Définition de « nourris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nourris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nourris pour aider à enrichir la compréhension du mot Nourris et répondre à la question quelle est la définition de nourris ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de nourri. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe nourrir.

    Pas de définition complémentaire
    NOURRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 2emoitié xes. «élever un enfant» (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 27); ca 1500 nourrir à «élever à» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, I, p.69); 1636 nourrir dans «former dans» (Corneille, Le Cid, vers 589: son bras nourri dans les alarmes); 1690 nourrir un serpent dans son sein «élever un ingrat» (Fur.); 2. 1636 «produire» (Corneille, op. cit., vers 1560 : Et tout ce que l'Espagne a nourri de vaillants). II. 1. Mil. xies. «alimenter un enfant nouveau-né» (Alexis, éd. Chr. Storey, 32); ca 1180 «alimenter un animal» (Marie de France, Fables, 32-5 ds T.-L.); 2. ca 1100 «pourvoir à l'entretien complet de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 2380); 3. ca 1225 «fournir des aliments nécessaires à un être vivant» (Gautier de Coinci, Mir. de la Vierge, II, Mir. 22, éd. V. F. Koenig, IV, p.191); 4. ca 1500 «constituer un aliment pour un organisme» (Jardin de santé, I, 374 ds Gdf. Compl.); 5. 1524-27 «faire vivre» (P.Gringore, Vie Ms. S. Loys, II, 29 ds IGLF: Nostre moulin certainement nous nourrist); 6. 1580 «former dans son esprit, méditer» (Montaigne, Essais I, XXVI, éd. P. Villey, I, 174); 7. 1582 p. ext. «en parlant d'un pays, approvisionner en produits alimentaires» (R. Garnier, Bradamante, 139, IV, p.11 ds IGLF: et mille autres et mille que l'Espagne et l'Afrique ont nourris). III. Verbe pronom. 1. ca 1269-78 «prendre des forces» (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 18943); 2. 1485 «prendre de la nourriture de» (Mist. du Viel Testament, XXXVII, 34658, IV, 330 ds IGLF: Courges, pompons se nourrissent dessoubz); 3. id. fig. (ibid., V, 3038, I, 116, ibid.: Or fault il que je me nourrisse Desormais de peine et tormens). Du lat. nutrire «nourrir, alimenter, entretenir».

    nourris au Scrabble


    Le mot nourris vaut 7 points au Scrabble.

    nourris

    Informations sur le mot nourris - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nourris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nourris

    Les rimes de « nourris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de nourris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de sauvagerie      Rimes de cotonnerie      Rimes de radinerie      Rimes de porcherie      Rimes de contrarient      Rimes de criaillerie      Rimes de grivèlerie      Rimes de atterri      Rimes de vert-de-gris      Rimes de souri      Rimes de aciéries      Rimes de industries      Rimes de timonerie      Rimes de pêcherie      Rimes de ladreries      Rimes de enculeries      Rimes de assombries      Rimes de inscrits      Rimes de euphorie      Rimes de bougrerie      Rimes de fâcherie      Rimes de aigris      Rimes de pingrerie      Rimes de gris      Rimes de poltronnerie      Rimes de plaidoiries      Rimes de ahuri      Rimes de pourris      Rimes de rabougrie      Rimes de enculerie      Rimes de lourderie      Rimes de niaiserie      Rimes de cajoleries      Rimes de ri      Rimes de bigoterie      Rimes de droguerie      Rimes de inscrit      Rimes de forfanteries      Rimes de billetterie      Rimes de caris      Rimes de plomberies      Rimes de attendrie      Rimes de borie      Rimes de matoiserie      Rimes de a priori      Rimes de léproseries      Rimes de tari      Rimes de polissonneries      Rimes de guéris      Rimes de incompris     

    Mots du jour

    sauvagerie     cotonnerie     radinerie     porcherie     contrarient     criaillerie     grivèlerie     atterri     vert-de-gris     souri     aciéries     industries     timonerie     pêcherie     ladreries     enculeries     assombries     inscrits     euphorie     bougrerie     fâcherie     aigris     pingrerie     gris     poltronnerie     plaidoiries     ahuri     pourris     rabougrie     enculerie     lourderie     niaiserie     cajoleries     ri     bigoterie     droguerie     inscrit     forfanteries     billetterie     caris     plomberies     attendrie     borie     matoiserie     a priori     léproseries     tari     polissonneries     guéris     incompris     


    Les citations sur « nourris »

    1. Je pense que la plupart des enfants de divorcés nourrissent le secret espoir de revoir un jour leur père et leur mère ensemble.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : 7 ans après (2012)


    2. Nourris bien ton esprit de ces sages sentences,
      Et pour les retenir fais un louable effort:
      La vie oisive et sans sciences,
      Qu'offre-t-elle, sinon l'image de la mort?


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, I


    3. Il ne sera pas inutile de mettre de l'ordre dans l'état affectif de la mère, étant donné que presque toutes les maladies du nourrisson sont des actes de vengeance dirigés contre la mère.

      Auteur : Walter Georg Groddeck - Source : La maladie, l'art et le symbole (1933)


    4. La sottise, l'erreur, le péché, la lésine,
      Occupent nos esprits et travaillent nos corps,
      Et nous alimentons nos aimables remords,
      Comme les mendiants nourrissent leur vermine.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Au lecteur


    5. Qu'est-ce que ça peut me foutre ? Ca me fout que je te nourris et que tu n'es qu'un propre à rien, un imbécile, un mal élevé.

      Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Le Père Perdrix (1902)


    6. Les rivières sont nos frères, elles étanchent notre soif. Les rivières portent nos canoës, et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez désormais vous rappeler, et l'enseigner à vos enfants, que les rivières sont nos frères et les vôtres, et vous devez désormais montrer pour les rivières la tendresse que vous montreriez pour un frère.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    7. Les larmes qui expriment la tendresse, sont à l'amour ce que les pluies d'été sont aux fleurs : elles le nourrissent et le raniment.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    8. La Suisse ressemble à un génie : belle et sublime, mais peu propre à porter des fruits nourrissants. Par contre, la Poméranie et la Marche du Holstein sont excessivement fertiles, mais plates et ennuyeuses, comme l'utile philistin.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    9. Il n'y a si petit métier qui ne nourrisse son maître.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Les hommes à tête creuse se nourrissent d'espérances.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    11. L'amour se nourrissait de lui-même, sans autre nécessité.

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


    12. La justice... pétrifie le coeur de tous ceux qui se sont nourris de ses maximes.

      Auteur : William Godwin - Source : Les Aventures de Caleb Williams ou Les choses comme elles sont (1979)


    13. Bébétude: torpeur du nourrisson après la tétée.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    14. J'ai passé toute ma vie à accomplir des sacrifices dont le souvenir m'empoisonnait, nourrissait, engraissait ces sortes de rancunes que le temps fortifie.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    15. Porc : Animal omnivore, se nourrissant donc de tout sauf de jambon

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Les Parisiens mènent leur existence trépidante faite de privations, de refoulement. Ils se demandent où cette civilisation les mène, au rythme de ses machines, lorsque malgré l'abondance, il y a des gens mal nourris, mal vêtus. Les machines, lancées, tournent et tout le pays avec elles, comme pris de vertige. Le mal du siècle est de tourner, de produire le plus possible, de créer des richesses. L'homme est devenu un rouage ; et on lui donne tout juste ce qu'il faut pour jouer son rôle, tourner aussi.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    17. Quel que soit l’intérêt, quelle que soit l’obsession que vous nourrissez à l’égard du passé, vous vivez dans le présent et il est nécessaire de s’occuper de cette affaire de vivre.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    18. On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    19. Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz... avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois...

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    20. Pâle, comme si elle se nourrissait de neige.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    21. Le laboureur m'a dit en songe: Fais ton pain, - Je ne te nourris plus, gratte la terre et sème. - ... - Je connus mon bonheur et qu'au monde où nous sommes - Nul ne peut se vanter de se passer des hommes; - Et depuis ce jour-là, je les ai tous aimés.

      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Les Epreuves (1866), Un songe


    22. Une mère connaît les recettes, celles qui nourrissent, celles qui font grandir.

      Auteur : Pam Brown - Source : Maman ou mère


    23. ... que chacun se sonde au-dedans, il trouvera que nos souhaits intérieurs pour la plupart naissent et se nourrissent aux dépens d'autrui.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 22


    24. Il est intéressant de constater que, dans les camps de travail soviétiques, seuls les chevaux étaient nourris en fonction de leur taille.

      Auteur : Antony Beevor - Source : Stalingrad (1999)


    25. Virgile a dit que les enfants nourris au biberon ne sont dignes ni de la table des dieux ni du lit des déesses.

      Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


    Les citations sur nourris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nourris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nourris »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nourris»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nourris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nourris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nourris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nourris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nourris     Citation sur nourris   Poèmes nourris   Proverbes nourris   Rime avec nourris    Définition de nourris  


    Définition de nourris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nourris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nourris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:50:25