Définition de « bris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bris pour aider à enrichir la compréhension du mot Bris et répondre à la question quelle est la définition de bris ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : bris (m) (inv)

  • (term|Palais) Rupture faite, le plus souvent avec violence, d’un scellé, d’une porte fermée, d’une clôture. - Il est accusé de bris de scellé. - Le juge ordonna le bris des portes. - bris de clôture.

  • (mar) Pièces d’un navire, d’une embarcation qui s’est défoncée, brisée en donnant contre les rochers ou sur les bancs. - Indiquer les bris de bâtiments aux navigateurs par des bouées.

  • (hérald) Bande de fer fixant une porte sur ses gonds.
    Expression : Droit de bris (vx) Se disait du Droit en vertu duquel les débris d’un navire appartenaient au seigneur sur la côte duquel il s’était brisé. Ce droit appartient aujourd’hui à l’état. droit de varech


    Pas de définition complémentaire
    BRI1, BRY, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1871 bry (Acad. des Sc. Compt. rend., t. LXXIII, p. 1224 dans Littré). Empr. au bret. pri « argile », devenu bry, et auquel corresp. le cornique pry, kymr. pridd, remontant à un celt. *qre?ya (d'apr. Henry, Lex. étymol. du bret. mod., Rennes, 1900; v. aussi FEW t. 20, p. 6).

    bris au Scrabble


    Le mot bris vaut 6 points au Scrabble.

    bris

    Informations sur le mot bris - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bris

    Les rimes de « bris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de bris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de circonscris      Rimes de chéries      Rimes de dinanderie      Rimes de bouffonneries      Rimes de proscrit      Rimes de espièglerie      Rimes de meurtrit      Rimes de ahurit      Rimes de flagornerie      Rimes de fleuri      Rimes de amoindries      Rimes de maréchalerie      Rimes de guéries      Rimes de grigris      Rimes de gauloiseries      Rimes de mûries      Rimes de barrit      Rimes de clabauderies      Rimes de flétries      Rimes de calorie      Rimes de trésorerie      Rimes de supercheries      Rimes de pot-pourri      Rimes de pouilleries      Rimes de prescris      Rimes de épris      Rimes de entrepris      Rimes de pierreries      Rimes de briqueteries      Rimes de inscrit      Rimes de mi-série      Rimes de anthropométrie      Rimes de réinscrit      Rimes de terrils      Rimes de foutrerie      Rimes de flatterie      Rimes de mistigris      Rimes de bergerie      Rimes de azéris      Rimes de péris      Rimes de ferronnerie      Rimes de sourie      Rimes de radinerie      Rimes de boucherie      Rimes de déchetterie      Rimes de saboterie      Rimes de azéri      Rimes de ri      Rimes de bonneteries      Rimes de chevaleries     

    Mots du jour

    circonscris     chéries     dinanderie     bouffonneries     proscrit     espièglerie     meurtrit     ahurit     flagornerie     fleuri     amoindries     maréchalerie     guéries     grigris     gauloiseries     mûries     barrit     clabauderies     flétries     calorie     trésorerie     supercheries     pot-pourri     pouilleries     prescris     épris     entrepris     pierreries     briqueteries     inscrit     mi-série     anthropométrie     réinscrit     terrils     foutrerie     flatterie     mistigris     bergerie     azéris     péris     ferronnerie     sourie     radinerie     boucherie     déchetterie     saboterie     azéri     ri     bonneteries     chevaleries     


    Les citations sur « bris »

    1. L'honneur est d'une matière si fragile qu'un seul geste la brise ou qu'un souffle la ternit.

      Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)


    2. Les couples peuvent être lâches, chaque membre préférant attendre que l'autre déclenche les hostilités, pour ne pas être l'instigateur de la brisure du calme.

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    3. Et la mort n’aura pas d’empire.
      Gisant de tout leur long dans les dédales
      De la mer ils ne mourront pas dans les vents.
      Se tordant sur des chevalets quand céderont les muscles,
      Ligotés sur une roue, ils ne se briseront pas.
      La foi dans leurs mains cassera net,
      Les démons unicornes les transperceront.
      Fendus de toutes parts ils ne craqueront pas
      Et la mort n’aura pas d’empire.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933)


    4. Elle s'aventurait, avec son filet de soie attaché au bout d'un jonc, après les colibris, pleins d'indépendance, et les papillons aux zigzags agaçants.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    5. Les plaisirs sont ressentis comme les plus intenses, les douleurs comme les plus profondes lorsqu'ils mobilisent le plus de canaux émotifs, qu'ils drainent une quantité incalculable de souvenirs heureux ou malheureux, d’espérances réalisées ou brisées.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    6. Le bec des manchots se termine généralement en pointe: dans cette espèce, l'extrémité de la mandibule inférieure est tronquée; ce caractère a suffi à M. Brisson pour faire de ce manchot un genre à part sous le nom de gorfou.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), Le manchot à bec tronqué


    7. Les brouetteurs de copeaux, vieux ouvriers qui ramassaient les déchets, pressaient le pas vers la cour où s'entassaient les débris de métal.

      Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


    8. La mer était très dure dans ce détroit, plein de remous formés par les contre-courants. La goélette fatigua beaucoup. Les lames courtes brisaient sa marche.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    9. Un amour trompé, qu'est-ce que cela? Une femme qu'on abandonne, un serment qu'on trahit, un lien sacré qu'on brise ...

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Bettine (1851)


    10. Il est vrai, nous dit l'infirmier, que le blanc paie beaucoup moins cher que l'indigène les cabris et les poulets.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    11. Les étages de ces prisons, en s'enfonçant dans le sol, allaient se rétrécissant et s'assombrissant. C'était autant de zones où s'échelonnaient les nuances de l'horreur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    12. Les êtres heureux sont graves. Ils portent en eux attentivement leur coeur comme un verre plein, que le moindre mouvement peut faire déborder ou briser.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    13. L'homme est comme le bronze qui peut résister à tous les coups et se briser subitement sans raison.

      Auteur : Eric Giacometti - Source : Le Septième Templier (2011)


    14. Les cimetières du diable, comme on nomme en Suisse ces chaos de débris qu'on dirait des ossements.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Montagne


    15. Saint-Julien brise la glace. - S'il ne la brise, c'est qu'il l'embrasse.

      Auteur : Dictons - Source : 9 janvier


    16. Et c'est pourquoi ma Terre maternelle, j'ai pleuré sur toi intérieurement à cet instant de l'immense parade qu'on nomme le Temps: les clowns défilent et chacun sait qu'au fond d'eux ils ont le coeur brisé.

      Auteur : Roger Zelazny - Source : L'île des morts


    17. Tout esclave porte dans sa propre main le pouvoir de briser sa captivité.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), I, 3


    18. Vous êtes très dur, vous alors, dit Gabriel. Il a quand même du chagrin, ce vieux débris.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    19. Quand tu regardes dans le miroir et que tu as envie de le casser, ce n'est pas le miroir qu'il faut briser, mais toi qu'il faut changer.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


    20. J’errais solitaire comme un nuage
      Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
      Quand tout-à-coup je vis une nuée,
      Une foule de jonquilles dorées ;
      À côté du lac, sous les branches,
      Battant des ailes et dansant dans la brise.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    21. Si vous n'écrivez pas ces histoires, leur trop-plein va vous briser le coeur.

      Auteur : Xinran - Source : Chinoises (2003)


    22. La place de l'Eglise fut en un clin d'oeil la copie extravagante du Salon du Cycle. Débris à pneus pleins, vélos de course, biclous à la papa.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    23. Qu'est-ce que la vérité? - Nous sommes de pauvres esquifs qui ramons sur la mer sans fin. Nous montrons quelque reflet de lumière sur la vague brisée, et nous disons: C'est la vérité.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    24. Car l'amour d'une femme est semblable à l'enfant - Qui, las de ses jouets, les brise triomphant, - Foule d'un pied volage une rose immobile - Et suit l'insecte ailé qui fuit sa main débile.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Dolorida


    25. Leur secte est insensée, impie, et sacrilége,
      et dans son sacrifice use de sortilége;
      mais sa fureur ne va qu'à briser nos autels:
      elle n'en veut qu'aux dieux, et non pas aux mortels.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), I, 3, Stratonice


    Les citations sur bris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bris »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « bris»

    Les synonymes de bris :

      1. casse
      2. débris
      3. brisement
      4. déferlement
      5. affliction
      6. fracture
      7. cassure
      8. rupture
      9. blessure
      10. fêlure
      11. lésion
      12. plaie

    synonymes de bris

    Fréquence et usage du mot bris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bris     Citation sur bris   Poèmes bris   Proverbes bris   Rime avec bris    Définition de bris  


    Définition de bris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:17:52