibie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amphibie »

    AmpélophageAmphibieAmphibologiqueAmphigouriAmphigouriqueAmphioxusAmphithéâtreAmphitriteAmphitryonAmphoreAmpleAmplementAmpliationAmplifierAmplitudeAmpouleAmpoulé, éeAmpoulémentAmputationAmputer

    Les mots débutant par amp  Les mots débutant par am

    ampélopsisampérageampèreampèremètreampèresamphésamphétamineamphétaminesamphiamphibieamphibieamphibienamphibiensamphibiesamphibiesamphigouriamphigouriqueamphigouriquesamphigourisamphisamphithéâtreamphithéâtresamphitriteamphitryonamphoreamphoresAmpilly-le-SecAmpilly-les-BordesAmplaingampleamplementAmplepuisamplesampleurampleursampliampli-tunerAmplieramplifiaamplifiaientamplifiaitamplifiantamplificateuramplificateuramplificateursamplificateursamplificationamplificationsamplifieamplifié

    Les synonymes de « amphibie»

    Les synonymes de amphibie :

      1. ambigu
      2. ambivalent
      3. hybride

    synonymes de amphibie

    Fréquence et usage du mot amphibie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amphibie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amphibie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amphibie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amphibie     Citation sur amphibie   Poèmes amphibie   Proverbes amphibie   Rime avec amphibie    Définition de amphibie  


    Définition de amphibie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amphibie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amphibie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:03:17