Définition de « nourris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nourris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nourris pour aider à enrichir la compréhension du mot Nourris et répondre à la question quelle est la définition de nourris ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de nourri. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe nourrir.

    Pas de définition complémentaire
    NOURRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 2emoitié xes. «élever un enfant» (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 27); ca 1500 nourrir à «élever à» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, I, p.69); 1636 nourrir dans «former dans» (Corneille, Le Cid, vers 589: son bras nourri dans les alarmes); 1690 nourrir un serpent dans son sein «élever un ingrat» (Fur.); 2. 1636 «produire» (Corneille, op. cit., vers 1560 : Et tout ce que l'Espagne a nourri de vaillants). II. 1. Mil. xies. «alimenter un enfant nouveau-né» (Alexis, éd. Chr. Storey, 32); ca 1180 «alimenter un animal» (Marie de France, Fables, 32-5 ds T.-L.); 2. ca 1100 «pourvoir à l'entretien complet de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 2380); 3. ca 1225 «fournir des aliments nécessaires à un être vivant» (Gautier de Coinci, Mir. de la Vierge, II, Mir. 22, éd. V. F. Koenig, IV, p.191); 4. ca 1500 «constituer un aliment pour un organisme» (Jardin de santé, I, 374 ds Gdf. Compl.); 5. 1524-27 «faire vivre» (P.Gringore, Vie Ms. S. Loys, II, 29 ds IGLF: Nostre moulin certainement nous nourrist); 6. 1580 «former dans son esprit, méditer» (Montaigne, Essais I, XXVI, éd. P. Villey, I, 174); 7. 1582 p. ext. «en parlant d'un pays, approvisionner en produits alimentaires» (R. Garnier, Bradamante, 139, IV, p.11 ds IGLF: et mille autres et mille que l'Espagne et l'Afrique ont nourris). III. Verbe pronom. 1. ca 1269-78 «prendre des forces» (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 18943); 2. 1485 «prendre de la nourriture de» (Mist. du Viel Testament, XXXVII, 34658, IV, 330 ds IGLF: Courges, pompons se nourrissent dessoubz); 3. id. fig. (ibid., V, 3038, I, 116, ibid.: Or fault il que je me nourrisse Desormais de peine et tormens). Du lat. nutrire «nourrir, alimenter, entretenir».

    nourris au Scrabble


    Le mot nourris vaut 7 points au Scrabble.

    nourris

    Informations sur le mot nourris - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nourris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nourris

    Les rimes de « nourris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de nourris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de camaraderies      Rimes de colorient      Rimes de câlinerie      Rimes de philosophaillerie      Rimes de conserverie      Rimes de tuerie      Rimes de armurerie      Rimes de verrerie      Rimes de canaris      Rimes de géométrie      Rimes de tapisseries      Rimes de marie      Rimes de fleuris      Rimes de fratries      Rimes de flatterie      Rimes de dysenterie      Rimes de conciergerie      Rimes de paperasserie      Rimes de friteries      Rimes de chocolaterie      Rimes de duperie      Rimes de miteuserie      Rimes de lutherie      Rimes de tueries      Rimes de câlineries      Rimes de terri      Rimes de fripouilleries      Rimes de maussaderie      Rimes de réappris      Rimes de sherry      Rimes de railleries      Rimes de sanscrit      Rimes de scierie      Rimes de peausseries      Rimes de souri      Rimes de pouillerie      Rimes de taris      Rimes de fumerie      Rimes de supercherie      Rimes de franc-maçonnerie      Rimes de cotonnerie      Rimes de charcuterie      Rimes de charivaris      Rimes de papeteries      Rimes de recouvrit      Rimes de tuyauteries      Rimes de raillerie      Rimes de escroquerie      Rimes de marbrerie      Rimes de apprit     

    Mots du jour

    camaraderies     colorient     câlinerie     philosophaillerie     conserverie     tuerie     armurerie     verrerie     canaris     géométrie     tapisseries     marie     fleuris     fratries     flatterie     dysenterie     conciergerie     paperasserie     friteries     chocolaterie     duperie     miteuserie     lutherie     tueries     câlineries     terri     fripouilleries     maussaderie     réappris     sherry     railleries     sanscrit     scierie     peausseries     souri     pouillerie     taris     fumerie     supercherie     franc-maçonnerie     cotonnerie     charcuterie     charivaris     papeteries     recouvrit     tuyauteries     raillerie     escroquerie     marbrerie     apprit     


    Les citations sur « nourris »

    1. L'enfant contrariait sa paresse et pour la première fois de sa vie, elle se voyait contrainte de s'occuper de quelqu'un d'autre que d'elle-même. Elle aimait cet enfant. Elle vouait au nourrisson un amour physique intense et malgré tout insuffisant.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    2. Quelque aguerri que vous deviez être à voir cette robe, puisque vous en nourrissez un (un jésuite) depuis dix ans, je ferais scrupule de vous surcharger de pareille marchandise.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 mars 1766


    3. Réduit à moi seul, je me nourris, il est vrai, de ma propre substance, mais elle ne s'épuise pas...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    4. Comme si elle donnait la becquée à un nourrisson, elle introduisit la cuiller entre les lèvres molles du malade.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. Nourris bien ton esprit de ces sages sentences,
      Et pour les retenir fais un louable effort:
      La vie oisive et sans sciences,
      Qu'offre-t-elle, sinon l'image de la mort?


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, I


    6. La volonté de renoncer à son indépendance, de troquer le témoignage de ses sens contre le sentiment confortable mais déformant la réalité, d'être en harmonie avec un groupe, est l'aliment dont se nourrissent les démagogues.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : La réalité de la réalité


    7. Peux-tu tout voir et tout connaître - En cultivant le non-agir? - Elève les êtres, nourris-les - Sans chercher à les asservir.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    8. La vertu, immuable, ne quitte pas l'homme avec la mort, elle retourne au nourrisson.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    9. Dans la vie, certaines personnes nous nourrissent, nous aiment, et on a tellement besoin d'elle que, quand on les perd, nul ne peut combler ce vide.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Si tu me dis viens, je laisse tout tomber... (2014)


    10. La terreur, elle, vient du fait qu’on se demande ce qui nous attend ? Observer, attendre, s’interroger. Anticiper. Imaginer. Imaginer toujours le pire ? Les terroristes se nourrissent des menaces plus que des actes eux-mêmes. Leur arme de prédilection est la peur.

      Auteur : Louise Penny - Source : Maisons de verre (2018)


    11. Les mouvements déréglés, l'agitation effrénée, ne sont pas plus nécessaires au bonheur de l'enfant grandi que le chaos des sensations confuses ne l'a été au nourrisson.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    12. On ne rassasie pas un chameau en le nourrissant à la cuillère.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    13. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    14. Les retours ne sont jamais sereins, toujours nourris des causes du départ.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    15. Travaille, vieux soleil, pour le pain et le vin. - Nourris l'homme du lait de la terre et lui donne - L'honnête verre où rit un peu d'esprit divin. - Moissonneurs, vendangeurs, là-bas, votre heure est bonne.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sans référence


    16. Un père peut nourrir cent enfants mais cent enfants ne nourrissent pas un père.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. La justice... pétrifie le coeur de tous ceux qui se sont nourris de ses maximes.

      Auteur : William Godwin - Source : Les Aventures de Caleb Williams ou Les choses comme elles sont (1979)


    18. Quel que soit l’intérêt, quelle que soit l’obsession que vous nourrissez à l’égard du passé, vous vivez dans le présent et il est nécessaire de s’occuper de cette affaire de vivre.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    19. L'amour et l'océan nourrissent toutes sortes de poissons.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    20. Quoi! je nourris un chien pour aboyer moi-même!

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    21. Les passions se forment et s'enflamment plus facilement dans le monde que dans la retraite; mais c'est dans la solitude qu'elles se nourrissent : c'est là qu'il est dangereux de porter l'amour; il n'y guérit point.



    22. C'est ainsi que, depuis presque cinq mille ans, des millions d'hommes, de femmes, d'enfants sont nourris de récits religieux maquillés, de mythes réécrits, et d'une Histoire où la féminité est sans cesse rabaissée et diabolisée pour nous faire accepter l'inacceptable : la soumission de la femme à l'homme.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


    23. Soldats vous êtes nus, mal nourris; le gouvernement ne peut rien vous donner... Je vais vous conduire dans les plus fertiles plaines du monde... Vous y trouverez bonheur, gloire et richesse. Soldats d'Italie manqueriez-vous de constance?

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Une des proclamations qu'il fit à ses troupes récemment nommé général en chef de l'armée d'Italie.


    24. On le tient entre ses deux mains, ce nourrisson réfugié dans une noix, si petit, si doux. Les reflets d'or clair de ses cheveux. Et ce regard un peu volé qui ne le quittera plus. Lunaire. Oui, c'est ça, un enfant céleste.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    25. Ne tue pas et ne nourris pas de pensées coléreuses, qui tuent la paix comme une flèche.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse Amérindienne de Dhyani Ywahoo (1994)


    Les citations sur nourris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nourris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nourris »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nourris»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nourris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nourris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nourris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nourris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nourris     Citation sur nourris   Poèmes nourris   Proverbes nourris   Rime avec nourris    Définition de nourris  


    Définition de nourris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nourris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nourris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:22:53