Définition de « subît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subît pour aider à enrichir la compréhension du mot Subît et répondre à la question quelle est la définition de subit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe subir.

    Pas de définition complémentaire
    SUBIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1481 subir jugement « recevoir condamnation » (Lettres concernant le Ressort des causes et procès de l'Évêque et du Chapitre de Châlons ds Ordonnances des Rois de France, t. 18, p. 721) ? 1628, Dict. fr.-all.-lat., Genève, Jacob Stoer; 1. a) fin xvies. subir a « (d'une personne) être soumis à quelque chose de pénible, à laquelle on ne peut échapper », subir a sentence (Brant., Gr. capit. franç., ?uvr., II, 247, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.); en partic. 1657 subir interrogatoire (Le Mai[stre, Les] Plaidoyers [et harangues] ds Rich. 1690); b) 1818 « (id.) être le siège d'un sentiment, recevoir une impression » subir ... toutes les impressions fortes (Nodier, J. Sbogar, p. 154); 1833 subir le charme d'une femme (Borel, Champavert, p. 122); c) 1840 subir qqn « le supporter à contrec?ur » (Scribe, Verre d'eau, I, 3, p. 656: la reine Anne [...] est forcée de subir des ministres qui lui déplaisent, une favorite qui la tyrannise); 2. 1772 « (d'un inanimé) éprouver des changements, des modifications » (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, Paris, Impr. royale, t. 4, p. 393: La Tourterelle [...] a subi des variétés dans les différens climats). Empr. au lat. class.subire « aller sous », au fig. « se charger de, supporter, subir », en partic. dans le lang. jur. « subir une peine » (poenam subire), d'où les 1resattest. du mot en fr.

    subît au Scrabble


    Le mot subît vaut 7 points au Scrabble.

    subit

    Informations sur le mot subit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subit

    Les rimes de « subît »


    On recherche une rime en BI .

    Les rimes de subît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bi

    Rimes de wallaby      Rimes de bibis      Rimes de anaérobie      Rimes de amphibies      Rimes de subis      Rimes de Gambie      Rimes de gourbi      Rimes de bobby      Rimes de lubie      Rimes de obi      Rimes de acrophobie      Rimes de hydrophobie      Rimes de frisbee      Rimes de subit      Rimes de subies      Rimes de subit      Rimes de alibi      Rimes de gigabits      Rimes de cagibi      Rimes de zombies      Rimes de fourbie      Rimes de estourbi      Rimes de amphibie      Rimes de amphibies      Rimes de lobbies      Rimes de éphébie      Rimes de derby      Rimes de Opgrimbie      Rimes de débits      Rimes de estourbis      Rimes de ébaubie      Rimes de fourbit      Rimes de fourbis      Rimes de biribi      Rimes de grisbi      Rimes de zombis      Rimes de alibis      Rimes de photophobie      Rimes de combi      Rimes de fourbi      Rimes de acabits      Rimes de subits      Rimes de débit      Rimes de Colombie      Rimes de fourbis      Rimes de urbi et orbi      Rimes de ébaubi      Rimes de fourbi      Rimes de derbys      Rimes de habits     

    Mots du jour

    wallaby     bibis     anaérobie     amphibies     subis     Gambie     gourbi     bobby     lubie     obi     acrophobie     hydrophobie     frisbee     subit     subies     subit     alibi     gigabits     cagibi     zombies     fourbie     estourbi     amphibie     amphibies     lobbies     éphébie     derby     Opgrimbie     débits     estourbis     ébaubie     fourbit     fourbis     biribi     grisbi     zombis     alibis     photophobie     combi     fourbi     acabits     subits     débit     Colombie     fourbis     urbi et orbi     ébaubi     fourbi     derbys     habits     


    Les citations sur « subît »

    1. Il demeurait sous l'obsession de son image, comme il arrive quelquefois quand on a passé des heures charmantes auprès d'un être. On dirait qu'on subit une possession étrange, intime, confuse, troublante et exquise, parce qu'elle est mystérieuse

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    2. Jeunesse, jeunesse! sois humaine, sois généreuse. Si même nous nous trompons, sois avec nous, lorsque nous disons qu'un innocent subit une peine effroyable, et que notre coeur révolté s'en brise d'angoisse.

      Auteur : Emile Zola - Source : J'accuse (1898)


    3. S'il avait accepté de revenir sur cette histoire, c'était pour les centaines de millions de réfugiés qui, aujourd'hui encore arpente déserts, forêts et océans à la recherche d'une terre d'asile. Sa petite histoire personnelle n'était pas, par moment, sans rappeler la l'heure. Et puis, pour les Haïtiens aussi. Pour qu'ils sachent , en dépit du manque matériel donc il avait de tout temps subit les préjudices, du mépris trop souvent rencontré dans leur propre errance, qu'ils restent un grand peuple.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    4. Dieu ne donne rien, il prête seulement; et comme un créancier oublié, il vient parfois redemander subitement son dû.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : L'enfant aux souliers de pain


    5. D'aimer ou de haïr il n'est en notre pouvoir. En ces matières la raison, du destin subit les foudres. De la passion, l'amant ne connaît d'autre devoir. L'amour ne naît-il pas toujours sur un coup de foudre ?

      Auteur : Martha Grimes - Source : Le Vilain Petit Canard (1984)


    6. Aldous Huxley disait : « Tout événement ressemble essentiellement à la nature de l'homme qui le subit », parole d'une grande profondeur qui éclaire l'aveuglement inouï de bien des acteurs de l'Histoire. L'objectivité des faits est le masque dont se parent la subjectivité militante des acteurs et la subjectivité angoissée des témoins.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    7. Tant que l'humanité entière, sans exception n'aura pas subit une grande métamorphose, la guerre fera rage.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    8. Habituellement si douce et si chuchotante, elle était capable de crier subitement, de déverser des sons stridents dans mes oreilles amoureuses. Nous étions dans la valse des tonalités. Et je n'étais pas loin de penser que l'amour rend surtout sourd.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    9. Le fort fait ses événements, le faible subit ceux que la destinée lui impose.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence


    10. Je souhaite toujours tracer la ligne la plus droite, la plus subite et la moins attendue.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1er janvier 1910


    11. Je fus pris subitement d'une incommensurable rage contre ce magnifique imbécile, qui me parut concentrer en lui tout l'esprit de la France.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un plaisant


    12. Toutes les passions, comme le nom l'indique, viennent de ce que l'on subit au lieu de gouverner.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Minerve ou De la sagesse


    13. Lorsqu'une théorie physique qui fut «vraie» est englobée par une autre, c'est avant tout le discours qui subit une mutation.

      Auteur : André Lichnerowicz - Source : Leçon inaugurale au Collège de France, 3 décembre 1952.


    14. Pourquoi dit-on un amoureux ? On devrait dire un possédé. Etre possédé du diable, c'est l'exception ; être possédé de la femme, c'est la règle. Tout homme subit cette aliénation de soi-même.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    15. Partout l'homme subit la terreur du mystère, - Et ne regarde en haut qu'avec un oeil tremblant.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Couvercle


    16. On le tenoit pour un grand argueur et pour homme nompareil à subitement interroguer et cautement respondre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 21


    17. Le fric serait enfoui dans de la merde, tu irais le chercher avec les dents si telle était la règle du jeu ? En bien, il n’est pas enfoui dans la merde, il est accroché à un petit packson de mort subite, que tu portes attaché autour du cou et qui peut péter d’une seconde à l’autre.

      Auteur : Henri Girard, dit Georges Arnaud - Source : Le Salaire de la peur (1950)


    18. L'amour appartient à tout le monde. Chacun y passe et le subit plus ou moins ; et les choses rares sont seules précieuses.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


    19. N'affectez rien. Le naturel est le sceau du génie,
      L'appui du goût, l'âme de l'harmonie.
      Sacrifiez à la simplicité
      Le faux éclat d'un style brillanté,
      Rayon subit, étincelle imprévue,
      Qui toujours frappe, et jamais ne remue.


      Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Epîtres I, sur le goût


    20. Il y a des moments où notre destinée, ... se détourne soudain de sa ligne première, telle qu'un fleuve qui change son cours par une subite inflexion.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 11, Chapitre 2


    21. La vraie tristesse de la solitude tient à ce que, loin d'y être seul avec soi, on y subit la pire compagnie, la présence intériorisée des autres, la loi du clan.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)


    22. Quand nous sommes à mille lieues de la poésie, nous y participons encore par ce besoin subit de hurler, - dernier stade du lyrisme.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


    23. Les hommes appellent miracle l'apparition subite d'une réalité cachée.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Au-dessus de la mêlée (1915)


    24. Son enfance, on la subit. Sa jeunesse, on la décide.

      Auteur : Fabienne Verdier - Source : Passagère du silence (2005)


    25. Choisir, toujours choisir, implique constamment la multiplicité et la démesure des choses. Ici, on ne choisit pas, on subit des situations indiscutables. On n'efface pas les approches de l'orage: on le prévoit, et l'ayant prévu, on gouverne en conséquence.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    Les citations sur subît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subit »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subit»

    Les synonymes de subît :

      1. immédiat
      2. direct
      3. prompt
      4. immanent
      5. imminent
      6. instantané
      7. imprévu
      8. inattendu
      9. inopiné
      10. fortuit
      11. improvisé
      12. impromptu
      13. accidentel
      14. inespéré
      15. soudain
      16. brusque
      17. déconcertant
      18. imaginé
      19. insoupçonné
      20. surprenant
      21. rapide
      22. foudroyant

    synonymes de subît

    Fréquence et usage du mot subît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subît     Citation sur subît   Poèmes subît   Proverbes subît   Rime avec subît    Définition de subît  


    Définition de subît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:29:41