Définition de « bris »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bris pour aider à enrichir la compréhension du mot Bris et répondre à la question quelle est la définition de bris ?
Une définition simple : bris (m) (inv)
Expression : Droit de bris (vx) Se disait du Droit en vertu duquel les débris d’un navire appartenaient au seigneur sur la côte duquel il s’était brisé. Ce droit appartient aujourd’hui à l’état. droit de varech
Pas de définition complémentaire
bris au Scrabble
Le mot bris vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bris - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bris au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bris »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de bris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de endolori Rimes de lourderie Rimes de boucheries Rimes de maladrerie Rimes de Xhoris Rimes de récrient Rimes de folâtreries Rimes de furies Rimes de taquineries Rimes de chierie Rimes de gaucherie Rimes de épiceries Rimes de maniaquerie Rimes de ébénisteries Rimes de rabougrit Rimes de périe Rimes de flouerie Rimes de nourries Rimes de contrits Rimes de boucherie Rimes de malappris Rimes de sourient Rimes de borderie Rimes de nourries Rimes de vanteries Rimes de aguerri Rimes de Wéris Rimes de pâtisseries Rimes de assombries Rimes de nourris Rimes de fleurit Rimes de vieilleries Rimes de attendries Rimes de mère-patrie Rimes de abris Rimes de favoris Rimes de coucherie Rimes de chaudronneries Rimes de gâterie Rimes de attendrit Rimes de renifleries Rimes de seigneuries Rimes de aigries Rimes de chamaillerie Rimes de canaris Rimes de carie Rimes de recouvris Rimes de flatteries Rimes de fauconnerie Rimes de brusquerieMots du jour
endolori lourderie boucheries maladrerie Xhoris récrient folâtreries furies taquineries chierie gaucherie épiceries maniaquerie ébénisteries rabougrit périe flouerie nourries contrits boucherie malappris sourient borderie nourries vanteries aguerri Wéris pâtisseries assombries nourris fleurit vieilleries attendries mère-patrie abris favoris coucherie chaudronneries gâterie attendrit renifleries seigneuries aigries chamaillerie canaris carie recouvris flatteries fauconnerie brusquerie
Les citations sur « bris »
- Souvenez-vous de ces mots historiques : « Tu trembles, carcasse ! Mais tu tremblerais encore plus si tu savais où je te conduis. » « En fait, tu trembles d'autant plus que tu sais très bien où je te conduis. » C'est pour cela qu'il faut une solidité, une structure, une compréhension, une certitude quant à la voie sur laquelle on est engagé. Sans cette préparation, vous vous lancez sur l'océan sans savoir naviguer et si vous rencontrez une vraie tempête la voile sera déchirée, le mât brisé et vous-même noyés. Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Bienvenue sur la voie (2007)
- L'élan de ces souvenirs si tendres, venant se briser contre l'idée qu'Albertine était morte, m'oppressait par l'entrechoc de flux si contrariés que je ne pouvais rester immobile.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Les enfants qui jouent seuls sont comme les somnambules, il ne faut pas les réveiller. Le retour à la réalité peut être traumatique, le charme de leur innocence risque de se briser pour toujours.Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)
- Même sa voix me semblait plus grave, bien qu'elle soit toujours légère, aérienne, donnant l'impression qu'elle allait s'envoler avec la brise sans laisser le temps aux mots de se poser.Auteur : Dennis Lehane - Source : Ténèbres, prenez-moi la main (2000)
- Un amour trompé, qu'est-ce que cela? Une femme qu'on abandonne, un serment qu'on trahit, un lien sacré qu'on brise ...Auteur : Alfred de Musset - Source : Bettine (1851)
- Automne canadien. Ardente et transparente agonie des feuillages: le baiser du soleil après la morsure du gel. Puisse notre mort ressembler à celle de ces feuilles d'érable: se laisser successivement briser par la douleur et transfigurer par la grâce...Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Là, souvent je m'assieds, aux jours passés fidèle,
Sur un débris qui fut un mur de citadelle.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), V, 18 - Les femmes sont des fillettes toute leur vie. Une caresse les console. Un petit oubli les brise.Auteur : Suzanne Paradis - Source : Les Hauts cris (1960)
- Tu es venue plus haute au fond de ma douleur
Que l'arbre séparé de la forêt sans air
Et le cri du chagrin du doute s'est brisé
Devant le jour de notre amour.Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951) - On peut couper le souffle, couper court, un brouillard au couteau, les ponts, la chique, le sifflet, les cheveux en quatre, à travers champs, l’herbe sous le pied. Mais on ne coupe pas le coeur, on le brise.Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)
- Une brise acide et pressée jetait sur le soleil une fumée de nuages rapides.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Les Vrilles de la vigne (1908)
- On ne peut vivre sans les autres, ils font partie de ce qui rend votre paysage vivant, chaleureux parfois, et parfois irritant à vous briser les nerfs.Auteur : Pierrette Fleutiaux - Source : Bonjour, Anne : Chronique d'une amitié (2010)
- Les étages de ces prisons, en s'enfonçant dans le sol, allaient se rétrécissant et s'assombrissant. C'était autant de zones où s'échelonnaient les nuances de l'horreur.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Si tu ploies, tu ne te briseras pas. Courbé, tu peux te redresser. Vide, tu peux te remplir. Déchiré, tu peux guérir.Auteur : Jeffery Deaver - Source : Le Singe de Pierre (2002)
- Il y a ceux qui suivent les chemins balisés et puis il y a toi, Standish, une brise dans le parc de l'imagination.Auteur : Sally Gardner - Source : Une planète dans la tête (2013)
- L'âme française est plus forte que l'esprit français, et Voltaire se brisse à Jeanne d'Arc.Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)
- C'est le propre de la jeunesse de comparer la brise à un tourbillon.Auteur : Edmund Cooper - Source : Le dernier continent (1970)
- Je me suis toujours posé des questions sur les gouttes de pluie. Je me demande comment elles tombent en trébuchant les unes sur les autres, en se brisant les jambes et en oubliant leur parachute quand elles dégringolent direct du ciel vers une fin incertaine. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- Louise est un soldat. Elle avance, coûte que coûte, comme une bête, comme un chien à qui de méchants enfants auraient brisé les pattes. Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Quand le soleil était descendu à l'horizon, ses rayons, brisés par les troncs des arbres, divergeaient dans les ombres de la forêt en longues gerbes lumineuses.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Tout coeur qui n'est pas brisé n'est pas un coeur.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)
- L'alcool, brisez cette habitude avant qu'elle ne vous briseAuteur : Slogan pour la sécurité routière - Source : Slogan publicitaire
- Il faisait beau, tiède, de grosses vagues couleur de reine-claude se brisaient sur les rochers.Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 8 décembre 1915
- Rompre avec les choses réelles, ce n'est rien; mais avec les souvenirs! le coeur se brise à la séparation des songes, tant il y a peu de réalité dans l'homme.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)
Les mots proches de « bris »
Bribe Brick Bricole Bricoler Bricoteaux Bridable Bridage Bride Bridé, ée Bridement Brider Bridole Bridure Brief, briève Brière Briéron Brièvement Brièveté Brifaud ou brifaut Brifer Brigade Brigadier Brigand Brigandage Brigandeau Brigander Brigandeur Brigandine Brigantin Brigue Brigué, ée Briguer Brigueur, euse Brillant, ante Brillanter Brillement Briller Briller Brillolette Brillotter Brimbalant, ante Brimbale Brimbalement Brimbaler Brimborion Brin Brinde Brin d'estoc Brindezingues BrindilleLes mots débutant par bri Les mots débutant par br
bri Briançon Briançon Briançon Briançonnet Brianny Briant Briantes briard briard briarde briards Briare Briarres-sur-Essonne Brias Briastre Briatexte Briaucourt Briaucourt bribe bribes bric et de broc bric-à-brac brice bricheton brick bricks bricola bricolage bricolages bricolaient bricolais bricolait bricolant bricole bricole bricolé bricolée bricolées bricolent bricoler bricoles bricoles bricolés bricoleur bricoleur bricoleurs bricoleurs bricoleuse bricolez
Les synonymes de « bris»
Les synonymes de bris :- 1. casse
2. débris
3. brisement
4. déferlement
5. affliction
6. fracture
7. cassure
8. rupture
9. blessure
10. fêlure
11. lésion
12. plaie
synonymes de bris
Fréquence et usage du mot bris dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bris dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bris ?
Citations bris Citation sur bris Poèmes bris Proverbes bris Rime avec bris Définition de bris
Définition de bris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
