Définition de « bris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bris pour aider à enrichir la compréhension du mot Bris et répondre à la question quelle est la définition de bris ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : bris (m) (inv)

  • (term|Palais) Rupture faite, le plus souvent avec violence, d’un scellé, d’une porte fermée, d’une clôture. - Il est accusé de bris de scellé. - Le juge ordonna le bris des portes. - bris de clôture.

  • (mar) Pièces d’un navire, d’une embarcation qui s’est défoncée, brisée en donnant contre les rochers ou sur les bancs. - Indiquer les bris de bâtiments aux navigateurs par des bouées.

  • (hérald) Bande de fer fixant une porte sur ses gonds.
    Expression : Droit de bris (vx) Se disait du Droit en vertu duquel les débris d’un navire appartenaient au seigneur sur la côte duquel il s’était brisé. Ce droit appartient aujourd’hui à l’état. droit de varech


    Pas de définition complémentaire
    BRI1, BRY, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1871 bry (Acad. des Sc. Compt. rend., t. LXXIII, p. 1224 dans Littré). Empr. au bret. pri « argile », devenu bry, et auquel corresp. le cornique pry, kymr. pridd, remontant à un celt. *qre?ya (d'apr. Henry, Lex. étymol. du bret. mod., Rennes, 1900; v. aussi FEW t. 20, p. 6).

    bris au Scrabble


    Le mot bris vaut 6 points au Scrabble.

    bris

    Informations sur le mot bris - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bris

    Les rimes de « bris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de bris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de entrouvrit      Rimes de charognerie      Rimes de tri      Rimes de mûrisseries      Rimes de dégueulasseries      Rimes de cries      Rimes de esprit      Rimes de hostellerie      Rimes de vanterie      Rimes de supercheries      Rimes de sorcellerie      Rimes de fripouillerie      Rimes de commanderies      Rimes de maussaderie      Rimes de ex-maris      Rimes de proscrits      Rimes de country      Rimes de boucherie      Rimes de défleuries      Rimes de sanscrit      Rimes de quincaillerie      Rimes de tabletterie      Rimes de miteuserie      Rimes de apparie      Rimes de reprit      Rimes de vanneries      Rimes de chaufferies      Rimes de minauderies      Rimes de chéris      Rimes de vénerie      Rimes de philosophaillerie      Rimes de agacerie      Rimes de rient      Rimes de librairie-papeterie      Rimes de daïquiri      Rimes de ébénisteries      Rimes de pris      Rimes de mère-patrie      Rimes de barris      Rimes de vannerie      Rimes de aguerrit      Rimes de ahurie      Rimes de antiquailleries      Rimes de ladreries      Rimes de tuyauterie      Rimes de récris      Rimes de industrie      Rimes de cabri      Rimes de crémeries      Rimes de jacqueries     

    Mots du jour

    entrouvrit     charognerie     tri     mûrisseries     dégueulasseries     cries     esprit     hostellerie     vanterie     supercheries     sorcellerie     fripouillerie     commanderies     maussaderie     ex-maris     proscrits     country     boucherie     défleuries     sanscrit     quincaillerie     tabletterie     miteuserie     apparie     reprit     vanneries     chaufferies     minauderies     chéris     vénerie     philosophaillerie     agacerie     rient     librairie-papeterie     daïquiri     ébénisteries     pris     mère-patrie     barris     vannerie     aguerrit     ahurie     antiquailleries     ladreries     tuyauterie     récris     industrie     cabri     crémeries     jacqueries     


    Les citations sur « bris »

    1. Les règles et les lois du goût donneraient des entraves au génie; il les brise pour voler au sublime, au pathétique, au grand.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie


    2. Passer le temps à se rafistoler l'âme. Croire en sa force et puis lâcher prise. Dégringoler. Avoir peur de soi. De la partie inconnue. De celle qui brise.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : L'Ultime Conviction du désir (2005)


    3. Une religieuse agée s'avance lentement vers nous. Elle marche sur deux cannes. ... Je m'aperçois que comme au cirque devant les équilibristes, je retiens mon souffle.

      Auteur : Patrick Declerck - Source : Garanti sans moraline (2004)


    4. Quand l'image est parfaite dans le miroir, il est tant de briser le miroir.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Serment des limbes (2007)


    5. La dévotion des femmes qui commencent à vieillir n'est souvent qu'un état de bienséance pour sauver la honte et le ridicule du débris de leur beauté, et se rendre toujours recommandables par quelque chose.

      Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 22


    6. La récolte du coton brisait le corps mais rendait l'esprit libre pour des rêves de vengeance, des images de plaisir illégal - voire d'ambitieux projets d'évasion.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


    7. Et le peintre arraché à ses songes comme une dent se retrouve tout seul devant sa toile inachevée avec au beau milieu de sa vaisselle brisée les terrifiants pépins de la réalité.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), La promenade de Picasso


    8. On ne peut vivre sans les autres, ils font partie de ce qui rend votre paysage vivant, chaleureux parfois, et parfois irritant à vous briser les nerfs.

      Auteur : Pierrette Fleutiaux - Source : Bonjour, Anne : Chronique d'une amitié (2010)


    9. La brise, étant molle, ne forma point un de ces tourbillons, si communs dans les régions polaires, auxquels les Anglais ont donné le nom de «drifts».

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


    10. La pureté, cette sorte de chose qui rend tout exsangue, qui brise tous les bons mouvements de l'être, qui vous empêche de jouir de la vie, qui rend les âmes squelettes.

      Auteur : Adrien Therio - Source : Sans référence


    11. Une idée de livre m'est venue : un roman sur une belle écrivain dont le coeur sensible est brisé par son éditeur despotique. Intéressé ?

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008)


    12. L'amour n'existe plus. La religion, sa nourrice, a les mamelles pendantes comme une vieille bourse au fond de laquelle il y a un gros sou. L'amour est une hostie qu'il faut briser en deux au pied d'un autel et et avaler ensemble dans un baiser.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834)


    13. Les femmes sont des fillettes toute leur vie. Une caresse les console. Un petit oubli les brise.

      Auteur : Suzanne Paradis - Source : Les Hauts cris (1960)


    14. Les gens qui font valoir la raison sont comme ceux qui cassent des cailloux sur les routes : ils vous couvrent de débris et de poussière.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


    15. Si les coeurs qui se brisent et qui saignent étaient autre chose que des façons de parler, à l'usage des poètes, je vous jure qu'on aurait pu trouver derrière moi, sur la plaine blanche, une longue trace de sang.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    16. Il faut que le coeur se brise ou se bronze.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    17. A vaisseau brisé, tout vent est contraire.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    18. A mon retour, j'ai le projet de briser avec toutes mes relations dissolues, de renoncer à la boisson et au commerce de la chair, pour m'adonner à la politique et respecter l'étiquette.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Lettres et journaux intimes (1987), Lettre à Hodgson


    19. Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut même pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge. Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    20. Le coeur n'a pas de maître, il n'est pas un esclave, et de toute contrainte il sait briser l'entrave.

      Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Sans référence


    21. Mieux vaut entendre une corde qui se brise que de n'avoir jamais tendu un arc.

      Auteur : Verner von Heidenstam - Source : Invocation et promesse


    22. Il faut rendre à l'être humain, standardisé par la vie moderne, sa personnalité... Nous devons briser les cadres de l'école, de l'usine, et du bureau, et rejeter les principes même de la civilisation technologique.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)


    23. La lucidité a remplacé la rage. La lucidité est la nouvelle forme de rébellion. Une haine immobile, un miroir brisé.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


    24. Le silence était tombé sur la table. Personne n'osait prendre au sérieux le récit de la jeune femme, mais, en même temps, personne ne voulait briser la part de rêve qu'elle avait apportée avec elle.

      Auteur : Nicolas Jaillet - Source : Intruse (2010)


    25. Tandis que sa main brutale tenait ma corne résistante, il la brisa et l'arracha de mon front mutilé. Les Naïades la remplirent de fruits et de fleurs odorantes, la consacrèrent aux dieux et la Bonne Abondance s'enrichit de ma corne.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, IX, 85


    Les citations sur bris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bris »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « bris»

    Les synonymes de bris :

      1. casse
      2. débris
      3. brisement
      4. déferlement
      5. affliction
      6. fracture
      7. cassure
      8. rupture
      9. blessure
      10. fêlure
      11. lésion
      12. plaie

    synonymes de bris

    Fréquence et usage du mot bris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bris     Citation sur bris   Poèmes bris   Proverbes bris   Rime avec bris    Définition de bris  


    Définition de bris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:56:02