Définition de « instit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instit pour aider à enrichir la compréhension du mot Instit et répondre à la question quelle est la définition de instit ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Instituteur (enseignant dans une école primaire). - Un élève frappe son instit (journal 20 minutes, n

  • 1095, 14 décembre 2006).


    Définitions de « instit »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Instit, subst.,abrév. fam. Des sous, des sous pour les instits (...). Non aux fermetures, vingt-cinq élèves par classe (Le Monde,11 mars 1981, p. 14).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    instit \??s.tit\ ou \??s.ti\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) (Argot scolaire) Instituteur ou institutrice (enseignant dans une école primaire).
      • Ce midi, c'est précisément son instit qui assure le gardiennat de midi. Homme d'âge mûr sachant encore se faire respecter ? ce qui devient bien difficile actuellement dans l'enseignement ? notre instit' parcourt les rangées de bancs. (Pauvre instit'!, Arvent, éd. Dricot, 1997, p. 7)
      • Un élève frappe son instit. (journal 20 minutes, n° 1095, 14 décembre 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « instit »

    Diminutif par apocope d'instituteur ou d'institutrice.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Instit, subst.,

    instit au Scrabble


    Le mot instit vaut 6 points au Scrabble.

    instit

    Informations sur le mot instit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot instit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    instit

    Les rimes de « instit »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de instit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de cinquante-huit      Rimes de hypocrites      Rimes de écrites      Rimes de soixante-dix-huit      Rimes de palpitent      Rimes de désinvite      Rimes de cholécystite      Rimes de visitent      Rimes de licite      Rimes de félicitent      Rimes de galalithe      Rimes de presbyte      Rimes de lite      Rimes de débitent      Rimes de bitent      Rimes de israélites      Rimes de cellulite      Rimes de refuites      Rimes de Koweït      Rimes de demi-réussite      Rimes de anti-cellulite      Rimes de site      Rimes de petite      Rimes de bursite      Rimes de visite      Rimes de décrites      Rimes de habilite      Rimes de cuites      Rimes de brexit      Rimes de incite      Rimes de habite      Rimes de bleubite      Rimes de implicites      Rimes de chiites      Rimes de conjonctivites      Rimes de émérite      Rimes de lévite      Rimes de judith      Rimes de néophyte      Rimes de endocardite      Rimes de reconduite      Rimes de militent      Rimes de sufficit      Rimes de délimitent      Rimes de salpingite      Rimes de traduites      Rimes de cassitérite      Rimes de gravite      Rimes de diorite      Rimes de recuites     

    Mots du jour

    cinquante-huit     hypocrites     écrites     soixante-dix-huit     palpitent     désinvite     cholécystite     visitent     licite     félicitent     galalithe     presbyte     lite     débitent     bitent     israélites     cellulite     refuites     Koweït     demi-réussite     anti-cellulite     site     petite     bursite     visite     décrites     habilite     cuites     brexit     incite     habite     bleubite     implicites     chiites     conjonctivites     émérite     lévite     judith     néophyte     endocardite     reconduite     militent     sufficit     délimitent     salpingite     traduites     cassitérite     gravite     diorite     recuites     


    Les citations sur « instit »

    1. Il n'y a que deux puissances au monde: le sabre et l'esprit. J'entends par l'esprit les institutions civiles et religieuses. A la longue, le sabre est toujours battu par l'esprit.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène


    2. Que le bel uniforme vert (me disais-je hier, en regardant l'Institut) cache de jambes mécaniques, de ceintures herniaires, de fausses dents et de tibias démontables...

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 17 novembre 1972


    3. Ni les changements de milieu ni les conquêtes ne suffisent à modifier l'âme d'un peuple. Sa transformation n'est possible qu'au moyen de croisements répétés. Le sol, les institutions, la religion même ne changent pas l'âme d'une race.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Lois psychologiques de l'évolution des peuples


    4. Les rêveurs n'ont aucun pouvoir créateur, mais ils possèdent parfois une puissance destructive considérable. Sous leur dissolvante action, les institutions péniblement édifiées par le temps se désagrègent avec une extrême rapidité.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    5. Nous sommes en train de vivre une période exceptionnelle de l'Histoire. On a vécu 70 ans de paix, l'espérance de vie a cru jusqu'à 80 ans, la population paysanne est passée de 75 à 2 %... Par conséquent, toutes les institutions que nous avons créées l'ont été à une époque où le monde n'était pas ce qu'il est devenu.

      Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019


    6. Aucune institution ne peut survivre si elle a besoin de génies ou de supermen pour la diriger. Elle doit être organisée de manière à vivre sous la direction d'hommes normaux.

      Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


    7. Les institutions nous enseignent un monde passé mais jamais la recette pour l'adapter à notre vie future.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    8. Je l'ai rencontré en 1986. On le connaissait. Il y a eu un dysfonctionnement de toutes les institutions : scolaire, policière, hospitalière... C'est ça qui est sidérant face à un militant de la cause pédophile qui a publié des textes en ce sens et qui s'en glorifie.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


    9. Elle vomissait tout ce qui lui rappelait son enfance, corps enseignant compris. Souvenirs de piquets et de coups de règle où institutrices et marraine se concordaient. Elle haïssait ceux qu'elle surnommait les « tortionnaires diplômés », avait en horreur programmes, règlements, emplois du temps.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    10. Que voit-on dans les comédies du grand Molière? La sainte institution du mariage (style de catéchisme et de journaliste) bafouée et tournée en ridicule à chaque scène.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


    11. La réforme des institutions vient trop tard, lorsque le coeur des peuples est brisé.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    12. Les gens sont dans cette crise qui nous a secoués et qui nous a fait douter de tout, même des institutions les plus solides de la République. Ils ont besoin de choses fortes et la culture, c'est vraiment quelque chose qui peut nous réunir, qui peut donner du sens dans une société qui cherche sa route.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot à Franceinfo le 07 juillet 2020


    13. Dans le système de la liberté naturelle , le souverain n'a que trois devoirs à remplir; trois devoirs d'une haute importance, mais clairs, simples et à la portée d'une intelligence ordinaire. Le premier, c'est le devoir de défendre la société de tout acte de violence ou d'invasion de la part des autres sociétés indépendantes. Le deuxième, c'est le devoir de protéger autant qu'il est possible chaque membre de la société contre l'injustice ou l'oppression de tout autre membre, ou bien le devoir d'établir une administration exacte de la justice. Et le troisième, c'est le devoir d'ériger et d'entretenir certains ouvrages publics et certaines institutions que l'intérêt privé d'un particulier ou de quelques particuliers ne pourrait jamais les porter à ériger ou à entretenir, parce que jamais le profit n'en rembourserait la dépense à un particulier ou à quelques particuliers, quoiqu'à l'égard d'une grande société ce profit fasse beaucoup plus que rembourser les dépenses.

      Auteur : Adam Smith - Source : Essai sur la Richesse , Gallimard 1976, p352


    14. Dans ce monde il existe des institutions tyranniques, ce sont les grandes entreprises. C'est ce qu'il y a de plus proche des institutions totalitaires.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Dans Le Monde diplomatique n° 641, août 2007.


    15. Qui met vraiment en danger les institutions ? (...) La justice qui demande des comptes aux hommes politiques, ou ceux qui sont censés en être les garants et qui refusent de témoigner alors qu'ils sont soupçonnés dans des affaires de corruption ?

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Caméra subjective (2002)


    16. La société n'a pas institué la propriété; c'est bien plutôt la propriété qui a institué la société.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    17. L'école est une institution fondée sur l'axiome que l'éducation est le résultat d'un enseignement.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    18. La littérature des anciens est chez les modernes une littérature transplantée: la littérature romantique ou chevaleresque est chez nous indigène, et c'est notre religion et nos institutions qui l'ont fait éclore.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    19. Le Seigneur a créé l’institution du mariage pour soustraire les hommes à la tentation.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


    20. Le seul barrage au fanatisme meurtrier est de vivre dans une société pluraliste où le contrepoids institutionnel d'autres doctrines et d'autres pouvoirs nous empêche toujours d'aller jusqu'au bout des nôtres.



    21. Si les pédagogues ne sont pas détournés vers d'autres proies, il arrivera que les instituteurs sauront beaucoup de choses, et que les écoliers ne sauront plus rien du tout.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    22. Le jour où les institutions accepteront avec enthousiasme mes projets, cela signifiera que je ne suis plus créatif.

      Auteur : Marin Karmitz - Source : Télérama, 11 octobre 2000.


    23. Rien n'est possible sans les hommes, rien n'est durable sans les institutions.

      Auteur : Jean Monnet - Source : Mémoires (1976)


    24. Un jour de l'an passé, sur le pont des Arts, quelqu'un de mes confrères de l'Institut se plaignit devant moi de l'ennui de vieillir. « C'est encore, lui répondit Sainte-Beuve, le seul moyen qu'on ait trouvé de vivre longtemps. »

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    25. Vous savez, on ne vous propose pas souvent, surtout quelqu'un comme moi, le fils d'une institutrice du département du Gers, issu de l'école républicaine... On ne vous propose pas souvent de telles fonctions, donc j'ai ressenti cela avec une forte émotion. Avec beaucoup d'humilité, beaucoup d'humilité

      Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


    Les citations sur instit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot instit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « instit »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « instit»

    Les synonymes de instit :

      1. instituteur
      2. institutrice

    synonymes de instit

    Fréquence et usage du mot instit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « instit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Instit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations instit     Citation sur instit   Poèmes instit   Proverbes instit   Rime avec instit    Définition de instit  


    Définition de instit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot instit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:32:16