Définition de « guéri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gueri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guéri pour aider à enrichir la compréhension du mot Guéri et répondre à la question quelle est la définition de gueri ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.?i)

  • Qui nest plus malade. - Allez, tu seras bientôt guéri. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe guérir. (-paro-) guérite (-anagr-) grieu rugie Synonyme : rétabli, soigné, sur pied




    Définitions de « guéri »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Guéri, -ie, part. passé en emploi adj.,arg. Libéré, sorti de prison. Il est malade à Canelle (Il est arrêté à Caen) (...) et vous? Il paraît que vous êtes guéri (que vous êtes libre)? ? Oui guéri, mais qui sait si je ne retomberai pas bientôt? (Vidocq, Mém., t. 4, 1828-29, p. 98).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    guéri \?e.?i\

    1. Qui n'est plus malade.
      • Allez, tu seras bientôt guéri.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GUÉRIR. v. tr.
    Délivrer d'un mal physique. Ce médecin l'a guéri d'une pneumonie qu'on croyait incurable. Guérir quelqu'un de la fièvre. Par extension, Guérir la fièvre. Guérir une plaie. Cette pommade guérit les engelures. Absolument, L'art de guérir. Il signifie figurément Délivrer d'un mal moral, de mauvaises habitudes, travers, passions, vices, etc. Cela le guérira peut-être de son indiscrétion. Cet enfant est parvenu à se guérir de la peur. Il est guéri de son ambition. Guérissez-vous de ce vilain défaut.

    GUÉRIR, intransitif, ou SE GUÉRIR signifie Se délivrer d'un mal physique. Il est dans les meilleures conditions pour guérir. Il se guérira peu à peu. Par extension, Sa blessure ne guérit, ne se guérit guère. Fig., On guérit difficilement de la peur. Son cœur a trop souffert pour guérir, pour se guérir jamais.

    Littré

    GUÉRI (ghé-ri, rie) part. passé de guérir
    • 1Qui a été rendu à la santé. Guéri d'une blessure grave par un habile chirurgien.

      On dit qu'un homme est guéri de tous maux, pour signifier qu'il est mort.

      Fig. Le péché, quoique guéri par la grâce justifiante, laisse néanmoins de si mauvais restes?, Bossuet, 4e sermon, Circoncision, 2.

    • 2 Fig. Rendu à la santé de l'âme ou de l'esprit. Mon espérance est morte et mon esprit guéri, Corneille, Cid, I, 3. Tout esprit orgueilleux qui s'aime Par mes leçons se voit guéri, Boileau, Poés. div. XX. Enfin, mal guéri peut-être encore de ma passion pour Mme d'Houdetot, je sentis que plus rien ne la pouvait remplacer dans mon c?ur, Rousseau, Conf. X.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « guéri »

    Participe passé de guérir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GUÉRIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 guarir « garantir, protéger » (Alexis, éd. Chr. Storey, 99); 2. a) ca 1100 guarir intrans. « recouvrer la santé » (Roland, éd. J. Bédier, 2036); 1176-81 p. ext. garir « disparaître, se cicatriser (en parlant d'une plaie) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 1375); b) 1130-40 garir trans. « rendre la santé » (Wace, Conception N.D., éd. W.R. Ashford, 1691); c) 1210-25 soi garir pronom. « se procurer la guérison à soi-même » (Yder, éd. H. Gelzer, 2588). De l'a. b. frq. *warjan « défendre, protéger » (cf. a. h. all. werian « id. », all. wehren « défendre ») qui est attesté d'abord en a. fr. sous la forme garir/guarir puis, vers la fin du xiiies. notamment dans les parlers de Champagne, sous la forme guerir (1288, C.A. Bevans, The Old French Vocabulary of Champagne, 33). Garir et guerir coexistent jusqu'au xviies. Pour les problèmes posés par l'a. prov. guerir (début xiies., Guillaume IX ds Rayn., t. 3, p. 430) v. DEAF, s.v. garir.

    guéri au Scrabble


    Le mot guéri vaut 6 points au Scrabble.

    gueri

    Informations sur le mot gueri - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guéri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gueri

    Les rimes de « guéri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de guéri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de broderies      Rimes de ri      Rimes de nourri      Rimes de proscrit      Rimes de grigri      Rimes de terril      Rimes de ébénisterie      Rimes de mercerie      Rimes de charrie      Rimes de japonaiserie      Rimes de flatterie      Rimes de frairie      Rimes de bonneterie      Rimes de marqueteries      Rimes de lingeries      Rimes de niaiseries      Rimes de souris      Rimes de argenterie      Rimes de épicerie      Rimes de cricri      Rimes de boiserie      Rimes de tri      Rimes de spectrométrie      Rimes de tari      Rimes de fleurit      Rimes de tarie      Rimes de corroierie      Rimes de favoris      Rimes de tranchées-abris      Rimes de minuteries      Rimes de aigri      Rimes de La Bouverie      Rimes de piperie      Rimes de ris      Rimes de offrît      Rimes de fripouilleries      Rimes de rabougrit      Rimes de azéris      Rimes de imprimerie      Rimes de poteries      Rimes de souri      Rimes de tourneries      Rimes de chérie      Rimes de mièvrerie      Rimes de paysannerie      Rimes de hystérie      Rimes de vannerie      Rimes de patrie      Rimes de pétrit      Rimes de bougrerie     

    Mots du jour

    broderies     ri     nourri     proscrit     grigri     terril     ébénisterie     mercerie     charrie     japonaiserie     flatterie     frairie     bonneterie     marqueteries     lingeries     niaiseries     souris     argenterie     épicerie     cricri     boiserie     tri     spectrométrie     tari     fleurit     tarie     corroierie     favoris     tranchées-abris     minuteries     aigri     La Bouverie     piperie     ris     offrît     fripouilleries     rabougrit     azéris     imprimerie     poteries     souri     tourneries     chérie     mièvrerie     paysannerie     hystérie     vannerie     patrie     pétrit     bougrerie     


    Les citations sur « guéri »

    1. On trouve des moyens pour guérir de la folie, mais on n'en trouve point pour redresser un esprit de travers.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 318


    2. Nous souffrons par les rêves. Nous guérissons par les rêves.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    3. Car une âme imparfaite aspire à être guérie : dans une époque profane, nous avons besoin que l'inconnu nous complète, quand nous n'avons pas la force de nous compléter nous-mêmes.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : La Fille tatouée (2006)


    4. On guérit d'un coup de poignard, tandis que les coups de plume sont empoisonnés.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    5. Choléra: Le melon donne le choléra. On s'en guérit en prenant beaucoup de thé avec du rhum.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. La maladie ne se guérit point en prononçant le nom du médicament, mais en prenant le médicament.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    7. Elle se disait qu'avec les années il finirait par cicatriser, ses blessures s'estomperaient, mais plus il parlait, moins il guérissait. Elle s'était rendu compte qu'il y prenait du plaisir, plus fort que la tristesse et l'amertume.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


    8. Ma jeune âme, un beau soir, curieuse, étourdie, - Du paisible néant imprudemment sortit, - Et gagna cette maladie - Qu'on appelle la vie - Mais dont avec le temps tout le monde guérit.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Le livre de bord : souvenirs, portraits, notes au crayon


    9. Il y a deux espèces de chrétiens sociaux: ceux dont la pitié émotive court vers la misère pour la soulager, ceux dont la bonté réfléchie cherche à comprendre cette misère, pour la guérir dans ses causes.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Démon de midi (1914), VII. Jacques Savignan


    10. On ne saurait guérir de la peur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Dans le hall était assis René Clair, lisant le journal. Il a levé les yeux, ses yeux continuellement sceptiques, cernés, comme on le sait, par la meurtrissure inguérissable et congénitale de cocuage cartésien.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


    12. J'ai remarqué que tout ce qui arrive d'important à n'importe qui était imprévu et imprévisible. Lorsqu'on s'est guéri de la curiosité, il reste sans doute à se guérir aussi de la prudence.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 14 avril 1908


    13. Vous qui pleurez, venez à ce Dieu, car il pleure. - Vous qui souffrez, venez à lui car il guérit. - Vous qui tremblez, venez à lui car il sourit. - Vous qui passez, venez à lui, car il demeure.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Ecrit au bas d'un crucifix, III, 4


    14. Les choses les plus difficiles à guérir, ce ne sont pas les maladies.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975)


    15. Et pourtant je crois profondément en l'humanité. Je sais que ce cancer aurait dû depuis longtemps être guéri. Mais le bon sens des hommes est systématiquement corrompu. Et les coupables se nomment: école, presse, monde des affaires, monde politique.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    16. Aimons-nous doucement. L'Amour dans sa guérite,
      Ténébreux, embusqué, bande son arc fatal.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXIV - Sonnet d'automne


    17. L'autodérision est un excellent système de défense contre les autres et surtout contre soi-même. Il annule toutes les attaques venant de l'extérieur et permet, paradoxalement, de se guérir avant d'être malade.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Elle est chouette, ma gueule (1983)


    18. Amour: Folie temporaire que l'on peut guérir par le mariage ou en retirant le patient du champ d'influence qui est à la source de l'indisposition.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    19. Certaines blessures ne guérissent jamais . Peu importe le nombre d'années qui s'écoulent. Elles restent gravées dans nos âmes.

      Auteur : Yasmine Galenorn - Source : Les Soeurs de la Lune, 9. Gravure d'argent (2011)


    20. Poussé à un tel degré de perfectionnisme, l'esthétisme est une maladie. Je ne tiens pas à m'en guérir. C'est totalement incontrôlable. C'est même devenu un rituel.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    21. J'ai l'impression Mamie Rose qu'on a inventé un autre hôpital que celui qui existe vraiment. On fait comme si on venait à l'hôpital pour guérir. Alors qu'on y vient aussi pour mourir...

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    22. On ne guérit pas d'une mère qui ne vous aime pas. Ca creuse un grand trou dans le coeur et il en faut de l'amour et de l'amour pour le remplir ! On n'en a jamais assez, on doute toujours de soi, on se dit qu'on n'est pas aimable, qu'on ne vaut tripette.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    23. L'enfance, on n'en guérit jamais.

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    24. Quel est le meilleur médecin, celui qui guérit la maladie ou celui qui la prévient ? On ne corrige pas celui qu'on punit, on espère corriger les autres à travers lui

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'honneur de Sartine


    25. Les blessures d'amour ne peuvent guérir que par celui qui les a faites.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    Les citations sur guéri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gueri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gueri »

    GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueules

    Les mots débutant par gue  Les mots débutant par gu

    guéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes

    Les synonymes de « gueri»

    Les synonymes de guéri :

      1. remis
      2. rétabli

    synonymes de guéri

    Fréquence et usage du mot guéri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gueri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guéri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guéri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guéri     Citation sur guéri   Poèmes guéri   Proverbes guéri   Rime avec guéri    Définition de guéri  


    Définition de guéri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guéri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guéri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:41:33