Définition de « abrite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abrite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abrite pour aider à enrichir la compréhension du mot Abrite et répondre à la question quelle est la définition de abrite ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe abriter.

    Pas de définition complémentaire
    ABRITER, verbe trans.
    Étymol. ? 1. 1489 pronom. « se protéger » (Robert gaguin, Passe-temps d'oysiveté, Anc. Poés. fr., VII, 242 ds Delboulle, R. Hist. litt. Fr., I, 181 : Furon suit aprés le connin Le lyon contre l'ours s'abrite Et triacle het le venin); 2. 1751 trans. terme hortic. (Encyclop. : Abriter, v. a. c'est porter à l'ombre une plante mise dans un pot, dans une caisse pour lui ôter le trop de soleil. On peut encore abriter une planche entière, en la couvrant d'une toile ou d'un paillasson, ce qui s'appelle proprement couvrir). Dér. de abri*. HIST. ? Attest. isolée au xves. (cf. étymol.), où le mot semble être un néol. (la forme usuelle est alors abrier, cf. ce mot, hist.) sans aucun succès puisqu'il n'est entré réellement dans la lang. qu'au xviiies. (1reattest. ds Ac. 1740). ? Il apparaît d'abord comme terme techn. d'hortic. et sous la forme partic. abrité : Terme de Jardinage. Qui est à l'abri. Un espalier bien abrité. (Ac. 1740). C'est la même chose qu'abrier qui est moins en usage. (Trév. 1771). Il est curieux de constater que le verbe, passé à la fin du xviiies. dans la lang. cour. (cf. inf.) a perdu de sa vitalité comme terme techn. d'hortic. et a été remplacé dans ce sens par le verbe abrier, déjà inusité au sens gén. mais vivant dans la lang. techn. ? Au xviiies. il est de même attesté dans le vocab. de la mar. « mettre à l'abri, garantir des effets du vent et de la mer » où il subsiste : L'Encyclopédie (1783) l'admit comme synonyme d'Abreyer. L'Escallier (1777) écrit : Abrier, qui vaut mieux qu'Abreyer et surtout qu'Abriter, qui a prévalu. (Jal 1848). ? À la fin du xviiies. enfin, il apparaît dans la lexicogr. comme terme gén. (Ac. 1798); il subsiste dans ce sens (cf. sém.). ? Rem. La forme s'abriter, attestée au xves., ne reparaît dans la lexicogr. qu'à partir de Ac. 1835; elle subsiste (cf. sém.).

    abrite au Scrabble


    Le mot abrite vaut 8 points au Scrabble.

    abrite

    Informations sur le mot abrite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abrite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abrite

    Les rimes de « abrite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de abrite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de urétrite      Rimes de visite      Rimes de confites      Rimes de polyarthrite      Rimes de sodomites      Rimes de décapite      Rimes de espionnite      Rimes de ressuscitent      Rimes de jacobite      Rimes de post-it      Rimes de induite      Rimes de cystite      Rimes de jacobite      Rimes de instit      Rimes de explicites      Rimes de hématocrite      Rimes de pschitt      Rimes de anti-sémite      Rimes de illicite      Rimes de désinvite      Rimes de angéite      Rimes de beat      Rimes de gastro-entérite      Rimes de anti-cellulite      Rimes de favorites      Rimes de facilite      Rimes de efrit      Rimes de petite      Rimes de ovocytes      Rimes de synovite      Rimes de post it      Rimes de écrites      Rimes de circonscrites      Rimes de jacobites      Rimes de cuites      Rimes de bitent      Rimes de bits      Rimes de galalithe      Rimes de péricardite      Rimes de white-spirit      Rimes de lesdites      Rimes de médite      Rimes de méningites      Rimes de cosmopolite      Rimes de ratite      Rimes de traduites      Rimes de méritent      Rimes de biotite      Rimes de contredites      Rimes de phagocyte     

    Mots du jour

    urétrite     visite     confites     polyarthrite     sodomites     décapite     espionnite     ressuscitent     jacobite     post-it     induite     cystite     jacobite     instit     explicites     hématocrite     pschitt     anti-sémite     illicite     désinvite     angéite     beat     gastro-entérite     anti-cellulite     favorites     facilite     efrit     petite     ovocytes     synovite     post it     écrites     circonscrites     jacobites     cuites     bitent     bits     galalithe     péricardite     white-spirit     lesdites     médite     méningites     cosmopolite     ratite     traduites     méritent     biotite     contredites     phagocyte     


    Les citations sur « abrite »

    1. Le sentiment de paix, de satisfaction, s'enroule autour de moi comme un chat qui ronronne. Je veux en profiter au maximum car je sais qu'il ne va pas durer. Je m'abrite de l'oeil du cyclone.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Boomerang (2014)


    2. Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable, susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révèlerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


    3. Quand en novembre tu entends la grive chanter, - Rentre à la maison pour t'abriter - Et du bois pour te chauffer.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. Sous les ifs noirs qui les abritent,
      Les hiboux se tiennent rangés,
      Ainsi que des dieux étrangers,
      Dardant leur oeil rouge. Ils méditent.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXVII - Les Hiboux


    5. Que dire des hommes. Ils m'étonnent en bien et en mal. Ils sont extraordinairement divers bien que tous connaissent le même destin. Mais si pendant l'orage, tous s'efforcent de s'abriter de la pluie, cela ne veut pas dire que tous les hommes sont semblables. Et d'ailleurs , ils s'abritent chacun à sa façon

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    6. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    7. Et dans ce jour d'août 1915 le plus chaud de l'année
      Bien abrité dans l'hypogée que j'ai creusé moi-même
      C'est à toi que je songe Italie mère de mes pensées ...


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), A l'Italie


    8. Peut-être eût-il fait un bon général mais, dans sa vie privée, il fut un de ces profonds scélérats qui abritent leurs entreprises et leurs mauvaises actions derrière le paravent de la légalité et sous le toit discret de la famille...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    9. Fontenoy a besoin de s'abriter derrière des énormités : il n'a pas volé le pot de confiture, un oiseau l'a déposé entre ses mains.

      Auteur : Gérard Guégan - Source : Fontenoy ne reviendra plus (2011)


    10. Loin de m'abriter les yeux de mon avant-bras, j'étais occupé à nouer de mes lèvres un bouquet de serments que deux jours plus tard je voulais trahir.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    11. Un arbre qui t'abrite,
      Salue-le, il le mérite.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    12. L'Arabie saoudite, qui abrite les lieux saints, n'en était plus à une contradiction près et hébergeait crapuleusement les plus gros fils de pute du monde arabe, laissant des peuples patraques et courbaturés de s'être autant agenouillés.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Héros anonymes (2011)


    13. Je sais déjà, par expérience, que les bois nourrissent les poètes, et que les cabanes de berger abritent les philosophes.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    14. Il n'y a pas un être civilisé qui, en se levant le matin, ne reconnaisse la souveraineté de l'argent, sans lequel il n'aurait ni le toit qui l'abrite, ni le lit où il se couche, ni le pain qu'il mange...

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Question d'argent (1857), I, 5, Jean


    15. Puits
      Arbres creux qui abritent les Câpresses vagabondes.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), les Fenêtres


    16. Le plus important, ce n'est pas l'apparence d'un logis, mais le bonheur qu'il abrite !

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Cachot de Hautefaille (2006)


    17. L'instinct maternel traverse tous les êtres vivants: le coeur maternel, chaud de tendresse, est le nid où la nature abrite la jeune couvée.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    18. En baratinant les bignolles du coin, c'est bien la fin du monde si on ne déniche pas ici ou là, un toit pour nous abriter.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


    19. J'ai remarqué que dans tous les endroits où il y a de vieux monuments d'histoire, il se rencontre plus de vieilles gens qu'ailleurs: les centenaires s'abritent aux vieilles pierres.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 8 octobre 1865


    20. Ce que mon âge trop tendre, ma trop courte expérience et une vie abritée m'empêchèrent de voir, c'est la fortune et ses coups.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    21. Dans ses veines, l'héroïne s'éploie, reine d'or qu'aucun royaume n'abrite. La délivrance ravale toute attente. Une joie vide, sans nom, taraude la mémoire. L'extase se substitue à l'ordure de vivre.

      Auteur : Hubert Haddad - Source : Opium Poppy (2011)


    22. À force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. Que c’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages? Et tout ça n’est pas triste, mi amor, parce que rien n’est noir, absolument rien.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    23. Une guérite, de place en place, abrite un factionnaire l'arme au pied; elles sont en bois, avec un toit de zinc, peintes à l'extérieur, sur les deux côtés, de grands chevrons rouges et noirs.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    24. L'enfant est petit, et il renferme l'homme; le cerveau est étroit, et il abrite la pensée; l'oeil n'est qu'un point, et il embrasse des lieues.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848), III


    25. Il est vain, si l'on plante un chêne, d'espérer s'abriter bientôt sous son feuillage.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    Les citations sur abrite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abrite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abrite »

    AbracadabraAbrégé, éeAbrégéAbrégementAbrégémentAbrégerAbreuvageAbreuvé, éeAbreuvementAbreuverAbreuvoirAbréviateurAbréviatif, iveAbréviationAbréviatureAbriAbricotAbricotierAbrité, éeAbriterAbrogationAbrogerAbroutissementAbrupt, teAbruptementAbruti, ieAbrutirAbrutissant, anteAbrutisseur

    Les mots débutant par abr  Les mots débutant par ab

    abracadabraabracadabrantabracadabranteabracadabrantesabracadabrantsabracadabréabraséabrasifabrasifabrasifsabrasifsabrasionabrasiveabraxasabrègeabrégéabrégéabrégéabrégeaabrégeaiabrégeaientabrégeaitabrégeantabrégeâtabrégéeabrégéeabrègentabrégeonsabrégerabrégeraabrégeraiabrégeraitabrégésabrégésabrégezAbreschvillerAbrestAbretsabreuvaabreuvageabreuvaientabreuvaitabreuvantabreuveabreuvéabreuvéabreuvéeabreuventabreuverabreuvera

    Les synonymes de « abrite»

    Les synonymes de abrite :

      1. couvert
      2. protégé
      3. caché
      4. défendu
      5. garanti
      6. préservé
      7. sauvegardé
      8. vêtu
      9. abri
      10. ombrage
      11. protection
      12. recouvert
      13. bâché
      14. caparaçonné
      15. revêtu
      16. enveloppé
      17. logé
      18. domicilié
      19. installé
      20. hébergé
      21. reçu
      22. casé
      23. placé
      24. mis
      25. habité
      26. ombreux
      27. ténébreux

    synonymes de abrite

    Fréquence et usage du mot abrite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abrite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abrite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abrite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abrite     Citation sur abrite   Poèmes abrite   Proverbes abrite   Rime avec abrite    Définition de abrite  


    Définition de abrite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abrite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abrite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:38:58