Définition de « guéri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gueri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guéri pour aider à enrichir la compréhension du mot Guéri et répondre à la question quelle est la définition de gueri ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?e.?i)

  • Qui nest plus malade. - Allez, tu seras bientôt guéri. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe guérir. (-paro-) guérite (-anagr-) grieu rugie Synonyme : rétabli, soigné, sur pied




    Définitions de « guéri »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Guéri, -ie, part. passé en emploi adj.,arg. Libéré, sorti de prison. Il est malade à Canelle (Il est arrêté à Caen) (...) et vous? Il paraît que vous êtes guéri (que vous êtes libre)? ? Oui guéri, mais qui sait si je ne retomberai pas bientôt? (Vidocq, Mém., t. 4, 1828-29, p. 98).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    guéri \?e.?i\

    1. Qui n'est plus malade.
      • Allez, tu seras bientôt guéri.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GUÉRIR. v. tr.
    Délivrer d'un mal physique. Ce médecin l'a guéri d'une pneumonie qu'on croyait incurable. Guérir quelqu'un de la fièvre. Par extension, Guérir la fièvre. Guérir une plaie. Cette pommade guérit les engelures. Absolument, L'art de guérir. Il signifie figurément Délivrer d'un mal moral, de mauvaises habitudes, travers, passions, vices, etc. Cela le guérira peut-être de son indiscrétion. Cet enfant est parvenu à se guérir de la peur. Il est guéri de son ambition. Guérissez-vous de ce vilain défaut.

    GUÉRIR, intransitif, ou SE GUÉRIR signifie Se délivrer d'un mal physique. Il est dans les meilleures conditions pour guérir. Il se guérira peu à peu. Par extension, Sa blessure ne guérit, ne se guérit guère. Fig., On guérit difficilement de la peur. Son cœur a trop souffert pour guérir, pour se guérir jamais.

    Littré

    GUÉRI (ghé-ri, rie) part. passé de guérir
    • 1Qui a été rendu à la santé. Guéri d'une blessure grave par un habile chirurgien.

      On dit qu'un homme est guéri de tous maux, pour signifier qu'il est mort.

      Fig. Le péché, quoique guéri par la grâce justifiante, laisse néanmoins de si mauvais restes?, Bossuet, 4e sermon, Circoncision, 2.

    • 2 Fig. Rendu à la santé de l'âme ou de l'esprit. Mon espérance est morte et mon esprit guéri, Corneille, Cid, I, 3. Tout esprit orgueilleux qui s'aime Par mes leçons se voit guéri, Boileau, Poés. div. XX. Enfin, mal guéri peut-être encore de ma passion pour Mme d'Houdetot, je sentis que plus rien ne la pouvait remplacer dans mon c?ur, Rousseau, Conf. X.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « guéri »

    Participe passé de guérir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GUÉRIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 guarir « garantir, protéger » (Alexis, éd. Chr. Storey, 99); 2. a) ca 1100 guarir intrans. « recouvrer la santé » (Roland, éd. J. Bédier, 2036); 1176-81 p. ext. garir « disparaître, se cicatriser (en parlant d'une plaie) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 1375); b) 1130-40 garir trans. « rendre la santé » (Wace, Conception N.D., éd. W.R. Ashford, 1691); c) 1210-25 soi garir pronom. « se procurer la guérison à soi-même » (Yder, éd. H. Gelzer, 2588). De l'a. b. frq. *warjan « défendre, protéger » (cf. a. h. all. werian « id. », all. wehren « défendre ») qui est attesté d'abord en a. fr. sous la forme garir/guarir puis, vers la fin du xiiies. notamment dans les parlers de Champagne, sous la forme guerir (1288, C.A. Bevans, The Old French Vocabulary of Champagne, 33). Garir et guerir coexistent jusqu'au xviies. Pour les problèmes posés par l'a. prov. guerir (début xiies., Guillaume IX ds Rayn., t. 3, p. 430) v. DEAF, s.v. garir.

    guéri au Scrabble


    Le mot guéri vaut 6 points au Scrabble.

    gueri

    Informations sur le mot gueri - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guéri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gueri

    Les rimes de « guéri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de guéri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de verreries      Rimes de laverie      Rimes de inscrits      Rimes de labri      Rimes de prairie      Rimes de méprit      Rimes de trouducuteries      Rimes de country      Rimes de chérie      Rimes de juiverie      Rimes de prairies      Rimes de endoloris      Rimes de parient      Rimes de blanchisserie      Rimes de armureries      Rimes de mièvrerie      Rimes de tirailleries      Rimes de atterris      Rimes de loufoquerie      Rimes de prescris      Rimes de anthropométrie      Rimes de gronderies      Rimes de pécaris      Rimes de guérie      Rimes de amerrit      Rimes de ménagerie      Rimes de défleuries      Rimes de truanderie      Rimes de filouterie      Rimes de fruiteries      Rimes de sournoiseries      Rimes de déchetterie      Rimes de Bury      Rimes de élasticimétrie      Rimes de pourri      Rimes de ouvrit      Rimes de tomodensitométrie      Rimes de yakitori      Rimes de henry      Rimes de mairie      Rimes de lampisterie      Rimes de trinacrie      Rimes de atterri      Rimes de bouderie      Rimes de triperies      Rimes de fonderies      Rimes de sonneries      Rimes de écrits      Rimes de remarie      Rimes de bondieuserie     

    Mots du jour

    verreries     laverie     inscrits     labri     prairie     méprit     trouducuteries     country     chérie     juiverie     prairies     endoloris     parient     blanchisserie     armureries     mièvrerie     tirailleries     atterris     loufoquerie     prescris     anthropométrie     gronderies     pécaris     guérie     amerrit     ménagerie     défleuries     truanderie     filouterie     fruiteries     sournoiseries     déchetterie     Bury     élasticimétrie     pourri     ouvrit     tomodensitométrie     yakitori     henry     mairie     lampisterie     trinacrie     atterri     bouderie     triperies     fonderies     sonneries     écrits     remarie     bondieuserie     


    Les citations sur « guéri »

    1. Les petites manies guérissent des grandes passions.

      Auteur : Fernand Gravey - Source : Sans référence


    2. Le discours est comme un remède, une petite dose guérit, une forte dose tue.

      Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


    3. Les vies d'adultes ne sont que tentatives pour guérir le chagrin de l'enfance inachevée.

      Auteur : Michèle Lesbre - Source : Ecoute la pluie (2013)


    4. L’alcoolisme en effet n’est pas une maladie, mais un simple symptôme. Il y a deux manières d’en venir à bout : la première consiste à guérir les désordres qui l’ont provoqué ; l’autre à y substituer un autre symptôme.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    5. Le Messie a guéri des aveugles et des lépreux, mais jamais des sots.

      Auteur : Proverbes algériens - Source : Proverbes


    6. Qui veut la guérison du mire (médecin),
      Il lui convient tout son mal dire.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Si l'on guérit de la cancrerie, on ne cicatrise jamais tout à fait des blessures qu'elle nous infligea.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    8. La vie, c'est comme une dent
      D'abord on y a pas pensé
      On s'est contenté de mâcher
      Et puis ça se gâte soudain
      Ça vous fait mal, et on y tient
      Et on la soigne et les soucis
      Et pour qu'on soit vraiment guéri
      Il faut vous l'arracher, la vie.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    9. Un rebouteux vient d'être condamné pour exercice illégal de la guérison.

      Auteur : Robert Rocca - Source : Sans référence


    10. Seul l'amour partagé, le grand amour, guérit la douleur, le désir, la rancoeur et l'envie de vengeance qui sont restés emprisonnés à l'intérieur de nous après une grande déception.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


    11. Le petit Dauphin est malade, le petit Dauphin va mourir. Dans toutes les églises du royaume, le Saint-Sacrement demeure exposé nuit et jour et de grands cierges brûlent pour la guérison de l'enfant royal.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    12. Qu'allons-nous devenir? Il faudrait que l'un de nous eût de la force, soit pour aimer, soit pour guérir, et ne t'abuse, nous n'avons ni l'une ni l'autre, et pas plus l'un que l'autre.

      Auteur : George Sand - Source : Lettre à Alfred de Musset


    13. La douleur, c'est comme un corps étranger. On finit par fabriquer une coque, pour ne plus la sentir. Mais on ne peut pas guérir de ce qu'on ne sent pas.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)


    14. Débander l'arc, ne guérit pas la plaie.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    15. La tristesse, lorsqu'on connaît le monde, prouve qu'on a des passions que l'impossibilité de les satisfaire n'a pas encore pu guérir. - La tristesse de qui ne connaît pas le monde, prouve la lâcheté qui désespère de réussir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 2 mai 1805


    16. Je t'envoie un baiser dans l'air. Si tu m'aimes, je guérirai.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    17. Celui qui meurt pour le progrès des connaissances ou la guérison des malades, celui-là sert la vie, en même temps qu'il meurt.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    18. Le médecin exerce sur moi une double action dont je ne suis pas maître: il m'effraie et ne me rassure pas. S'il me dit: «Vous avez telle maladie», je le crois; s'il me dit: «Je vous guérirai», je ne le crois plus.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    19. Vivez-vous dans le seul instant? Alors choisissez la charité et guérissez seulement le mal de chaque jour, non la révolution qui veut guérir tous les maux, présents et à venir.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    20. La dermatologie est la meilleure des spécialités: le malade ne meurt jamais et ne guérit pas.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Dictionary of Quotations (1946)


    21. Il y a des enfances qu'il faut quitter, des enfances dont il faut guérir.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)


    22. Je revenais vers des lieux engourdis, des paysages qui me parlaient au coeur avec l'accent traînant des peines jamais guéries.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Quelques-uns des cent regrets (1999)


    23. On scrute des galaxies lointaines, on dépense des centaines de milliards de dollars dans l'industrie du cinéma, dans le sport, et on n'est pas foutus de guérir une putain de maladie ? Quel est le con qui a dit que la nature était bien faite.

      Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)


    24. Plaie de cimeterre se guérit;
      Plaie de langue, non pas.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    25. Pour revenir guéri des bains, rien de tel que d'y aller bien portant.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur guéri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gueri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gueri »

    GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueules

    Les mots débutant par gue  Les mots débutant par gu

    guéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes

    Les synonymes de « gueri»

    Les synonymes de guéri :

      1. remis
      2. rétabli

    synonymes de guéri

    Fréquence et usage du mot guéri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gueri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guéri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guéri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guéri     Citation sur guéri   Poèmes guéri   Proverbes guéri   Rime avec guéri    Définition de guéri  


    Définition de guéri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guéri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guéri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:12:11