Définition de « étiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étiques pour aider à enrichir la compréhension du mot étiques et répondre à la question quelle est la définition de etiques ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ÉTIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1256 etique « atteint de consomption » (Aldebrandin de Sienne, Régime du Corps, 181, 14 ds T.-L.); b) fin xiiies.-début xives. [ms.] (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, VII a, § 2, p. 279); 2. [1465 ethique « d'une extrême maigreur » (H. Baude, Testament de la mulle Barbeau, éd. J. Quicherat, p. 21)]; 1498 volailles etiques (Archives Nationales Y 62, fo113 ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. hecticus, a, um « habituel »; spéc. méd. « atteint de consomption », lui-même issu du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « habituel; continu, hectique (fièvre) » (v. aussi hectique).

étiques au Scrabble


Le mot étiques vaut 14 points au Scrabble.

etiques

Informations sur le mot etiques - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot étiques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etiques

Les rimes de « étiques »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de étiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de éthique      Rimes de organiques      Rimes de asthmatiques      Rimes de acnéiques      Rimes de diaphragmatique      Rimes de titanique      Rimes de océanographiques      Rimes de balkanique      Rimes de protoplasmique      Rimes de décortique      Rimes de tyrannique      Rimes de république      Rimes de lyrique      Rimes de rythmique      Rimes de glottique      Rimes de déclic      Rimes de onomatopéique      Rimes de thalamique      Rimes de paléozoïque      Rimes de emblématique      Rimes de paléolithique      Rimes de indiquent      Rimes de électrodynamique      Rimes de spécifiques      Rimes de peptique      Rimes de pudiques      Rimes de merdique      Rimes de écologique      Rimes de arthritiques      Rimes de rabbiniques      Rimes de antalgique      Rimes de astrologique      Rimes de franco-soviétique      Rimes de éthiques      Rimes de schnick      Rimes de chique      Rimes de paludiques      Rimes de présocratiques      Rimes de photographique      Rimes de chic      Rimes de germanique      Rimes de amérique      Rimes de encyclopédique      Rimes de colique      Rimes de néolithique      Rimes de derrick      Rimes de paniques      Rimes de antithétiques      Rimes de polykystique      Rimes de dynamique     

Mots du jour

éthique     organiques     asthmatiques     acnéiques     diaphragmatique     titanique     océanographiques     balkanique     protoplasmique     décortique     tyrannique     république     lyrique     rythmique     glottique     déclic     onomatopéique     thalamique     paléozoïque     emblématique     paléolithique     indiquent     électrodynamique     spécifiques     peptique     pudiques     merdique     écologique     arthritiques     rabbiniques     antalgique     astrologique     franco-soviétique     éthiques     schnick     chique     paludiques     présocratiques     photographique     chic     germanique     amérique     encyclopédique     colique     néolithique     derrick     paniques     antithétiques     polykystique     dynamique     


Les citations sur « étiques »

  1. Faut-il avoir le coeur sec et l'âme fatiguée pour espérer des paradis hypothétiques, alors que le champ d'émerveillement se déploie là, somptueusement vivant, devant nous.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  2. Les morts tués en défendant leurs cadavres devenaient à leur tour des produits énergétiques. C'était la logique dans ces temps glaciaires.

    Auteur : Georges-Camille Arnaud, dit Georges-Jean Arnaud - Source : La Compagnie des glaces, 9. Le Réseau de Patagonie (1982)


  3. La douce chaleur de son corps me pénétrait à travers ses habits et les miens; mille ruisseaux magnétiques rayonnaient autour d'elle; sa vie tout entière semblait avoir passé en moi.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  4. Mon frère a eu un accident de cheval. Ca lui a collé des coliques frénétiques.

    Auteur : Coluche - Source : Le Clochard analphabète


  5. Et, joyeux dans vos désirs frénétiques, oubliez le grand dégoût, la tentation du renoncement sans issue, de la séparation sans retour. Prenez garde au grand dégoût, aux moments putrides, fuyez ceux qui vous ferment les routes de l'être.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


  6. Vous, les Soviétiques... - Cette belle ville de Léningrad...

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Visite officielle à Saint-Pétersbourg, 1997.


  7. Si Dieu nous avait vraiment fait à son image, il y aurait moins de chirurgiens esthétiques.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


  8. Il avait préludé à l'une et à l'autre de ces versions poétiques par des églogues publiées avant son Enéide.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


  9. Je soulevai avec lenteur mes yeux spleenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  10. Combien d'années nous faut-il pour apprendre à nous débrouiller, à nous nourrir, à voyager ? L'oiseau, lui, connaît en sortant de sa coquille les grands mystères de l'univers. Il est cartographe, météorologue, astrophysicien, sait se repérer aux étoiles, n'ignore rien des pôles magnétiques. Je pense qu'à l'origine nous possédions aussi ces connaissances et que nous les avons perdues.

    Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)


  11. L'intolérance n'a pas d'âge et ne finira jamais, chaque siècle a connu et connaîtra ses inquisiteurs et ses hérétiques.

    Auteur : Henri Loevenbruck - Source : L'Apothicaire (2011)


  12. ... ce sont les inquisiteurs qui créent les hérétiques.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


  13. Sans doute, des divergences peuvent se manifester entre les interprétations poétiques d'un poème, entre les impressions et les significations ou plutôt entre les résonances que provoque, chez l'un ou chez l'autre, l'action de l'ouvrage.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


  14. Quelles femmes - et quels hommes ! - m'ont construite féministe, éternelle indignée, à jamais au combat ? Celui de l'égalité concrète, restant à conquérir. Pas l'égalité de papier, fantasme de textes de loi successifs, des beaux discours et actes cosmétiques. L'égalité réelle, entre fillettes et petits garçons, entre adolescentes et adolescents, entre femmes et hommes. Dans la famille, au sein du couple hétérosexuel, entre hétérosexuels et homosexuels, à l'école, dans la rue, au travail, au sommet de l’État, à l'Assemblée nationale, au Sénat, dans les collectivités locales, les administrations, la culture, la philosophie, le sport, la science... bref, la vie !

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Libres comme elles : portraits de femmes singulières (2014)


  15. Chaque mot a des limites fluctuantes ; utiliser ce fait à des fins esthétiques, tel est le secret du style.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : La Transparence impossible (1992)


  16. Il n'existe pas de parfait secrétaire anonyme. C'est dommage car tout genre a ses lois et, à tant faire que d'écrire des lettres anonymes, mieux vaut que celles-ci contentent les exigences esthétiques de leurs expéditeurs et de leurs destinataires.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Un Ami qui vous veut du bien (1981)


  17. Les frénétiques sont si fous que le plus souvent ils se traitent de fous les uns les autres.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Le Jugement de Pluton


  18. Les femmes écrivent beaucoup. Sur le papier, sur leur écran, dans le silence de leur coeur. Des choses sincères, futiles, fortes, poétiques.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


  19. L'amour - le meilleur des cosmétiques.

    Auteur : Gina Lollobrigida - Source : Les plus belles citations de Gina Lollobrigida


  20. C'est ainsi que les transformations sociales s'opèrent un peu différemment de l'imagination première que s'en font les grands esprits prophétiques, toujours les voyant d'une manière un peu utopique, que vient corriger la réalité.

    Auteur : Louis Aragon - Source : La Semaine sainte (1958), VII


  21. La première qualité de l'Art et son but est l'illusion. L'émotion, laquelle s'obtient souvent par certains sacrifices de détails poétiques, est une tout autre chose et d'un ordre inférieur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 16 septembre 1853


  22. Les stoïciens sont des espèces d'inspirés qui portent dans la morale l'exaltation et l'enthousiasme poétiques.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  23. Adam et Eve étaient soviétiques: ils étaient nus, le fruit qu'ils mangeaient était défendu et, néanmoins, ils s'imaginaient être au Paradis.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Sans référence


  24. Des chevaux étiques près d'expirer sous les coups de malheureux paysans exténués de jeûnes, excédés de fatigue.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  25. Les amis d'un homme sont ses pôles magnétiques. Nous remontons jusqu'à Hérodote et Plutarque pour trouver des preuves de la fatalité; et nous les portons en nous-mêmes.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie


Les citations sur étiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « etiques »

ÉtiageÉtierÉtille ou estilleÉtincelant, anteÉtincelé, éeÉtincelerÉtincelleÉtincellementÉtiolementÉtiolerÉtiologieÉtiqueÉtiqueté, éeÉtiqueterÉtiquetteÉtirableÉtirer

Les mots débutant par eti  Les mots débutant par et

étiageétienneÉtienvilleétierétiersétiezétiezÉtignyEtikhoveÉtilleuxétincelaétincelaientétincelaitétincelantétincelantétincelanteétincelantesétincelantsétinceléétincelerétincelèrentétincelleétincelleétincellementétincellementsétincellentétincelleraétincellesÉtinehemétiolaientétiolaisétiolaitétiolantétioleétioléétioléeétioléesétiolementétiolentétiolerÉtiollesÉtiollesétiologieétiologiqueétiologiquesÉtionétionsétionsétiqueétiques

Les synonymes de « etiques»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot étiques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « etiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étiques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de étiques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations étiques     Citation sur étiques   Poèmes étiques   Proverbes étiques   Rime avec étiques    Définition de étiques  


Définition de étiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot étiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 04:11:23