Définition de « jacobite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jacobite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jacobite pour aider à enrichir la compréhension du mot Jacobite et répondre à la question quelle est la définition de jacobite ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) jacobite (mf)

  • (ucf|royaliste) britannique resté fidèle à Jacques II et à ses successeurs. - Les jacobites modernes considèrent que la reine Elisabeth II (née en 1926, reine depuis 1952) nest que «la princesse Philippe de Grèce et de Danemark». (fr-rég|) jacobite (mf)

  • (ucf|relatif) aux jacobites et au jacobitisme. - Les régions où les idées jacobites rencontrèrent le plus de soutien furent lIrlande et lÉcosse.

  • Autre qualificatif de lÉglise syriaque orthodoxe dAntioche. - Ce Pontifical syriaque donne successivement le rite de lordination dun lecteur, dun sous-diacre, du diacre, de larchidiacre, des prêtres, des archiprêtres-visitateurs et des évêques. Le texte des divers rites est enrichi dune enluminure. Cest un des rituels les plus importants de la liturgie jacobite. Le manuscrit a été exécuté en écriture sertô par deux copistes de la province de Syrie. Il provient des collections de l’abbé et diplomate Eusèbe Renaudot (1646-1720), célèbre orientaliste, qui le légua à la Bibliothèque de Saint-Germain-des-Prés doù il passa à la Bibliothèque nationale à l’époque révolutionnaire. (Gallica BNF)

    Définitions de « jacobite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JACOBITE1, subst. et adj.

    I. ? HIST. D'ANGLETERRE
    A. ? Subst. et adj. (Qui était) partisan de Jacques II et des Stuart après la révolution de 1688. Après que la bataille de Culloden eut anéanti le parti jacobite, on ne demanda plus aucun serment ni aux étudiants, ni aux professeurs (Cousin, Philos. écoss.,1857, p. 16).Soumis aux préjugés du temps, se donner pour Anglais et jacobite, c'était anoblir le « nouveau converti » qu'il était, le sortir de la pègre plébéienne (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 111):
    1. ... je ne voyais de l'Angleterre et de la vie anglaise (...) que le poème, et nullement la réalité, ce n'étaient pour moi que chevaliers normands, hommes d'armes des Deux Roses, puritains et cavaliers, généreux Jacobites... Gobineau, Pléiades,1874, p. 32.
    B. ? Adj. Relatif à la cause de Jacques II ou à ses partisans. Le seigneur de Luss, « le laird » de Malcolm, représentait son comté à la chambre des lords. Mais, avec ses idées jacobites, peu soucieux de plaire à la maison de Hanovre, il était assez mal vu des hommes d'état d'Angleterre (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 23).Les tories étant suspects de sympathie jacobite (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 97):
    2. ... Jacques second ne raconte-t-il pas avec orgueil qu'il refusa le royaume britannique pour ses successeurs? Il ne voulut aucun accommodement; il restait inébranlable dans ses convictions : il se croyait sûr de triompher de l'usurpation, et cette usurpation sans s'embarrasser des prétentions jacobites, marchait à ce haut point de puissance où elle est arrivée... Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 514.
    II. ? HIST. (Révolution française), adj. Synon. rare de jacobin2(v. ce mot A2).Meneurs jacobites Quoique l'on pût faire remonter au-delà de 1780 le règne funeste de cette société, je crois plus exact de prendre pour l'ère jacobite une époque moins éloignée (Journ. de Paris, no89, Suppl., 1792ds Quem. DDL t. 13).
    REM.
    Jacobisme, subst. masc.Dévouement à la cause de Jacques II et des Stuart. Après avoir prospéré sous Charles et Jacques, lord David prospéra sous Guillaume. Son jacobisme n'alla point jusqu'à suivre Jacques II en exil (...) il eut le bon sens de servir l'usurpateur (Hugo, Homme qui rit, t. 1, 1869, p. 190).
    Prononc. et Orth. : [?ak?bit]. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1690 (Recherche modeste des causes des malheurs qui sont arrivés en Angleterre, p. 3 ds Mack., p. 89). Mot angl. Jacobite (1689 ds NED), du lat. Jacobus, nom donné aux partisans de Jacques II après la Révolution de 1688. Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Quem. DDL t. 4, 12, 13.


    JACOBITE2, subst.

    HIST. RELIG. Membre d'une église chrétienne hérétique d'Orient qui ne reconnaît en Jésus-Christ que la nature divine. Les sectes subalternes (...), les nestoriens, les eutychéens, les jacobites, les iconoclastes, les anabaptistes (Volney, Les Ruines,1791, p. 150).Michel le Syrien, patriarche des jacobites (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 379).
    Prononc. : [?ak?bit]. Étymol. et Hist. a) Fin xiiies. « chrétien d'Orient » (Marco Polo, Il milione, éd. L. F. Benedetto, p. 17, § XXIV : Il sunt apelés nestorin et jacopit); b) 1690 subst. jacobite (Fur.). De Jacob (lat. Jacobus « Jacques »), suff. -ite*; du nom de Jacob Baraddai ou Zanzale, fondateur d'une secte hérétique en Orient au viesiècle.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    jacobite \?a.ko.bit\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif aux jacobites et au jacobitisme.
      • Les régions où les idées jacobites rencontrèrent le plus de soutien furent l'Irlande et l'Écosse.
      • Sa capitale, fidèle à la dynastie jacobite, tint tête au redoutable Cromwell, subit un siège mémorable, puis, abattue par la famine et les maladies, noyée dans le sang des exécutions, finit par succomber. (Jules Verne, P'tit Bonhomme, chapitre 6, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)
    2. (Religion) Autre qualificatif de l'Église syriaque orthodoxe d'Antioche.
      • Ce Pontifical syriaque donne successivement le rite de l'ordination d'un lecteur, d'un sous-diacre, du diacre, de l'archidiacre, des prêtres, des archiprêtres-visitateurs et des évêques. Le texte des divers rites est enrichi d'une enluminure. C'est un des rituels les plus importants de la liturgie jacobite. Le manuscrit a été exécuté en écriture sertô par deux copistes de la province de Syrie. Il provient des collections de l'abbé et diplomate Eusèbe Renaudot (1646-1720), célèbre orientaliste, qui le légua à la Bibliothèque de Saint-Germain-des-Prés d'où il passa à la Bibliothèque nationale à l'époque révolutionnaire. (Gallica BNF)

    Nom commun - français

    jacobite \?a.ko.bit\ masculin et féminin identiques

    1. (Histoire) Royaliste britannique resté fidèle à Jacques II et à ses successeurs.
      • Son destin fut différent de celui des deux autres cofondateurs de la Loge de Saint-Thomas, parce que, esprit réaliste, il n'était pas un jacobite outré et, de plus, il était trop francisé déjà pour nourrir des espérances que la réalité devait déméntir de la plus cruelle façon. (Pierre Chevallier, Histoire de la franc-maçonnerie française : La maçonnerie, école de l'égalité (1725-1799), volume 1, 1974)
      • Les jacobites modernes considèrent que la reine Elisabeth II (née en 1926, reine depuis 1952) n'est que "la princesse Philippe de Grèce et de Danemark".
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    JACOBITE (ja-ko-bi-t') s. m.
    • 1Nom d'une secte chrétienne qui n'admettait qu'une nature en Jésus-Christ, et qui eut pour chef Jacob Zanzale, évêque d'Édesse, mort en 178.
    • 2 S. m. et f. Celui, celle qui tint le parti de Jacques II d'Angleterre après la dépossession de ce prince, en 1688. Je suis restée jacobite, malgré les changements qui sont arrivés en ce pays-ci, Mme de Caylus, Souven. p. 223, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    JACOBITE, s. m. (Hist. d'Angl.) c'est ainsi qu'on nomma dans la grande Bretagne, les partisans de Jacques II. qui soutenoient le dogme de l'obéissance passive, ou pour mieux m'exprimer en d'autres termes, de l'obéissance sans bornes. Mais la plûpart des membres du parlement & de l'église anglicane, penserent avec raison, que tous les Anglois étoient tenus de s'opposer au roi, dès qu'il voudroit changer la constitution du gouvernement ; ceux donc qui persisterent dans le sentiment opposé, formerent avec les Catholiques, le parti des Jacobites.

    Depuis, on a encore appellé Jacobites, ceux qui croyent que la succession du trone d'Angleterre ne devoit pas être dévolue à la maison d'Hanovre ; ce qui est une erreur née de l'ignorance de la constitution du royaume.

    On peut faire actuellement aux Jacobites, soit qu'ils prêtent serment, ou n'en prêtent point, une objection particuliere, qu'on ne pouvoit pas faire à ceux qui étoient ennemis du roi régnant, dans le tems des factions d'Yorck & de Lankastre. Par exemple, un homme pouvoit être contre le prince, sans être contre la constitution de son pays. Elle transportoit alors la couronne par droit héréditaire dans la même famille ; & celui qui suivoit le parti d'Yorck, ou celui qui tenoit le parti de Lankastre, pouvoit prétendre, & je ne doute pas qu'il ne prétendît, que le droit ne fût de son côté. Aujourd'hui les descendans du duc d'Yorck sont exclus de leurs prétentions à la couronne par les lois, de l'aveu même de ceux qui reconnoissent la légitimité de leur naissance. Partant, chaque Jacobite actuellement est rébelle à la constitution sous laquelle il est né, aussi bien qu'au prince qui est sur le trone. La loi de son pays a établi le droit de succession d'une nouvelle famille ; il s'oppose à cette loi, & soutient sur sa propre autorité, un droit contradictoire, un droit que la constitution du royaume a cru devoir nécessairement éteindre. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « jacobite »

    Lat. Jacobus, Jacques.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais Jacobite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JACOBITE1, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1690 (Recherche modeste des causes des malheurs qui sont arrivés en Angleterre, p. 3 ds Mack., p. 89). Mot angl. Jacobite (1689 ds NED), du lat. Jacobus, nom donné aux partisans de Jacques II après la Révolution de 1688.

    jacobite au Scrabble


    Le mot jacobite vaut 19 points au Scrabble.

    jacobite

    Informations sur le mot jacobite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jacobite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jacobite

    Les rimes de « jacobite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de jacobite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de métropolite      Rimes de limite      Rimes de dermatite      Rimes de re-visite      Rimes de transits      Rimes de parasite      Rimes de décrites      Rimes de excites      Rimes de commandites      Rimes de contrites      Rimes de évite      Rimes de schlitte      Rimes de instits      Rimes de cogite      Rimes de délitent      Rimes de phlébites      Rimes de réussites      Rimes de dite      Rimes de périclitent      Rimes de hussite      Rimes de transcrite      Rimes de subîtes      Rimes de marmites      Rimes de guérite      Rimes de microlithes      Rimes de électrolyte      Rimes de proscrite      Rimes de néophytes      Rimes de transit      Rimes de myélite      Rimes de rhinites      Rimes de bipartite      Rimes de sémites      Rimes de transcrites      Rimes de lymphangite      Rimes de psitt      Rimes de composites      Rimes de encéphalite      Rimes de white-spirit      Rimes de recuite      Rimes de bits      Rimes de décapite      Rimes de insolite      Rimes de redites      Rimes de tripartite      Rimes de dîtes      Rimes de calcite      Rimes de marguerite      Rimes de bakélite      Rimes de accessit     

    Mots du jour

    métropolite     limite     dermatite     re-visite     transits     parasite     décrites     excites     commandites     contrites     évite     schlitte     instits     cogite     délitent     phlébites     réussites     dite     périclitent     hussite     transcrite     subîtes     marmites     guérite     microlithes     électrolyte     proscrite     néophytes     transit     myélite     rhinites     bipartite     sémites     transcrites     lymphangite     psitt     composites     encéphalite     white-spirit     recuite     bits     décapite     insolite     redites     tripartite     dîtes     calcite     marguerite     bakélite     accessit     


    Les citations sur « jacobite »

    1. Il se crut obligé de ne plus faire cause commune avec eux (les jacobites), depuis qu'il avait obtenu ou plutôt accepté sa réhabilitation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


    Les citations sur jacobite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jacobite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jacobite »

    JachèreJachérerJacobJacobin, ineJacobinismeJacobiteJacobusJaçoit queJacquerieJacquesJactanceJactationJacter (se)JaculatoireJacuratu

    Les mots débutant par jac  Les mots débutant par ja

    jacarandasjacassaientjacassaisjacassaitjacassantjacassantjacassantejacassantesjacassantsjacassejacassejacasséjacassementjacassementsjacassentjacasserjacasseraientjacasseriejacasseriesjacassesjacassesjacasseurjacasseursjacasseusejacassezjacassièrejacassiersjacassiezjachèrejachèresjacinthejacinthejacinthesjackjacketjacketsjackpotjacksjacobJacob-Bellecombettejacobéesjacobinjacobinjacobinejacobinsjacobinsjacobitejacobitejacobitesjacobites

    Les synonymes de « jacobite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jacobite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jacobite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jacobite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jacobite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jacobite     Citation sur jacobite   Poèmes jacobite   Proverbes jacobite   Rime avec jacobite    Définition de jacobite  

    Définition de jacobite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jacobite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jacobite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 11:53:00