Définition de « sourie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sourie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sourie pour aider à enrichir la compréhension du mot Sourie et répondre à la question quelle est la définition de sourie ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion| |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe sourire.

    Pas de définition complémentaire
    SOURIRE1, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 surrire (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 373: l'uns a l'altre surrist); 1742 verbe réciproque (Crébillon fils, Le Sopha, 185: ils se sourioient d'une façon froide et contrainte); 1748 verbe réfl. (Diderot, Les Bijoux indiscrets, 161: Ariadné, placée devant son miroir, se sourit à elle-même); 2. 1174-77 sourire à qqc. (Renard, éd. M. Roques, br. III, 3983, p. 23: En sorïent as bacons dit); 3. 1636 « exprimer discrètement de l'ironie; se moquer » (J. Mairet, Les Galanteries du duc d'Osonne, p. 155); 4. 1675 en parlant d'une partie du visage (Mmede Villedière, Les Désordres de l'Amour, p. 156: sa bouche semble toujours sourire); 5. a) 1745 fig. avec comme suj. un nom de chose « présenter un aspect agréable » (F. d'Arnaud, Les Époux malheureux, p. 52: Il ne voit aucun obstacle; l'avenir lui sourit toujours); b) 1779 id. « resplendir » (J. Roucher, Les Mois, poème en 12 chants, t. 2, p. 77: côteaux escarpés où l'automne sourit). Du lat. pop. *subr? ?de?re, altér. du lat. subr? ?de?re « sourire », dér. de ride?re « rire »; préf. sub-* marquant l'atténuation.

    sourie au Scrabble


    Le mot sourie vaut 6 points au Scrabble.

    sourie

    Informations sur le mot sourie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sourie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sourie

    Les rimes de « sourie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de sourie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de strie      Rimes de chamailleries      Rimes de conciergerie      Rimes de imageries      Rimes de friteries      Rimes de chaudronneries      Rimes de cherry      Rimes de truanderie      Rimes de apparie      Rimes de cuistrerie      Rimes de bigoterie      Rimes de crie      Rimes de Hantes-Wihéries      Rimes de crapulerie      Rimes de ménagerie      Rimes de condottieri      Rimes de azéris      Rimes de ris      Rimes de draperies      Rimes de lècheries      Rimes de armoirie      Rimes de lourderie      Rimes de duperies      Rimes de atterris      Rimes de assombri      Rimes de horlogerie      Rimes de friperie      Rimes de supercherie      Rimes de fleuris      Rimes de moquerie      Rimes de otarie      Rimes de bri      Rimes de grilladerie      Rimes de flétrît      Rimes de coquinerie      Rimes de infanteries      Rimes de mesquinerie      Rimes de chérie      Rimes de Pry      Rimes de jongleries      Rimes de songerie      Rimes de ahuries      Rimes de pourris      Rimes de amaigrie      Rimes de décrits      Rimes de inscris      Rimes de nourri      Rimes de épris      Rimes de lampisteries      Rimes de tissuterie     

    Mots du jour

    strie     chamailleries     conciergerie     imageries     friteries     chaudronneries     cherry     truanderie     apparie     cuistrerie     bigoterie     crie     Hantes-Wihéries     crapulerie     ménagerie     condottieri     azéris     ris     draperies     lècheries     armoirie     lourderie     duperies     atterris     assombri     horlogerie     friperie     supercherie     fleuris     moquerie     otarie     bri     grilladerie     flétrît     coquinerie     infanteries     mesquinerie     chérie     Pry     jongleries     songerie     ahuries     pourris     amaigrie     décrits     inscris     nourri     épris     lampisteries     tissuterie     


    Les citations sur « sourie »

    1. Les mots bonne journée sont des mots qu'on a usés, qui n'ont plus de sens, plus de goût, comme les escalopes de dinde industrielle du supermarché. ... Si vous avez envie que je passe une bonne journée, ne dîtes rien. Souriez-moi.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Ca m'agace (2012)


    2. Il ne reste plus que deux, trois années, cinq avec de la chance, pour garder un corps mince, un visage sans rides, pour approcher une enfant de vingt ans sans qu'elle recule ou qu'elle sourie.

      Auteur : Robert Brasillach - Source : La Reine de Césarée


    3. Quand les gens posent pour une photographie, ils sourient, ils sont bons, leur âme est endimanchée. C'est agréable de les regarder, on a le meilleur d'eux.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    4. Chez nous vous voyez des gens mourir, en train d'être ensevelis sous les eaux, et qui sourient. Ça fait partie de nos vies. La dévastation fait partie de notre psyché. Les longues années de colonisation puis de dictature nous ont comme déformés.

      Auteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.


    5. Il assurait qu'il fallait sourire à la vie pour qu'elle nous sourie.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    6. Parce que la ville ou j'ai grandi et vécu est une ville de France, parce que la France est mon pays, enfin parce que je l'aime de si exclusif amour que s'il venait à disparaître, vivre me serait à charge – que la fortune sourie aux destins de la France !

      Auteur : René Maran - Source : journal intime de Maran


    7. Mon pays avait une voix que la vie semblait avoir créée pour son propre plaisir, car j'imagine que la vie aussi a besoin de gaieté, à l'en juger par les fleurs des champs, qui sourient tellement mieux que les autres.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    8. A la Saint-Frédéric, tout est vert, tout est nids, - Plantes, bêtes et gens, tous sourient.

      Auteur : Dictons - Source : 27 avril


    9. Vous souriez quand on vous parle de femmes désolées; vous ne croyez pas qu'on puisse mourir d'amour, vous qui vivez et qui avez aimé.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    10. Les femmes sont comme ça. Elles sourient à la vie et, soudain, la vie leur sourit.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Les Carnets de guerre de Victorien Mars (2008)


    11. Mélie et Clara se redressent en même temps. Elles se regardent, se sourient, reprennent leur guet. Le son lent et régulier ? C'est Marcel qui s'est mis à ronfler, là-bas, sur l'autre rive.

      Auteur : Barbara Constantine - Source : A Mélie, sans mélo (2008)


    12. Une difficulté n'en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l'affrontez.

      Auteur : Robert Baden-Powell - Source : La Route du succès (1922)


    13. Les arbres dont les bourgeons sourient déjà et, demain éclateront de rire.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1906


    14. ... et toi, Air
      Qui, tel un voile de deuil, as jeté ton écharpe
      Sur la terre abandonnée, laisse-la toute nue
      Aux joyeuses étoiles qui sourient de son désespoir!


      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Adonaïs


    15. La lutte contre la corruption commence par arrêter de donner des bonbons aux enfants pour qu'ils vous sourient.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    16. Ceux à qui sourient bonheur et succès ont tendance à parler avec légèreté du malheur d'autrui.

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1954-1955)


    17. Comme les visages humains sourient à ce qui sourit, ils sympathisent avec ceux qui pleurent; si tu veux que je pleure, il te faut d'abord pleurer toi-même.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 101


    18. Si mes phrases sourient c'est parce qu'elles sortent du noir. J'ai passé ma vie à lutter contre la persuasive mélancolie. Mon sourire me coûte une fortune.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    19. Vous sentez ce parfum ? Le vent souffle des marais. Dans vingt jours ils gèleront. L'air ne sentira plus rien. Et le léthé commencera à manquer. Vous souriez ? Attendez de les voir s'éventrer pour une bolée...

      Auteur : Christian Léourier - Source : Le Cycle de Lanmeur, L'homme qui tua l'hiver (1986)


    20. Tous ceux qui vous sourient ne sont pas vos amis.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    21. Mesdames, souriez afin que plus tard vos rides soient bien placées.

      Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Recommandation de Madame de Maintenon aux jeunes pensionnaires de Port-Royal


    22. Les chiens sourient souvent et si on est attentifs, on peut deviner leurs sentiments profonds à travers ce sourire.

      Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


    23. Dans le cirque médiatique où les politiciens sourient continuellement alors que tout va mal, on en arrive à apprécier la dignité lugubre des syndicalistes qui, quoi qu'on leur accorde, tirent toujours la gueule...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Tous les gens sourient dans les catastrophes c'est parce que la mort a quelque chose de gai : on est délivré de la vie.

      Auteur : Patrick Besson - Source : Belle-soeur (2007)


    25. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    Les citations sur sourie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sourie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sourie »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sourie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sourie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sourie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sourie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sourie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sourie     Citation sur sourie   Poèmes sourie   Proverbes sourie   Rime avec sourie    Définition de sourie  


    Définition de sourie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sourie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sourie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:46:08