Définition de « républiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot republiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur républiques pour aider à enrichir la compréhension du mot Républiques et répondre à la question quelle est la définition de republiques ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de république.

    Pas de définition complémentaire
    RÉPUBLIQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1520 « État » (quelle que soit la forme de gouvernement) (Journal de Louise de Savoie, 8 mars ds S. Guichenon, Hist. généalogique de la Royale maison de Savoye, Lyon, 1660, livre VI, p. 458); 2. a) 1549 « communauté, société organisée » Republique Chrestienne (Du Bellay, Deffence et illustration, éd. H. Chamard, p. 69); b) 1648 « monde, domaine » république des lettres (G. de Balzac, Le Barbon ds Littré); 1656 (Pascal, Provinciales, IX ds ?uvres, éd. L. Lafuma, Seuil, 1963, p. 409a: la petite république de vos pensées); 3. a) 1549 « État qui n'est pas une monarchie héréditaire » (Du Bellay, op. cit., p. 126: les roys et les republiques); b) ca 1553 la république de Platon « État dont la forme de gouvernement est définie par Platon » (La Boétie, Servitude volontaire ds Littré); c) 1620 « État dont la forme de gouvernement est fondée sur la souveraineté d'un peuple de citoyens » (Hist. de Mr Jean de Boucicaut, éd. Th. Godefroy, III, p. 298, v. aussi Livre des fais de Bouciquaut, éd. D. Lalande, III, VIII, p. 325 et Romania t. 103, p. 334), la proclamation de la 1reRépublique en France le 21 sept. 1792 consacra la généralisation de l'usage du terme dans ce seul sens, la substitution de l'inscription « Empire français, Napoléon empereur » à « République française, Napoléon empereur » sur les pièces de monnaie en 1808 attestant cette évolution. Empr. au lat.res publica « la chose publique, l'État, l'administration de l'État ».

    républiques au Scrabble


    Le mot républiques vaut 22 points au Scrabble.

    republiques

    Informations sur le mot republiques - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot républiques au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    republiques

    Les rimes de « républiques »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de républiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de applique      Rimes de antialcoolique      Rimes de salvifique      Rimes de hellénistiques      Rimes de alchimique      Rimes de paléolithique      Rimes de évangélique      Rimes de logiques      Rimes de cylindrique      Rimes de didactique      Rimes de organistique      Rimes de décortiquent      Rimes de crique      Rimes de haïk      Rimes de optiques      Rimes de touristique      Rimes de asdic      Rimes de sodique      Rimes de métallique      Rimes de métaphysique      Rimes de cyrillique      Rimes de dolique      Rimes de hépatique      Rimes de kicks      Rimes de évangéliques      Rimes de prophylactiques      Rimes de catholiques      Rimes de protéolytique      Rimes de sténographique      Rimes de géographiques      Rimes de lépontique      Rimes de dyspnéiques      Rimes de sclérotique      Rimes de plastique      Rimes de euphonique      Rimes de métrique      Rimes de bureautique      Rimes de conique      Rimes de thermoélectriques      Rimes de monosyllabiques      Rimes de héraldiques      Rimes de hypertonique      Rimes de rythmique      Rimes de allergique      Rimes de classique      Rimes de eugénique      Rimes de épigastrique      Rimes de revendiquent      Rimes de beatnik      Rimes de paramagnétique     

    Mots du jour

    applique     antialcoolique     salvifique     hellénistiques     alchimique     paléolithique     évangélique     logiques     cylindrique     didactique     organistique     décortiquent     crique     haïk     optiques     touristique     asdic     sodique     métallique     métaphysique     cyrillique     dolique     hépatique     kicks     évangéliques     prophylactiques     catholiques     protéolytique     sténographique     géographiques     lépontique     dyspnéiques     sclérotique     plastique     euphonique     métrique     bureautique     conique     thermoélectriques     monosyllabiques     héraldiques     hypertonique     rythmique     allergique     classique     eugénique     épigastrique     revendiquent     beatnik     paramagnétique     


    Les citations sur « républiques »

    1. La corruption des moeurs est mortelle pour les républiques et utile aux tyrannies et aux monarchies absolues: cela seul suffit à juger de la nature et de la différence de ces deux sortes de gouvernement.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Zibaldone (1898), I, 377


    2. Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d'hommes possédera les grands moyens de production et d'échange, tant qu'elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu'elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s'appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l'une par l'autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la bourgeoisie gorgée d'affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C'est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


    3. II y a toujours eu des empires. Tous ces empires ont fini par mourir. Même l'Empire romain. Même les empires coloniaux. Même l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. L'idéologie et ses applications sociales concrètes n'ont pas réussi à briser les grandes régularités humaines.

      Auteur : Jean-Baptiste Duroselle - Source : Tout empire périra : une vision théorique des relations internationales


    4. Une république trop vaste ne se garantit du despotisme qu'en se subdivisant et s'unissant en plusieurs républiques confédérées.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVI


    5. On ne fait pas de républiques avec de vieilles monarchies.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    6. Les Républiques elles-mêmes ont fort bien vu, que de tous les Biens dont on peut jouir dans ce Monde, l'Amitié est le plus excellent et le plus doux.

      Auteur : Xénophon - Source : Hiéron


    7. La nature et le mode des récompenses ne servent pas médiocrement à distinguer les nations libres des troupeaux d'esclaves. Laissons les trésors aux tyrans; la gloire est la monnaie des républiques.

      Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Discours sur l'instruction publique à la Convention Nationale, 5 novembre 1793.


    8. Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n'a pas de relations, républiques sans histoires, guerres de religion étouffées, révolutions de moeurs, déplacements de races et de continents: je croyais à tous les enchantements.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II, Alchimie du verbe


    9. La ville est partagée en diverses sociétés, qui sont comme autant de petites républiques, qui ont leurs lois, leurs usages, leur jargon, et leurs mots pour rire.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 4, I, De la ville


    10. On trouverait à peine dans les républiques modernes, et même dans les plans tracés par les philosophes, une institution dont les républiques grecques n'aient offert le modèle ou donné l'exemple.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


    11. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    12. C'est l'intérêt qui brise les noeuds de toutes les alliances et, sous ce point de vue, les Républiques sont bien plus religieuses observatrices des lois que les Princes.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 59


    13. Croyez-vous que les rochers de Saint-Marin soient la plus petite des républiques?
      Il est un autre lieu encore plus petit où règne la liberté; vous le portez en vous-même , ou vous n'avez point de coeur.


      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    14. "Malgré leur entrée dans l'union européenne, les pays baltes restent particulièrement méconnus des français  ; interrogés par sondage sur le nom des républiques baltes, ont répondu dans l'ordre : Lituanie, Estonie puis Buitoni. La Lettonie n'arrive qu'en quatrième position."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur républiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot republiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « republiques »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « republiques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot républiques dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « republiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot républiques dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Républiques ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations républiques     Citation sur républiques   Poèmes républiques   Proverbes républiques   Rime avec républiques    Définition de républiques  


    Définition de républiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot républiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot républiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:28:33