Définition de « lambris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lambris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lambris pour aider à enrichir la compréhension du mot Lambris et répondre à la question quelle est la définition de lambris ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : lambris (m)

  • (arts) Revêtement de menuiserie, de marbre, de stuc, etc., sur les murailles d’une salle, d’une chambre, etc. - Ce lambris est de marbre de diverses couleurs. - Ce lambris est peint en blanc, avec des moulures dorées. - Lambris de stuc. - Lambris d’appui, lambris à hauteur d’appui qui règne autour d’une pièce. - Les lambris d’appui de mon salon sont de chêne. - Faux lambris, Imitation d’un lambris par le moyen de la peinture. lambris (m)

  • Se dit également d’un Enduit de plâtre fait au-dedans d’un grenier, d’un galetas, sur des lattes jointives clouées aux chevrons.

  • Revêtement de menuiserie appliqué aux solives d’une salle, d’une chambre, etc., et où l’on forme quelquefois des caissons. - Des lambris peints et dorés. On dit dans le même sens - Lambris de plafond.

  • (ext) (poét) … - De vastes lambris, des lambris dorés, de riches lambris, etc., s’est dit de la Décoration intérieure d’une maison vaste et magnifique. - Le bonheur se trouve rarement sous les lambris dorés.

  • (fig) Et (poét), - Le céleste ou - Les célestes lambris, Le ciel. - Il a vieilli.


    Définitions de « lambris »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAMBRIS, subst. masc.

    A. ? Revêtement de menuiserie, de marbre, de stuc, uni ou formé de cadres et de panneaux, décorant les murs d'une pièce d'habitation et les isolant du froid et de l'humidité. Lambris de bois, de marbre, de stuc. Ce lambris est peint en blanc, avec des moulures dorées (Ac.1835-1935).Les grands panneaux des lambris étaient couverts de peintures de nature morte (Borel, Champavert,1833, p. 10).Tenture (...) descendant de la corniche, jusqu'à un lambris de chêne noir très bien divisé en panneaux, losanges et caissons (Gautier, Fracasse,1863, p. 94):
    1. Le lambris que j'abîmais se trouvait immédiatement sous la fenêtre; le cadre en était disjoint à la partie supérieure, de sorte que le panneau tout entier pouvait glisser de bas en haut dans les rainures latérales... Gide, Isabelle,1911, p. 638.
    ? Lambris d'appui. Celui qui revêt la partie inférieure du mur à hauteur d'appui. Cymaise. Pièce de bois horizontale ornée de moulures, et servant de couronnement aux lambris d'appui (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 262).
    ? Faux lambris. Revêtement de plâtre, comportant des moulures, peint à l'imitation d'un lambris de bois ou de marbre. Le faux lambris de chêne peint, égratigné d'éraflures plâtreuses (Zola, Joie de vivre,1884, p. 815).
    ? P. anal. Enduit de plâtre fait, dans un grenier ou une mansarde, sur des lattes jointives clouées aux chevrons (d'apr. Ac. 1798-1935). Sous les lambris des mansardes, des jeunes hommes pleins de talent entassent des feuilles de copie (Courteline, Linottes,1912, III, p. 51).
    B. ? Revêtement de menuiserie généralement ouvragé, richement peint ou formant des caissons, appliqué à un plafond. Lambris dorés, de plafond. Au plafond, une immense glace carrée s'encadrait dans un large lambris doré et très orné, laissant pendre, au milieu, un lustre à quatre branches (Zola, Ventre Paris,1873, p. 653).
    ? Littér. [Les lambris étant signe de luxe et de richesse] Vivre, dormir sous de riches lambris, des lambris dorés :
    2. ... vous saviez bien que cette petite paysanne (...) ne viendrait pas du fond de sa campagne vous relancer sous vos lambris dorés, et que d'ailleurs, si elle en avait l'impertinence, vous n'auriez qu'à la faire jeter à la porte par vos laquais. Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1199.
    Proverbe. Le bonheur se trouve rarement sous les lambris dorés (Ac.1835-1935).
    ? P. méton. Demeure vaste et magnifique. Il habite maintenant des lambris dorés (Goncourt, Journal,1874, p. 969).
    ? Fam. Sous nos lambris. Chez nous, à la maison. Sa s?ur (...) venue passer quelques jours sous nos lambris (H. Bazin, Vipère,1948, p. 135).
    ? Littér. et poét. Célestes lambris. Le ciel. Vénus, du haut des célestes lambris (Chénier, Élégies,1794, p. 91):
    3. Ce soir le soleil meurt en un ciel de folie Et sur les lambris d'or du vermeil occident, Comme dans les palais, aux lendemains d'orgie, Coulent de longs rayons de lumière et de sang. Muselli, Travaux et jeux,1914, p. 15.
    ? Sous d'humbles lambris. Dans des chaumières. Malheureux qui bientôt reviendront, moins superbes Et vendanger leur vigne et recueillir leurs gerbes, Et sauront qu'il vaut mieux, sous leurs humbles lambris, Vivre heureux au hameau qu'intrigant à Paris (Delille, Homme des champs,1800, p. 36).
    Prononc. et Orth. : [l? ?b?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1180-90 lambrus (A. de Paris, Alexandre, I, 583 in Elliott Monographs, 37, p. 14); 1327 lambris (Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 1876, p. 357, note 2). Dér. régr. de lambrisser*; l'a. fr. lambre « lambris » (ca 1140, G. Gaimar, L'Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 3940) est un dér. régr. de lambris, v. FEW t. 5, p. 109. Fréq. abs. littér. : 199. Bbg. Archit. 1972, p. 121, 215.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lambris \l??.b?i\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Construction) Revêtement de menuiserie, de marbre, de stuc, etc., sur les murailles d'une salle, d'une chambre, etc.
      • Ce lambris est de marbre de diverses couleurs.
      • Ce lambris est peint en blanc, avec des moulures dorées. ? Lambris de stuc.
      • Lambris d'appui, lambris à hauteur d'appui qui règne autour d'une pièce.
      • Les lambris d'appui de mon salon sont de chêne.
    2. Enduit de plâtre fait au-dedans d'un grenier, d'un galetas, sur des lattes jointives clouées aux chevrons ; bacula.
    3. (Menuiserie) Revêtement de menuiserie appliqué aux solives d'une salle, d'une chambre, etc., et où l'on forme quelquefois des caissons.
      • Des lambris peints et dorés.
      • Lambris de plafond.
    4. (Par extension) (Poétique) (Au pluriel) Décoration intérieure d'une maison vaste et magnifique.
      • De vastes lambris, des lambris dorés, de riches lambris, etc.
      • Le bonheur se trouve rarement sous les lambris dorés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LAMBRIS. n. m.
    T. d'Arts. Revêtement de menuiserie, de marbre, de stuc, etc., sur les murailles d'une salle, d'une chambre, etc. Ce lambris est de marbre de diverses couleurs. Ce lambris est peint en blanc, avec des moulures dorées. Lambris de stuc. Lambris d'appui, Lambris à hauteur d'appui qui règne autour d'une pièce. Les lambris d'appui de mon salon sont de chêne. Faux lambris, Imitation d'un lambris par le moyen de la peinture.

    LAMBRIS se dit également d'un Enduit de plâtre fait au-dedans d'un grenier, d'un galetas, sur des lattes jointives clouées aux chevrons. Il se dit aussi d'un Revêtement de menuiserie appliqué aux solives d'une salle, d'une chambre, etc., et où l'on forme quelquefois des caissons. Des lambris peints et dorés. On dit dans le même sens Lambris de plafond. Par extension et poétiquement, De vastes lambris, des lambris dorés, de riches lambris, etc., s'est dit de la Décoration intérieure d'une maison vaste et magnifique. Le bonheur se trouve rarement sous les lambris dorés. Fig. et poétiquement, Le céleste ou les célestes lambris, Le ciel. Il a vieilli.

    Littré

    LAMBRIS (lan-brî?; l's se lie?: un lan-bri-z enrichi de sculptures) s. m.
    • 1Revêtement de menuiserie, de marbre, de stuc, etc. sur les murailles d'une salle, d'une chambre, etc. Les panneaux d'un lambris. Ce lambris est de marbre de diverses couleurs. Lambris de stuc. Le chaume devient or, tout brille en ce pourpris?; Tous ces événements sont peints sur le lambris, La Fontaine, Phil. et B. Elle [Mme de Montespan] avait des cochons et des chèvres dans des lambris peints et dorés, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 24 janv. 1718. Sous ces lambris fumants ces femmes écrasées, Voltaire, Mérope, I, 1. Et mon ?il voit partout leurs attentats écrits Sur l'or ensanglanté qui couvre ces lambris, Chénier M. J. Charles IX, IV, 1.

      Fig. Voilà en partie les causes de notre pauvreté [nous Français]?; nous la cachons sous des lambris vernis et par l'artifice des marchandes de modes?; nous sommes pauvres avec goût, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, préambule.

      Lorsque les murs sont revêtus de lambris depuis le haut jusqu'en bas, c'est un lambris de revêtement. Si le lambris n'a qu'environ trois pieds de hauteur, c'est un lambris d'appui.

      Lambris feint, lambris de couleur fait par compartiment, qui imite un véritable lambris.

    • 2Il se dit aussi d'un enduit de plâtre fait au dedans d'un grenier, d'un galetas, sur des lattes jointives clouées aux chevrons.
    • 3Il se dit encore de ce que les latins nommaient lacunar, la menuiserie ou la maçonnerie qui est au-dessus de la tête dans un appartement.

      On dit dans le même sens?: lambris de plafond.

    • 4 Par extension et dans le style relevé et poétique. La décoration intérieure d'une maison vaste et magnifique. Je ne dormirai point sous de riches lambris?; Mais voit-on que le somme en perde de son prix?? La Fontaine, Fabl. XI, 4. Et pouvons-nous, de nos lambris dorés, dont nous ne sommes presque jamais sortis, voir d'un coup d'?il juste le terrain sur lequel on a combattu?? Voltaire, Mél. litt. Éloge fun. offic.

      Fig. en poésie, le céleste ou les célestes lambris, le ciel. De ce palais roulant le lambris étoilé, Rotrou, St Genest, III, 8. Lorsque Vénus du haut des célestes lambris?, Chénier, l'Amour et le berger.

      Lambris de verdure, berceau formé par des arbres ou arbustes. ? Sous le toit solitaire De cent berceaux, sous le simple lambris Des myrtes verts et des rosiers fleuris Entrelacés par la main du mystère, L'Amour conduit les enfants de Cypris, Malfilâtre, Narcisse, I.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Tout li arvol et tout li lambre Et li portiers ki l'uis tient près Et ki le garde tout adiès, Atorné sont à tout mal faire, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 293.

    XIVe s. Le millier de lambrus [lattes] quatre deniers, Du Cange, lambroissare. Il vit par un pertuis qui estoit au lambru d'icelle chambre, Du Cange, ib. Jehan de Vendosme, desirant de tout son c?ur savoir la verité du cas, fist mettre et tapir secretement sur le lambroiz de sa chambre un de ses varlés, Du Cange, ib.

    XIVe s. Il fit dresser un autel diversifié d'un lambris d'ebene, jaspe, jayet et porphyre, Yver, p. 547. Contempler le lambriz ou la voulte qui sera ingenieusement ouvrée, Amyot, Lyc. 9.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    LAMBRIS. Ajoutez?:
    5 Nom donné à un sciage mince ou planches qui n'ont que 0m,014, 0m,018 ou 0m,020 d'épaisseur, 6, 8 ou 9 lignes, Nanquette, Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 87.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LAMBRIS, s. m. (Archit.) mot général qui signifie en terme de maçonnerie, toutes sortes de platfonds & ouvrages de maçonnerie, dont on revêt les murailles sur des lattes ; car encore que le mot de lambris se prenne particulierement pour ce que les Latins appellent lacunar, c'est-à-dire tout ce qui est au-dessus de la tête ; il désigne aussi tout enduit de plâtre soutenu par des lattes, formant des cloisons.

    On appelle encore lambris, en terme de menuiserie, tout ouvrage de menuiserie dont on revêt les murs d'un appartement, tant par les côtés, que dans le platfond.

    Il est bon de savoir à ce sujet, que quand on attache les lambris contre les poutres & les solives, il faut laisser du vuide ou des petits trous, pour que l'air y passe, & qu'il empêche que du bois appliqué contre de l'autre bois, ne s'échauffe ; car il peut arriver des accidens par les lambris attachés aux planchers contre les solives ou poutres, que la pesanteur du bois fait affaisser, ou qui viennent à dépérir & a se gâter, sans que l'on s'en apperçoive.

    On dore, on peint, en vernisse, on enrichit de tableaux les lambris de nos appartemens. On en faisoit de même à Rome ; mais les lambris dorés ne s'y introduisirent qu'après la destruction de Carthage. On commença sous la censure de Lucius Mummius par dorer ceux du capitole ; ainsi de la dorure des lambris de nos chapelles ; nous sommes venus à celle de nos cabinets ; enfin les termes de luxe se sont multipliés sur ce sujet avec les ouvrages qui s'y rapportent.

    On appelle donc lambris d'appui, le lambris qui n'a que deux, trois ou quatre piés dans le pourtour d'une piece.

    Lambris de revêtement, designe un lambris qui prend depuis le bas jusqu'au haut.

    Lambris de demi-revêtement, est celui qui ne passe pas la hauteur de l'attique de la cheminée, & au-dessus duquel on met de la tapisserie.

    Lambris feint, est un lambris de couleur, fait par compartimens, qui imitent un véritable lambris.

    Lambris de marbre, est un revêtement par divers compartimens de marbre, qui est ou à rase, c'est-à-dire sans saillie, comme aux embrasures des croisées de Versailles ; ou avec des saillies, comme à l'escalier de la reine du même château. On fait de tels lambris de trois hauteurs, comme dans la menuiserie.

    Le mot lambris, vient, selon les uns, de ambrices, qui dans Festus signifie des lattes ; selon Ménage, de imbrex, une tuile, en y ajoutant l'article ; & selon le P. Pezron, du celtique lambrusq, qui désigne un panneau de menuiserie, fait pour revêtir les murs d'un appartement. Le lecteur peut choisir entre ces trois étymologies. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « lambris »

    (1327) Du moyen français lambris, lui-même issu de l'ancien français lambrus à la fin du XIIe siècle. Ce dernier est le déverbal de l'ancien français lambruschier (« lambrisser »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Il y a un ancien mot lambre qui paraît bien être le radical de lambris. Diez le tire du latin lamina, lame, comme marbre, de marmor?; il faut alors admettre un changement de genre, car lambre est du masculin. Du Cange, au contraire, voit dans lambre ou lambris le latin ambr?ces, de même sens?; mais alors il faut admettre que l'article s'y est agglutiné. Malgré cette difficulté, qui est grande pour le XIIIe siècle, on doit incliner à l'avis de Du Cange?; ambrices avec l'accent sur am, a donné ambre, d'où, si l'on admet l'agglutination, lambre. Lambrois et lambris sont des dérivés réguliers de lambre?; lambru en est un dérivé barbare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    LAMBRIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1180-90 lambrus (A. de Paris, Alexandre, I, 583 in Elliott Monographs, 37, p. 14); 1327 lambris (Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 1876, p. 357, note 2). Dér. régr. de lambrisser*; l'a. fr. lambre « lambris » (ca 1140, G. Gaimar, L'Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 3940) est un dér. régr. de lambris, v. FEW t. 5, p. 109.

    lambris au Scrabble


    Le mot lambris vaut 10 points au Scrabble.

    lambris

    Informations sur le mot lambris - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lambris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lambris

    Les rimes de « lambris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de lambris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de endolori      Rimes de pénurie      Rimes de visserie      Rimes de marbrerie      Rimes de solderie      Rimes de écrit      Rimes de nurseries      Rimes de sournoiserie      Rimes de caris      Rimes de coquerie      Rimes de mûrie      Rimes de jardinerie      Rimes de maçonnerie      Rimes de batteries      Rimes de méprit      Rimes de rapiaterie      Rimes de câlineries      Rimes de pries      Rimes de pourris      Rimes de meurtri      Rimes de sensiblerie      Rimes de sourit      Rimes de bougrerie      Rimes de niaiseries      Rimes de chinoiserie      Rimes de sensibleries      Rimes de hoirie      Rimes de chéri      Rimes de assombrît      Rimes de horlogerie      Rimes de selleries      Rimes de fleuries      Rimes de aguerries      Rimes de apparie      Rimes de marri      Rimes de truanderie      Rimes de corroierie      Rimes de penderie      Rimes de clownerie      Rimes de trouducuteries      Rimes de polissonneries      Rimes de sellerie      Rimes de minauderies      Rimes de maniaquerie      Rimes de hypocondrie      Rimes de sonneries      Rimes de circonscris      Rimes de fourberie      Rimes de chéries      Rimes de tuerie     

    Mots du jour

    endolori     pénurie     visserie     marbrerie     solderie     écrit     nurseries     sournoiserie     caris     coquerie     mûrie     jardinerie     maçonnerie     batteries     méprit     rapiaterie     câlineries     pries     pourris     meurtri     sensiblerie     sourit     bougrerie     niaiseries     chinoiserie     sensibleries     hoirie     chéri     assombrît     horlogerie     selleries     fleuries     aguerries     apparie     marri     truanderie     corroierie     penderie     clownerie     trouducuteries     polissonneries     sellerie     minauderies     maniaquerie     hypocondrie     sonneries     circonscris     fourberie     chéries     tuerie     


    Les citations sur « lambris »

    1. Pourquoi les âmes les plus pures sont-elles en proie à une foule de pensées dégoûtantes et empoisonnées qui glissent sur elles, comme les araignées sur les lambris les plus brillants? Ah! nos combats diffèrent peu de nos défaites!

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    2. Il est rare que je m'abandonne à l'émotion, au lyrisme. Cela m'est arrivé cependant une fois. J'étais dans mon bureau aux murs lambrissés et je voyais, en contrebas, le mât de Pen Duick. Alors j'ai écrit:
      « Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée: objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau. »


      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    3. Quand il faisait son entrée sur la scène domestique de sa vie, chacun pensait qu'il venait d'une autre scène où il tenait un autre rôle, celui de l'important qui court le monde, fréquente les ministres, dîne sous les lambris officiels, et qu'il le reprendrait en sortant. Mais il n'y avait pas d'autre scène, pas d'autre public devant qui jouer l'autre rôle. Dehors, il se retrouvait nu. Il retournait à l'absence, au vide, au blanc, qui n'étaient pas un accident de parcours mais l'unique expérience de sa vie. Il n'en a jamais connu d'autre, je crois, même avant la bifurcation.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    4. Contre le lambris, peint en blanc, s'alignaient huit chaises d'acajou.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple (1877)


    Les citations sur lambris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lambris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lambris »

    LamaLama ou llamaLamanageLamaneurLamantinLambdaLambeauLambelLambin, ineLambinerLambrisLambrissageLambrissementLambrisserLambrissureLambruche ou lambrusqueLameLamellationLamelleLamellé, éeLamelleux, euseLamentableLamentationLamenterLamieLamineLamiqueLamisteLampadaireLampant, anteLampasLampasLampeLampéeLamperieLampionLampisteLamponLamprillon ou lamproyonLamproie

    Les mots débutant par lam  Les mots débutant par la

    lamaLamaLamaLamadeleine-Val-des-AngesLamagdelaineLamagistèreLamaguèreLamaidsLamainLamairélamaislamaïsmeLamalou-les-BainsLamancineLamanèreLamanonlamantinlamantinsLamarcheLamarche-en-WoëvreLamarche-sur-SaôneLamargelleLamargelle-aux-BoisLamarondeLamarqueLamarque-PontacqLamarque-RustainglamartinienneslamaslamasLamasquèreLamastreLamathLamativieLamayouLamazèreLamazière-BasseLamazière-HauteLambachlambadaLamballelambdalambdaslambeaulambeauxlambelLambermontLambersartlambertLambert

    Les synonymes de « lambris»

    Les synonymes de lambris :

      1. boiserie
      2. charpente
      3. châssis
      4. huisserie
      5. menuiserie
      6. moulure
      7. panneau
      8. parquet
      9. frisette
      10. plafond
      11. voûte
      12. caisson
      13. solive
      14. coupole

    synonymes de lambris

    Fréquence et usage du mot lambris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lambris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lambris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lambris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lambris     Citation sur lambris   Poèmes lambris   Proverbes lambris   Rime avec lambris    Définition de lambris  


    Définition de lambris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lambris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lambris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:16:11