Définition de « médite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot medite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur médite pour aider à enrichir la compréhension du mot Médite et répondre à la question quelle est la définition de medite ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe méditer.

    Pas de définition complémentaire
    MÉDIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 mesdire (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 9211); ca 1229 part. prés. subst. mesdisant (Gerbert de Montreuil, Violette, éd. D. L. Buffum, 128). Dér. de dire*; préf. mé-, mes-*.

    médite au Scrabble


    Le mot médite vaut 8 points au Scrabble.

    medite

    Informations sur le mot medite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot médite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    medite

    Les rimes de « médite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de médite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de ratite      Rimes de bibite      Rimes de visite      Rimes de hippolyte      Rimes de proscrite      Rimes de méningites      Rimes de cite      Rimes de susdite      Rimes de carmélite      Rimes de cellulite      Rimes de surexcite      Rimes de amphitrite      Rimes de clématites      Rimes de quittent      Rimes de félicitent      Rimes de amygdalite      Rimes de anti-sémites      Rimes de bleubite      Rimes de baryte      Rimes de amanite      Rimes de stalactite      Rimes de lignite      Rimes de annamite      Rimes de décrite      Rimes de réinvite      Rimes de bite      Rimes de produites      Rimes de lignites      Rimes de latérite      Rimes de hésite      Rimes de hermaphrodite      Rimes de bénites      Rimes de produites      Rimes de maudite      Rimes de produite      Rimes de insolites      Rimes de réduites      Rimes de suites      Rimes de kit      Rimes de péricardite      Rimes de desdites      Rimes de wall street      Rimes de exit      Rimes de israélites      Rimes de reconstruite      Rimes de myélite      Rimes de confite      Rimes de moscovites      Rimes de ressuscites      Rimes de météorite     

    Mots du jour

    ratite     bibite     visite     hippolyte     proscrite     méningites     cite     susdite     carmélite     cellulite     surexcite     amphitrite     clématites     quittent     félicitent     amygdalite     anti-sémites     bleubite     baryte     amanite     stalactite     lignite     annamite     décrite     réinvite     bite     produites     lignites     latérite     hésite     hermaphrodite     bénites     produites     maudite     produite     insolites     réduites     suites     kit     péricardite     desdites     wall street     exit     israélites     reconstruite     myélite     confite     moscovites     ressuscites     météorite     


    Les citations sur « médite »

    1. Qui est diligent, n'aura pas faim;
      Qui médite, ne péchera point;
      Qui veille, ne craindra point;
      Qui sait parler et se taire à propos, n'aura point de querelles.


      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    2. Sous les ifs noirs qui les abritent,
      Les hiboux se tiennent rangés,
      Ainsi que des dieux étrangers,
      Dardant leur oeil rouge. Ils méditent.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXVII - Les Hiboux


    3. Sur les bords de la Méditerranée, le sommeil n'est pas sacré. Il est interrompu sans regrets, repris, abandonné à l'aube. La sieste remédie à ces imperfections de la nuit.

      Auteur : Michel Déon - Source : Le Balcon de Spetsai (1961)


    4. Il en est des êtres comme des mers; chez les uns l'inquiétude est l'état normal; d'autres sont une Méditerranée, qui ne s'agite que pour un temps et retombe en bonace.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


    5. Le droit chemin ! j'ai pensé, encore une expression à méditer. J'ai songé que si le droit chemin était le plus court chemin entre les deux croix, on ne pouvait, à moins d'être un oiseau, vivre dans la vertu sans emprunter des raccourcis. Le droit chemin est un chemin de traverse, j'ai pensé, et les rêveurs, les débauchés, les infidèles sont ceux qui n'osent couper le bois et demeurent sur la grande route en s'imaginant à tort, à la manière d'Elijah, qu'ils atteindront plus vite leur destination, même si, quoi qu'en dise le Révérend, Elijah n'est pas un mauvais homme.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    6. Les Arabes prennent les Algériens pour des barbares, les Européens les prennent pour des Arabes, les Africains pour des Blancs et les Méditerranéens pour des musulmans.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan


    7. Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ?

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    8. Personnellement je n'aime qu'écrire, et encore, pas toujours. En général je préfère ne rien faire. Méditer. Me réciter des poèmes. Me dorer au soleil. Manger un steak. Boire du vin. Faire l'amour ou préparer la révolution. Et écrire... de temps à autre.

      Auteur : Edouard Veniaminovitch Limonov - Source : Journal d'un raté (1982)


    9. Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n'en tire ni orgueil ni honte, étant, je l'espère, assez bon historien pour n'ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu'elle prétend s'appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d'un antisémite.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    10. Et se feit porter depuis la cour du roy jusques à la coste de la mer Mediterrane.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 56


    11. La Méditerranée est une sorte de Gange, où les nombrils vont en pèlerinage.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    12. Mais la vie est "ainsi", depuis toujours, et tout en fait partie : douleur, séparation et nostalgie. Il faut la prendre comme un tout, et TOUT trouver beau et bien. Enfin, c'est comme ça que je fais. Et pas par sagesse longuement méditée, mais simplement parce que telle est ma nature. Je sens instinctivement que c'est la seule façon juste de prendre la vie, voilà pourquoi je me sens réellement heureuse dans n'importe quelle situation.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    13. Ce n'est pas peu de chose que de méditer sur un livre; cela dépasse de bien loin la conversation la plus étudiée, où l'objet change aussitôt par la réflexion. Le livre ne change point, et ramène toujours. Il faut que la pensée creuse là.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les idées et les âges (1927)


    14. Ceux qui médisent toujours, nuisent rarement; ils méditent plus de mal qu'ils n'en peuvent faire.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Le besoin de lire étant une traînée de poudre, une fois allumé il ne s’arrêtera plus, et, ceci combiné avec la simplification du travail matériel par les machines et l’augmentation du loisir de l’homme, le corps moins fatigué laissant l’intelligence plus libre, de vastes appétits de pensée s’éveilleront dans tous les cerveaux ; l’insatiable soif de connaître et de méditer deviendra de plus en plus la préoccupation humaine ; les lieux bas seront désertés pour les lieux hauts, ascension naturelle de toute intelligence grandissante ; on quittera Faublas et on lira l’Orestie ; là on goûtera au grand, et, une fois qu’on y aura goûté, on ne s’en rassasiera plus ; on dévorera le beau, parce que la délicatesse des esprits augmente en proportion de leur force ; et un jour viendra où, le plein de la civilisation se faisant, ces sommets presque déserts pendant des siècles, et hantés seulement par l’élite, Lucrèce, Dante, Shakespeare, seront couverts d’âmes venant chercher leur nourriture sur les cimes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    16. Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie. Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    17. Et je médite, obscur témoin, - Pendant que, déployant ses voiles, - L'ombre, où se mêle une rumeur, - Semble élargir jusqu'aux étoiles - Le geste auguste du semeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Saison des semailles, le Soir


    18. Quand les statues ne regardent pas le ciel droit dans les yeux, elles méditent.

      Auteur : Claude Ponticelli, dit Claude Ponti - Source : Paris (1992)


    19. Que peut le temps contre un homme nu qui médite seul, la nuit, face à la mer?

      Auteur : Yvon Rivard - Source : Sans référence


    20. Travaille, médite surtout, condense ta pensée, tu sais que les beaux fragments ne font rien; l'unité, l'unité, tout est là.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 14 octobre 1846


    21. Balzac. Un de nos plus grands écrivains et le premier entre les bons si on consulte l'ordre du temps. Utile à lire, à méditer, et excellent à admirer, également propre à instruire et à former par ses défauts et par ses qualités.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    22. J'avais cessé de l'appeler maman. Ça s'était fait comme ça, tout seul, sans intention, sans décision. Peu à peu. Ça n'avait pas été prémédité. Au début, la fréquence du mot avait baissé. Comme s'il n'était plus nécessaire. Ensuite, il avait pris une tonalité gênante. Il était devenu bizarre, décalé. Puis il avait disparu. Totalement. Il m'était devenu impossible de le prononcer.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    23. Médite sur cette phrase de Maurice Chevalier : C'est très mauvais signe quand on oublie de reboutonner sa braguette après avoir pissé, mais c'est pire quand on oulie de la déboutonner avant.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    24. J'ai un âge où, apparemment, mon avis compte. On me sonde, on me consulte avant de me traîner de force dans des lieux hostiles. Quand vos enfants cessent de vous demander d'où ils viennent et ne vous disent plus où ils vont, disait un proverbe affiché à l'entrée du Super-U l'été dernier, c'est qu'ils sont devenus des ados. Je me souviens que mon père l'avait lu à haute voix, avec l'air d'un disciple de Confucius qui médite les paroles du Maître. Alors qu'en réalité, c'était juste une grosse connerie écrite au marqueur bleu effaçable sur un panneau d'hypermarché, entre la météo du jour et « Le Conseil de votre poissonnier »...

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    25. En sondant ces mots un soir d'été: je pêche ou bien je pèche. - Avez-vous médité sur tout l'ennui caché dans l'accent circonflexe.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    Les citations sur médite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot medite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « medite »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « medite»

    Les synonymes de médite :

      1. gamberge
      2. raisonnement
      3. réflexion
      4. réfléchit
      5. combine
      6. manigance
      7. mijote
      8. prépare

    synonymes de médite

    Fréquence et usage du mot médite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « medite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot médite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Médite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations médite     Citation sur médite   Poèmes médite   Proverbes médite   Rime avec médite    Définition de médite  


    Définition de médite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot médite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot médite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:26:47