Définition de « euphonique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot euphonique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur euphonique pour aider à enrichir la compréhension du mot Euphonique et répondre à la question quelle est la définition de euphonique ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : euphonique (mf)

  • (gram) Qui produit l’euphonie. - Voyelle, consonne euphonique. (-réf-)


    Définitions de « euphonique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EUPHONIQUE, adj.

    MUS. et usuel. Relatif à l'euphonie. Un collier de villages aux noms euphoniques (Amiel, Journal,1866, p. 482).Ce fa # (...) simple adoucissement euphonique, [donne] à la fin de cette réponse un aspect modulant (D'Indy, Compos. mus.,t. 2, 1, 1897-1900, p. 41):
    1. ... Cambremer, c'est un nom authentique et ancien (...). Je ne vois aucun mal à ce que ce soit ancien, (...) mais en tous cas ce n'est pas euphonique... Proust, Swann,1913, p. 337.
    ? En partic., LING., PHONÉT. Phonème euphonique. Phonème qui facilite la transition entre deux sons consécutifs (d'apr. Mar. Lex. 1933). On fait parfois usage de consonnes dites euphoniques pour éviter un hiatus (Mounin1974):
    2. Vous avez à la fois tort et raison pour toute Rome. L'e euphonique corrige la règle de tout, sans l'accord (...). En somme, comme toute Rome est disgracieux, je mets : où croulait Rome entière. Hugo, Corresp.,1859, p. 296.
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. euphoniquement. D'une manière euphonique; par euphonie. Moi, j'aurais mis : « chemin bordé d'aristocrates limaces » ou, plus euphoniquement : « chemin bordé de limaces aristocratiques » (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 153).
    Prononc. et Orth. : [øf?nik]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1756 gramm. (Encyclop., s.v. euphonie : lettre euphonique). Dér. du rad. de euphonie*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 9.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    euphonique \ø.f?.nik\ masculin et féminin identiques

    1. (Grammaire) Qui rend la prononciation plus douce et plus coulante.
      • Voyelle, consonne euphonique.
      • La terminaison "s" du verbe à l'impératif dans "Manges-en !" s'explique pour des raisons euphoniques.
      • ? Ah ! Mais Cambremer, c'est un nom authentique et ancien, dit le général.
        ? Je ne vois aucun mal à ce que ce soit ancien, répondit sèchement la princesse, mais en tous cas ce n'est pas
        euphonique, ajouta-t-elle en détachant le mot euphonique comme s'il était entre guillemets, petite affectation de débit qui était particulière à la coterie Guermantes. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 193)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EUPHONIQUE. adj. des deux genres
    . T. de Grammaire. Qui produit l'euphonie. Voyelle, consonne euphonique.

    Littré

    EUPHONIQUE (eu-fo-ni-k') adj.
    • Qui produit de l'euphonie, qui s'emploie, se met par euphonie.

      Lettre euphonique, celle qui est employée pour adoucir la prononciation, par exemple l's dans vas-y, lorsque l'impératif est va, et qu'on dirait régulièrement va-y. C'est le mécanisme des organes de la parole qui fait ajouter ces lettres euphoniques, sans quoi il y aurait un bâillement ou hiatus, Dumarsais, t. v, p. 101.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « euphonique »

    Euphonie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de euphonie avec le suffixe -ique qui sert à former des adjectifs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EUPHONIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1756 gramm. (Encyclop., s.v. euphonie : lettre euphonique). Dér. du rad. de euphonie*; suff. -ique*.

    euphonique au Scrabble


    Le mot euphonique vaut 22 points au Scrabble.

    euphonique

    Informations sur le mot euphonique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot euphonique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    euphonique

    Les rimes de « euphonique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de euphonique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de allégoriques      Rimes de autodidactique      Rimes de idiopathique      Rimes de gymniques      Rimes de balistique      Rimes de excentrique      Rimes de emblématique      Rimes de antitoxique      Rimes de chique      Rimes de énergétique      Rimes de iconographique      Rimes de abandonnique      Rimes de cryptographique      Rimes de hypoallergéniques      Rimes de dermatologique      Rimes de polémique      Rimes de géomagnétiques      Rimes de phraséologique      Rimes de tectoniques      Rimes de oncologique      Rimes de repique      Rimes de république      Rimes de caractéristique      Rimes de alphabétique      Rimes de éthyliques      Rimes de statistiques      Rimes de autistique      Rimes de toxique      Rimes de peptique      Rimes de scialytique      Rimes de apologétiques      Rimes de prisunic      Rimes de cosmétique      Rimes de discographiques      Rimes de sclérotiques      Rimes de cytoplasmique      Rimes de photovoltaïque      Rimes de Westmeerbeek      Rimes de antipathiques      Rimes de mastic      Rimes de eidétique      Rimes de triques      Rimes de alémaniques      Rimes de click      Rimes de paralytique      Rimes de pratiques      Rimes de néoplasique      Rimes de gaélique      Rimes de prosaïques      Rimes de féeriques     

    Mots du jour

    allégoriques     autodidactique     idiopathique     gymniques     balistique     excentrique     emblématique     antitoxique     chique     énergétique     iconographique     abandonnique     cryptographique     hypoallergéniques     dermatologique     polémique     géomagnétiques     phraséologique     tectoniques     oncologique     repique     république     caractéristique     alphabétique     éthyliques     statistiques     autistique     toxique     peptique     scialytique     apologétiques     prisunic     cosmétique     discographiques     sclérotiques     cytoplasmique     photovoltaïque     Westmeerbeek     antipathiques     mastic     eidétique     triques     alémaniques     click     paralytique     pratiques     néoplasique     gaélique     prosaïques     féeriques     


    Les citations sur « euphonique »

    1. La faute grammaticale est le plus souvent un remède à une faute euphonique.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


    2. Elle s'appelle Gretchen, nom qui, pour nêtre pas si euphonique qu'Ethelwina ou Azélie, paraît d'une suffisante douceur aux oreilles allemandes et néerlandaises.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Toison d'or (1839)


    Les citations sur euphonique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot euphonique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « euphonique »

    EupatoireEuphémismeEuphonieEuphorbier

    Les mots débutant par eup  Les mots débutant par eu

    EupEupeneuphémismeeuphémismeseuphonieeuphoniqueeuphoniquementeuphoniqueseuphorbeeuphorbeseuphorieeuphoriqueeuphorisanteuphorisanteuphorisanteeuphorisantseuphorisantseuphoriséeuphoriséeeuphorisent

    Les synonymes de « euphonique»

    Les synonymes de euphonique :

      1. harmonieux

    synonymes de euphonique

    Fréquence et usage du mot euphonique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « euphonique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot euphonique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Euphonique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations euphonique     Citation sur euphonique   Poèmes euphonique   Proverbes euphonique   Rime avec euphonique    Définition de euphonique  


    Définition de euphonique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot euphonique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot euphonique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:48:12