Définition de « instit »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instit pour aider à enrichir la compréhension du mot Instit et répondre à la question quelle est la définition de instit ?
Une définition simple :
Définitions de « instit »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
instit \??s.tit\ ou \??s.ti\ masculin et féminin identiques
-
(Familier) (Argot scolaire) Instituteur ou institutrice (enseignant dans une école primaire).
- Ce midi, c'est précisément son instit qui assure le gardiennat de midi. Homme d'âge mûr sachant encore se faire respecter ? ce qui devient bien difficile actuellement dans l'enseignement ? notre instit' parcourt les rangées de bancs. ? (Pauvre instit'!, Arvent, éd. Dricot, 1997, p. 7)
- Un élève frappe son instit. ? (journal 20 minutes, n° 1095, 14 décembre 2006)
Étymologie de « instit »
- Diminutif par apocope d'instituteur ou d'institutrice.
instit au Scrabble
Le mot instit vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot instit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot instit au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « instit »
On recherche une rime en IT .
Les rimes de instit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en it
Rimes de sulfite Rimes de anti-cellulite Rimes de stalactites Rimes de anti-météorites Rimes de suite Rimes de anti-mite Rimes de ermites Rimes de monolithe Rimes de invites Rimes de granite Rimes de granit Rimes de encéphalite Rimes de ressuscitent Rimes de métrites Rimes de félicitent Rimes de pépites Rimes de tacites Rimes de dîtes Rimes de gingivite Rimes de philosémites Rimes de redites Rimes de bitent Rimes de effritent Rimes de inuit Rimes de granits Rimes de galalithe Rimes de gîtes Rimes de produite Rimes de conjonctivites Rimes de stylite Rimes de antisémites Rimes de frites Rimes de déduite Rimes de rhyolite Rimes de petite Rimes de introït Rimes de hématite Rimes de sinusites Rimes de anti-mites Rimes de luddite Rimes de reines-marguerites Rimes de hyposulfite Rimes de érudite Rimes de fortuites Rimes de cohabitent Rimes de néophyte Rimes de agites Rimes de limites Rimes de médites Rimes de spiriteMots du jour
sulfite anti-cellulite stalactites anti-météorites suite anti-mite ermites monolithe invites granite granit encéphalite ressuscitent métrites félicitent pépites tacites dîtes gingivite philosémites redites bitent effritent inuit granits galalithe gîtes produite conjonctivites stylite antisémites frites déduite rhyolite petite introït hématite sinusites anti-mites luddite reines-marguerites hyposulfite érudite fortuites cohabitent néophyte agites limites médites spirite
Les citations sur « instit »
- Il suffit de jeter les yeux sur l'histoire à l'époque de l'institution de la chevalerie religieuse, pour reconnaître les importants services qu'elle a rendus à la société.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833
- Il n'y a que deux puissances au monde: le sabre et l'esprit. J'entends par l'esprit les institutions civiles et religieuses. A la longue, le sabre est toujours battu par l'esprit.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène
- Regardez les institutions des anciens sans penser à leurs croyances, vous les trouverez obscures, bizarres, inexplicables.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)
- L'Etat peut être défini, d'un point de vue institutionnel, comme l'autorité souverain qui exerce son pouvoir sur la population habitant un territoire déterminé et qui, à cette fin est dotée d'un organisation permanente.Auteur : Renaud Denoix de Saint Marc - Source : L'Etat (2004)
- Catherine Tasca, nouvelle ministre de la Culture, rêve d'une seule chose: après la journée des Monuments historiques, la fête de la Musique, le mois de la Poésie, la Techno-parade... ce serait d'instituer «la journée sans Jack Lang».Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Un jour de l'an passé, sur le pont des Arts, quelqu'un de mes confrères de l'Institut se plaignit devant moi de l'ennui de vieillir. « C'est encore, lui répondit Sainte-Beuve, le seul moyen qu'on ait trouvé de vivre longtemps. »Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
- La justice est l’émanation du pouvoir des souverains [...]. Je respecte les institutions mais je ne veux pas qu’on me fasse chier.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14
- Seules les femmes jeunes et jolies ne livrent rien, mieux dissimulées derrière leur beauté d'institut de beauté que les acteurs antiques par leurs masques.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- Créer du désir n'est certainement pas une tâche facile ; je ne vois pas pourtant comment on peut ouvrir autrement l'accès aux oeuvres. Dans ce domaine, la réussite repose sur une pédagogie par imitation, un objet devenant désirable par le truchement du désir d'un tiers (René Girard), il faut alors se rendre à l'évidence : les instituteurs et les professeurs sont rarement à la hauteur de cet enjeu affectif. Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)
- Le Seigneur a créé l’institution du mariage pour soustraire les hommes à la tentation. Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)
- Conçoit-on que Moïse ait pu instituer des mémoriaux sensibles d'un événement....?Auteur : Jacques Abbadie - Source : Sans référence
- Vous connaissez mon histoire : comment quelques mots transmis par les doigts d'un autre, un rayon de lumière d'une autre âme, ont percé l'obscurité de mon esprit et m'ont permis de me découvrir, de découvrir le monde et Dieu. Grâce à mon institutrice, qui a appris à me connaître pour me libérer de cette prison sombre et silencieuse dans laquelle j'étais murée, je suis désormais capable d'agir pour moi-même et pour les autres. C'est d'attention, plus que d'argent, dont nous avons besoin. Sans la sympathie et l'attention, le geste est vide. Si vous vous sentez sincèrement concernés, si nous pouvons faire en sorte que les citoyens de ce grand pays s'impliquent réellement, les aveugles pourront triompher de leur cécité.Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International
- Ci-gît, qui fit des vers, les fit mal, et ne put, - Quoiqu'il fût sans esprit, être de l'Institut.Auteur : Louis Vigée - Source : En parlant de lui-même.
- Dans les problèmes difficiles que l'histoire offre souvent, il est bon de demander aux termes de la langue tous les enseignements qu'ils peuvent donner. Une institution est quelquefois expliquée par le mot qui la désigne.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)
- L'Orient commua ses institutions despotiques en des monarchies plus modérées.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions
- Aucun code, aucune institution ne peut prévenir le crime moral qui tue par un mot.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage
- S'il est quelquefois possible à l'homme de changer brusquement ses institutions politique, il ne peut changer ses lois et son droit privé qu'aveclenteur et par degrés.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)
- Mon père ... dirigeait à la fois le Cours Supérieur, où l'on préparait le brevet d'instituteur, et le Cours Moyen. Ma mère faisait la petite classe.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- II n'y a pas une religion qui ne se ressemble et ne produise les mêmes effets, la même somme de mal et la même somme de bien, et ceci est vrai des gouvernements et des institutions partielles.
Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- L'analphabétisme avait isolé le village du monde. Faute d'instituteur, on ne savait lire que les caprices du ciel et on comptait jusqu'à cinquante. Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)
- J'ai la conviction que notre génération saura créer les institutions et les règles d'une démocratie planétaire ouverte et solidaire.Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 21 mai 2003, dans le Discours du Président de la République à propos de la présidence française du sommet d'Evian
- Beaucoup de nos institutions se trouvent comme ces étoiles dont nous recevons la lumière et dont les astrophysiciens nous disent qu'elles sont mortes depuis bien longtemps.Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.
- Vice attaché à tous les usages, à toutes les lois, à toutes les institutions des hommes; le détail n'en pourrait être contenu dans aucune bibliothèque.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Abus
Les mots proches de « instit »
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne InsignifianceLes mots débutant par ins Les mots débutant par in
insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscrive
Les synonymes de « instit»
Les synonymes de instit :- 1. instituteur
2. institutrice
synonymes de instit
Fréquence et usage du mot instit dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « instit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instit dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Instit ?
Citations instit Citation sur instit Poèmes instit Proverbes instit Rime avec instit Définition de instit
Définition de instit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot instit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
