Définition de « euphorbe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot euphorbe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur euphorbe pour aider à enrichir la compréhension du mot Euphorbe et répondre à la question quelle est la définition de euphorbe ?
Une définition simple : euphorbe (f)
Définitions de « euphorbe »
Trésor de la Langue Française informatisé
EUPHORBE, subst. fém.
BOT. Plante herbacée ou ligneuse de la famille des Euphorbiacées, dont on trouve des variétés sur tout le globe et qui produit un suc laticifère souvent caustique ou vénéneux. Euphorbe résinifère, officinale. L'euphorbe, ou lait du diable, ou petite éclaire, ou lait de couleuvre, sinapise la peau et corrode les verrues (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 110).Nous essayions les pommes de tous les pommiers; mais nous nous gardions de sucer le lait des euphorbes (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 81):Wiktionnaire
Nom commun - français
euphorbe \ø.f??b\ féminin
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Plante à suc laiteux, âcre et corrosif.
Littré
- Genre de plantes à suc laiteux, âcre et caustique, qui a servi de type à la famille des euphorbiacées.
REMARQUE
L'Académie fait euphorbe du masculin?; mais les botanistes n'usent que du féminin, genre qui, consacré par l'usage, doit être préféré.
Encyclopédie, 1re édition
EUPHORBE, s. m. (Hist. nat. bot.) genre de plante de la classe des tithymales ; elle est ainsi nommée, dit-on, d'Euphorbe, medecin du roi Juba, & frere du célebre Antoine Musa, medecin d'Auguste ; mais Saumaise a prouvé que cette plante étoit connue sous ce nom long-tems avant le medecin du roi de Lybie.
Voici ses caracteres : sa fleur, son fruit & son lait ressemblent à ceux du tithymale ; sa forme est anguleuse, de même que dans le cierge ; elle est ornée de piquans, & presque dénuée de feuilles. Boerhaave & Miller en comptent dix à douze especes, & ce dernier auteur y joint la maniere de les cultiver ; mais nous ne parlerons que de l'espece d'où découle la gomme dite euphorbe. Elle s'appelle euphorbium antiquorum verum dans Commellin, hort. med. Amst. 23. & par les Malais scadidacalli. Hort. malab. vol. II. tab. lxxxj. &c.
C'est un arbrisseau qui vient dans les terres sablonneuses, pierreuses & stériles des pays chauds, à la hauteur de dix piés & davantage. Sa racine est grosse, se plonge perpendiculairement dans la terre, & jette des fibres de tous côtés ; elle est ligneuse intérieurement, couverte d'une écorce brune en-dehors, & d'un blanc de lait en dedans. Sa tige qui est simple, a trois ou quatre angles ; elle est comme articulée & entrecoupée de différens n?uds, & les angles sont garnis d'épines roides, pointues, droites, brunes & luisantes, placées deux à deux. Elle est composée d'une écorce épaisse, verte-brune, & d'une pulpe humide, blanchâtre, pleine de lait, & sans partie ligneuse. Elle se partage en plusieurs branches dénuées de feuilles, à moins qu'on ne veuille donner le nom de feuilles à quelques petites appendices rondes, épaisses, laiteuses, placées sur les bords seules à seules sous les épines, & portées sur des queues courtes, épaisses, applaties, vertes & laiteuses.
Les fleurs naissent principalement du fond des sinuosités qui se trouvent sur les bords anguleux & entre les épines ; elles sont au nombre de trois ensemble, portées sur un petit pédicule d'environ un demi-pouce, cylindrique, verd, laiteux, épais & droit. La fleur du milieu est la plus grande, & s'épanoüit la premiere, les autres ensuite, lesquelles sont sur la même ligne, portées sur de très-petits pédicules, ou même elles n'en ont point du tout.
Ces fleurs sont composées d'un calice d'une seule piece, renflé, ridé, coloré, partagé en cinq quartiers, & qui ne tombent pas ; elles ont cinq pétales de figure de poire, convexes, épais, placés dans les échancrures du calice, & attachés par leur base au bord du calice. Du milieu de ces fleurs s'élevent des étamines au nombre de cinq ou six, fourchues, rouges par le haut, sans ordre. Le pystil est un style simple qui porte un petit embryon arrondi, triangulaire, & chargé de trois stygmates. Lorsque les fleurs paroissent, les appendices feuillées ou ces petites feuilles tombent.
Il succede à ces fleurs des fruits ou des capsules à trois loges, applaties, laiteuses, vertes d'abord, & qui en partie rougissent un peu dans la suite, d'un goût astringent. Ces capsules contiennent trois graines rondes, cendrées extérieurement, blanchâtres intérieurement. On trouve souvent dans les sacs de peau dans lesquels on apporte la graine d'euphorbe, des fragmens de cette plante, des morceaux d'écorce, des capsules séminales & des fleurs desséchées, qui peuvent servir à confirmer la description qu'on vient de lire de cet arbuste.
Il croît en Afrique, en Lybie, aux îles Canaries, à Malabar, & dans d'autres endroits des Indes orientales. Il est par-tout rempli d'un suc laiteux, très âcre & très-caustique, qui en distille dans quelque endroit qu'on y fasse une incision. On donne à ce suc caustique, desséché & endurci, le même nom de la plante. Voyez les deux articles suivans. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.
Euphorbe, s. f. (Hist. nat. des drogues.) gomme-résine en gouttes ou en larmes, sans odeur, d'un jaune-pâle ou de couleur d'or, brillantes ; tantôt rondes, tantôt oblongues, branchuës & caverneuses ; d'un goût très-âcre, caustique, & provoquant des nausées.
L'euphorbe ne se dissout point dans l'eau commune ; les huiles, l'esprit de terebenthine, l'esprit de vin, l'eau-de-vie, n'en dissolvent qu'une legere portion, & la plus huileuse. Le vin, le vinaigre, n'en dissolvent pas beaucoup davantage. L'esprit de nitre, l'esprit de vitriol, le pénetrent sans ébullition, & l'amollissent sans le dissoudre. Le suc de citron dépuré en dissout une partie gommeuse, & la sépare d'avec sa partie terrestre. Enfin l'huile de tartre en tire une forte teinture. Toutes ces diverses expériences ont fait mettre l'euphorbe au rang des gommes, & non des résines.
Le scadidacalli des Malabares paroît être l'arbrisseau qui donnoit l'euphorbe des anciens ; mais il est vraissemblable que celle qu'on reçoit en Europe, vient de plusieurs especes du même genre de plante ; car les Anglois tirent leur euphorbe des îles Canaries ; les Hollandois, de Malabar ; les Espagnols, les Italiens, les François, de Salé au royaume de Fez.
Dans tous ces pays-là on perce l'arbrisseau de loin avec une lance ; ou bien on se couvre le visage pour faire ces incisions, afin d'éviter d'être incommodé par l'exhalaison subtile & pénétrante du suc laiteux, volatil & caustique qui sort de la plante en grande quantité. Ce suc est souvent reçû dans des peaux de moutons, où il se durcit en gomme jaune, tirant sur le blanc, friable, & qu'on nous apporte en petits morceaux.
On recommande de choisir l'euphorbe pure, nette, pâle, âcre, & d'une saveur brûlante. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.
Euphorbe, (Pharm. & Mat. med.) Nous n'employons aujourd'hui cette gomme-résine que dans les préparations externes, & jamais dans celles qui sont destinées pour l'intérieur, à cause de sa grande causticité.
Quelques auteurs ont cependant prétendu la corriger ; soit en la faisant infuser dans de l'huile d'amandes douces, & ensuite dans du suc de citron ; soit en la faisant dissoudre dans du vinaigre, la filtrant & la rapprochant en consistance solide ; soit en l'enfermant dans un citron ou dans un coing, que l'on couvroit de pâte & qu'on faisoit cuire au four ; soit enfin en la faisant dissoudre dans de l'acide vitriolique foible, & la faisant dessécher : mais on peut dire que toutes ces corrections, ou sont insuffisantes, ou énervent le remede au point de le rendre inutile. Il est donc beaucoup plus sûr de ne point employer l'euphorbe pour l'usage intérieur ; puisque ses effets sont dangereux, & que d'ailleurs nulle observation particuliere ne nous engage à risquer ce danger en faveur de quelque vertu singuliere.
L'euphorbe est un violent purgatif hydragogue, qui, à la dose de quatre ou cinq grains, fait des ravages si étonnans, qu'on doit plus le regarder comme un poison, que comme un médicament : appliqué extérieurement, c'est un épipastique.
Mesué ne le recommande qu'à l'extérieur dans la résolution des nerfs, dans leur convulsion, leur engourdissement, leur tremblement, & toutes leurs autres affections, qu'il regardoit comme froides. Il le recommande aussi dans les douleurs de foie & de la rate : pour cet effet on le broye avec de l'huile, & on en frote la région de ces visceres. Fernel dit que ce remede est excellent contre la scyatique & la paralysie. Herman dit qu'il s'en servoit avec succès pour fondre les tumeurs skirrheuses.
On vante beaucoup l'euphorbe pulvérisé dans la carie des os, & il est très-usité dans ce cas ; on saupoudre les os cariés avec l'euphorbe seul, ou mêlé avec partie égale d'iris de Florence, ou d'aristoloche ronde. Voyez Carie.
L'euphorbe est un puissant sternutatoire ; on doit même éviter de s'en servir dans cette vûe, à cause de sa trop grande activité, qui est telle qu'il fait souvent éternuer jusqu'au sang. C'est aussi ce qui fait qu'il est très-incommode à pulvériser ; car pour peu qu'en respire le pileur, il est attaqué d'un éternument violent qui dure plusieurs heures : on a donc soin de l'arroser dans le mortier avec un peu d'huile d'olive ou d'amande douce, pour éviter cet inconvénient. Le mieux est, malgré cette ressource, de ne faire cette opération que dans un mortier couvert. Voyez Piler.
On prépare une huile d'euphorbe avec cinq onces de vin, dix onces d'huile, demi-once d'euphorbe, faisant cuire le tout jusqu'à ce que le vin & l'humidité soient exhalés. Cette huile peut être employée dans les maladies ci-dessus énoncées.
L'euphorbe entre dans l'onguent d'arthanita, & dans les emplâtres diabotanum, de ranis, & vésiccatoire. (b)
Étymologie de « euphorbe »
Provenç. euforbi, euforbia?; espagn. et ital. euforbio?; du latin euphorbia ou euphorbion?; de Euphorbus, médecin du roi Juba. Ce prince, qui cultivait les sciences naturelles, appliqua cette plante à l'usage médical et la dénomma d'après son médecin (Pline, XXV, 38). ????????, qui signifie bien nourri, vient de ??, bien, et ?????, nourriture, de ???????, nourrir, paître?; à ?????, ?????, tient le latin herba, herbe (voy. ce mot).
- Du latin euphorbia, plus avant de Euphorbus, nom du médecin grec du roi Juba II de Mauritanie (1er siècle avant J.C), qui aurait découvert ses propriétés curatives.
euphorbe au Scrabble
Le mot euphorbe vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot euphorbe - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot euphorbe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « euphorbe »
On recherche une rime en RB .
Les rimes de euphorbe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rb
Rimes de joubarbe Rimes de superbes Rimes de birbe Rimes de théorbe Rimes de exacerbent Rimes de verbe Rimes de absorbe Rimes de masturbent Rimes de rhubarbes Rimes de herbes Rimes de barbes Rimes de fourbes Rimes de superbes Rimes de résorbent Rimes de perturbent Rimes de courbes Rimes de courbent Rimes de tourbe Rimes de courbe Rimes de barbe Rimes de embourbent Rimes de absorbent Rimes de orbes Rimes de barbe Rimes de courbe Rimes de gerbe Rimes de gerbent Rimes de imberbes Rimes de résorbe Rimes de courbe Rimes de perturbe Rimes de serbes Rimes de orbe Rimes de gerbe Rimes de courbes Rimes de euphorbe Rimes de fourbes Rimes de serbe Rimes de verbes Rimes de acerbes Rimes de gerbes Rimes de exacerbe Rimes de birbes Rimes de chtourbe Rimes de tourbes Rimes de fourbe Rimes de herbe Rimes de serbe Rimes de serbes Rimes de euphorbesMots du jour
joubarbe superbes birbe théorbe exacerbent verbe absorbe masturbent rhubarbes herbes barbes fourbes superbes résorbent perturbent courbes courbent tourbe courbe barbe embourbent absorbent orbes barbe courbe gerbe gerbent imberbes résorbe courbe perturbe serbes orbe gerbe courbes euphorbe fourbes serbe verbes acerbes gerbes exacerbe birbes chtourbe tourbes fourbe herbe serbe serbes euphorbes
Les citations sur « euphorbe »
- Reprends auprès de moi ta place accoutumée; rentre dans ton crédit et dans ta renommée; qu'Euphorbe de tous trois ait sa grâce à son tour; et que demain l'hymen couronne leur amour.Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 3, Auguste
Les mots proches de « euphorbe »
Eupatoire Euphémisme Euphonie EuphorbierLes mots débutant par eup Les mots débutant par eu
Eup Eupen euphémisme euphémismes euphonie euphonique euphoniquement euphoniques euphorbe euphorbes euphorie euphorique euphorisant euphorisant euphorisante euphorisants euphorisants euphorisé euphorisée euphorisent
Les synonymes de « euphorbe»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot euphorbe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « euphorbe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot euphorbe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Euphorbe ?
Citations euphorbe Citation sur euphorbe Poèmes euphorbe Proverbes euphorbe Rime avec euphorbe Définition de euphorbe
Définition de euphorbe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot euphorbe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot euphorbe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
