Définition de « nourris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nourris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nourris pour aider à enrichir la compréhension du mot Nourris et répondre à la question quelle est la définition de nourris ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de nourri. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe nourrir.

    Pas de définition complémentaire
    NOURRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 2emoitié xes. «élever un enfant» (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 27); ca 1500 nourrir à «élever à» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, I, p.69); 1636 nourrir dans «former dans» (Corneille, Le Cid, vers 589: son bras nourri dans les alarmes); 1690 nourrir un serpent dans son sein «élever un ingrat» (Fur.); 2. 1636 «produire» (Corneille, op. cit., vers 1560 : Et tout ce que l'Espagne a nourri de vaillants). II. 1. Mil. xies. «alimenter un enfant nouveau-né» (Alexis, éd. Chr. Storey, 32); ca 1180 «alimenter un animal» (Marie de France, Fables, 32-5 ds T.-L.); 2. ca 1100 «pourvoir à l'entretien complet de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 2380); 3. ca 1225 «fournir des aliments nécessaires à un être vivant» (Gautier de Coinci, Mir. de la Vierge, II, Mir. 22, éd. V. F. Koenig, IV, p.191); 4. ca 1500 «constituer un aliment pour un organisme» (Jardin de santé, I, 374 ds Gdf. Compl.); 5. 1524-27 «faire vivre» (P.Gringore, Vie Ms. S. Loys, II, 29 ds IGLF: Nostre moulin certainement nous nourrist); 6. 1580 «former dans son esprit, méditer» (Montaigne, Essais I, XXVI, éd. P. Villey, I, 174); 7. 1582 p. ext. «en parlant d'un pays, approvisionner en produits alimentaires» (R. Garnier, Bradamante, 139, IV, p.11 ds IGLF: et mille autres et mille que l'Espagne et l'Afrique ont nourris). III. Verbe pronom. 1. ca 1269-78 «prendre des forces» (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 18943); 2. 1485 «prendre de la nourriture de» (Mist. du Viel Testament, XXXVII, 34658, IV, 330 ds IGLF: Courges, pompons se nourrissent dessoubz); 3. id. fig. (ibid., V, 3038, I, 116, ibid.: Or fault il que je me nourrisse Desormais de peine et tormens). Du lat. nutrire «nourrir, alimenter, entretenir».

    nourris au Scrabble


    Le mot nourris vaut 7 points au Scrabble.

    nourris

    Informations sur le mot nourris - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nourris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nourris

    Les rimes de « nourris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de nourris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de effronterie      Rimes de mûri      Rimes de mûrie      Rimes de meurtrie      Rimes de literie      Rimes de mufleries      Rimes de surit      Rimes de scierie      Rimes de passementerie      Rimes de muflerie      Rimes de mûries      Rimes de imprimerie      Rimes de rêverie      Rimes de moutonnerie      Rimes de repris      Rimes de terri      Rimes de porterie      Rimes de Algérie      Rimes de brasserie      Rimes de sorcelleries      Rimes de griserie      Rimes de charlatanerie      Rimes de féeries      Rimes de patries      Rimes de valkyries      Rimes de pétrie      Rimes de équarri      Rimes de cidrerie      Rimes de jardinerie      Rimes de gueuserie      Rimes de mistigri      Rimes de mûris      Rimes de corderie      Rimes de émeri      Rimes de entrouvris      Rimes de polissonnerie      Rimes de lourderie      Rimes de industries      Rimes de Solre-Saint-Géry      Rimes de gloutonnerie      Rimes de cabri      Rimes de spectrométrie      Rimes de marloupineries      Rimes de rabougries      Rimes de boucherie      Rimes de chatteries      Rimes de songerie      Rimes de dysenterie      Rimes de pétrit      Rimes de panaris     

    Mots du jour

    effronterie     mûri     mûrie     meurtrie     literie     mufleries     surit     scierie     passementerie     muflerie     mûries     imprimerie     rêverie     moutonnerie     repris     terri     porterie     Algérie     brasserie     sorcelleries     griserie     charlatanerie     féeries     patries     valkyries     pétrie     équarri     cidrerie     jardinerie     gueuserie     mistigri     mûris     corderie     émeri     entrouvris     polissonnerie     lourderie     industries     Solre-Saint-Géry     gloutonnerie     cabri     spectrométrie     marloupineries     rabougries     boucherie     chatteries     songerie     dysenterie     pétrit     panaris     


    Les citations sur « nourris »

    1. Il n'est point de création puissante qui ne se nourrisse de quelque monstruosité.

      Auteur : Marcel Arland - Source : Chronique de la peinture moderne (1949)


    2. Voilà les fruits dont nous nous sommes nourris sur la terre.

      Auteur : Coran - Source : Sourate II, 23


    3. Elle me parla d'un sentiment grave et profond qu'elle nourrissait depuis plus d'un an pour un garçon de très bonne famille, qui sortait «des grandes écoles».

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


    4. L'eau nous a produits, l'huile nous a pénétrés et consolidés, le pain nous a nourris, le vin nous a illuminés.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Commentaires et exégèses


    5. En ce temps-là, aucune loi ne fixait de limite d’âge pour l’embauche des mineurs ; les patrons engageaient tout le monde, à l’exception des nourrissons.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    6. Il est intéressant de constater que, dans les camps de travail soviétiques, seuls les chevaux étaient nourris en fonction de leur taille.

      Auteur : Antony Beevor - Source : Stalingrad (1999)


    7. Dans la vie, certaines personnes nous nourrissent, nous aiment, et on a tellement besoin d'elle que, quand on les perd, nul ne peut combler ce vide.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Si tu me dis viens, je laisse tout tomber... (2014)


    8. Les émotions nous nourrissent et entretiennent les rêves.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    9. Une mère connaît les recettes, celles qui nourrissent, celles qui font grandir.

      Auteur : Pam Brown - Source : Maman ou mère


    10. M. Brun déteste plus que tout les nourrissons. Pour lui, ce ne sont que des contraintes avec, en prime, l'ingratitude la plus totale. Ça ne comprend rien, ça pleure, ça a toujours besoin de quelque chose : on ne peut jamais être tranquille. Et quand ça sourit, ça sourit autant à ses parents qu'aux inconnus. Ingrats, va ! En plus, il faudrait les trouver beaux, surdoués... Mais un être humain qui bave, qui n'est pas capable d'aligner trois mots et qui marche comme un parkinsonien ...

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


    11. Pâle, comme si elle se nourrissait de neige.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    12. Les rivières sont nos frères, elles étanchent notre soif. Les rivières portent nos canoës, et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez désormais vous rappeler, et l'enseigner à vos enfants, que les rivières sont nos frères et les vôtres, et vous devez désormais montrer pour les rivières la tendresse que vous montreriez pour un frère.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    13. Écarquille tes yeux à la beauté des choses ; Nourris-toi du parfum de la femme et des roses ; Bois comme un banc de sable, et sois bon comme un chien, Et tâche de mourir bien.

      Auteur : Raoul Ponchon - Source : La Muse gaillarde


    14. Nous entendons dire des choses estranges de nous; car on dit que nous avons esté engendrez miraculeusement, et nourris et allaictez plus estrangement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 9


    15. Je me réjouis que ces amours ne m'aient pas laissé indemne. Je chéris ces séquelles. Non seulement elles ne m'empêchent pas d'aimer à nouveau, mais elles nourrissent mon amour pour vous. C'est la grâce du deuil.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    16. Il n'y a si petit métier qui ne nourrisse son maître.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Les plaques d'amiante, la bakélite noire comme la nuit, les peintures glacées captent la lumière des yeux, elle se nourrissent de cette lumière.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    18. Mes parents nous nourrissent de leurs passions. […] Mon enfance en compagnie de ces parents-là, fût des plus heureuses. Tout m’a été donné d’office, sans que j’aie eu à produire le moindre effort. Je ne me rappelle pas m’être senti une seule fois brimé ou frustré.

      Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


    19. Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre. La jeune et jolie femme, longtemps contemplée par des yeux ardents, serait encore bien plus recevable à prétendre un salaire que le rôtisseur qui demandait vingt sous au Limousin dont le nez, enflé à toutes voiles, aspirait de nourrissants parfums.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    20. Se pourrait-il que le devoir de mémoire nourrisse toutes les vendettas ? S'il ne se traduit pas en actes, le devoir de mémoire compris au pied de la lettre risque d'entretenir à travers le monde entier des haines aussi imbéciles qu'ancestrales.

      Auteur : Marek Halter - Source : Je me suis réveillé en colère (2007)


    21. Comme si elle donnait la becquée à un nourrisson, elle introduisit la cuiller entre les lèvres molles du malade.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    22. Les delices, estans destituées des choses qui les nourrissent, venoient à se faner petit à petit, et finablement à tomber d'elles mesmes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 14


    23. On ne rassasie pas un chameau en le nourrissant à la cuillère.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    24. Aux branches claires des tilleuls Meurt un maladif hallali. Mais des chansons spirituelles Voltigent parmi les groseilles. Que notre sang rie en nos veines, Voici s’enchevêtrer les vignes. Le ciel est joli comme un ange. L’azur et l’onde communient. Je sors. Si un rayon me blesse Je succomberai sur la mousse. Qu’on patiente et qu’on s’ennuie C’est trop simple. Fi de mes peines. je veux que l’été dramatique Me lie à son char de fortunes Que par toi beaucoup, ô Nature, – Ah moins seul et moins nul ! – je meure. Au lieu que les Bergers, c’est drôle, Meurent à peu près par le monde. Je veux bien que les saisons m’usent. A toi, Nature, je me rends ; Et ma faim et toute ma soif. Et, s’il te plaît, nourris, abreuve. Rien de rien ne m’illusionne ; C’est rire aux parents, qu’au soleil, Mais moi je ne veux rire à rien ; Et libre soit cette infortune.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bannières de mai


    25. Si vous voulez connaître la lie des sentiments humains, penchez-vous sur les sentiments que nourrissent les femmes envers les autres femmes : vous frissonnerez d'horreur devant tant d'hypocrisie, de jalousie, de méchanceté, de bassesse.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    Les citations sur nourris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nourris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nourris »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nourris»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nourris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nourris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nourris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nourris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nourris     Citation sur nourris   Poèmes nourris   Proverbes nourris   Rime avec nourris    Définition de nourris  


    Définition de nourris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nourris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nourris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:47:28