Définition de « acabit »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acabit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acabit pour aider à enrichir la compréhension du mot Acabit et répondre à la question quelle est la définition de acabit ?
Une définition simple : (fr-rég|a.ka.bi)
Définitions de « acabit »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACABIT, subst. masc.
Qualité (bonne ou mauvaise) des êtres et des choses.Wiktionnaire
Nom commun - français
acabit \a.ka.bi\ masculin
- Décrit la nature, la bonne ou mauvaise qualité de certaines choses.
- [?] ils se bornèrent à traverser la rue [?] pénétrèrent par une porte vitrée, basse et enfumée, dans une sorte de caveau, ou se trouvaient déjà attablés des gens de tout acabit : barbus, rasés, en touloupes, en blouses et même en manteau de castorine. ? (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842, traduction de Henri Mongault, 1949)
- Raisonnant à côté de la logique, on a considéré le pur sang anglais comme une panacée universelle, et on a voulu s'en servir pour porter remède à tous les maux et faire avec lui des chevaux de tout acabit. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- Parfois, devant le lavabo, quand les classes fonctionnent, je baise un petit museau mâchuré, qui comprend bien que je ne suis pas d'un acabit raffiné. ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
-
Qu´elle prenne en secondes noces
Un époux de mon acabit
Il pourra profiter d´mes bottes
Et d´mes pantoufl´s et d´mes habits. ? (Georges Brassens, Le Testament, in Je me suis fait tout petit, 1956) - Ceux-là, incluant des complotistes de tous acabits, viennent surtout de l'ultra-droite. ? (Josée Legault, Opposition au couvre-feu: à qui la faute?, journaldequebec.com, , 14 avril 2021)
Note : On trouve ce mot dans les expressions de bon acabit (de meilleur acabit), de mon acabit (de ton acabit, etc), de cet acabit, d'un autre acabit, du même acabit, de tout acabit.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qualité bonne ou mauvaise de certaines choses. Il a vieilli. Il se dit plus souvent au figuré et familièrement en parlant des Personnes. Ce sont gens de même acabit.
Littré
- 1Qualité bonne ou mauvaise des choses. Ces fruits sont de bon acabit. Ce mouton, ce drap sont de mauvais acabit.
-
2En parlant des personnes. Ce sont gens de même acabit.
Vous ne le corrigerez pas, tel est son acabit
, Acad.Loc. vic. Poires d'une bonne acabit, dites d'un bon acabit.
HISTORIQUE
XVe s. Se en cest malheur et labit Nous mourions par quelque acabit [accident], Ame n'y a qui bien nous fasse
, Villon, Baill. et Mal.
On a dit aussi acabie?: Et de quelle acabie étoit-il conseiller??
Boursault, Ésope, IV, 3. Le féminin n'est plus usité.
Étymologie de « acabit »
Bas-latin, acapita, acapitis, acapitagium, mots qui signifient au propre l'action de se constituer vassal d'un seigneur, mot à mot, action de prendre pour chef?; par extension, droit d'entrée, et, par une nouvelle extension, toute espèce d'achat. Acabit veut donc dire achat, débit, et, comme le remarque MÉNAGE, des fruits d'un bon acabit signifient proprement des fruits d'un bon débit. Acapita, acapitagium sont composés de ad et capitagium?; capitagium, de caput, chef (voy. CHEF).
-
(XIVe siècle) Origine obscure. Plusieurs hypothèses existent, notamment?[1] :
- Albert Dauzat déduit ce mot de l'occitan acabir ; Oscar Bloch et Walther von Wartburg le déduisent de l'occitan cabir ; tous deux du latin capere, acabit rejoignant ainsi acheter par son étymologie lointaine ; mais l'ancien occitan acabir n'offre aucune acception relevant de capere et cabir, bien attesté aux sens de « contenir », « être contenu, demeurer », fait difficulté pour expliquer le sens de acabit ;
- Ernst Gamillscheg (Etymologisches Wörterbuch der französischen Sprache) déduit l'ancien occitan acabir du latin caput ; de là acabir au sens de « mener à bonne fin, réussir » (? voir acabar), mais il fait difficulté pour expliquer le sens de acabit. Remarquons que acabit n'est attesté dans aucune autre langue romane ; un emprunt fait au quinzième siècle d'un mot occitan attesté ni à cette époque ni en occitan moderne est peu vraisemblable, un hiatus chronologique et sémantique les sépare.
- (XIVe siècle) Désigne le bon ou mauvais état (de quelque chose), puis (au XVe siècle) un accident et ses conséquences, puis (depuis le XVIIe siècle) la qualité bonne ou mauvaise d'une marchandise, dans l'expression de bon acabit, qui est toujours utilisée?[2].
acabit au Scrabble
Le mot acabit vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot acabit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot acabit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « acabit »
On recherche une rime en BI .
Les rimes de acabit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bi
Rimes de babys Rimes de Namibie Rimes de zombis Rimes de lobby Rimes de pendjabi Rimes de xénophobie Rimes de subits Rimes de gigabits Rimes de phobie Rimes de arbi Rimes de brebis Rimes de Colombie Rimes de ébaubie Rimes de cagibi Rimes de grisbi Rimes de fourbi Rimes de gourbi Rimes de amphibie Rimes de amphibies Rimes de habits Rimes de rugby Rimes de Libye Rimes de fourbie Rimes de Zambie Rimes de subît Rimes de francophobie Rimes de ébaubi Rimes de débit Rimes de érythrophobie Rimes de subi Rimes de lambi Rimes de bibi Rimes de débits Rimes de acabit Rimes de phobies Rimes de acabits Rimes de fourbi Rimes de obi Rimes de amphibies Rimes de ébaubis Rimes de Opgrimbie Rimes de lobbies Rimes de babi Rimes de gambit Rimes de subies Rimes de Gambie Rimes de baby Rimes de hobby Rimes de rabbi Rimes de photophobieMots du jour
babys Namibie zombis lobby pendjabi xénophobie subits gigabits phobie arbi brebis Colombie ébaubie cagibi grisbi fourbi gourbi amphibie amphibies habits rugby Libye fourbie Zambie subît francophobie ébaubi débit érythrophobie subi lambi bibi débits acabit phobies acabits fourbi obi amphibies ébaubis Opgrimbie lobbies babi gambit subies Gambie baby hobby rabbi photophobie
Les citations sur « acabit »
- C'est justement à l'intention des nains de mon acabit que les dieux ont créé les putes.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Epée de feu (2000)
- Rien n'est plus aisé que de blâmer le voisin; mais cette critique est stérile et vaine si elle ne nous sert pas à corriger en nous et à prévenir des fautes du même acabit.Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter
Les mots proches de « acabit »
Acabit Acacia Académicien Académie Académique Académiser Académisme Académiste Acagnarder Acanthe AcariâtreLes mots débutant par aca Les mots débutant par ac
acabit acabits acacia acacias académicien académiciens académie académies académique académiquement académiques académisé académisme acadien acadien acadienne acadiens acagnardai acagnardait acagnardé acagnardée acagnarder acajou acajou acajous acanthe acanthes acariâtre acariâtres acariens
Les synonymes de « acabit»
Les synonymes de acabit :- 1. calibre
2. espèce
3. genre
4. sorte
5. trempe
6. type
7. manière
8. forme
9. classe
10. ordre
11. façon
12. variété
synonymes de acabit
Fréquence et usage du mot acabit dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « acabit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acabit dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Acabit ?
Citations acabit Citation sur acabit Poèmes acabit Proverbes acabit Rime avec acabit Définition de acabit
Définition de acabit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acabit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot acabit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
