Définition de « abrite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abrite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abrite pour aider à enrichir la compréhension du mot Abrite et répondre à la question quelle est la définition de abrite ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe abriter.

    Pas de définition complémentaire
    ABRITER, verbe trans.
    Étymol. ? 1. 1489 pronom. « se protéger » (Robert gaguin, Passe-temps d'oysiveté, Anc. Poés. fr., VII, 242 ds Delboulle, R. Hist. litt. Fr., I, 181 : Furon suit aprés le connin Le lyon contre l'ours s'abrite Et triacle het le venin); 2. 1751 trans. terme hortic. (Encyclop. : Abriter, v. a. c'est porter à l'ombre une plante mise dans un pot, dans une caisse pour lui ôter le trop de soleil. On peut encore abriter une planche entière, en la couvrant d'une toile ou d'un paillasson, ce qui s'appelle proprement couvrir). Dér. de abri*. HIST. ? Attest. isolée au xves. (cf. étymol.), où le mot semble être un néol. (la forme usuelle est alors abrier, cf. ce mot, hist.) sans aucun succès puisqu'il n'est entré réellement dans la lang. qu'au xviiies. (1reattest. ds Ac. 1740). ? Il apparaît d'abord comme terme techn. d'hortic. et sous la forme partic. abrité : Terme de Jardinage. Qui est à l'abri. Un espalier bien abrité. (Ac. 1740). C'est la même chose qu'abrier qui est moins en usage. (Trév. 1771). Il est curieux de constater que le verbe, passé à la fin du xviiies. dans la lang. cour. (cf. inf.) a perdu de sa vitalité comme terme techn. d'hortic. et a été remplacé dans ce sens par le verbe abrier, déjà inusité au sens gén. mais vivant dans la lang. techn. ? Au xviiies. il est de même attesté dans le vocab. de la mar. « mettre à l'abri, garantir des effets du vent et de la mer » où il subsiste : L'Encyclopédie (1783) l'admit comme synonyme d'Abreyer. L'Escallier (1777) écrit : Abrier, qui vaut mieux qu'Abreyer et surtout qu'Abriter, qui a prévalu. (Jal 1848). ? À la fin du xviiies. enfin, il apparaît dans la lexicogr. comme terme gén. (Ac. 1798); il subsiste dans ce sens (cf. sém.). ? Rem. La forme s'abriter, attestée au xves., ne reparaît dans la lexicogr. qu'à partir de Ac. 1835; elle subsiste (cf. sém.).

    abrite au Scrabble


    Le mot abrite vaut 8 points au Scrabble.

    abrite

    Informations sur le mot abrite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abrite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abrite

    Les rimes de « abrite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de abrite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de plébiscite      Rimes de commandites      Rimes de palpitent      Rimes de parasite      Rimes de muscovite      Rimes de composite      Rimes de visitent      Rimes de gîtes      Rimes de édite      Rimes de dite      Rimes de ébruitent      Rimes de précuites      Rimes de milites      Rimes de conduites      Rimes de facilite      Rimes de composite      Rimes de habilite      Rimes de fritte      Rimes de maronites      Rimes de cohabitent      Rimes de sodomite      Rimes de ex-petite      Rimes de ressuscitent      Rimes de malachite      Rimes de anti-cellulite      Rimes de hésitent      Rimes de subites      Rimes de interdites      Rimes de graphite      Rimes de mennonite      Rimes de néophyte      Rimes de Koweït      Rimes de gratuites      Rimes de produites      Rimes de soixante-dix-huit      Rimes de créditent      Rimes de autolimite      Rimes de redites      Rimes de dédite      Rimes de urétrite      Rimes de hérite      Rimes de amphitrite      Rimes de bittes      Rimes de sunnites      Rimes de cénobites      Rimes de récite      Rimes de produite      Rimes de inscrites      Rimes de hypocrites      Rimes de débite     

    Mots du jour

    plébiscite     commandites     palpitent     parasite     muscovite     composite     visitent     gîtes     édite     dite     ébruitent     précuites     milites     conduites     facilite     composite     habilite     fritte     maronites     cohabitent     sodomite     ex-petite     ressuscitent     malachite     anti-cellulite     hésitent     subites     interdites     graphite     mennonite     néophyte     Koweït     gratuites     produites     soixante-dix-huit     créditent     autolimite     redites     dédite     urétrite     hérite     amphitrite     bittes     sunnites     cénobites     récite     produite     inscrites     hypocrites     débite     


    Les citations sur « abrite »

    1. Les ruines qui ont abrité l'existence sont pleines d'histoires qu'elles voudraient bien raconter, mais elles ignorent le langage des hommes.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)


    2. Fontenoy a besoin de s'abriter derrière des énormités : il n'a pas volé le pot de confiture, un oiseau l'a déposé entre ses mains.

      Auteur : Gérard Guégan - Source : Fontenoy ne reviendra plus (2011)


    3. Elle avait une main sur les yeux, pour s'abriter du soleil de midi ...

      Auteur : Léon Daudet - Source : La Femme et l'Amour


    4. En baratinant les bignolles du coin, c'est bien la fin du monde si on ne déniche pas ici ou là, un toit pour nous abriter.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


    5. Je dirai qu'il est mort à la manière des chats ou des bêtes sauvages qui cherchent une tanière secrète pour abriter les dernières convulsions de leur vie.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), L'oeuvre et la vie d'Eugène Delacroix


    6. En septembre, quand tu entends la grive chanter, - Cherche la maison pour t'abriter ou du bois pour te chauffer.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    7. Il est vain, si l'on plante un chêne, d'espérer s'abriter bientôt sous son feuillage.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    8. Ce que mon âge trop tendre, ma trop courte expérience et une vie abritée m'empêchèrent de voir, c'est la fortune et ses coups.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    9. Je suis de ceux qui croient que tout est dans peu. L'enfant est petit et il renferme l'homme; le cerveau est étroit et il abrite la pensée; l'oeil n'est qu'un point et il embrasse des lieux.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


    10. Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable, susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révèlerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


    11. Pluie: fléau de Dieu. Se nomme précipitation lorsqu'on n'a pas le temps de s'abriter.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    12. Une guérite, de place en place, abrite un factionnaire l'arme au pied; elles sont en bois, avec un toit de zinc, peintes à l'extérieur, sur les deux côtés, de grands chevrons rouges et noirs.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    13. Seul, l'amour a la puissance de renverser les remparts derrière lesquels s'abrite notre égoïsme; d'allumer en nous l'enthousiasme.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    14. Chaque époque a une ville qui la représente au monde et qui abrite son âme, sa volonté. Stalingrad fut cette ville pendant un certain temps de la Seconde Guerre mondiale. Il concentra toute la pensée et la passion du genre humain.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    15. L'homme est un animal singulier. Il a reçu le don de la parole, mais l'abrite souvent sous des précautions oratoires plus ou moins subtiles. « En tout état de cause », «en revanche», «en même temps» précèdent alternativement ce qu'il va dire. Mais la plus étrange est sans doute « c'est pas pour dire », suivie d'un mais qui annonce que l'on va dire beaucoup. En fait, il va moins s'agir de dire que de médire.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Et vous avez eu beau temps ? La perfidie ordinaire des petites phrases


    16. Paris sous le soleil, c'est pas mal, mais Paris sous la pluie, c'est carrément l'apothéose. Ses ruisseaux vivants, ses trottoirs laqués, son ciel noir qui transforme chaque immeuble en bloc pâle, presque fluorescent, avec ses ornements de façade en guise de lignes de vie. Si vous vous abritez dans un café, vous éprouvez alors le pur bonheur d'être entièrement revêtu par la ville, niché en son sein, derrière des vitres piquées de pluie.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    17. On abrite tous une perte ou un manque, quelque chose en creux qu'on a fini par apprivoiser.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Un soir de décembre (2005)


    18. Ne cherche pas à abriter tes maux près des grandes joies... ni des grandes peines.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    19. Sous les ifs noirs qui les abritent,
      Les hiboux se tiennent rangés,
      Ainsi que des dieux étrangers,
      Dardant leur oeil rouge. Ils méditent.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXVII - Les Hiboux


    20. Un arbre qui t'abrite,
      Salue-le, il le mérite.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    21. Ne caches point ta vie , comme le veut un sage; ne fais que l'abriter. Abrites ta vie sous le toit de l'amitié.

      Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


    22. J'ai remarqué que dans tous les endroits où il y a de vieux monuments d'histoire, il se rencontre plus de vieilles gens qu'ailleurs: les centenaires s'abritent aux vieilles pierres.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 8 octobre 1865


    23. A désinfecter de la vie ce qu'elle abrite de mort, c'est la vie même qui est frappée.

      Auteur : Gilles Lapouge - Source : L'Hygiène et l'Utopie, Cadmos n° 9, 1980


    24. Quand à nous, nous avons pris pour cette nuit nos logements dans le fondouk. Y sommes-nous plus abrités qu'en plein air ? Ce serait à essayer, si je l'osais.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    25. En fait, l'art n'est d'aucune utilité pour personne; les gens ne peuvent pas le manger, il ne les habillera pas, pas plus qu'il ne les abritera - et, s'ils sont malades, il ne les aidera pas à guérir.

      Auteur : John Irving - Source : Le Monde selon Garp (1978)


    Les citations sur abrite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abrite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abrite »

    AbracadabraAbrégé, éeAbrégéAbrégementAbrégémentAbrégerAbreuvageAbreuvé, éeAbreuvementAbreuverAbreuvoirAbréviateurAbréviatif, iveAbréviationAbréviatureAbriAbricotAbricotierAbrité, éeAbriterAbrogationAbrogerAbroutissementAbrupt, teAbruptementAbruti, ieAbrutirAbrutissant, anteAbrutisseur

    Les mots débutant par abr  Les mots débutant par ab

    abracadabraabracadabrantabracadabranteabracadabrantesabracadabrantsabracadabréabraséabrasifabrasifabrasifsabrasifsabrasionabrasiveabraxasabrègeabrégéabrégéabrégéabrégeaabrégeaiabrégeaientabrégeaitabrégeantabrégeâtabrégéeabrégéeabrègentabrégeonsabrégerabrégeraabrégeraiabrégeraitabrégésabrégésabrégezAbreschvillerAbrestAbretsabreuvaabreuvageabreuvaientabreuvaitabreuvantabreuveabreuvéabreuvéabreuvéeabreuventabreuverabreuvera

    Les synonymes de « abrite»

    Les synonymes de abrite :

      1. couvert
      2. protégé
      3. caché
      4. défendu
      5. garanti
      6. préservé
      7. sauvegardé
      8. vêtu
      9. abri
      10. ombrage
      11. protection
      12. recouvert
      13. bâché
      14. caparaçonné
      15. revêtu
      16. enveloppé
      17. logé
      18. domicilié
      19. installé
      20. hébergé
      21. reçu
      22. casé
      23. placé
      24. mis
      25. habité
      26. ombreux
      27. ténébreux

    synonymes de abrite

    Fréquence et usage du mot abrite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abrite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abrite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abrite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abrite     Citation sur abrite   Poèmes abrite   Proverbes abrite   Rime avec abrite    Définition de abrite  


    Définition de abrite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abrite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abrite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:45:29