Définition de « euphorie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot euphorie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur euphorie pour aider à enrichir la compréhension du mot Euphorie et répondre à la question quelle est la définition de euphorie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : euphorie (f)

  • (méd) Sensation de bien-être, état de confiance de celui qui croit se bien porter.
    Approchant : euphorique, euphorisant, euphorisation, euphoriser



    Définitions de « euphorie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EUPHORIE, subst. fém.

    A.? MÉD. Impression de bien-être, de soulagement, parfois illusoire, provenant soit d'une amélioration de l'état de santé, soit de l'action de certains médicaments ou stupéfiants. Notre médecin (...) m'avait conseillé (...) de prendre de la bière, du champagne ou du cognac quand je sentais venir une crise. Celles-ci avorteraient, disait-il, dans l'« euphorie » causée par l'alcool (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 496).C'était une habituée de la drogue (...). Le suicide n'est pas sûr. Possible qu'elle ait seulement forcé un peu la dose (...). Le système nerveux réagit mal, l'euphorie tarde à venir, ils en remettent et le c?ur s'effondre (Bernanos, Crime,1935, p. 830).
    B.? P. ext., usuel
    1. Sentiment de bien-être, d'épanouissement physique, spirituel. Ce sentiment d'aise, cette euphorie de tous leurs organes ne leur venait pas du large paysage, des terrasses, des collines lointaines (Giraudoux, Bella,1926, p. 15).Je ne pensais à rien, j'étais en pleine euphorie, ayant participé par politesse à ses libations (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 57).
    2. État de confiance, d'optimisme parfois excessif ou injustifié. Jos-Mari n'était pourtant pas dans le même état d'euphorie que son élève. Il ne partageait pas son éblouissement, sa confiance endormie (Peyré, Matterhorn,1939, p. 166).Je vous comprends. La libération est encore toute fraîche; vous nagez tous en pleine euphorie (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 35):
    Le sens de l'abondance de l'être, la joie de la connaissance du monde et de la liberté et l'élan vers la découverte scientifique, l'enthousiasme créateur et la dilection de la beauté des formes sensibles décèlent au temps de la renaissance des sources inextricablement naturelles et chrétiennes. C'est une sorte d'euphorie qui s'empare alors de l'homme; il se tourne vers les documents de l'antiquité païenne avec une fièvre que les païens n'avaient pas connue... Maritain, Human. intégr.,1936, p. 33.
    3. Sérénité de l'âme. M. de Coantré connut une sorte d'euphorie comparable à celle du martyr qui monte sur le bûcher, ou, mieux encore, à celle de l'homme qui se fait ouvrir les veines (Montherl., Célibataires,1934, p. 801).Monologue de l'âme enfin libre et dialogue heureux de l'âme avec un univers soudain doué de transparence créent la même euphorie, la même cristallisation d'un monde devenu harmonieux (Béguin, Âme romant.,1939, p. 332).
    4. [En parlant d'un pays, d'une collectivité] Bien-être, prospérité. Euphorie budgétaire (Rob.).
    Prononc. et Orth. : [øf? ?i]. Enq. /øfo?i/. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1732 méd. (Ph. Hecquet, Brigandage de la Médecine, Utrecht, p. 204 ds Fr. mod. t. 38, p. 72); 2. 1906-07 p. ext. (Barrès, Cahiers, t. 5, p. 93 : la figure rayonnante d'euphorie). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? (sens 1 ds Liddell-Scott). Fréq. abs. littér. : 109. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, p. 217.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    euphorie \ø.f?.?i\ féminin

    1. (Médecine) Sensation de bien-être, état de confiance de celui qui croit se bien porter.
      • 5 février 1941 ? Mais je ne suis pas dupe de cette euphorie du matin. Quand le soleil s'éteint, les projecteurs intérieurs se mettent en route et on ne voit plus que soi. Triste spectacle. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 141)
      • La vérité est que ce soir-là, au bord du fleuve, dans l'euphorie énamourée qui nous collait l'un contre l'autre et nous faisait rejeter la misère, j'avais découvert ce qu'il y a de profondément égoïste dans le bonheur. (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
      • Un délicieux témoignage a été laissé par Théophile Gautier dans sa nouvelle le Club des Haschichins. Le Dr Moreau chargeait tellement en shit son dawamesk que le pauvre Gautier, au-delà de l'euphorie, eut parfois des hallucinations. (Édouard Launet, Les grands esprits se racontent, dans Libération du 9 décembre 2013, pages 32-33)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EUPHORIE. n. f.
    T. de Médecine. Sensation de bien-être, état de confiance de celui qui croit se bien porter.

    Étymologie de « euphorie »

    Du grec ancien ???????, euphoria (« état de celui qui est bien portant ») dérivé de ???????, euphoros (« bien portant »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EUPHORIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1732 méd. (Ph. Hecquet, Brigandage de la Médecine, Utrecht, p. 204 ds Fr. mod. t. 38, p. 72); 2. 1906-07 p. ext. (Barrès, Cahiers, t. 5, p. 93 : la figure rayonnante d'euphorie). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? (sens 1 ds Liddell-Scott).

    euphorie au Scrabble


    Le mot euphorie vaut 13 points au Scrabble.

    euphorie

    Informations sur le mot euphorie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot euphorie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    euphorie

    Les rimes de « euphorie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de euphorie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de oeils-de-perdrix      Rimes de chiennerie      Rimes de barye      Rimes de céleris      Rimes de malappris      Rimes de gaminerie      Rimes de allégorie      Rimes de brasserie      Rimes de fourberies      Rimes de écorcherie      Rimes de enchérit      Rimes de crémeries      Rimes de mûris      Rimes de bizarreries      Rimes de défleuris      Rimes de apprît      Rimes de cricri      Rimes de sauvageries      Rimes de thierry      Rimes de afféteries      Rimes de barrit      Rimes de charries      Rimes de espièglerie      Rimes de garderies      Rimes de abri      Rimes de pétris      Rimes de draperie      Rimes de ébénisteries      Rimes de patries      Rimes de chauve-souris      Rimes de reprit      Rimes de écuries      Rimes de contrits      Rimes de câblerie      Rimes de lampisterie      Rimes de mépris      Rimes de piraterie      Rimes de jury      Rimes de tories      Rimes de Witry      Rimes de bouffonnerie      Rimes de mangerie      Rimes de jacasseries      Rimes de ébénisterie      Rimes de dysenteries      Rimes de mary      Rimes de paperasserie      Rimes de jongleries      Rimes de neuropsychiatrie      Rimes de fumerie     

    Mots du jour

    oeils-de-perdrix     chiennerie     barye     céleris     malappris     gaminerie     allégorie     brasserie     fourberies     écorcherie     enchérit     crémeries     mûris     bizarreries     défleuris     apprît     cricri     sauvageries     thierry     afféteries     barrit     charries     espièglerie     garderies     abri     pétris     draperie     ébénisteries     patries     chauve-souris     reprit     écuries     contrits     câblerie     lampisterie     mépris     piraterie     jury     tories     Witry     bouffonnerie     mangerie     jacasseries     ébénisterie     dysenteries     mary     paperasserie     jongleries     neuropsychiatrie     fumerie     


    Les citations sur « euphorie »

    1. Quand une histoire débute, on est dans l'euphorie, dans le désir insatiable, on veut s'aimer, on veut se prendre, ne jamais être séparé ou alors juste le temps de susciter une frustration jouissive qui sera apaisée dans un corps à corps passionné.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


    2. Il y a dans l'amour quelque chose qui ressemble à la foi. C'est une sorte de confiance aveugle, n'est ce pas ? L'euphorie la plus douce. La magie d'établir une relation avec un être au-delà de notre moi familier, limité. Mais si on se laisse emporter par l'amour il devient une sorte de dogme une fixation. La douceur se change en amertume. Nous souffrons entre les mains des dieux que nous avons nous mêmes crées.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    3. C’est quoi, le bonheur ? Il fait couler beaucoup d’encre en ce moment. Il existe même tout un tas de manuels là-dessus. Comment le rechercher, le trouver, le conserver ? Tout le monde en parle mais personne n’est capable de le cerner, de le décrire, d’en donner une définition. Dans le Robert – je l’ai consulté –, ça va de béatitude à satisfaction en passant par euphorie et bien-être. Plutôt vague, non ?

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    4. Il neigea. La neige, comme la mer, exerce un pouvoir ensorceleur, nous repousse vers la dimension de l'enfance, vers une euphorie sans raison.

      Auteur : Marta Morazzoni - Source : La Note secrète (2012)


    5. Heureux adj : Qui baigne dans l'euphorie, même si tout va mal.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    6. Il existe une euphorie du mal, aussi ouatée, aussi paisible, aussi délicate que celle de la vertu et de la charité, mais moins fade sans doute et relevée d'un certain piment.

      Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Les Crimes innocents


    7. Naturellement l'opium reste unique et son euphorie supérieure à celle de la santé. Je lui dois mes heures parfaites. Il est dommage qu'au lieu de perfectionner la désintoxication, la médecine n'essaye pas de rendre l'opium inoffensif.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    8. Le médecin m'avait conseillé de prendre au moment du départ un peu trop de bière ou de cognac, afin d'être dans un état qu'il appelait «euphorie», où le système nerveux est momentanément moins vulnérable.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    9. Sorti de là dans un état de légèreté physique incroyable, rappelant un peu celui que je décris dans Si le grain ne meurt. Mais j'ai eu sitôt ensuite le grand tort de fumer, ce qui a aussitôt banalisé et engourdi mon euphorie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1er janvier 1923


    10. Il est important d'avoir un certain degré de désir sexuel, une euphorie, dans l'amour romantique comme dans ses amitiés.

      Auteur : Sharon Stone - Source : Sans référence


    11. Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précision d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même … L'énergie, l'exubérance émanant de cette communauté soixante-huitarde avant l'heure. La lumière, malgré les ténèbres.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    12. Je flotte dans une douce euphorie. Béate, et un brin pompette. Pompette, un joli mot, c'est bien comme cela qu'on dit, lorsqu'on ne s'appartient plus tout à fait, sous l'effet de la boisson ? Pompette, c'est ainsi que je suis.

      Auteur : Jacques Expert - Source : Hortense (2016)


    13. La grande chance de Nietzsche d'avoir fini comme il a fini. Dans l'euphorie!

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    14. Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précisions d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    15. On ne passe sur Terre, au fond, que pour quelques instants d'euphorie.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    16. À l’euphorie succède la mélancolie, chez les caractères tourmentés. Il suffit d’un rien, d’un mot, d’une intuition, ou d’un imperceptible changement d’environnement, pour que ce genre d’individu se trouve perturbé, rongé par une angoisse indéterminée.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    17. Toujours, dans la vie, même dans les longues périodes d'euphorie où l'on danse plus qu'on ne marche, on trouve de ces petits temps de flottement, d'ennui léger, qui équilibrent la balance et font la joie à venir plus grande.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


    18. Dans l'euphorie du succès du film, personne ne s'est aperçu que la croix gammée est à l'envers sur l'affiche du «Dernier Métro»...

      Auteur : Marcel Berbert - Source : Sans référence


    19. La joie est la matière la plus rare du monde. Elle n'a rien à voir avec l'euphorie, l'optimisme ou l'enthousiasme. Elle n'est pas un sentiment. Tous nous sentiments sont soupçonnables. La joie ne vient pas du dedans, elle surgit du dehors — une chose de rien, circulante, aérienne, volante.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    20. La vie des animaux, source inépuisable de leçons de morale, inspire de nombreuses heures d’antenne. Les exemples ne manquent pas de proies dévorées parce qu’elles couraient moins vite que les prédateurs, ou qu’elles ont fait preuve d’une impardonnable euphorie. On ne se lasse pas de célébrer, sur un ton de menace, la fausse loi de la sélection naturelle.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    21. Avec Alice, j'alternais sans cesse entre les mouvements d'euphorie où je voulais l'emmener en weekend sur la Lune, et les moments de violences intersidérales où je l'aurais enfouie au coeur de la Terre.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    22. Une autre affirmation sur laquelle les gens prenant de l'âge s'accordent est que le temps passe plus vite quand on vieillit. Comme toute personne sensée, je l'ai évidemment remarqué, cependant je ne pense pas que l'explication de ce phénomène soit d'ordre biologique : elle découle d'une certaine routine - amicale, amoureuse, professionnelle -, notre quotidien devient moins étonnant, moins synonyme d'aventure. Quand la vie nous surprend, quand elle génère de l'euphorie ou la peur de mourir, le rapport avec le temps se transforme. Je doute que les grands aventuriers, constamment en danger, ou les soldats sur le front, aient trouvé que les jours filaient trop rapidement.

      Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


    Les citations sur euphorie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot euphorie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « euphorie »

    EupatoireEuphémismeEuphonieEuphorbier

    Les mots débutant par eup  Les mots débutant par eu

    EupEupeneuphémismeeuphémismeseuphonieeuphoniqueeuphoniquementeuphoniqueseuphorbeeuphorbeseuphorieeuphoriqueeuphorisanteuphorisanteuphorisanteeuphorisantseuphorisantseuphoriséeuphoriséeeuphorisent

    Les synonymes de « euphorie»

    Les synonymes de euphorie :

      1. béatitude
      2. extase
      3. bonheur
      4. contentement
      5. bien

    synonymes de euphorie

    Fréquence et usage du mot euphorie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « euphorie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot euphorie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Euphorie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations euphorie     Citation sur euphorie   Poèmes euphorie   Proverbes euphorie   Rime avec euphorie    Définition de euphorie  


    Définition de euphorie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot euphorie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot euphorie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:57:41