Définition de « instit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instit pour aider à enrichir la compréhension du mot Instit et répondre à la question quelle est la définition de instit ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) Instituteur (enseignant dans une école primaire). - Un élève frappe son instit (journal 20 minutes, n

  • 1095, 14 décembre 2006).


    Définitions de « instit »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Instit, subst.,abrév. fam. Des sous, des sous pour les instits (...). Non aux fermetures, vingt-cinq élèves par classe (Le Monde,11 mars 1981, p. 14).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    instit \??s.tit\ ou \??s.ti\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) (Argot scolaire) Instituteur ou institutrice (enseignant dans une école primaire).
      • Ce midi, c'est précisément son instit qui assure le gardiennat de midi. Homme d'âge mûr sachant encore se faire respecter ? ce qui devient bien difficile actuellement dans l'enseignement ? notre instit' parcourt les rangées de bancs. (Pauvre instit'!, Arvent, éd. Dricot, 1997, p. 7)
      • Un élève frappe son instit. (journal 20 minutes, n° 1095, 14 décembre 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « instit »

    Diminutif par apocope d'instituteur ou d'institutrice.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Instit, subst.,

    instit au Scrabble


    Le mot instit vaut 6 points au Scrabble.

    instit

    Informations sur le mot instit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot instit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    instit

    Les rimes de « instit »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de instit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de poliomyélite      Rimes de interdites      Rimes de mérite      Rimes de troglodytes      Rimes de recuite      Rimes de hittites      Rimes de annamite      Rimes de mythe      Rimes de cassitérite      Rimes de scythes      Rimes de militent      Rimes de crédite      Rimes de méconduite      Rimes de sybarites      Rimes de hématocrite      Rimes de fortuite      Rimes de termites      Rimes de husseinites      Rimes de revisite      Rimes de transcrites      Rimes de philosémites      Rimes de plébiscite      Rimes de excitent      Rimes de contrites      Rimes de transits      Rimes de cucurbite      Rimes de hypochlorite      Rimes de ex-petite      Rimes de faillites      Rimes de wall street      Rimes de espionite      Rimes de hermaphrodite      Rimes de prosélytes      Rimes de ladite      Rimes de instruites      Rimes de satellites      Rimes de lucite      Rimes de durites      Rimes de suscite      Rimes de phlébite      Rimes de taborites      Rimes de sollicitent      Rimes de rhinites      Rimes de tripartites      Rimes de souscrites      Rimes de interdite      Rimes de latérite      Rimes de hydrophyte      Rimes de rétinite      Rimes de annamite     

    Mots du jour

    poliomyélite     interdites     mérite     troglodytes     recuite     hittites     annamite     mythe     cassitérite     scythes     militent     crédite     méconduite     sybarites     hématocrite     fortuite     termites     husseinites     revisite     transcrites     philosémites     plébiscite     excitent     contrites     transits     cucurbite     hypochlorite     ex-petite     faillites     wall street     espionite     hermaphrodite     prosélytes     ladite     instruites     satellites     lucite     durites     suscite     phlébite     taborites     sollicitent     rhinites     tripartites     souscrites     interdite     latérite     hydrophyte     rétinite     annamite     


    Les citations sur « instit »

    1. Les villes instituerent aussi une feste solennelle en son honneur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 41


    2. L'un des pires démons de la civilisation technologique est la soif de croissance, laquelle est attirée par d'innombrables facteurs institutionnels, allant du prestige international à la promotion immobilière et à d'autres formes de publicité commerciales.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    3. Instituons une nouvelle règle de vie à partir de ce soir : essaie toujours d'être un peu plus gentil qu'il ne t'est demandé.

      Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)


    4. Beaucoup de nos institutions se trouvent comme ces étoiles dont nous recevons la lumière et dont les astrophysiciens nous disent qu'elles sont mortes depuis bien longtemps.

      Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.


    5. Toute vraie révolution doit commencer par la morale. Aucun progrès n'est possible tant qu'on ne change pas les règles de vie. Par exemple, il y a une institution désuète contre laquelle je lutterai tant que je pourrai, c'est le mariage.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    6. Et en dessous de ma photo ça disait qu'on avait là le premier diplômé du nouvel Institut d'Etat pour la Récupération des Personnes Criminelles, guéri de ses instincts criminels...

      Auteur : Anthony Burgess - Source : L'Orange mécanique (1964)


    7. Il me semble parfois qu'entre la recherche et la découverte, il s'est formé une relation comparable à celle qui s'institue entre la drogue et l'intoxiqué.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), L'Idée fixe


    8. Jeune âme en panne de sens, dont les institutions éducatives ont méthodiquement ôté la faculté d'en créer de nouveaux.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    9. Dans ce singulier pays, où les hommes ne sont certainement pas à la hauteur des institutions, tout se fait «carrément», les villes, les maisons et les sottises.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    10. Les malades commençaient à être malheureux lorsqu'on leur annonçait qu'ils allaient pouvoir sortir. La lourdeur d'une institution très hiérarchisée favorisait à tous les niveaux une sorte de délicieuse démission.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.


    11. Cette institution, qui est une institution de lâcheté... Parce que c'est quand même ça, tous ces procureurs, tous ces hauts magistrats, on se planque, on joue les vertueux... On n'aime pas le politique. La justice n'aime pas le politique.

      Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


    12. Instituteur n. M. Doux rêveur qui prétend élever le niveau intellectuel des enfants en commençant par l'abc.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    13. La tâche des instituteurs, ces obscurs soldats de la civilisation, est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter.

      Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


    14. Les êtres humains n'ont pas grandi en même temps que les institutions issues de leur cerveau. Ce sont surtout la faiblesse intellectuelle et morale des chefs et leur ignorance qui mettent en danger notre civilisation.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    15. S'il est quelquefois possible à l'homme de changer brusquement ses institutions politique, il ne peut changer ses lois et son droit privé qu'aveclenteur et par degrés.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    16. Le drame de nos institutions d'enseignement et celles du vaste monde en général est d'instruire, mais de ne pas éduquer. Aucun individu n'est formé pour devenir un citoyen universel, sinon les problèmes contemporains s'effaceraient d'eux-mêmes.

      Auteur : André Brugiroux - Source : Le prisonnier de Saint-Jean-d'Acre (1982)


    17. Seule l'institution durable à l'infini fait durer le meilleur de nous.

      Auteur : Charles Maurras - Source : Sans référence


    18. Après de laborieux et peu brillants débuts, je prenais goût rapidement à la langue étrangère, et puis, fort amoureux d'une sémillante institutrice, j'allais jusqu'à rêver de résoudre, pour elle, à son insu, tous les problèmes proposés dans mon volume d'arithmétique !

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


    19. Je l'ai rencontré en 1986. On le connaissait. Il y a eu un dysfonctionnement de toutes les institutions : scolaire, policière, hospitalière... C'est ça qui est sidérant face à un militant de la cause pédophile qui a publié des textes en ce sens et qui s'en glorifie.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, Le Parisien, par Yves Jaeglé, Le 1 janvier 2020


    20. La révolution veut changer les institutions. La révolte consiste à refuser de se laisser gouverner par des institutions.

      Auteur : Max Stirner - Source : Sans référence


    21. Femme de ménage pieuse cherche emploi dans institution religieuse pour regarder ménage se faire tout seul par opération du Saint-Esprit.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    22. Les Américains ont institué un Thanksgiving day pour commémorer l'arrivée des pères pèlerins en Amérique. Les Anglais auraient pu instituer un autre pour fêter leur départ d'Angleterre.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Lumières sur deux villes : Londres et New York d'aujourd'hui (1932), X


    23. Slogan d'un institut de beauté:
      Ici on épile à l'heure!


      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    24. Les institutions sont la garantie du gouvernement d'un peuple libre contre la corruption des moeurs, et la garantie du peuple et du citoyen contre la corruption du gouvernement.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


    25. L'analphabétisme avait isolé le village du monde. Faute d'instituteur, on ne savait lire que les caprices du ciel et on comptait jusqu'à cinquante.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    Les citations sur instit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot instit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « instit »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « instit»

    Les synonymes de instit :

      1. instituteur
      2. institutrice

    synonymes de instit

    Fréquence et usage du mot instit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « instit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Instit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations instit     Citation sur instit   Poèmes instit   Proverbes instit   Rime avec instit    Définition de instit  


    Définition de instit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot instit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 02:39:11