Définition de « scierie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scierie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scierie pour aider à enrichir la compréhension du mot Scierie et répondre à la question quelle est la définition de scierie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : scierie (f)

  • Usine où des scies, mises en mouvement par quelque agent naturel ou mécanique, scient en long la pierre, le bois, le marbre, etc. - Scierie mécanique. (WP) (-réf-)


    Définitions de « scierie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCIERIE, subst. fém.

    Atelier, usine où l'on scie des matériaux; en partic., entreprise où l'on débite le bois en planches. Dans la salle aux dix fenêtres flambantes venait de s'établir une scierie de sucre, dont on entendait les sifflements continus (Zola,Assommoir, 1877, p. 766).La maison de M. Vernet touchait presque, en effet, à la scierie, et il se souvenait (...) de la cour pleine de sciure, et des hauts tas de planches qui sentaient la résine (Ramuz,A. Pache, 1911, p. 32).
    Prononc. et Orth.: [si?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1421 soieries « atelier où l'on scie » (22 nov.-20 févr., Compte d'ouvrages, 6eSomme de mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.) ? 1580, ibid.; à nouv. fin xviiies. 1796 (Dusaulx, Voy. Barège, t. 2, p. 77). Dér. de scier1*; suff. -erie*; aux xviieet xviiies. on disait moulin à scie, 1690 (Fur.); calqué sur l'angl. sawmill « id. », 1553 ds NED et l'all. sägemühle, xives. ds Weygand. Fréq. abs. littér.: 59. Bbg. Lewicka (H.). Dat. de mots. Kwart. neofilol. 1954, t. 1, p. 77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    scierie \si.?i\ féminin

    1. (Industrie) Usine où des scies, mises en mouvement par quelque agent naturel ou mécanique, scient en long la pierre, le bois, le marbre, etc.
      • Depuis plusieurs années, on met en usage des scieries qui reçoivent leur mouvement de machines à vapeur et qui sont établies tantôt dans les coupes mêmes, tantôt sur des points rapprochés des forêts. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 167)
      • Cette scierie est toute primitive : la pièce de bois est posée sur deux tréteaux élevés,(Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SCIERIE. n. f.
    Usine où des scies, mises en mouvement par quelque agent naturel ou mécanique, scient en long la pierre, le bois, le marbre, etc. Scierie mécanique.

    Littré

    SCIERIE (si-rie) s. f.
    • Espèce d'usine où plusieurs scies, mises en mouvement par un mécanisme, divisent le bois, le marbre, les pierres. Scierie de marbre. Scierie mécanique.

      Machine à scier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « scierie »

    Scier?; wallon, sôiereie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de scieur, avec le suffixe -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCIERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1421 soieries « atelier où l'on scie » (22 nov.-20 févr., Compte d'ouvrages, 6eSomme de mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.) ? 1580, ibid.; à nouv. fin xviiies. 1796 (Dusaulx, Voy. Barège, t. 2, p. 77). Dér. de scier1*; suff. -erie*; aux xviieet xviiies. on disait moulin à scie, 1690 (Fur.); calqué sur l'angl. sawmill « id. », 1553 ds NED et l'all. sägemühle, xives. ds Weygand.

    scierie au Scrabble


    Le mot scierie vaut 9 points au Scrabble.

    scierie

    Informations sur le mot scierie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scierie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scierie

    Les rimes de « scierie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de scierie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de aciéries      Rimes de chouannerie      Rimes de fripouillerie      Rimes de colorient      Rimes de imprimeries      Rimes de sécherie      Rimes de apparie      Rimes de gaucherie      Rimes de cachotteries      Rimes de chieries      Rimes de perdrix      Rimes de dysphorie      Rimes de hara-kiri      Rimes de jardinerie      Rimes de chienneries      Rimes de agaceries      Rimes de marie      Rimes de pourrie      Rimes de fourberies      Rimes de comprit      Rimes de entrepris      Rimes de papeterie      Rimes de mépris      Rimes de raffineries      Rimes de injurient      Rimes de cajolerie      Rimes de viennoiserie      Rimes de allégorie      Rimes de chicaneries      Rimes de dimitri      Rimes de moutonnerie      Rimes de à priori      Rimes de horlogerie      Rimes de chinoiseries      Rimes de maigrit      Rimes de anti-tapisserie      Rimes de passementeries      Rimes de tarderie      Rimes de ahuris      Rimes de favoris      Rimes de souri      Rimes de péris      Rimes de chuchoteries      Rimes de ânerie      Rimes de maçonnerie      Rimes de craniométrie      Rimes de dépérit      Rimes de bijouteries      Rimes de meurtri      Rimes de brasseries     

    Mots du jour

    aciéries     chouannerie     fripouillerie     colorient     imprimeries     sécherie     apparie     gaucherie     cachotteries     chieries     perdrix     dysphorie     hara-kiri     jardinerie     chienneries     agaceries     marie     pourrie     fourberies     comprit     entrepris     papeterie     mépris     raffineries     injurient     cajolerie     viennoiserie     allégorie     chicaneries     dimitri     moutonnerie     à priori     horlogerie     chinoiseries     maigrit     anti-tapisserie     passementeries     tarderie     ahuris     favoris     souri     péris     chuchoteries     ânerie     maçonnerie     craniométrie     dépérit     bijouteries     meurtri     brasseries     


    Les citations sur « scierie »

    Les citations sur scierie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scierie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scierie »

    SciableSciageSciatiqueScieSciemmentScienceScientifiqueScierScieurScilleScillitiqueScindementScinderScintillant, anteScintillationScintillementScintillerScionScissileScissionScissureSciure

    Les mots débutant par sci  Les mots débutant par sc

    sciasciagesciaientsciaissciaitscialytiquesciantsciantsciatiquesciatiquesciesciesciéSciecqsciéesciéessciemmentsciencescience-fictionsciencessciènescientscientificitéscientifiquescientifiquescientifiquementscientifiquesscientifiquesscientismescientistescientistescientologiescientologuescientologuesScientrierscierscierascieraitscièrentscieriescieriesscierontsciessciessciésscieurScieurac-et-FlourèsscieurssciezSciez

    Les synonymes de « scierie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot scierie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scierie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scierie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scierie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scierie     Citation sur scierie   Poèmes scierie   Proverbes scierie   Rime avec scierie    Définition de scierie  


    Définition de scierie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scierie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scierie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 15:42:33